Airtime: Drop'n'Camel

G+

Membre
24 Mars 2011
598
0
42
Tikahyme Bat (ISA)
Après une interessante discussion avec SiluJ voici que je viens dans cette rubrique en parler.

Pourquoi les airtime sont si différent lors d'une drop et d'une parabole ( camelBack)

Et bien il s'agit de l'angle d'attaque, de la cassure et de l'acceleration subite qui donne ces effets si différents. Prenons l'exemple de la drop d'EGF qui arrache tout et ses camelback ejectant qui font planer a fond. Voila, donc je sais de quoi il en retourne mais votre expérience et  vos impressions sont les bienvenues, sur ces deux types d'airtime très différent.
 
C'est clair que je nommerai plus la first drop d'EGF comme un ejector ( très puissant sur Anubis au dessus du top hat ) et les camel backs des airtimes purs bien planants. Effectivement c'est la cassure de la bosse qui joue beaucoup ( plus la bosse est "compressée" plus ça éjecte ) on peut le voir assez bien sur le petit wooden de gronalund fraichement construit, il n'a pas forcément beaucoup de vitesse mais les cassures sur les petites bosses ont un bon angle d'attaque !
 
Une first drop ce n'est tout simplement qu'une moitié de camel back, avec une cassure très prononcée puisqu'elle est prise à faible vitesse.

Tout est expliqué et documenté dans ce reportage :
http://www.coastersworld.fr/index.php?page=r_forces

On voit donc que les forces d'inertie qui nous propulsent vers le haut sont fonction de la vitesse et du rayon de la courbe.
Ca explique pourquoi on décolle au dernier rang, là où le premier rang se fait parfois chier ! En effet, le rayon reste le même, mais la vitesse à laquelle est prise l'élément change en fonction de la position dans le train !!