Alton/Liseberg/Phanta Qui a les meilleurs coasters ?

Quel parc a la meilleure offre, pour les coasters uniquement ?

  • Alton Towers

    Votes: 14 28.0%
  • Liseberg

    Votes: 11 22.0%
  • Phantasialand

    Votes: 25 50.0%

  • Total des votants
    50

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Salut tout le monde,

Je fais un nouveau sondage, mais je ne pense pas que je ferai trop attention au résultat final qui risque de relevé du score du popularité.

Pour la petite histoire je cherche à calibrer un petit algo qui crée un classement qualitatif des parcs basé sur les scores de ses coasters sur captain coaster. Ainsi il ne tient pas compte des autres type de rides, des restau, de la théma, de la propreté, de la gestion de l'affluence, du prix. Uniquement l'expérience sur les coasters. Aussi on ne prend que les coasters en fonctionnement maintenant, donc F.L.Y. ne compte pas.

Si je classe les parcs européens, 3 se détachent comme ayant les meilleurs coasters : Alton Towers, Liseberg et Phantasialand (je pense que tout le monde les ayant visités au top de leur forme peut s'accorder là dessus). Examinons les forces en présence. (Je ne prends que les score au dessus de 50)

Alton Towers

Coaster n°1 : Nemesis

7327c16e-a535-4408-8551-ed906c893852.jpeg


Score : 94,3
Coaster n°2 : Galactica
Score : 86,1
Coaster n°3 : Oblivion
Score : 83,3
Coaster n°4 : The Smiler
Score : 81,6
Coaster n°5 : Rita
Score : 72,2
Coaster n°6 : The Wicker Man
Score : 72
Coaster n°7 : Thirteen
Score : 67,9
Coaster n°8 : Spinball Whizzer
Score : 50,7

Liseberg

Coaster n°1 : Helix

529c30ff-54cc-4c68-9d87-e3355b049cac.jpeg


Score : 97,9
Coaster n°2 : Balder
Score : 94,1
Coaster n°3 : Valkyria
Score : 87,3
Coaster n°4 : Lisebergbanan
Score : 79,1

Phantasialand

Coaster n°1 : Taron

eeef1372-dbbf-4440-be1b-f7cfd2792f9a.jpg


Score : 98,3
Coaster n°2 : Black Mamba
Score : 90,6
Coaster n°3 : Winja's Force
Score : 74,5
Coaster n°4 : Colorado Adventure
Score : 73,4
Coaster n°5 : Winja's Fear
Score : 71,7
Coaster n°6 : Raik
Score : 54,2

Si on résume ça en tableau :
Alton Towers      94,3 86,1 83,3 81,6 72,2 72 67,9 50,7
Liseberg              97,9 94,1 87,3 79,1
Phantasialand    98,3 90,6 74,5 73,4 71,7 54,2

Donc Phanta a le meilleur coaster (mais pas le meilleur d'Europe), Liseberg a le meilleur duo (mais pas le meilleur d'Europe) et le meilleur trio, puis si on considère plus de coasters c'est Alton qui domine, ils ont aussi naturellement le plus de "bon coaster" (score > 50).

Pour la faire courte, mes algos mes sortent quasi à chaque fois que Alton est le meilleur parc pour les coasters. Et il faut vraiment que je triture beaucoup ma formule pour le faire passer derrière Liseberg et Phanta. Or en lisant le forum je vois beaucoup de hype sur Phanta (depuis 2016) et dernièrement sur Liseberg (qui sont objectivement des excellents parcs) tandis qu'Alton, malgré son offre large et de qualité, a un déficit de popularité...

Alors est-ce qu'il faut en effet que je force mon algo à moins bien classer Alton ou est-ce que ça vous ne choque pas (après mes explications) s'il est en tête ? Ou bien est-ce qu'un des coasters ci-dessus biaise le classement car il n'est pas correctement classé ? (même si ça c'est dur de le changé puisque c'est basé sur l'avis des gens)






Pour votre curiosité, on pourrait avoir un classement parc européens dans ce goût là (avec une formule élégante et pas un polynôme de degré 10 comme je le disais plus haut :scream:)
Parc Score nb_coasters>50
1 - Alton Towers 30,73 8
2 - Liseberg 26,09 5
3 - Phantasialand 25,69 6
4 - EP 17,17 4
5 - Mirabilandia 16,60 2
6 - Thorpe 16,54 5
7 - PWM 16,46 4
8 - Energylandia 16,40 4
9 - Toverland 15,86 3
10 - Efteling 15,61 4
11 - Port Aventura 14,62 3
12 - Hansa Park 13,99 3
13 - WH 12,97 2
14 - Holiday Park 12,46 2
15 - Parc Astérix 11,70 3

Vous pouvez faire des commentaires là dessus aussi, en disant quel parc vous verriez plus ou moins haut, tout en ayant en tête qu'on ne se base que sur les coasters. (Exemple de commentaires, vous pensez que c'est plus les coasters crème de la crème qui comptent, et donc vous mettriez bien Mira au dessus de EP qui joue plus sur la qualité moyenne.)

Bon allez comme vous êtes gentils, je vous donne la formule qui donne rétrograde Alton par rapport aux parcs avec des tueries :
score = \sum_{coaster \in park} [0.1+(5-0.1/10)/(2**10)*(score(coaster)/50)**10]
Et le classement que ça donne :
Parc Score nb_coasters>50
1 - Liseberg 8,91 5
2 - Phantasialand 7,34 6
3 - Mirabilandia 6,80 2
4 - Alton Towers 6,64 8
5 - Energylandia 5,23 4
6 - Port Aventura 5,12 3
7 - Holiday Park 4,64 2
8 - Kolmarden 4,57 1
9 - Toverland 4,34 3
10 - WH 4,13 2
11 - Hansa Park 3,97 3
12 - PWM 3,94 4
13 - EP 3,78 4
14 - Legendia 3,63 1
15 - Parc Astérix 3,25 3
(On note ici la similarité de ce classement avec celui des parcs ayant un coaster dans le top 20, à quelques exceptions comme Alton ou Toverland. Ainsi avec 1 seul coaster, Kolmarden se place à l'aise dans le top 10 européen :lol:)
 
En terme de classement je vois plus le second (même si j'ai du mal à voir un parc avec 1 seul coaster dedans)

Après n'ayant faut qu'une partie de ces parcs. Mon jugement est peut être pas bon
 
Alton est un excellent parc, mais au niveau de leurs deux derniers coaster ne sont clairement pas des hits européen (d'après moi) surtout wicker man, en comparaison Helix et Taron sont clairement au top niveau (je n'ai pas fait Helix, je me base sur les avis).
Si Wicker Man était un RMC ou même le nouveau concept GCI (ça sa aurait été une vrai SW) peut être que le parc aurait eût un regain de popularité.
 
Moi je suis plutôt d’accord avec le premier résultat! Hormis Taron et BM, Phanta n’a pas d’autres grosses bêtes! Alors qu’Alton, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Pour revenir sur ce que dit Hardcoaster, Wicker Man est selon moi bien un secret weapon, peut être pas dans le sens des précédents, mais plutôt en terme de thema où l’experience Globale est vraiment excellente!
 
De mon côté je maintiens Alton Towers devant, assez notablement.
C'est vraiment celui qui réuni qualité et surtout quantité. Même si aucun ne fait partie de mes très favoris, je dénombre quand même en bon coasters à Alton (par ordre de préférence) : Nemesis, Rita, Air, Smiler, Oblivion, soit 5 (jamais fait Wickerman).

Dans les autres parcs, si je ne garde que les coasters que je préfère à mon "moins bon" parmi les 5 de Alton Towers que j'ai cité, il ne reste que Taron, Helix, Balder et Black Mamba. Soit un simple duo pour Phantasialand et Liseberg (jamais fait Valkyria).
Même si Taron et Helix sont à mon goût bien meilleurs que tous les coasters de Alton, 5 bons coasters contre deux duo pour les deux autres parcs, ça ne fait pas le poids.

Ceci-dit, mon meilleur combo en europe, devant Liseberg, phantasialand et Alton Towers reste Mirabilandia.
 
Pour ma part le meilleur catalogue se trouve chez Alton, puis en second chez PWM, et enfin chez Mirabilandia. Pour les autres, Phanta, Liseberg, je n'y ai jamais mis les pieds. Par ailleurs, quand Zadra sera sorti de terre Energylandia sera très bon aussi, puis WH aussi propose un catalogue bien varié également  :mrgreen:
 
Aille je vois déjà comme je m'y attendais la hype pour Phanta dans les résultats du sondage :scream: Il est juste là pour décorer, donc si vous pouviez argumenter plutôt ce serait bien.

Je suis d'accord que Wicker Man est moins bon que Taron ou Helix. Mais ce n'est pas ça qu'il faut regarder. C'est Nemesis la star à Alton.
Du coup il faut plutôt comparer comme ça :
Nemesis vs Helix vs Taron -> Taron l'emporte (à titre perso mon préféré est Balder mais bon, je me plis à l'avis majoritaire).
Puis on passe à :
Galactica vs Balder vs Black Mamba -> Balder :love: l'emporte
Ensuite :
Oblivion vs Valkyria vs Winja's -> Valkyria l'emporte (quoique pour moi Alton pourrait jouer les cartes Rita ou Galactica)
Jusque là on se dit alton est foutu, sauf que pour la suite, qu'on à proposer Liseberg et Phanta ? Plus rien. Alors qu'à Alton on a encore The Smiler, Rita (qui est sous-coté pour moi) et Wicker Man (que tu citais avant), soit 3 bons coasters de constructeurs renommés.

On n'est pas dans une question de feeling ici, mais vraiment de comparaison objective de qui a la meilleure offre en coaster.



Par exemple au lieu de poser la question sur les 3 meilleurs parcs. On peut changer de question : Quel parc a la meilleure offre de coasters entre EP et Holiday Park ? Les deux sont proches beaucoup les ont fait. L'un propose un catalogue gargantuesque dont un top 3 très homogènes, agréables sans tuerie. L'autre se contente d'une tuerie mondiale et de Sky Scream (faisant pale figure à côté).

Autre façon de voir, en tant que rider, ou en regardant ce qu'a fait quelqu'un d'autre, est-ce qu'il est plus riche qualitativement (quantitativement il y a coaster-count qui tranche) avec EGF (score 98,1) ou avec Wodan + BF + Sista (score pas ridicules de 88,6 86 et 82,9) ?

Guigui38 a dit:
je dénombre quand même en bon coasters à Alton (par ordre de préférence) : Nemesis, Rita, Air, Smiler, Oblivion, soit 5 (jamais fait Wickerman).
C'est marrant on a rigoureusement le même top altonesque :ange: 8-)

Pour Mira en effet il a un duo très costaud, et on le voit pas loin dans les classement que j'ai donné.
 
D'ailleurs n'y aurait-il pas un moyen en utilisant les évaluations des coasters sur CC de déterminer lequel de ces 3 parcs à concrètement la meilleur offre ? En prenant donc à la fois la quantité et la qualité en compte.
 
Guigui38 a dit:
D'ailleurs n'y aurait-il pas un moyen en utilisant les évaluations des coasters sur CC de déterminer lequel de ces 3 parcs à concrètement la meilleur offre ? En prenant donc à la fois la quantité et la qualité en compte.

:scream: :scream: :mdr: :mdr: :mdr:
Lol, c'est exactement ce que je suis en train de faire, mais comme il faut choisir une formule de calcul, il faut l'ajuster. En gros ça donne ce que j'ai proposé au dessus. Il y a une forme de subjectivité dans le choix de la formule, où place-t-on le curseur entre avoir les tops coasters et avoir plusieurs bons coasters? Et que faire des coasters nazes ? Ils donnent des points ainsi pleins de bouses c'est bien, ils donnent pas de points (neutre), ou bien on donne une pénalité ? Bref c'est pas évident. Je pense que je peux arriver à m'accorder avec moi-même (lol) mais le but c'est d'avoir un consensus avec l'avis de quelques experts (en l'occurence ceux qui répondent au topic).
 
Je n'ai fait que Phanta sur les 3 donc impossible de voter.

Mais dans les 2 non visités, un séjour en Suède m'attire bien plus qu'en Angleterre si il y a un adversaire à Phanta entre les 2.
 
Perso entre EP et Hopa, d'un point de vue coaster je préfère aller à Hopa même si il n'y a qu'un bon coaster, il vaut le déplacement à lui tout seul.

D'ailleurs je pense que je suis allé plus souvent à Hopa qu'EP au total  :rire:

Après d'autres penseront l'inverse...

Bonne chance aqwnji pour trouver le réglage qui satisfera tout le monde  :-D
 
Débat fascinant !

Je note que Nemesis, qui se détache assez nettement des autres coasters d'Alton Towers, fêtera bientôt ses 25 ans. Soit autant d'années qu'Alton n'a pas réussi à proposer meilleure nouveauté, malgré un nombre conséquent d'ajouts (et non des moindres : Air, Smiler, Rita).

C'est peut-être cette dynamique particulière, où le parc s'est étoffé avec de bons coasters sans avoir su retrouver l'étincelle du génial layout de Nemesis qui me donne cette impression frustrante. Rita n'est pas un Taron, Galactica n'est pas un Flying Dinosaur (et ne parlons pas de Wicker Man certes sympathique, mais loin de la folie d'un Troy par exemple).


Les coasters qui portent Phantasialand et Liseberg sont bien plus récents, et en comparaison, Alton semble stagner d'un point de vue qualitatif.
 
Ben-Zo a dit:
Air, enfin Galactica, n'est pas un FD, mais il y a 14 ans d'écart entre les deux !! Comparons ce qui est comparable. En plus Air est juste parfait !!  :love:

Black Mamba a 12 ans de moins que Nemesis, et pourtant la comparaison est bien plus favorable à l'aîné anglais de mon point de vue ;)