23.05.09: Parc Saint Paul + bonus Etampes

6 Avril 2007
1 367
0
40
Chartres (28)
2h00 de route et me voilà devant un nouveau parc. Pourquoi ai-je choisi le Parc Saint Paul? Pour le +6, parce que ses deux coasters Pax m'attirent énormément et que du coup c'est l'un des parcs français que j'étais le plus curieux de voir (faut dire que d'où je pars les parcs des autres pays sont tous trop loin pour un trip d'une journée...snif). Arrivé devant les grilles ma première impression donne ce qui restera mon avis après la visite: la thêma du parc avec un grosse dominance de style foire n'est pas ce que j'aime, mais c'est très propre et bien entretenu et on s'y sent bien. Allez, je passe les portes du parc après avoir pris mon entrée (tarif très raisonnable j'ai trouvé, ça vaut le coup de ce point de vue) et c'est parti pour la découverte de nouveaux rides.

entrae12.jpg
L'entrée du parc, bon je connais bien mieux mais elle est dans le style de la thêma du parc. Une véritable entrée plus travaillée rendrait mieux.

pannea10.jpg
pannea12.jpg
Un détail que j'ai vraiment adoré dans le parc: ces panneaux devant chaque attractions. Ils racontent l'histoire des types d'attractions que l'on trouve dans les foires et dans les parcs, et détaillent leur modèle correspondant. C'est vraiment une excellente idée très instructive.

nature10.jpg
Ici on voit que le parc est blotti dans un bel écrin de nature, avec de nombreux arbres et plans d'eaux, on s'y sent très bien du coup.

barbec10.jpg
Il règne aussi une ambiance très bon enfant, grâce entre autre à ces barbecues disposées à plusieurs endroits dans le parc. Encore une excellente idée...par contre on voit là un problème dont je parlerai après: la proximité du parking.

snack10.jpg
Les petits camions qui font snack sont disposés dans tout le parc, c'est très joli et très pratique...sauf que le jour-là ils étaient tous fermés.

villag11.jpg
La zone la plus thématisée du parc, une bien jolie petite place de village, mais elle fait trop grande il faudrait rajouter des maisons ou des attractions pour diminuer un peu le vide.

carrou10.jpg
Le carrousel 1900, une attraction jolie et bien intégrée, malheureusement j'ai trouvé qu'elle était l'une des seules ainsi.

parkin10.jpg
On arrive dans les défauts du parc et l'un des principaux est la proximité et visibilité sur le parking. Il n'est séparé du parc que par une petite grille, ce qui fait qu'on le voit de partout, même par endroit de l'autre côté du parc. C'est dommage, simplement une haie bien fournie le cacherait.

animau10.jpg
Voilà le genre d'attraction qui représente malheureusement une grande majorité ici: les animaux exotiques. le principe est sympa et change des traditionnels chevaux, mais pourquoi alors mélanger animaux exotiques justement avec des animaux de la ferme, avec des fleurs géantes et bien kitsch bien de chez nous. c'est dommage il y a une recherche pour se différencier mais on tombe dans le grand mélange.

tacots10.jpg
Là il y aurait eu moyen de mettre de la thêma pour les tacots mais l'attraction en manque cruellement.

Avant de commencer à parler des attractions que j'ai ridé j'ajoute pour finir cette longue intro que ce qui m'a principalement déçu c'est que les attractions du parc ne sont pas mises en valeurs. Bon, la thêma avec influence foire ne me plaît pas mais je ne dis pas que c'est moche, c'est un style particulier qui a été choisi mais au moins c'est de la thêma. Sauf que du coup on a le sentiment que les attractions peuvent être démontée rapidement pour aller dans une autre ville. En dehors de ce problème je dois dire que je me suis bien amusé, c'est vraiment varié en types d'attractions, ça va du pas bon certes mais jusqu'au très bon, je vais en parler maintenant.

chatea15.jpg
Le château hanté, un walk through où l'on se balade entre des cages avec des monstres et autres horreurs comme décor...franchement j'ai peur facilement mais là pas du tout.

terror10.jpg
Deuxième attraction hantée mais là en format dark-ride de foire...mais le même effet avec Terror Festival, je n'ai pas eu peur du tout je me suis plutôt ennuyé.

safari10.jpg
Safari Trip, ici la recherche de thêma est intéressante mais est raté avec le style futuriste de la chenille et l'absence de thêma quand on passe dans "l'envers du décor". Dommage parce que les sensations sont sympa.

family10.jpg
Le Family Coaster, je ne dirai qu'une chose:+1. Je ne vois pas d'autres intérêt à ce type de  coaster où qu'il soit.

parcou10.jpg
Le parcours 3D: c'est simpliste avec simplement un couloir noir peint avec motifs aux couleurs vives,  mais je ne le jugerai pas plus, le principe est peut-être intéressant sauf qu'à cause d'un problème aux yeux je ne vois pas les effets 3D.

chaise10.jpg
Les Chaises Aériennes, un classique mais décoré aux couleurs des films d'horreurs. Bon, je ne suis pas fan de cette peinture mais elle a le mérite d'être en concordance avec le château hanté juste à côté...dommage que le reste du village ne soit pas dans le même thème.

grande11.jpg
La Grande Roue est nickel pour prendre de la hauteur, même si la vue sur le parc n'est pas assez dégagée. En tout cas moi qui ait peur dans les grandes roues je me suis senti bien en sécurité dans celle-ci, plutôt jolie en plus.

souris10.jpg
La Souris Verte, après avoir ridé Crazy Mouse quelques semaines avant c'est vrai que ça devient vite très classique, et bien moins sympa au final qu'un spinning coaster avec un layout bien plus varié. Mais l'attraction est jolie.

rotond10.jpg
Avant d'arriver dans les attractions qui m'ont plu, voici le lieu où j'ai mangé: la Rotonde. De manière générale la restauration rapide dans le parc est très classique (j'ai pris un sandwich jambon fromage faute de mieux) et assez cher, mais pour le dernier point c'est dans tous les parcs pareils malheureusement.

dino_s10.jpg
Le Dino Splash, l'attraction la plus belle et la mieux thématisée du parc, mais il y a un défaut: les styles trop différents entre les dinosaures. Il aurait fallu prendre une collection complète de dinosaures ayant le même style, et en mettre moins mais tous bien placées. A part ça c'est un flume qui mouille bien, bien fun.

maison10.jpg
La Maison Foldingue, première fois que je montais dans ce type d'attraction et j'ai trouvé ça bien fun avec les effets qu'il y a à l'intérieur.

mini_m10.jpg
Le Mini Mouse Cartoon, là pour moi ça n'a pas été qu'un +1. Cette attraction m'a plu parce que c'est une bonne alternative aux autres coasers pour les plus petits bien plus classiques. Ici ils découvrent les joies de la wild mouse dans un format adapté à leur âge.

tour_y10.jpg
La Tour Yoyo est la nouveauté 2009 ouverte peu avant ma visite (ouf). C'est une bonne attraction, qui change des autres tours que j'ai ridé. L'effet yoyo est sympa, en plus l'attraction est jolie.

tour_d10.jpg
La Tour Descente Extrême, 40 m de haut seulement (par rapport à la Free Fall Tower ou la Dalton Terror je compare) mais la même poussée d'adrénaline pour moi, c'est pour ça que j'aime tant ce type d'attractions. Dommage juste que la montée soit aussi lente.

teleph10.jpg
Les Téléphériques, avec un principe simple on obtient une attraction très fun grâce à la liberté de l'engin qui fait que l'on part n'importe comment. Et en plus ça compte comme un coaster^^

wild_t10.jpg
J'arrive sur les deux merveilles qui m'ont fait venir ici, et je n'ai pas été déçu. Gardant le meilleur pour la fin je vais déjà parler du Wild Train 15. Il ne paie pas de mine vu comme ça mais quand on le ride tout à l'arrière c'est fou les sensations qu'il apporte. Sa first drop, ses virages serrées et ses changement de directions, il est tout en nervosité, un peu brutal par moment mais je lui pardonne bien facilement tellement je m'y amuse.

coaste10.jpg
The best ride: Coaster F1. Avec son lift très pentu suivi de ses petites descentes où l'on ne touche quasiment pas le siège, ses virages de wild mouse avec la petite inclinaison qui rajoute à l'effet, son bunny hop, ses petits virages, j'ai adoré son layout. En plus les wagons sont jolies, bref c'est vraiment un coup de cœur.

sortie10.jpg
Pour finir je dirai que malgré le fait que la thêma du parc n'est pas du tout ce que j'aime, j'apprécie vraiment ce parc qui pour moi semble l'un des meilleurs petits parcs français (faut que je visite les autres pour en être vraiment sûr mais c'est le sentiment que j'ai). Une jolie diversité d'attractions (il manque juste un ride majeure, vraiment hors du commun et grandiose), des opérateurs hyper gentils et agréables, un cadre agréable, c'est une visite qui m'a plu et que je renouvellerai, peut-être pas tous les ans surtout à cause de la route, mais dès qu'ils auront une autre nouveauté qui me plaira j'y retournerai. Dernier point: la sécurité. malgré tout ce que j'ai lu du passé du parc et même avec ce qui est arrivé cette année je ne me suis pas senti du tout en danger dans les attractions. Elles semblent très bien entretenues, pour moi il n'y a aucun souci de ce côté. Voilà, merci de m'avoir lu (si vous avez eu le courage une nouvelle fois d'aller jusqu'au bout^^)
 
876406loisirs.jpg
Le petit bonus du week-end maintenant avec le dimanche 24 mai un petit tour à la base de loisirs d'Etampes, juste pour tester mon premier alpine coaster. De manière générale la base de loisirs est un endroit très agréable où se promener, avec de superbes plans d'eau et un joli moulin. En prime il y a pleins d'activités (pédalos, rosalies, parcours de santé,...) et bien sûr la "luge toutes saisons" alias le seul alpine coaster d'Ile de France. Bref on peut y passer une après-midi très agréable.

L'alpine coaster maintenant: sur le principe c'est bien plus intéressant qu'une luge d'été, on s'y sent plus en sécurité et on peut avoir un circuit bien au dessus du sol. La vitesse que l'on peut avoir est bien agréable. Malheureusement ici le circuit casse tout, parce que hormis des lignes droites avec des effets, des virages en épingle il n'y a rien. Bref c'est trop monotone pour donner envie d'en faire plusieurs tours. J'attends de voir d'autres alpine coasters avec un layout plus fun.

183258luge2.jpg

582527luge1.jpg
 
Alors là c'est le comble, faut que j'aille sur le site CW pour voir des photos de mon alpine coaster...

Tu passe à deux minutes e chez moi et tu préviens même pas... moi qui ne l'ai même pas encore fait...

Ben pour la peine je boude...  :-D

Bon sinon super sympa le TR St Paul avec toutes les photos. Je n'y ai pas encore été, et je ne suis pas attiré plus que cela mais je pense que cela peut faire une bonne journée...

Allez à bientôt su Etampes un jour peut être... lol
 
J'habite à moins d'une demi heure de chez toi alors...et c'est possible que je me rapproche encore d'ici peu d'Etampes. Lors d'un prochain trip dans le coin ou ailleurs on pourra se rencontrer :wink: Pour le PSP les deux coasters pax peuvent être intéressant pour tout coasterfan...et puis n'oubliez pas que c'est un parc à +6^^
 
Sympa le TR... ca donne envie ces 2 petit coasters... si j'ai un jour a perdre ca pourrait être sympa...  sinon concernant Etampes, c'est un peu le trou du cul de l'IDF quand même... lol deja qu'a Ris Orangis je me sens isolé mais alors la c'est même pas le peine... lol
 
Ah le Parc St Paul c'est mon petit Home Park !!!
Effectivement les deux Pax sont vraiment bons et pourtant j'ai dû sans déconner les faire au moins une cinquantaine de fois voir cent chacun ...
Jamais de monde dans ce petit parc et on s'y amuse c'est pour ça que j'adore ce parc, on peut y passer une très bonne journée ... j'y vais en moyenne 4 fois par an car j'y habite à 45km.
Sinon,pour les camions avec les glaces etc ne t'inquiètes pas je les ai jamais vu ouverts depuis que je suis tout petit alors c'est pour te dire ! Maintenant ils servent uniquement de petite théma.

Quoiqu'il en soit un excellent TR de ta part  :wink:
 
Simpa le parc ! Si seulement il pouvait avoir un petit parc comme celui si en Suisse... En +, les coasters ont l'air fun, à ce que tu dis. Si une fois je passe devant, je m'y arreterais^^

Merci pour le petit trip

p.s.: Pour faire un alpin coaster digne du nom, faut allé au glacier 3000, le glacier des diablerets, en suisse. Il est juste énorme ! C'est vraiment un alpin COASTER !
 

[mode "gaga_lefou" ACTIVE]

Oula, y'a du crédit en vue la, faut trop qu'on se fasse un trip sur Etampes entre franciliens, je viens de découvrir récement qu'il y a aussi 3 "crédits" à se chopper au jardin d'acclimatations de Boulogne Billancourt aussi  :-D

[mode "gaga_lefou" DESACTIVE]
 
Chab a dit:

[mode "gaga_lefou" ACTIVE]
Oula, y'a du crédit en vue la, faut trop qu'on se fasse un trip sur Etampes entre franciliens, je viens de découvrir récement qu'il y a aussi 3 "crédits" à se chopper au jardin d'acclimatations de Boulogne Billancourt aussi  :-D
[mode "gaga_lefou" DESACTIVE] 

Enorme Sylvain....je me suis pissé dessus...  :mdr: dommage Ryanair ne dessert pas Paris depuis Marseille...
 
Katun_Rider a dit:
Enorme Sylvain....je me suis pissé dessus...  :mdr: dommage Ryanair ne dessert pas Paris depuis Marseille...

Bah si Beauvais  :-D

Mais nan, je ne ferais pas autant de Km pour aller rider du Pax.

Si un meeting est prevu, pourquoi pas, mais mis à part ca, il n'y a rien à faire dans ce parc, c'est d'un moche en plus ! Même Ok Corral c'est plus jolie  :evil:

Pour info, il y a eu un incident sur la nouveauté, l'espèce de tour. Elle ne c'est pas arreté ce qui fait que les passagers se sont "ecrasés" comme des merdes à l'arrivé car les freins n'ont pas fonctionné...

Beaucoup d'accident dans ce parc depuis pas mal d'année, ils battent des records !
 
Ben dis donc, ça devient une habitude pour les avions maintenant  :evil:
Je vais finir par plus faire Orbitron les Machines Volantes ...
 
AAAA St paul !!

J'ai vachement adorée ce  petit parc !
Il est simple, amusant !
Bref, un bon petit parc familial !
 
Petit déterrage de topic (veuillez m'en excuser à l'avance) : juste pour te dire que ton trip +6 m'a donné des idées et que du coup je me suis fait le Parc Saint Paul également aujourd'hui  :-D

La tour de chute était en maintenance, ce qui est dommage  :cry: , mais le reste était ouvert. Le parc dans sa globalité est vraiment agréable, on s'y est bien amusés, même si objectivement, à part le Dino Splash et le Formule 1, je crois qu'on peut oublier tout le reste  :wink:

Quant à l'Alpine Coaster d'Etampes, vu que j'habite également à 20 minutes de la base de loisirs, je l'avais déjà fait il y a un moment et je rejoins ton avis : pas mal mais un meilleur layout n'aurait pas été de refus.
 
Syl le Gandaharien a dit:
Je me suis demandé comment ça se faisait qu'il revenait à la surface ce trip  :wink: Et le Wild Train tu en as pensé quoi?

Sympa mais un peu trop brutal à mon goût ... j'ai largement préféré le Formule 1, qui a un bon petit layout. Je ne m'attendais pas à une fréquentation aussi faible en plein mois d'août en tout cas : il n'y avait tout simplement personne (surtout le matin).