Une fillette de 3 ans grièvement blessée sur un manège du parc d'attractions Papéa
L’accident s’est produit jeudi après-midi, au niveau du manège Drakkar viking. Une petite Changéenne de trois ans s’est retrouvée coincée sous la barre de sécurité. Son état est jugé hier soir sérieux.
Situé au beau milieu du parc de Papéa, sur la commune d’Yvré-l’Evêque, le Drakkar viking est l’une des attractions à sensations du site. Son principe : un grand bateau qui effectue un mouvement de balancier de plus en plus haut, permettant à la proue et la poupe de s’élever de façon assez spectaculaire.
Hier en milieu d’après-midi, c’est sur ce manège que l’accident s’est produit. Pour une raison qui restait hier soir encore indéterminée, une fillette de trois ans et demi, domiciliée à Changé, qui était venue passer la journée au parc avec d’autres camarades de son centre aéré, s’est retrouvée coincée sous la barre de sécurité destinée à maintenir les utilisateurs de l’attraction.
Immédiatement, le manège a été arrêté, et les sapeurs-pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux pour prendre en charge la petite victime qui, selon Nathalie Monnot, la chargée de communication du parc, « était consciente. » Elle a été transportée vers les urgences pédiatriques du centre hospitalier du Mans. Hier en soirée, une source proche de l’enquête qualifiait l’état de santé de l’enfant de « sérieux ».
« Aucun problème technique avant »
Dans la foulée de cet accident, le drakkar a bien évidemment été stoppé pour le reste de la journée, afin de permettre notamment aux enquêteurs de procéder à diverses vérifications. Sa remise en marche reste incertaine dans l’immédiat.
Du côté des responsables de Papéa, et toujours via Nathalie Monnot, on expliquait que « le manège avait fait l’objet hier de toutes les vérifications habituelles, et que toutes les consignes de sécurité avaient été respectées ». De même, « aucun problème technique n’avait été décelé avant cet épisode ». Enfin, ce drakkar est accessible aux enfants de plus de 2 ans, et mesurant au minimum un mètre. Ce qui est le cas de la petite victime.
L’enquête est en cours afin de tenter de déterminer quelles ont été les causes de cet accident, qui intervient en pleine saison à Papéa, un parc en plein essor, où l’on accueille tout au long de l’année des milliers de visiteurs.
Souce Ouest France,
Visiblement c'est avant le départ, lorque l'opérateur à demandé aux gens de lever les bras pour que les barriéres s'abaissent, a ce moment la, la petite a du avancer sa tete, et sa tete s'est retrouvée coincée entre l'accoudoir et la barre, la barre ne se relevait plus et la tete de la fillette était donc comprimée, les pompiers sont intervenus pour la dégager, c'est horrible, c'est malheureux et ca continue, c'est une triste série, je me demande si autoriser des enfants à partir de 2 ans c'est pas extreme, meme si ils sont accompagnés! apparement c'était un centre aéré, et bien je me demande si les mesures de sécurité avec les centres ne sont pas limités, surtout pour aller dans des parcs d'attractions, il devrait y avoir un moniteur pour un petit dans les attractions ce qui serait logique!alors faute a qui? a l'opérateur qui n'a pas vu la petite avant d'actionner la barre?au centre aéré pour négligence?au constructeur pour une accessibilité trop jeune?le centre aéré envisgae de deposer plainte toujours selon ouest france, quoi qu'il en soit, une profonde pensée pour cette petite fille et sa famille, de tout coeur qu'elle aille mieu très vite et qu'elle s'en remette.Triste.