[Battle n°3] Les minis Dive

Laquelle de ces machines préférez-vous ?

  • Oblivion (Alton Towers)

    Votes: 16 17.2%
  • Krake (Heide Park)

    Votes: 5 5.4%
  • Oblivion - The Black Hole (Gardaland)

    Votes: 16 17.2%
  • Baron 1898 (Efteling)

    Votes: 39 41.9%
  • Je n'en aime/ai ridé aucune

    Votes: 22 23.7%

  • Total des votants
    93

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Pour ce troisième battle, c'est le retour des confrontations entre coasters. Nous allons donc observer les Dive Machine en Europe.

Ce modèle a été inventé par B&M et le premier spécimen qui date de 1998 a été construit à Alton Towers (le fameux SW4). Jusqu'à présent il s'agit donc d'un modèle 100% européen.

Mais vous avez sans doute tous plutôt bavé sur (ou préféré rider) les dives américaines et chinoises, bien plus imposantes, tant au niveau de la drop que du layout.

Cela dit on a quand même la chance de voir en ce moment de nouveaux modèles sortir en Europe. Ils sont un peu plus petits certes mais non moins innovants.

J'espère que vous avez pu en rider. CW a eu la chance déjà d'organiser des meeting récents (et d'autres moins récents) à Efteling en 2015 et Gardaland en 2016, vous n'avez donc aucune excuse !

Résumé des candidats :

Oblivion
Alton Towers

maxresdefault.jpg


Ouverture : 1998
Drop : 55m
Longueur : 372m



Krake
Heide Park

csm_Heide_Park_Resort_Krake9_1e8e82fa03.jpg


Ouverture : 2011
Drop : 41m
Longueur : 476m



Oblivion - The Black Hole
Gardaland

GARDALAND_Oblivion.jpg


Ouverture : 2015
Drop : 42m
Longueur : 566m



Baron 1898
Efteling

11722515_10153571129203854_3443789447110034595_o.jpg


Ouverture : 2015
Drop : 37m
Longueur : 501m


Volontairement je ne donne pas plus de détails sur les protagonistes. C'est donc à vous de nous expliquer si vous les avez ridés, ce que vous pensez de leur taille, leur théma, s'ils sont innovants, les sensations qu'on a...

Enfin il ne faut pas oublier qu'en 2018 (c'est encore un peu loin) un nouveau modèle sera construit à Liseberg : Valkyria. Il sera un peu plus gros que les modèles ci-dessus. On a donc hâte de poser nos fesses dessus à ce moment là !
 
J'ai voté pour Baron 1898 car c'est la seule que j'ai eu la chance de tester, et puis la théma et les pré-shows sont magnifiques ! 😍
En terme de sensation, c'est assez intense (surtout en First) bien qu'assez court. En tout cas, je n'éesiterait pas une seule seconde à faire les autres ! :D
 
De même, ce sera Baron pour ma part. La First Drop m'avait un peu déçu en First le matin mais m'a plutôt convaincu en last vers minuit bien qu'on sente qu'elle n'est pas complément verticale, la petitesse de l'Immelman fait que je n'ai pas trouvé le côté planant réputé de ceuw de Sheikra ou Griffon, le ZGR est très agréable en sensations, assez similaire à celui d'Oz'Iris, malheureusement la spirale qui suit est assez avare en G's. Bref mon impression sur le parcours semble assez péjorative mais pour l'intérêt de Baron se trouve avant tout dans sa storyline et sa thèma (et le thème musical sublime), que n'ont pas les autres modèles de Dive et dont les sensations ne doivent pas non plus être extrêmes (appart peut être la d'Oblivion d'Alton), donc mon vote va à Baron!
 
Pour avoir ridé Oblivion (AT) et Baron 1898, j'aurai tout de même tendance à voter pour Baron 1898. Les deux zones ont beau avoir leur propre histoire, et leur propre atmosphère ( Glauque d'un côté et très steampunk de l'autre ) qui fonctionne très bien chacune au premier abords, mais Baron 1898 se démarque par ses 2 preshows, cette chanson lancinante des Witte Wieven dans le puits, ainsi que son unique inversion.
 
Je n'ai pas ridé Oblivion à Alton, mais sur les 3 autres je choisirai Baron. Il est supérieur à Krake en sensations et à Oblivion TBH pour la théma, donc c'est un bon compromis entre les 2.

Globalement ça manque de hauteur, de longueur et d'intensité pour les 3 pour qu'ils  soient dans le top des coasters européens mais c'est fun et confortable (comme tout B&M). J'avais pris du plaisir à rider les 3.
 
Moi, j'ai ridé Baron et Oblivion de Garda, justement lors des deux meetings. Et j'ai préféré Oblivion. Sans trop savoir pourquoi, j'ai ressenti plus de sensations dans Oblivion, la drop m'a paru plus jouissive, les inversions mieux dosées et puis, il est plus long même s'il reste trop court ...
Le seul aspect que j'ai préféré à Efteling, c'est bien sûr la théma, et pour le coup, Garda se prend une branlée monumentale. Mais pour le reste, Oblivion a ma préférence  :wink:

Par contre, comme un con, j'ai voté pour Baron, je suis allé trop vite  :mort:
Je vais essayer de pas faire pareil aux présidentielles
 
sebattractions a dit:
Par contre, comme un con, j'ai voté pour Baron, je suis allé trop vite  :mort:
Je vais essayer de pas faire pareil aux présidentielles

Tu as de la chance car tu as la possibilité de changer de vote autant de fois que tu le souhaites :wink: je l'avais précisé dans le topic décrivant le fonctionnement de la section. Le principe est que si avec le temps (les arguments du débat ou une visite par exemple) tu changes d'avis tu puisses changer.
 
Étant donné que je n'ai ridé qu'une seule de ces machines, je ne vais pas voter puisque ça n'aurai pas de sens.


J'étais assez impatient de rider Oblivion TBH, et j'avoue que ça faisait un moment que je n'avais pas eu cette petite appréhension juste avant de monter sur un coaster.
Au final je n'ai pas eu la chance de le faire en first pour apprécier la retenue avant la drop, mais à deux reprises j'étais en last et v'la l'airtime de malade. On ne touche pas l'assise avant que je train ne se redresse juste avant le tunnel. Après le reste est assez anecdotique je trouve même si les deux inversions passent bien.
Juste dommage que ce soit du One shot, j'aimerai bien voir ce que donne une Dive plus élaborée de type Griffon...
 
Les dives… j’en ai ridé 2 : Oblivion et Oblivion TBH.

D’un côté, Oblivion est la dive originale, la première. Ma première dive aussi. Peu de théma mais qu’importe, lors de la première fois, j’ai ressenti cette petite peur qui traverse le corps. La chute est efficace, surtout avec les trains qui m’ont paru lourds. On peut regretter les trains non floorless, mais aussi le fait que la drop soit beaucoup enterrée (près de 35m sous terre tout de même !), car visuellement, c’est moins impressionnant. Et le parcours aussi. Lift, virage, stop 3 secondes, chute, virage, fin. Mais Oblivion fait son boulot.

De l’autre côté, Oblivion TBH, avec 13m de moins, m’a paru un peu plus impressionnant du fait que l’on a une vue d’ensemble. Trains floorless avec un harnais qui ne se resserre pas, parcours qui passe sans trop de problème. Et qui est plus long que son « grand » frère. Cependant, je n’ai pas ressenti cette petite peur.

Pour qui vais-je pencher ? C’est dur mais je vais voter pour Oblivion, le vrai  :-)
 
Bien que Baron soit plus thématisée .
J'ai pris plus de plaisir sur Oblivion , notamment grâce à une palette de sensation plus diversifiée ( G's , Plannant , Hantime , G+ , G- ) .

Baron est très beau , mais le layout c'est quasi du Black Hole mais en plus petit et positionner différemment .
Je regrette le manque de 0G dans son 0g Roll . Mais ça reste très bon

Quand à Krake , c'est très bon aussi mais vite expédier . Un peu dommage , même si on décolle bien sur le Camelback .
 
Pierrot a dit:
Étant donné que je n'ai ridé qu'une seule de ces machines, je ne vais pas voter puisque ça n'aurai pas de sens.
Tu sais le sondage est juste indicatif, étant donné que tu l'as ridé, si tu l'as aimé je pense que tu as la légitimité pour voter :ange:

Et merci tout le monde je vois que chaque post apporte sa pierre avec des informations supplémentaires. C'est vrai par exemple que le floorless ou l'aspect visuel peuvent impacter, etc.
 
Au final Oblivion n'est pas si petit face aux autres cités.. :)
Mais pour moi c'est Baron qui l'emporte !
 
Entre Oblivion : The Black Hole et Baron 1898, mon coeur balance... Un parcours plus complet et une vue superbe sur le lac de Garde d'un côté, une thématisation soignée et une immersion incroyable de l'autre... Dûr de choisir ! Sur l'expérience globale, j'ai quand même préféré Baron 1898 : ce préshow très sympa, ces bâtiments en brique, le bruit de la cloche avant cette chute dans la "mine", ce bout de pizza mangé au pied de l'attraction lors du meeting. Et puis ma première expérience de Dive, aussi. Un superbe souvenir !
 
N'ayant pas ridé Baron, ma préférence ira vers OTBH, qui ressemble à rien malheureusement mais que j'ai vraiment trouvé très sympa à rider.
Oblivion d'AT vient en deuxième car il possède pour moi ce petit plus lié au parc, et enfin Krake qui est bien joli mais qui n'a pas beaucoup d'intérêt, et qui souffre de la comparaison avec son voisin, un fort sympathique Wing (et oui ça existe).
 
Les Dive Machines, ça ce sont d'excellents engins pour faire monter le palpitant même quand on a commencé à voir par mal de modèles de coaster.

De cette liste, je n'ai pas testé Krake mais j'adore les trois autres machines. Oblivion d'Alton est évidemment trop court mais il va à l'essentiel et l'ambiance est présente. La magie d'Alton opère !

Pour Baron, là c'est du grand art parce que le ride est là et l'emballage est dingue. C'est ce qui pour moi va faire pencher la balance au niveau global. Je lui donne mon vote.

Enfin, un petit mot pour Oblivion de Gardaland. J'ai adoré aussi et le soleil de l'Italie aidant j'ai vraiment été agréablement surpris par l'attraction. Coup de coeur sur la théma originale et très bien réalisé du trou qui aspire tout mais ça ne rattrape pas cependant les détails et la recherche qu'à mis Efteling dans son projet.
 
Parmi les quatre rides présents dans la liste, j'en ai ridé deux : Oblivion et Baron.

Malgré la théma très poussée de Baron, je préfère nettement Oblivion d'Alton Towers. Alors oui, le layout est très très court mais la drop est tellement puissante. L'ambiance autour du ride rajoute un petit quelque chose avec ce fameux

For some things, there is no rational explanation.
There is no way out.
There is no happy ending to the story.
Welcome to the unknown.
Welcome to eternal darkness.
Welcome...to Oblivion.

Et le fait d'avoir enterré une bonne partie de la drop permet d'avoir ce petit moment de stress au sommet. En effet, lorsque le train est stoppé, on ne distingue pas la fin de la drop et on ne sait absolument pas si celle-ci va durer longtemps ou pas.

Enfin bref, tout ça pour dire que je vote Oblivion sans hésitation :mrgreen:
 
Je vois que comme globalement les chutes sont petites et peu puissantes, le débat se rapporte donc beaucoup à la théma. Et à ce jeu là c'est Baron qui l'emporte haut la main !
Malheureusement c'est le seul des 4 que je n'ai pas essayé :cry:

Ma première expérience avait été Krake, à l'époque la nouveauté 2011. Et je n'avais pas été trop convaincu par le genre : on n'est pas à la verticale au moment du blocage et puis surtout c'est trop court...

Ensuite je suis allé (sous l'impulsion de mon frère qui avait préféré Krake et voulait faire Griffon, sinon nous aurions été allé à SFNE ou KD peut-être) à BGW. Et là j'ai pu essayer Griffon ! Même si je lui avais préféré Alpengeist, j'ai été convaincu par la bête. En effet la drop est d'une puissance phénoménale dans le creux. Elle est tout d'abord haute et longue, puis on a de gros G+ menant à l'immelman. Puis on a une deuxième drop pour le même prix (de 40m s'il vous plait, donc la même hauteur que les modèles européens) mais sans être freiné, c'est encore mieux (mais je préfère quand même celle de 60m). Bref Griffon est bien au-dessus.

La prochaine a été Oblivion, le modèle original. Première impression visuelle, il est tout petit, le lift décolle à peine du sol. Finalement la drop est plus longue (heureusement) mais je n'ai pas été convaincu du tout, et là le layout n'est pas trop court, il n'y en a carrément pas...

Puis nous sommes retournés tester Krake. Cette fois-ci avec toute sa théma, sans l'effet nouveauté (et la grosse file d'attente qui va avec), et surtout une file single rider (ce qui change tout). On a pu donc bien profiter de la bête et elle est remontée dans mon estime.

Enfin lors du meeting j'ai pu tester Oblivion TBH. Et j'ai été encore plus convaincu. Déjà la théma je la trouve pas si moche. Et puis si la drop est semblable à Krake, j'ai trouvé le layout vraiment intéressant avec ce 0-G-roll et ce petit camelback. Ça reste cependant en dessous de Griffon dont rien ne vaut la puissance de la drop, et en dessous de Raptor car le layout reste trop court.

En bref pour moi (entre parenthèses leur classement absolu dans mon top) :
0-Griffon - Busch Gardens Williamsburg (52)
1-Oblivion - The Back Hole - Gardaland (62)
2-Krake - Heide-Park Soltau (67)
3-Oblivion - Alton Towers (90)

Mais je prévois de me rattraper avec Baron et Valkyria au plus vite :mrgreen: