Arrow et Vekoma

Bah Vekoma est une société hollandaise qui a racheter les brevets d'Arrow c'est pour ça que les rails se ressemblent beaucoup ! :wink:
Mais après je sais  pas trop comment les différencier !
 
Physiquement pas de différences flagrantes.
Mais à bord, les layout Arrow sont beaucoup plus doux.
 
Ce message que j'ai ecris en 2006 raconte l'histoire d'Arrow. http://forum.coastersworld.fr/index.php?topic=1171.0

Sinon, pour les reconnaitre? En Amerique du Nord, c'est Arrow, en Europe c'est Vekoma! Jusque dans les annees 90, la division etait presque aussi nette que ca. Arrow a construit que 5 coasters en Europe, dont 3 a Blackpool (bonne relation entre Geoffrey Thompson, defunt directeur du parc et Arrow a l'epoque), 1 a Chessington (ils voulaient un excellent Suspended custom et Vekoma ne pouvait pas vraiment les aider, n'en ayant construit que 3 bien standard, bien compact et trop haut pour les besoins du parc) et finalement, a Port Aventura. Pourquoi Arrow et non pas Vekoma pour El Diablo? A l'epoque, le parc etait codetenu par Busch Entertainement et ils pousser un constructeur qui leur etait connu. Sinon, pour Dragon Khan, remercier John Wardley... C'est lui qui a pousse sur Tussaud afin qu'ils exigent que ca soit B&M et non pas Arrow qui ait le contrat du looping coaster a l'ouverture!
 
Je viens de me replonger dans ton historique d'Arrow, passionnant. Par contre, il s'agit d'une suite, mais je n'ai pas retrouvé le début dans les archives du forum !...
 
SFR a dit:
Mais à bord, les layout Arrow sont beaucoup plus doux.
Alors là je ne suis vraiment pas sûr. Surtout que les Arrow étaient pour la plupart designés sans ordinateur, juste avec des cintres pliés...
Non franchement d'après les différents avis, les Arrow font mal, à cause de transitions foireuses et de banking douloureux...
 
KingRCT3 a dit:
Alors là je ne suis vraiment pas sûr. Surtout que les Arrow étaient pour la plupart designés sans ordinateur, juste avec des cintres pliés...
Non franchement d'après les différents avis, les Arrow font mal, à cause de transitions foireuses et de banking douloureux...

Ne te fie pas aux discours, il faut vraiment tester pour faire la différence, je connais 3 Arrow, Le Vampire de Chessington, Irn-Bru Revolution à Blackpool ainsi que Pepsi Max, c'est incroyablement plus doux que n'importe quel Vekoma que j'ai osé rider.
 
Un Arrow doux et sans coups, si on compte pas les Suspended, c'est un accident de parcours! Ce qui les aide pas, ce sont, comme KingRCT3 a mentionne, ce sont les virages et transitions catastrophiques. Aussi, ils prennent tous de l'age et apres 20 a 30 ans de bons et loyaux services, les parcs doivent commencer a prendre des decisions difficiles...

On remplace ou on repare? Six Flags Great America a passe leur "Megalooper" (gigantesque looping coaster faisant au moins 40 metres de haut)  a la dechiqueteuse http://www.rcdb.com/4.htm?p=16 . De l'autre cote, Six Flags Great Adventure a remplace des segments de rails, repeinture et remit a neuf les trains de leur Great American Scream Machine.

Les Megaloopers illustrent bien un probleme unique parmi les steel coasters: si vous faites Goudurix, on est tous d'accord que le mal de cou est attendu? Sur 4 visites a Six Flags Great Adventure, 2 fois Great American Scream Machine etait pire que Goudurix et les 2 autres fois? Plus doux que certains B&M! C'est vraiment un gigantesque coup de poker, comme sur bien des woodens. On ne sait vraiment pas du tout quel genre de ride on aura.

Les Suspended sont leur meilleur produit a mes yeux. C'est rapide (sauf Iron Dragon et le defunt XLR-8...), intense et la suspension de se balancer librement a plus de 90 degrees vraiment unique. Malheureusement, les rails qu'Arrow utilisaient ne peuvent pas prendre les forces du train et donc, les parcs sont force de faire reparer et souder certains troncons de rails a CHAQUE SEMAINE! Big Bad Wolf, meme avec des trim brakes sur la drop de la riviere, etait rendu au bout de sa vie utile. Autre probleme, mis a part quelques rares pieces fabriques par Vekoma, les parcs sont forces de faire fabrique eux memes les pieces pour entretenir leur Suspended coaster. A terme, ca veut dire que les Suspended Coaster sont condamne et ca deviendra comme des Schwarzkopf... Ca deviendra si rare que seulement quelques parcs en auront. 

Ninja a presentement 6 trains et Six Flags a tout transferer comme pieces et rails a Six Flags Magic Mountain lorsque XLR-8 a ete demonte a Six Flags Astroworld. Donc, la maintenance a un gros stock de maintenance sur les mains et 1 de ces 6 trains sert de donneur de pieces aux autres. Chessington ne pourra jamais construire de remplacement au Vampire, donc, Merlin leur donnera toujours tout les budgets pour l'entretenir.

Cedar Fair a achete a Busch Gardens les trains, pieces et elements de rides du Big Bad Wolf afin de les utiliser sur leurs 3 Suspended Coaster. Helas, Cedar Fair a une obsession telle avec Cedar Point que meme si Iron Dragon est le pire Suspended, il FAUT GARDER LES 17 COASTERS! Flight Deck (Kings Island) et Vortex (Canada's Wonderland) seront enleves avant Iron Dragon et serviront de donneur de pieces...

Les Mine Train ont des virages carres et sont tres violents. Premier Rides offrent une modification aux trains de Mine Train. Jusqu'a 1978, les Mine Train avaient une lap bar en T a une position et dont l'operateur devait debloquer avec une pedale qu'il devait tenir enfonce. Premier Rides prend ces trains et installent des barres en U individuelles bien plus comfortables. Jusqu'a present, 3 mine trains les ont: Trailblazer a Hersheypark, Canyon Blaster a Great Escape et Runaway Train a Six Flags Great Adventure.

Mon top 10 de coasters Arrow va comme suit...

1- Eagle Fortress (Everland). Concu avec un trim brake et pour aller a maximum 64 km/h, le parc a enleve le trim brake et il allait a plus de 87 km/h! Ajoutons a ca un parcours dans les arbres sur la montagne, de l'airtime et 11 fois ou le train se balance a plus de 90 degrees et on peut comprendre que c'est mon steel coaster prefere.

2- Fantasia Special http://www.rcdb.com/1399.htm?p=17539 . A la surprise generale, aucune baffe et le parcours est genial!

3- Vortex (Canada's Wonderland)

4- Ninja (Six Flags Magic Mountain)

5- Viper (Six Flags Magic Mountain). Probablement parce qu'il est aussi freine, les virages et vrilles passent bien. Il a les loopings les plus intenses que j'ai jamais fait et la first drop meilleur que certaines drops d'hyper coaster.

6- Matterhorn Bobsleds (Disneyland). Oui, c'est vieux. Oui, ca cogne dans les virages. Mais, on a juste qu'une petite ceinture comme dispositif de securite, le parcours est plus serre et tordu qu'une wildmouse et on est meme freine dans l'eau!

7- Flight Deck (Kings Island). Clone assez proche de Vortex, mais il est pas dans un emplacement aussi beau et il est un peu plus lent.

8- Demon (Six Flags Great America). Ecouter cette musique ridicule: The Demon at Six Flags Great America 2007 . Comment ne pas aimer un coaster qui a des tunnels, cette bande sonore a l'entree (a l'halloween) et une bonne thema? Bon, le parcours est simple, mais pas tres violent et le dernier wagon a un excellent airtime sur la first drop. Les effets sont deux tunnels lumineux et la drop dans les vrilles passent dans un crane de pierre au milieu d'une fontaine de sang! Il y a aussi une tonne de fumee. A faire a l'halloween.

9- Gold Rusher (Six Flags Magic Mountain). Un peu violent, mais un parcours unique en montagne et une bonne sensation de vitesse.

10- Loch Ness Monster (Busch Gardens Europe). Il passe tres bien, avec peu de coups et de vibrations. Ses loopings entrecroises sont maintenant uniques au monde.
 
C'est clair que j'ai loin d'avoir l'expérience d'Absi mais j'ai l'impression d'avoir une chance extrême.

Quel est le 3eme Arrow de Blackpool ?

Je comprends que les problèmes de transition soient largement atténués sur Irn-Bru vu qu'il n'y a pas de virages mais j'ai été agréablement surpris par le gigantesque machin inutile qui ne m'a donné aucune baffe.
 
Steeplechase est le 3ieme Arrow de Blackpool. C'est une version moderne du meme style de coasters qui etait present au debut du 20ieme siecle au "Steeplechase Park" de Coney Island.

Arrow a realise un autre coaster similaire: http://www.rcdb.com/1333.htm?p=5256 . Cycle Chase a ouvert avec des motos et durant les annees 80, Knotts les a remplace par des caisses a savon de 4 places. Cette attraction a ferme en 1996 pour etre remplace par l'horrible Windjammer. Le Windjammer a ete detruit en 2001 et son emplacement aujourd'hui? Xcellerator.
 
Et bien Steeplechase est mon exception dans les Arrow Anglais, je n'avais qu'une hâte c'était que le "cheval" atteigne la gare...

Le sentiment d'insécurité était omniprésent, je n'y retournerais pas.