Pour inaugurer ces Battle Coasters j'ai choisi de ne pas prendre trop de risque avec une question qui divisera toujours et qui divise les coasterfans depuis 2009.
Je ne vais pas refaire tout l'historique et l'extase de Gaga sur le topic du monstre rouge (...) mais depuis les coasterfans s'empressèrent de rider ces deux belles machines. Et selon moi elles forment un duo comme on en trouve rarement dans un même parc à ce niveau ! (Sans doute Superman The Ride/Wicked Cyclone à SFNE ou peut-être Kingda Ka/El Toro, mais on en trouve guère plus...)
Ces deux coasters justifient à eux seuls la place de Mira parmi le gratin des parcs européens (pour les coasters j'entends). Mais sans plus attendre je passe aux descriptions individuelles.
Katun
Le fier Inverted B&M
Construit en 2000, il suit une brave lignée d'autres Inverted B&M. Fort de ce savoir, la firme suisse en a profité pour mettre le meilleur de son savoir faire dans ce coaster.
Et pour cela Mira leur a proposé un projet de taille, en effet Katun fait toujours partie des plus gros spécimens du genre (même si Banshee est venu surpassé tout cela récemment).
Le géant fait donc 50m de haut, avec une drop de 45m. Et sur son parcours de 1200m il atteint la vitesse maximale de 104km/h. Je ne suis pas un grand fan de stats cela intéressera certains.
Bref il en impose, et malgré ses 16 ans au compteur, nous avons pu voir au meeting qu'il n'a pas pris de rides.
"Merci BenJ pour l'ERT !"
En plus Mira nous a gâté en le parant d'une zone Maya fort sympathique. Une fois sortis de la gare nous franchissons la porte des étoiles pour accéder au lift. Et puis c'est la drop !
Au dernier rang à droite (ma suggestion) elle est diablement efficace ! On flotte tout du long.
S'en suit, la valeur sûre de B&M, une succession de 6 inversions ultra-maitrisées :
Un loop très intense.
Un zero-G-roll parfaitement dans l'axe pour du vrai 0G.
Un cobra roll pour finir avec ces grosses inversions avant la pause.
Car ensuite le passage des breaks permet à ceux qui n'en ont pas eu assez d'avoir un supplément de drop avec un petit airtime.
Enfin deux cork qui viennent s'enfoncer dans le sol pour être pris à toute vitesse. Souriez c'est la photo !
Et puis c'est pas fini pour ceux qui n'ont pas eux assez de G's, comme tout B&M qui se respecte on a la spirale finale bien intense, surtout de nuit quand il a chauffé !
Et puis c'est la porte des étoiles pour le retour en station.
En bref Katun c'est de la sobriété, de l'intensité, de l'efficacité, le tout dans une zone soignée. Et puis un tour au premier rang de nuit à vivre pour tout coasterfan vous convaincra à coup sûr !
iSpeed
Le fougueux Blitz Intamin
Vroum !!! On passe à tout autre chose cette fois-ci, car même si les premières rumeurs nous parlaient d'un B&M, nous avons bien affaire ici à un Intamin.
Outre sa couleur, iSpeed est en de nombreux points différents de son grand frère Katun. Déjà une théma plus "contemporaine" disons, je ne vais pas en dire plus.
Allez les stats : iSpeed a un top hat de 55m de haut, et même si son launch nous propulse à 100km/h, il atteint 120km/h car il n'hésite pas à passer sous le launch pour jaillir de plus belle de l'autre côté. Son parcours incroyable fait 1000m.
Sur ce coup Intamin est moins expérimenté, son seul coup d'essai étant Maverick, un chef d'oeuvre pour certains tandis que d'autres se faisaient cisailler la nuque par les fameux harnais-guillotine (on ne parle pas des nouveaux harnais à l'époque). Rappelons tout de même qu'Intamin dans leur souhait de vouloir trop en faire a été contraint de retirer une vrille pour adoucir le parcours. Sauront-ils réussir à leur deuxième essai ?
Tout commence par un launch LSM, souriez c'est la photo ! Il fout le taquet qu'il faut pour entrer sèchement dans le parcours.
On passe immédiatement au Top Hat à l'airtime intense qui ne nous laisse pas le temps de penser que l'on doit replonger dans la foulée.
Un bref passage sous le launch et c'est le gros ejector, super court évidemment.
Le reste du parcours, je vais le faire en vrac, car on-ride on le ressent comme ça.
On passe donc par d'autres airtimes, des vrilles (dont une avec head-chopper), quelques virages et puis un truc inédit que l'on appelle "Italian Loop". Même les "breaks" on ne les voit pas passer.
En bref on a affaire là à un coaster sans temps mort (Katun non plus cela dit) où tout est enchainé à balle. Les sensations sont brèves mais sans aucun conteste bien présentes. iSpeed c'est la folie, la fugacité.
Je ne les ai pas encore évoqués mais nous sommes sur CoastersWorld alors comment les évités...
-iSpeed est la quintessence qui illustre l'adoration de Gaga pour Intamin, et ce caractère borné (même si c'est pas forcément vrai) va le faire débattre avec CW pendant longtemps.
-Une sombre histoire de poteaux carrés et ronds.
-Une sombre histoire de plancher vibrant.
-Une sombre histoire de harnais.
Voilà, alors :
Êtes-vous plutôt Katun ou iSpeed ?
Je ne vais pas refaire tout l'historique et l'extase de Gaga sur le topic du monstre rouge (...) mais depuis les coasterfans s'empressèrent de rider ces deux belles machines. Et selon moi elles forment un duo comme on en trouve rarement dans un même parc à ce niveau ! (Sans doute Superman The Ride/Wicked Cyclone à SFNE ou peut-être Kingda Ka/El Toro, mais on en trouve guère plus...)
Ces deux coasters justifient à eux seuls la place de Mira parmi le gratin des parcs européens (pour les coasters j'entends). Mais sans plus attendre je passe aux descriptions individuelles.
Katun
Le fier Inverted B&M

Construit en 2000, il suit une brave lignée d'autres Inverted B&M. Fort de ce savoir, la firme suisse en a profité pour mettre le meilleur de son savoir faire dans ce coaster.
Et pour cela Mira leur a proposé un projet de taille, en effet Katun fait toujours partie des plus gros spécimens du genre (même si Banshee est venu surpassé tout cela récemment).
Le géant fait donc 50m de haut, avec une drop de 45m. Et sur son parcours de 1200m il atteint la vitesse maximale de 104km/h. Je ne suis pas un grand fan de stats cela intéressera certains.
Bref il en impose, et malgré ses 16 ans au compteur, nous avons pu voir au meeting qu'il n'a pas pris de rides.

"Merci BenJ pour l'ERT !"
En plus Mira nous a gâté en le parant d'une zone Maya fort sympathique. Une fois sortis de la gare nous franchissons la porte des étoiles pour accéder au lift. Et puis c'est la drop !

Au dernier rang à droite (ma suggestion) elle est diablement efficace ! On flotte tout du long.
S'en suit, la valeur sûre de B&M, une succession de 6 inversions ultra-maitrisées :

Un loop très intense.

Un zero-G-roll parfaitement dans l'axe pour du vrai 0G.

Un cobra roll pour finir avec ces grosses inversions avant la pause.
Car ensuite le passage des breaks permet à ceux qui n'en ont pas eu assez d'avoir un supplément de drop avec un petit airtime.

Enfin deux cork qui viennent s'enfoncer dans le sol pour être pris à toute vitesse. Souriez c'est la photo !
Et puis c'est pas fini pour ceux qui n'ont pas eux assez de G's, comme tout B&M qui se respecte on a la spirale finale bien intense, surtout de nuit quand il a chauffé !

Et puis c'est la porte des étoiles pour le retour en station.
En bref Katun c'est de la sobriété, de l'intensité, de l'efficacité, le tout dans une zone soignée. Et puis un tour au premier rang de nuit à vivre pour tout coasterfan vous convaincra à coup sûr !
iSpeed
Le fougueux Blitz Intamin

Vroum !!! On passe à tout autre chose cette fois-ci, car même si les premières rumeurs nous parlaient d'un B&M, nous avons bien affaire ici à un Intamin.
Outre sa couleur, iSpeed est en de nombreux points différents de son grand frère Katun. Déjà une théma plus "contemporaine" disons, je ne vais pas en dire plus.
Allez les stats : iSpeed a un top hat de 55m de haut, et même si son launch nous propulse à 100km/h, il atteint 120km/h car il n'hésite pas à passer sous le launch pour jaillir de plus belle de l'autre côté. Son parcours incroyable fait 1000m.
Sur ce coup Intamin est moins expérimenté, son seul coup d'essai étant Maverick, un chef d'oeuvre pour certains tandis que d'autres se faisaient cisailler la nuque par les fameux harnais-guillotine (on ne parle pas des nouveaux harnais à l'époque). Rappelons tout de même qu'Intamin dans leur souhait de vouloir trop en faire a été contraint de retirer une vrille pour adoucir le parcours. Sauront-ils réussir à leur deuxième essai ?

Tout commence par un launch LSM, souriez c'est la photo ! Il fout le taquet qu'il faut pour entrer sèchement dans le parcours.

On passe immédiatement au Top Hat à l'airtime intense qui ne nous laisse pas le temps de penser que l'on doit replonger dans la foulée.

Un bref passage sous le launch et c'est le gros ejector, super court évidemment.
Le reste du parcours, je vais le faire en vrac, car on-ride on le ressent comme ça.

On passe donc par d'autres airtimes, des vrilles (dont une avec head-chopper), quelques virages et puis un truc inédit que l'on appelle "Italian Loop". Même les "breaks" on ne les voit pas passer.

En bref on a affaire là à un coaster sans temps mort (Katun non plus cela dit) où tout est enchainé à balle. Les sensations sont brèves mais sans aucun conteste bien présentes. iSpeed c'est la folie, la fugacité.

Je ne les ai pas encore évoqués mais nous sommes sur CoastersWorld alors comment les évités...
-iSpeed est la quintessence qui illustre l'adoration de Gaga pour Intamin, et ce caractère borné (même si c'est pas forcément vrai) va le faire débattre avec CW pendant longtemps.
-Une sombre histoire de poteaux carrés et ronds.
-Une sombre histoire de plancher vibrant.
-Une sombre histoire de harnais.
Voilà, alors :
Êtes-vous plutôt Katun ou iSpeed ?