Angleterre août 2009

lankou

Membre
4 Octobre 2006
551
0
Nantes
Je rentre d' un (très) petit séjour "parcs anglais" en amoureux qui m'a permis de revoir du très bon (Alton Towers) et de découvrir du très bon aussi (Pleasure Beach).
Alors déjà, désolé pour les photos, c'est pris avec un portable.
Vendredi, après une nuit au très reposant Holiday Inn de Stock-On-Trent (à ½ heure du parc), on arrive à Alton sous un couvercle de nuages noirs. Ça caille bien et la journée sera copieusement arrosée avec quelques rayons de soleil mais quelques gros déluges aussi, ce qui n'empêche pas les britons de se balader en marcel, en tongue et en short.

Oh, du soleil, ça va pas durer :
photos0022kqv.jpg


Il n'y a pas grand monde mais Air affiche déjà 80 minutes d'attente. Ça sera le record de la journée, les moyennes tournant autour de 35 mn pour Air et Spinball Wizzard, 10 mn pour Nemesis et Oblivion et 15 mn pour Rita. Chez Alton, on se pose pas la question de sortir un ou plusieurs trains, y'en a toujours plusieurs sur les rails.
On commence donc par Nemesis (5 minutes d'attente pour le first row, on va pas se priver). Toujours aussi bon, toujours aussi intense, un poil trop peut-être. Je dois commencer à vieillir !
Un p'tit Duel pour le réveil musculaire et pour achever ma tendinite au poignet et on décide de rejoindre Rita en passant par les jardins (en fait on décide rien du tout, c'est juste que le téléphérique est fermé car la station de Rita a été complètement rasée par un incendie). Ça nous aura permis de découvrir un super coin d'Alton, pas un bruit , super reposant et très bien entretenu. Vraiment sympa.

Les Jardins :
photos0028.jpg


Rita ça arrache toujours autant. Par contre elle m'a bien dégommé la gueule la Queen of Speed. Je sais pas si c'était le train ou le ride qui vieillit mais en un an, je l'ai trouvé beaucoup plus baffant.
Puis on va faire Charlie et la Chocolaterie. Ce DR a de très beaux décors et une storyline qui devrait en faire un must (super roman de ma jeunesse) mais y'a quelque chose qui merde. On s'y fait chier. Je pense que c'est du à la lenteur des embarcations. Du coup, on n' est pas surpris par les scènes qu'on a déjà eu le temps d'observer sous tout les angles avant d'arriver devant. Dommage. Par contre la partie ascenseur de verre est bien fun.
Après ça on a pris le temps de visiter les tours. En fait c'est limite des ruines pas entretenues mais c'est vraiment sympa à faire et y'a des très beaux points de vue au sommet.

Vue d'en haut (une dive-machine se cache dans le décor) :
photos0023.jpg


La région vue du haut des tours :
photos0025.jpg


Allez, c'est l'heure de rider mon chouchou Oblivion. 10 secondes bien trop courtes mais 10 secondes de pur bonheur. Selon moi, la meilleure sensation qu'on peut trouver sur un coaster. En plus avec des brumisateurs qui fonctionnent à bloc, ça rajoute à la sensation de plonger dans le tunnel.
80 minutes pour faire Spinball. On tente en single riders et on passe tout de suite pour une bonne raison : la politique d'Alton qui m'avait échappé l'an dernier, c'est de ne mettre que 3 riders par wagon (peut-être pour qu'ils tournent mieux). Comme les gens arrivent souvent par deux, chaque wagon est complété par quelqu'un de la file single rider.
Après on va manger dans le fast-food de Mutinay Bay. N'y aller pas c'est archi-dégueu, rien à dire de plus. En face on trouve la nouveauté 2009 dont on a pas trop parlé, un aquarium Sea-Life. On a pas eu envie de le faire donc je sais pas ce que ça vaut.
En enchaîne le flume et le raft. Comme on est trempés par la pluie, ça change pas grand chose. Par contre, l'attaque du canard géant était en panne, comme l'année dernière. On remonte à Forbidden Valley pour planer un bon coup sur Air, toujours aussi somptueux, et se refaire Nemesis, toujours aussi décapant.
Après une bonne bière au Rita's Bar and Grill, on se fait des Oblivion en boucle et sous un déluge de flotte. Ça mouille mais c'est fun.
Voilà pour le vendredi. Une bien bonne journée malgré la pluie qui confirme Alton comme mon parc préféré avec Warner Madrid. Je pense que ça va devenir un pèlerinage pour moi (merci Ryanair). Blackpool à venir…
 
Suite et fin…
…D' abord, un très grand merci à Haplo et à Draw pour leur TR sur Trash-park l'année dernière. C'est leur récit qui m'a donné envie d' aller à Blackpool et j'y est trouvé ce que je cherchais : un parc super rétro avec des vieilleries en bois qui m'ont rappelé l'ambiance des "Piers" américain et irlandais que j'ai connu dans ma jeunesse, les Luna-Parks des stations balnéaires avec une atmosphère indescriptible.

Donc samedi, c'est sous un soleil radieux que nous prenons la route de Blackpool. Ça change, pas une goutte de pluie de la journée. Super me direz-vous. Oui mais y'a du vent. Et pas qu'un peu, un vent a décorner les bœufs. Conséquence que je sentais venir : Big One fermé pour la journée. En même temps, construire un des plus haut coasters du monde avec cette situation (nord de l'Angleterre) et cette exposition (plein ouest à 20 mètres de la mer), je me dis que ça doit pas arriver qu'aujourd'hui. Déception quant même car malgré toutes les critiques négatives que j'ai pu en lire, il me faisait bien envie celui-là.

Côté affluence, 15 mn d'attente en moyenne pour les coasters le matin, 30-40 mn l'après-midi. Vu qu'on avait que 5 heures dans le parc à cause de l'avion, on a fait que les coasters et le boat-ride.
On attaque avec la Wild-Mouse complètement barrée de 1958. ça fout bien les jetons quand même, on a l'impression que tout va s'effondrer. Dans les drops, on décolle littéralement des sièges. Vraiment un des meilleurs ride du parc.
Puis on va se faire Infusion, le SLC. Alors, rien de spécial, c'est un SLC. Sauf que le bassin a fontaines sur lequel il est construit apporte un petit plus. C'est vraiment réussi comme effet. Noter que les poutrelles qui traversent la gare sont en fait la structure de Big One. C'est dire comme ils ont optimisé la place !

Le joli bassin :
photos0032g.jpg


Après, on va faire le Bob Mack et Revolution. Ce dernier est vraiment à faire. C'est dingue l'effet de chute qu'on peut avoir avec une aussi petite drop. Mais ce qui m'a fait vraiment flipper, c'est la file d'attente. Un petit escalier extérieur en métal tout pourri, à 25 mètres de haut, bien exposé à la tempête et qui tremble à chaque launch. Pas trop rassurant pour quelqu'un qui a le vertige.

Revolution et le Bob :
photos0036.jpg


On enchaîne avec Steeple Chase, sans intérêt pour moi. Les 3 voies était ouvertes en même temps, chose assez rare à la lecture des TR mais une seule nous a suffit.
Viennent ensuite les woodens. Big Dipper, pas de miracle, il était toujours fermé suite au crash d' il y a 3 semaines. Zipper Dipper, un kiddie-wooden rigolo. Roller-Coaster : un bon parcours bien fun mais un peu court. Et le meilleur pour la fin, Grand National. Alors là, c'est du gros délire non-stop,  des drops à répétitions, des virages bien bourrins, le tout en racing. Un ride vraiment top, des sensations, du fun, des vibrations et des craquements pas trop rassurants, tout ce qu'on attend d'un vieux wooden. Il a réussi a me péter le dos mais je lui pardonne vu la poilade que j'ai pris là-dessus.

La gare vieillotte de Roller Coaster :
photos0034e.jpg


Space Invader, ça me disait trop rien de le faire mais le bâtiment est sûrement ce qui s'est fait de plus moche dans l'histoire des parcs à thème.
On finit la journée par Valhalla, Boat-Ride vraiment original. Déjà ça commence dans la gare avec les opés qui aspirent l'eau du tour précédent au fond des bâteaux. Ensuite,  ça part dans tous les sens, ça mouille à mort, on capte rien. Excellent. La scène dans la banquise, fallait y  penser (j'en dit pas plus pour ceux qui l'ont pas fait). Et petit plus,  la gare, tout en bois sculpté par des artisans russes, relève le niveau de théma du parc.
Voilà pour Pleasure Beach. A faire absolument si vous rentrer dans le trip vieille foire. Sinon, les sensations sur les coasters n'ont rien à voir avec un Intamin dernier cri mais ça reste très très fun.
Et j'oublais un petit conseil resto. On a mangé à l' Italian Job et pour 6 £, vous avez un buffet italien à volonté (pizzas, pâtes, salades). Et c'est pas du surgelé, les pizzas sont faites sur place. Plus qu' honnète !
 
Ahhhhhh Blackpool :-D

J'avoue qu'en été, cette ville peut se révéler pas si mal, surtout si on se renseigne sur son contenu estival  :wink:

Mais lorsque qu'on y est allé avec la team CW lors du meeting, la ville nous faisait vraiment peur: noir, sombre, glauque, fantôme, kitsh, vieille... Ect.

J'ai eu un coup de coeur dans ce parc pour la Wild Mouse, Big Dipper, Irn Bru avec un airtime bien puissant qui nous au harnais et fait monter tout le sang dans la tête instantanément, pour le refaire descendre aussitôt dans les pieds avec son looping centrifugeuse, qui maintient des G's puissant tout le long du loop...Gare au voile noir !

Surtout Valhalla :love: Une pure merveille. Big Dipper avec des airtimes de folies et des head chopper, mais trop violent que ça gâche un peu des airtimes; Pepsi, euuuuuhh inutile; Avalanche, classique, avec quelques G's et surtout un airtime floatter assez confortable  :lol:
 
Ca me fait rire les termes utilisés pour enjoliver un peu les coaster du genre " Le kiddie rigolo "  alors qu'il est completement pouri  :evil: ( une drop, un camel back et un virage qui bousille le dos ! ) ou "SLC sympa avec les jets "...tu parles ! Et le " Avalanche trop bien parcequ'il y a du vent en haut "  :-D
Bah oué pourquoi pas !

En tout cas je suis surpris, suite à l'accident de Big Dipper ils ont decidé de réouvrir le Roller Coaster :idiot:
Non parcequ'on nous avait dit qu'il etait fermé definitivement de même que Space Invader...
 
Ah non, pour Avalanche, j'ai pas fait de commentaire, je parlais de l'escalier de IrnBru. Le kiddie je me suis bien fendu la gueule dessus et le SLC il a quand même de la gueule avec son bassin (je parle pas du ride).
Enfin je vais pas me justifier sur chaque ride qui m'a plu, le fait est que j'ai trouvé BPB excellent avec une ambiance unique.
Roller Coaster est très sympa mais il vaut pas Grand National.