[Attractiepark Rotterdam] Nouveau parc aux Pays Bas (2025)

No-Limits

Membre
11 Novembre 2011
1 524
3
26
Strasbourg
Vu tout à l'heure sur facebook, la ville de Rotterdam accueillera d'ici 2018 un petit parc construit sur l'ancien emplacement d'un incinérateur du groupe néelandais Van der Most Beheer B.V. qui possèdent entre autres le Kernie's Familienpark, construit autour d'une ancienne tour de refroidissement dans laquelle se trouve d'ailleurs un StarFlyer.

Là où ça devient intéressant, c'est dans l'offre que le parc proposera, plutôt restreinte mais très intéressantes.

En terme de coaster, un genre de Zyklon est prévu, mais également l'ancien E-Motion Mack de Amsterdam Dungeon (Reaper), et, attention, un Shuttle Loop, non pas chinois, mais un Schwarzkopf, comme on peut le voir dans les visuels ci-dessous :





D'après RCDB, ce dernier proviendrait du parc Japonais Toshimaen qui a fermé en 2008 que voici :

Photo : TPR

Par ailleurs, ce parc va redonner vie à un colosse de 300 tonnes, le Giant Evolution de Nauta Bussink, aussi connu sous le nom d'Imperator

Photo : Onride.de

Le parc est déjà en cours de construction, les aménagements sont pour la majeure partie faits. On peut suivre la construction par le biais de vlogs ou de la page facebook


Pour nous amateurs de coaster, le point fort du parc sera bien évidemment le Shuttle Loop, ça fait du bien de récupérer une de ces machines sous sa forme originale d'autant plus que pour le coup ça le rend facilement accessible!
 
Dernière modification par un modérateur:
... et facile d'accès
http://9292.nl/reisadvies/station-rotterdam-centraal/rotterdam_3081ad/vertrek/2017-01-09T1310#

 
Ce parc a l'air d'avoir des financements plutôt solides et le projet a l'air bien avancé, on verra ce que ça donnera après.

Bon pour nous coaster fan ça reste encore peu intéressant, faudra attendre qu'ils s'agrandissent un peu plus avec des gros coaster pour que ça le devienne. Un Shuttle Loop c'est sur que ça se prend quand même, mais pour moi c'est trop peu pour organiser un déplacement. Après faut voir si c'est près des autres bons parcs du pays, ça pourrai motiver plusieurs d'entre nous (pas moi j'ai déjà faits les parcs des Pays-Bas en 2016) à y aller et nous faire un petit TR.
 
Alors pour les détails, le parc un projet du Néerlandais Hennie Van der Most, un entrepreneur fou (ou génial) à l'origine donc de Wunderland Kalkar, le parc créé sur le site d'une centrale nucléaire (qui n'a jamais fonctionné je vous rassure). Il avait aussi deux autres parcs, indoor aux Pays-Bas: Preston Palace qu'il a revendu, et Speelstad Oranje, qu'il a fermé. Alors euh les bases financières solides, j'ai un doute là-dessus.
Pour le Shuttle Loop, oui il vient du Japon. Le Gant Evolution aussi, il viendrait de l'ancien Kobe Portopialand après avoir appartenu au forain Max Eberhard. La grande roue est la Brighton Wheel qui vient de Brighton Pier (UK), et ll y a aussi un Troika Huss venant de Bobbejaanland (Belgique). Il y aura aussi le plus long toboggan au monde, long de 850 mètres et haut de 40, construit par une filiale de Van der Most, Special Products.
Quant je pense que je suis ce projet sur NR depuis 2013 :p
http://www.newsriders.net/2013/11/speelstad-rotterdam-nouveau-parc-pour.html
 
Vous vous souvenez de ce projet ? Non, il n'est pas mort, mais je n'apporte pas que de bonnes nouvelles :cry: :

Le Shuttle Loop Scharzkopf a bien été racheté par Van der Most (il s'agissait bien de celui de Toshimaen, fermé en 2008). En 2018, il a finalement été annoncé que le coaster était remis en vente.

Le Zyklon est en fait un Wildcat Schwarzkopf qui lui n'a pas été annulé (d'ailleurs, Van der Most ne sait même pas où est-ce qu'il l'a acheté... :roll:) :


Concernant Reaper, Drop ride to doom!, le deuxième (et dernier) exemplaire d'E-motion Coaster Mack qui était situé à Amsterdam, aucune nouvelle. :lol:

Le parc a même stocké courant 2017 le Boomerang Vekoma de Pleasure Island, avant que ce dernier ne soit finalement relocalisé à Trans Studio Bali en 2019.

fetch


Il reste donc le Wildcat Schwarzkopf, la Grande Roue Vekoma de Walibi Belgium fermée en 2016 :


Hudson Bay, le bateau pirate Fabbri de Walibi Holland fermé en 2015 :


Une maison hantée :


Et enfin, un laser game nommé Black Eagle :

 
On avait aucune nouvelle de ce projet mais il refait surface, avec une ouverture annoncée pour le 23 mars 2025, le jour du 75ème anniversaire de Van der Most :
 
  • J'aime
Réactions: Bigard007
Le parc ouvre avec 7 ans de retard et sans aucune des grosses attractions annoncées à l'origine, qui avaient pourtant fait que le projet avait attiré l'attention. C'est presque drôle.

On se rappelle des premiers concepts qui montraient le fameux Shuttle Loop de l'ex-Toshimaen et un Giant Evolution de Nauta Bussink qui était dans un parc au Japon. Dommage de se retrouver avec seulement un Wildcat et visiblement aucun flat ride en dehors du bateau pirate et de la roue.

1738321810861.webp
 
  • Triste
Réactions: Phiminus57
Y'a un Disk'O Zamperla basique et un Top Spin Huss également.
Purée ça donne vraiment pas envie quand on regarde la photo que tu as postée
 
Le parc ouvre avec 7 ans de retard et sans aucune des grosses attractions annoncées à l'origine, qui avaient pourtant fait que le projet avait attiré l'attention. C'est presque drôle.

On se rappelle des premiers concepts qui montraient le fameux Shuttle Loop de l'ex-Toshimaen et un Giant Evolution de Nauta Bussink qui était dans un parc au Japon. Dommage de se retrouver avec seulement un Wildcat et visiblement aucun flat ride en dehors du bateau pirate et de la roue.

Voir la pièce jointe 25240
J'ai fait quelques recherches sur le bonhomme qu'est Van der Most. Il a eu plusieurs complications pour ses projets de parcs ou d'attractions j'ai l'impression. Il a :
  • racheté le Shuttle Loop de Toshimaen en 2018 puis apparemment revendu (où est-il passé ?) suite à sa non-conformité aux Pays-Bas. Ce qui expliquerait qu'il ne soit finalement pas dans le parc de Rotterdam !
  • oublié où il avait acheté le Wildcat, on sait depuis peu par Coaster-Count qu'il a beaucoup tourné sur les foires allemandes (et dans des parcs comme au Spreepark de Berlin) avant d'avoir été la propriété de plusieurs forains néerlandais
  • revendu le Boomerang Vekoma de Pleasure Island à Carrefour pour son Trans Studio Bali après rénovation (contrairement à ce que j'ai dit en 2021, il n'était pas stocké à Rotterdam), idem pour le Boomerang de Knott's Berry Farm à Trans Studio Cibubur
  • rénové l'E-Motion Coaster de l'Amsterdam Dungeon et était prévue à Rotterdam (où est-il passé ?)
  • racheté et rénové l'Accelerator Coaster Intamin de Space World en 2019, Zaturn, dont le projet est à l'arrêt en Russie
  • racheté le parc Vluchtheuvel en 2006, pour le transformer (et finalement rien)
  • racheté le Spinning Reverchon de La Feria Chapultepec Magico pour le rénover et le revendre à Hellendoorn, avec les retards qu'on connait
Looopings disait il y a peu de temps que pour financer Attractiepark Rotterdam, il a revendu :
  • Kernie's Familienpark / Wunderland Kalkar en 2022
  • le complexe dont le parc Nordsee Spielstadt Wangerland fait partie en 2022
  • Speelstad Oranje en 2021 mais a finalement résilié le contrat qu'il avait avec des acheteurs, le parc est donc à l'abandon depuis 2015
  • ses 3 entreprises d'acier au Solidum-Groep qui est donc composé de Van der Most Staalbouw, Van der Most Revisie et IJzerhandel van der Most qui ont été renommées.
Et puis il a eu plein d'autres boîtes qui ont fermé ces dernières années. Ce ne sont pas des bons signes tout ça je trouve !

Sources :
 
  • J'aime
Réactions: Gwelan
Nouveau rebondissement : la mairie menace Hennie van der Most de ne pas renouveler le bail du parc au-delà de 2030 si celui-ci n’ouvre pas de manière durable en 2025. Cela condamnerait probablement le parc et gèlerait tout investissement
Source :


via
 
Dernière modification par un modérateur: