[Battle n°1] Le classique des classiques : iSpeed ou Katun

Alors es-tu plutôt ?

  • Katun

    Votes: 51 52.6%
  • iSpeed

    Votes: 50 51.5%

  • Total des votants
    97
C'est également à l'occasion du meeting de l'année dernière que j'ai pu (enfin) tester ces deux "classiques" du panorama italien. Et contrairement à beaucoup d'entre vous, ma préférence va... à Katun. C'est peut-être mon côté trop sage qui ressort  :-D ...
Cette first drop monumentale en deux temps (on flotte dans son siège, puis on plonge), ces inversions qui allient puissance folle et douceur, cette spirale de fin qui vous écrase dans le fond de votre siège... Incroyable ! Des autres Inverteds que j'ai pu tester, seuls le parcours Cylon de Battlestar Galactica et surtout Anaconda à Gold Reef City s'approchent de sa puissance. Même Afterburn de Carowinds (même si mon test de celui-ci remonte à 2011) m'a paru un peu moins "physique"...
Ca ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié iSpeed - j'ai évidemment adoré sa nervosité, son originalité, ses courbes, mais Katun m'a plus emballé ce jour-là  :-) .
 
Bon, je ne sais pas si on devrait prendre mon avis en compte vu que ma dernière visite dans ce parc date de 2009. M'enfin à l'époque j'avais préféré Ispeed, il était fluide, péchu, beau, et je me souviens d'un ride nocturne extraordinaire.

Donc voilà, Ispeed.
 
J'aime bien Ispeed pour son côté nerveux, intense, ses airtimes...

J'aime bien Katun pour son côté aérien, sa douceur, le confort des sièges...


Difficile de choisir mais va pour Katun !  :-)
 
Ispeed c'est un cheval sauvage ! C'est grisant, étonnant, ça bouscule bien quand on commence à être blasé des coasters ! Cela dit, mon vote va pour Katun.
Sans doute que le torticolis que m'a donné Ispeed lui porte préjudice mais Katun c'est quand même une valeur sûre maîtrisée, un layout beaucoup plus agréable même s'il est moins surprenant. Et puis c'est la magie B&M !

Dans tout les cas, cette première battle mérite débat car les deux sont effectivement au top niveau.
 
C'est à mon tour aussi de répondre à cette question.

Je suis allé deux fois à Mirabilandia (donc 4 jours, merci les billets gratuits), en 2009, puis en 2016 lors du meeting.

Lors de ma première visite iSpeed et Katun étaient respectivement mes deuxièmes Intamin et B&M. Katun mon deuxième Inverted après le SLC Blue Tornado, et iSpeed était construit en concurrence avec Blue Fire cette même année.

J'ai donc adoré ces coasters, et iSpeed n'a eu rien à voir avec BF ni Katun avec Sista.

J'ai déjà cité quelques qualités de ces deux-là, donc venons-en au classement. Dans un premier temps je ne me suis pas posé la question. Elle s'est posée au moment d'établir mon bulletin de vote pour le best coaster poll. Et si j'avais adoré iSpeed, je préférais Katun. La raison était que j'avais fini la journée par un dernier ride à 23h sur Katun, au premier rang. C'était fabuleux, une de mes meilleurs expériences sur un coaster. Cet avis perdura 7 ans.

Puis au meeting, je venais sachant que ce serait serré entre l'Intamin et le B&M. Le premier jour Katun m'a régalé lors de l'ERT ! Je me disais "ah ouai il en a encore vraiment dans le ventre le vieux".
Mais le lendemain, il y avait peu d'affluence sur iSpeed, et nous avons enchainé les tours, et Waouw ! (bon un peu moins de tours que Jon et son pass ahah :-D)

On a ressenti toute la folie d'Intamin, iSpeed ce sont des G's dans toutes les sens, qui ne s'arrêtent pas mais changent constamment direction (launch, positif, négatif, positif, négatif, droite, gauche, vrille...) Qui plus est il y a de l'ejector qui est la sensation que je recherche par dessus tout dans un coaster, cela explique donc ma préférence. La préférence pour la folie.



En ce qui concerne le battle, il reste ouvert. Je suis très content car la question a divisé, encore plus même que je ne me l'imaginais. Actuellement, on est à 33 à 30 avec Katun vainqueur et deux membres qui n'ont pas su couper la poire en deux.

On se retrouve très vite pour le prochain battle, qui n'opposera pas deux coasters...
 
Je les ai ridés cette semaine. Vraiment dur de choisir.

L'airtime complètement fou du top hat et de la drop apres le launch décoiffant d'Ispeed, son Heart-Line, sa vitesse.. Mais aussi une ou deux baffes et quelques vibrations à l'arrière.
Katun; fluide, aérien, intense.

Je choisis Katun.

À noter que Katun se place direct en second et Ispeed en troisième dans mon top, derrière mon numéro un à savoir Superman PWM.