[Alton Towers] Project Ocean - Top Spin Huss (2025)

Le voilà le nouveau SW d'Alton Towers 🤭 en vrai si c'est du niveau de Talocan, c'est sympa mais vu l'ampleur du teasing c'est quand même... surprenant !
 
Surtout qu'à l'époque il y avait déjà un top spin à cet emplacement alors pourquoi en remettre un ?
Ou est-ce celui qui était présent à l'origine mais qui revient d'une grosse maintenance ?
Ça serait une très grosse maintenance puisque le Ripsaw est parti il y a presque 10 ans, en 2015 😬 Blague à part, aux dernières nouvelles Ripsaw a été envoyé à la broyeuse. Certaines pièces ont été utilisées sur le Top Spin d'Heide Park... qui fermera 2 ans plus tard, en 2017.

On est ici sur un Top Spin neuf, en version Suspended. La demande d'un retour de Ripsaw a toujours été très forte auprès des visiteurs qui le manifestaient souvent dans les commentaires sous les publications. Ça a sûrement motivé le retour d'un tel flat ride, je trouve que c'est une très bonne nouvelle surtout vu la véritable purge de Flat Rides au sein du groupe Merlin, dont Alton Towers a été très atteint. Ils n'ont presque plus rien en flats, au point où ils font venir des flats forains (le fameux "Retro Club").

Reste à espérer qu'il ait un bon programme !
 
Je dirais même qu'Alton n'a plus rien du tout en flat ride thrill il me semble ? Et même dans la catégorie familiale c'est le strict minimum. Donc l'investissement est plutôt cohérent, d'autant qu'avec les restrictions de hauteurs, on peut oublier tous les flat trop haut, genre drop tower, Screamin' Swing, Gyro Swing... (à moins de les enterrer dans un gros trou mais ça ferait une sacrée facture pour un flat)
 
Ils ont bien dû se marrer chez Huss quand, en 2024, Merlin les a appelés pour commander un Top Spin dont la conception date de 1990...
C'est quand même assez lamentable comme nouveauté pour un parc de l'envergure d'Alton...
On va se consoler comme on peut, ce n'est pas un NebulaZ.
 
  • Like
Réactions: Rollback One
Ils ont bien dû se marrer chez Huss quand, en 2024, Merlin les a appelés pour commander un Top Spin dont la conception date de 1990...
C'est quand même assez lamentable comme nouveauté pour un parc de l'envergure d'Alton...
On va se consoler comme on peut, ce n'est pas un NebulaZ.
Le modèle est toujours listé sur leur site. Si ce dernier est logique, ça veut dire qu'ils peuvent en faire de nouveau et dans l'optique générale de vendre un produit meilleur, j'ai espoir que la conception a changé pour que ça soit plus fiable, efficace, moins cher, etc...
Surtout que c'est sûr qu'ils l'ont changé pour au moins remettre le modèle aux normes.
 
Ils ont bien dû se marrer chez Huss quand, en 2024, Merlin les a appelés pour commander un Top Spin dont la conception date de 1990...
C'est quand même assez lamentable comme nouveauté pour un parc de l'envergure d'Alton...
On va se consoler comme on peut, ce n'est pas un NebulaZ.
Pour le coup le premier Suspended date de 2003 😬 Je taquine un peu.

Huss c'est un constructeur qui a fait son succès sur ses classiques des années 80-90, comme le Break Dance, le Frisbee, ou encore le dit Top Spin. Regarde leur Break Dance, ça s'est vendu sans arrêt de 1985 jusque dans les années 2000 avec pratiquement pas de changement dans la conception, si ce n'est des variantes avec différentes capacités ou configurations.
Après la faillite de Huss Maschinenfabrik en 2006 et le "retour" sous forme de Huss Park Attractions, non seulement ils ont stoppé les modèles transportables (en même temps le contexte n'était plus favorable à des machins de 80 tonnes sur 4 convois) mais en plus ils ont peu à peu viré du catalogue tous les produits qui ont fait leur succès : Troika, Flipper, Frisbee, Magic, Enterprise, ils ont même été jusqu'à retirer de la vente leur Break Dance, qui est pourtant LE best-seller chez eux. Du coup ils s'en tiraient Giant Frisbee par-ci et un Suspended Top Spin par là, quelques Airboat et tu avais deux-trois parcs en Asie qui leur achetait un Rodeo, le seul variant du Break Dance qui n'est pas passé à la trappe.

Je pense que ce n'est pas pour rien si au lieu de développer de nouveaux concepts, Huss a signé son retour avec des modèles 2.0 de leurs classiques (Break Dance, Magic, Troika, Booster). Ce sont des produits qui ont déjà fait leurs preuves il y a 30 ans, certes, mais quand on voit ce qu'un des derniers prototypes de Huss a donné, à savoir leur Jump² aka Sledgehammer, on peut comprendre les parcs qui préfèrent rester sur des produits comme le Top Spin, ou que Huss ne cherche pas vraiment à tenter quelque chose de plus innovant. D'autant plus que depuis que le catalogue de Huss a été purgé, il faut dire qu'il y a eu un énorme vide dans les gros flats tournant que personne n'a vraiment comblé.

Quant au Top d'Alton, c'est vrai que ça aurait pu être intéressant de partir sur une évolution du Top Spin, genre un Roll Over de chez Mondial Rides (comme le Démon à La Ronde). Ça aurait donné une plus grande différence qu'une simple configuration différente de la nacelle. Les visiteurs auraient eu le retour tant réclamé de Ripsaw tout en ayant une expérience différente.
 
  • Like
Réactions: Gzero et Miam
Pour le coup le premier Suspended date de 2003 😬 Je taquine un peu.

Huss c'est un constructeur qui a fait son succès sur ses classiques des années 80-90, comme le Break Dance, le Frisbee, ou encore le dit Top Spin. Regarde leur Break Dance, ça s'est vendu sans arrêt de 1985 jusque dans les années 2000 avec pratiquement pas de changement dans la conception, si ce n'est des variantes avec différentes capacités ou configurations.
Après la faillite de Huss Maschinenfabrik en 2006 et le "retour" sous forme de Huss Park Attractions, non seulement ils ont stoppé les modèles transportables (en même temps le contexte n'était plus favorable à des machins de 80 tonnes sur 4 convois) mais en plus ils ont peu à peu viré du catalogue tous les produits qui ont fait leur succès : Troika, Flipper, Frisbee, Magic, Enterprise, ils ont même été jusqu'à retirer de la vente leur Break Dance, qui est pourtant LE best-seller chez eux. Du coup ils s'en tiraient Giant Frisbee par-ci et un Suspended Top Spin par là, quelques Airboat et tu avais deux-trois parcs en Asie qui leur achetait un Rodeo, le seul variant du Break Dance qui n'est pas passé à la trappe.

Je pense que ce n'est pas pour rien si au lieu de développer de nouveaux concepts, Huss a signé son retour avec des modèles 2.0 de leurs classiques (Break Dance, Magic, Troika, Booster). Ce sont des produits qui ont déjà fait leurs preuves il y a 30 ans, certes, mais quand on voit ce qu'un des derniers prototypes de Huss a donné, à savoir leur Jump² aka Sledgehammer, on peut comprendre les parcs qui préfèrent rester sur des produits comme le Top Spin, ou que Huss ne cherche pas vraiment à tenter quelque chose de plus innovant. D'autant plus que depuis que le catalogue de Huss a été purgé, il faut dire qu'il y a eu un énorme vide dans les gros flats tournant que personne n'a vraiment comblé.

Quant au Top d'Alton, c'est vrai que ça aurait pu être intéressant de partir sur une évolution du Top Spin, genre un Roll Over de chez Mondial Rides (comme le Démon à La Ronde). Ça aurait donné une plus grande différence qu'une simple configuration différente de la nacelle. Les visiteurs auraient eu le retour tant réclamé de Ripsaw tout en ayant une expérience différente.

On tend à minimiser les problèmes de Huss qui ont mené à leur faillite en 2006. Ce qui est arrivé est que quand tu avais Premier Parks/Six Flags qui achetait en gros des attractions de 1995 à 2004, ça a causé un sommet inégale pour les ventes chez les constructeurs. Huss a vendu son premier Top Spin de parc aux USA en 1993 et pendant 11 ans, l'usine de Huss n'arrêtait pas de sortir des Break Dance, Top Spin et autres machines. Hélas, ça a commencé à aller mal quand Paramount leur a acheté des prototypes de flat rides géant. Si le premier (Delirium a Paramount Kings Island, premier Giant Frisbee Huss) a bien fonctionné en 2003, ça a très mal viré pour les deux autres : le Top Spin geant (Tomb Raider: The Ride a Paramount Kings Island) avait de la difficulté à faire un programme bien calme et nul pour placer les gens devant les scènes et rapidement, le parc a démonté une rangée de sièges sur trois pour baisser le poids. Pour l'avoir fait en 2007, c'était complètement nul et le ride trop gros et "maladroit" pour faire quoi que ce soit d'intéressant. Pour le Jump2 (Sledgehammer) a Canada's Wonderland, il doit avoir été refait électriquement 2-3 fois et fonctionne de manière ennuyante quand il est ouvert. Les poursuites de Paramount contre Huss et la demande pour les rides qui est tombée après 2004-2005 ont causé la faillite du groupe.

Depuis la renaissance de Huss Rides en 2008, c'est principalement le marché chinois qui amène les innovations. Le président de Huss Rides m'avait dit il y a une dizaine d'années qu'un groupe de parc chinois l'avait appelé pour commander un Condor. Ils ont dû aller dans les archives, sortir les plans originaux et les moderniser aux dernières normes. Ils en ont livré en Chine et Tivoli Gardens en a aussi profiter pour en commander un. Huss offre aussi la modernisation des Top Spin de première génération. Walibi Holland l'a fait il y a quelques années en changeant le système de contrôle et en changeant les moteurs DC vers des moteurs AC qui sont plus efficaces.

Pour le Top Spin Suspendu qui est en construction à Alton Towers, je crois que c'est plus un achat d'opportunité qu'une intention claire de racheter un Top Spin. Avec les parcs chinois et vietnamiens qui sont annulés, beaucoup de constructeurs se retrouvent avec des rides neufs en stock. Vekoma a encore 2-3 Junior Coaster 247 mètres fabriqués en Chine qui n'ont plus de parcs car Trans Studio a annulé les mini-parcs en construction en Indonésie. Six Flags a récupéré de Vekoma un Super Boomerang (installe à Great Adventure là) et de Intamin le coaster a Six Flags Over Georgia. Huss a proposé à des parcs l'année dernière un Top Spin suspendu, alors le timing marche avec celui qui va ouvrir à Alton Towers.

Thorpe Park va finalement retirer les restes du Sky Swatter S&S du parc, alors je me demande ce qui le remplacera ?

Pour conclure, les évolutions du Top Spin ont autant de problèmes que les originaux. Même si le Demon de La Ronde est passé par les ateliers de Mondial pour une révision avant de venir au Canada, il fonctionnait pas ! Le parc a dû faire beaucoup d'interventions au niveau électrique et a dû désactiver la majorité des programmes, car la nacelle floorless que Mondial a des enjeux d'enveloppe de sécurité avec le plancher de métal sous l'attraction. Sinon, Lagoon va retirer son Splash Over Mondial bientôt car trop de problèmes techniques qui requièrent trop de pognon et de temps des techniciens. Les différents Canyon Trip/Waikiki Wave/Waikiki Wave Super Flip de Vekoma qui avait été les premiers à faire ce genre de manœuvres ont tous été envoyés à la casse.






Canyon Trip.jpg


Canyon Trip de Vekoma

Waikiki Wave Formosan 4.JPG


Waikiki Wave de Vekoma
 
Ils n'ont presque plus rien en flats, au point où ils font venir des flats forains (le fameux "Retro Club").
Eh bien en voilà deux autres qui ferment :
- The Blade, le bateau pirate, partira cet hiver après 44 saisons ;
- Flavio's Fabulous Fandango, un flat de type twister, fera de même.

Et le parc a annoncé que Alton Towers Dungeon restera fermé en 2025...

 
Dernière édition par un modérateur: