Je vais répondre pour le Parc Astérix.
Pour certaines attractions dans le parc (grandes chaises, périf, l'hydre de lerne, cheval de troie, et les petites attractions), les sacs peuvent être déposés devant la cabine ou derrière les portillons de sortie vue que les visiteurs ne font qu'un cycle tous ensemble.
Pour les autres attractions (et notamment les coasters qui emploient plusieurs trains), les sacs sont à garder avec les visiteurs car pendant que la personne fasse le tour, un autre train passe par le quai, et pour éviter les vols de sacs et autres, les visiteurs doivent les garder.
Je pense que ça doit éviter aussi des problèmes d'encombrements. Imaginez sur Zeus, 2 trains de 7 wagons chacuns et chaque wagon est occupé par 4 visiteurs. Ce qui fait un total de 56 personnes sur les 2 trains, donc admettons qu'ils aient tous un sac a dos, ça ferais 56 sacs sur le quai de débarquement. Le bordel, et en cas de problème et autre, ça devient vite dangereux.
Après, le parc dispose de consignes à l'accueil pour y mettre vos affaires personnelles.
Donc je pense que pour les autres parcs c'est la même chose.