[Battle n°4] B&M contre Vekoma

Lequel est le meilleur ?

  • Le meilleur de mes Vekoma

    Votes: 39 45.9%
  • Le moins bon de mes B&M

    Votes: 46 54.1%

  • Total des votants
    85

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Le titre est surprenant mais ce battle n°4 sera assez simple et peut-être qu’il sera assez révélateur :ange:

Premièrement j’ose espérer que chacun d’entre nous a au moins ridé un B&M et un Vekoma. Par exemple me concernant il s’agissait du défunt Super Wirbel et de Silver Star.

De manière générale, B&M est renommé pour sa grande qualité, tandis que Vekoma pour les bouses qu’il produisait en série pendant des années… Si je reviens à mon exemple datant de 2004 et 2006, je n’étais pas encore coasterfan (je crois), pourtant Sista était le meilleur coaster que j’avais fait et SW le moins bon…

Cela ce battle s’intéresse aux exceptions. Existent-elles ?

Je profite de réaliser ce battle tandis que Lech Coaster n’a pas encore ouvert et que peu d’entre nous sont allés en Pologne tester le nouveau modèle de Vekoma à sensations. Il faudra donc se contenter de ce qu’on a…

Y a-t-il des B&M qui sont moins bons ? Quels sont-ils ?

À vous de me le dire. Mais on peut penser par exemple aux Batman The Ride, certains peuvent critiquer Silver Star, trouvent que certains B&M sont trop court ou bien qu’il en existent des vibrants...

Batman_The_Ride_at_Six_Flags_Great_Adventure_05.jpg


Europa-Park_-_Silver_Star_%2831%29.JPG


13e0e3d1070dbb6c4cd0e7ba51aff6fd.jpg


20150625_173248-Large.jpg


Y-a-t-il de très bons Vekoma ? Quels sont-ils ?

Là encore à vous de me le dire. Certains ont des thématisations qui viennent réhausser le ride, d’autres ont bénéficié de nouveaux trains…

ga_colorado_adventure_01.jpg


PowerLand_Cobra-4.jpg


Rock-n-Roller-Coaster-10.jpg


Kvasten.jpg


Bref la question que je vous pose est la suivante :
Parmi tous vos B&M et Vekoma ridés, y a-t-il (au moins) un Vekoma qui dépasse un B&M ?

Défendrez-vous Vekoma ? Allez-vous bâcher B&M ? Ou bien n’existe-t-il simplement aucune exception ?
 
Le seul Vekoma que je porte réellement dans mon coeur, c'est Colorado Adventure. Le moins bon des B&M que j'ai fait c'est Raptor, très mauvais souvenir. Mais face au service d'instruments de torture Vekoma encore actifs.. Je demande qu'à découvrir prochainement le renouveau Vekoma.
 
Aïe aïe aïe... Pauvre Silverstar, qui à mes yeux fait perdre B&M dans cette battle ! Comment cela ? Tout simple : Colorado Adventure, ce très charmant mine train riche en sensations (et notamment en airtimes), supplante d'une courte tête le fadasse hypercoaster... La théma western aura eu raison du hangar mercedes en mode concessionnaire automobile ! La spirale au ras de l'eau aura eu raison des bosses sur le parking d'Europa Park ! Et je ne parle même pas du rapport hauteur/sensations, décevant sur Silverstar quand il surprend très positivement sur Colorado Adventure !

Bref, une fois n'est pas coutume, la victoire ne sera pas pour B&M...
 
J'ai fait un tableau où je peux trier mes coasters suivant des critères (parc, type, catégorie, pays, constructeur) donc je vais répondre facilement à cette question.

J'ai isolé les B&M et Vekoma de l'ensemble et voilà ce que ça donne, j'ai ridé 10 B&M et 26 Vekoma :


On voit bien que les 3 moins bons B&M sont Krake (trop court), The Monster (état désastreux) et Raptor bon dernier (harnais catastrophiques) et les 3 meilleurs Vekoma sont RNRC (plutôt confortable avec launch et roll over sympa + bonne théma), Xpress (dans le même genre avec un peu moins de théma) et Colorado Adventure (très bonne surprise pour un mine train).

Mais le moins bon des B&M 'Raptor) est 24e et le meilleur des Vekoma (RNRC) est 27e (sur 125), donc à peu de chose près aucun Vekoma n'est aussi bon que le moins bon des B&M pour moi.
 
Mon séjour aux Etats-Unis l'été dernier m'a permis d'affiner mon avis sur le sujet. J'ai visité 3 Six Flags (New England, America et le mythique Great Adventure).

20160813.jpg


Seul B&M du parc, Batman - The Dark Knight (1 tour) m'a paru très quelconque. Pas très haut, ni très long ou intense, il se caractérise en plus par un parcours des plus académiques que le constructeur ait pu produire. Bon, je suis très sévère avec le recul, comme sur mon TR je l'avais qualifié de "B&M standard qui s'avère bon sans être extraordinaire". Il n'empêche qu'il distribue une ou deux baffes bien dispensables. Je ne classe pas mes coasters en dehors de mon Top 20 donc pas de place précise.

Mis en avant par le message initial du topic, Batman the Ride (2 tours, version SFGAdv) m'a un peu déçu par sa moindre intensité. Un manque de punch qui a mis plus en évidence une durée de parcours relativement courte qui m'a laissé sur ma faim. A sa décharge je l'ai fait en tout début de journée et le train était à moitié plein. Et étant donné les autres mastodontes qui jalonnent le parc je n'allais pas me fouler pour re-rider cet inverted qui se trouve à l'opposé d'El Toro et Kingda Ka dans le parc ! Un honorable #15 pour moi.

Premier exemplaire du genre, Bizarro SFGADv (1 tour, ex-Medusa) ne m'a pas, lui non plus laissé un souvenir mémorable. Un très bon enchaînement d'inversions pourtant avec quelques pointes d'intensité, mais ça vibre et cogne pas mal pour un B&M à certains moments. Lui aussi ne rentre pas dans mon Top 20.


On attaque maintenant le gros du morceau et je m'étonne d'ailleurs que le cas n'a pas été évoqué plus explicitement : les Stand-Ups B&M, quasi-unanimement considérés comme les pires moutures jamais produites par la firme. Ce qui a été le cas pour moi, même si le niveau d'inconfort reste à distance des pire Vekomas (El Condor, Goudurix), mais pas loin de leurs loopers standards (Python par exemple).

Apocalypse (1 tours) est le tout premier B&M, et a été déplacé de SFGAm à sa place actuelle. J'en garde un souvenir plutôt inconfortable, de part la position et les vibrations. Un layout joli et au design intéressant avec toutes ces courbes serrées, mais sans grandes sensations agréables à bord. Peut-être quelques baffes aussi même si elles ne me semblent plus si marquantes avec le temps. Un coup d'essai du constructeur en demi-teinte pour moi (même s'il faut garder en tête qu'à l'époque Arrow et Togo faisaient bien bien pire !).

Lui aussi délocalisé (cette fois de Kentucky Kingdom), Green Lantern (1 tour) avec sa peinture (relativement) fraîche mais un peu criarde me fait penser à du réchauffé. Le parcours est bon, très bon même. Hauteur sympa, longueur appréciable, une bonne variété d'éléments même si elle est habituelle des layouts de la marque. Sauf que quand le confort n'y est pas... Il vibre du début jusqu'à la fin, baffe à quelques endroits, et le tout en position debout. Bref, ses qualités mentionnées un peu au-dessus deviennent des défauts, et il s'agit probablement du pire B&M que j'ai ridé.

Son voisin Superman: Ultimate Flight (4 tours) en revanche a été la meilleure surprise de tout mon trip ! Beaucoup le considèrent comme un flying fade et inintéressant, et lui préfèrent les modèles postérieurs type Manta et bien sur Starry Sky Ripper/Flying Dinosaur considérés comme plus intenses et complets. Au contraire j'ai adoré pour les attributs qui lui sont précisément reprochés : les virages mous et à vitesse modérés qui caractérisent le reste du layout après le Pretzel Loop. Le sensation de planer en toute douceur est géniale, le track est parfaitement smooth (contrairement au Batwing de SFA qui tremblotte un peu façon caddie de supermarché), et le fait que le coaster soit un walk-on lors de ma visite a probablement aidé. Mon #9 à l'heure actuelle, et de surcroît devant tous les Inverteds que j'ai fait !


En parlant du Batwing (1 tour), certains fans ont souvent remarqué que les Flyings sont parmi les meilleurs modèles conçus par Vekoma, du moins avant leur transfiguration récente. Alors certes on ne retrouve pas l'inconfort si caractéristique des SLC, mais le train vibre encore un peu et les éléments ne se négocient pas avec la finesse d'un équivalent B&M. Ce qui me fait d'ailleurs demander si je vais vraiment apprécier Starry Sky Ripper dont le layout s'inspire clairement des Flying Dutchmen Vekoma... mais c'est une toute autre question ! Un coaster moyen-bon pour moi, lui aussi en dehors de mon Top 20.

Du coup il ne me reste que Colorado Adventure comme Vekoma honorable. Parcours d'une durée très satisfaisante et bien amusant, et les lap bars Mine Train laissent beaucoup plus de tolérance au banking approximatif du constructeur hollandais. Et effectivement la spirale de fin est plutôt sympa ! On reste sur du familial mais du très bon familial :) Mon #18.


En résumé, même s'il ne procure pas de sensations fortes, Colorado l'emporte sur les mauvais/moins bons B&M que j'ai pu tester.

bICb0Ne.jpg


BONUS : Par contre... Lech Coaster ! Cette pépite venue de nulle part pourrait facilement non seulement battre les moins bons B&M déjà mentionnés, mais aussi tout simplement dépasser mon B&M préféré  :scream: Nitro (#7) n'est pas à l'abri d'une drop monstrueuse et d'un parcours à la nervosité sans relâche... Un voyage en Pologne peut tout changer pour moi !
 
Alors, personnellement, je vote pour Vekoma car le meilleur que j'ai fais est sans nul doute BTM a DLP ! Le layout est vraiment sympas pour un coaster familial et les décors sont sunlimes ! Comparé a Sista qui est sympas mais bien en dessous des autres B&M que j'ai ridé (Shambi est pour l'instant mon n*1). La théma est quasi inexistante et le fait qu'il soit entreposer sur un parking enlève du charme.. 
 
Heureusement pour Vekoma, je prends beaucoup plus de plaisir sur un tour de Stunt Fall que sur un vieux Dragon Kahn ou un petit Silver Star. Tout n'est pas blanc ou noir, B&M n'est pas totalement parfait, Vekoma n'est pas totalement imparfait, ce serait bien dommage sinon.
 
portemine a dit:
Mis en avant par le message initial du topic, Batman the Ride (2 tours, version SFGAdv) m'a un peu déçu par sa moindre intensité. Un manque de punch qui a mis plus en évidence une durée de parcours relativement courte qui m'a laissé sur ma faim. A sa décharge je l'ai fait en tout début de journée et le train était à moitié plein. Et étant donné les autres mastodontes qui jalonnent le parc je n'allais pas me fouler pour re-rider cet inverted qui se trouve à l'opposé d'El Toro et Kingda Ka dans le parc ! Un honorable #15 pour moi.

[...]


On attaque maintenant le gros du morceau et je m'étonne d'ailleurs que le cas n'a pas été évoqué plus explicitement : les Stand-Ups B&M, quasi-unanimement considérés comme les pires moutures jamais produites par la firme. Ce qui a été le cas pour moi, même si le niveau d'inconfort reste à distance des pire Vekomas (El Condor, Goudurix), mais pas loin de leurs loopers standards (Python par exemple).

[...]

Beaucoup le considèrent comme un flying fade et inintéressant, et lui préfèrent les modèles postérieurs type Manta et bien sur Starry Sky Ripper/Flying Dinosaur considérés comme plus intenses et complets.

Oui moi aussi les B&M de SFGAdv m'avaient parus très fades. Mais a posteriori je me suis rendu compte (en ridant des modèles similaires ailleurs) que leur plus grand défaut est la concurrence qui les entourent. Batman est fade par rapport à Nitro juste à côté. Et puis Nitro est nul face à l'extase qu'est El Toro de l'autre côté du parc... Si tu fais un Batman dans un parc où l'offre est plus faible, il te semblera meilleur.

Pour les Stand-up tu fais bien de le signaler. C'est vrai qu'ils sont réputés inconfortables par beaucoup. Mais comme c'est moi qui choisit ce que j'écris je ne l'ai pas mis. Tout simplement car j'aime personnellement les Stand-up et y prend du plaisir. Cela est sans doute car je suis grand donc je me tiens bien debout comme prévu et je remplis entièrement le harnais (je touche à la fois au niveau de l'entre-jambe et des épaules). Après libre à chacun d'avoir son avis :mrgreen:

Pour les gros flying que tu cites, tu les as essayé ? Car si certains les préfèrent ça veut pas forcément dire que Superman (ou Air Galactica) sont inintéressants...

Sinon tu ne nous as pas trop précisé lesquels de tes Vekoma tu préfèrent et s'ils entrent dans ton top ?

Rem10 a dit:
J'ai fait un tableau où je peux trier mes coasters suivant des critères (parc, type, catégorie, pays, constructeur) donc je vais répondre facilement à cette question.

J'ai isolé les B&M et Vekoma de l'ensemble et voilà ce que ça donne, j'ai ridé 10 B&M et 26 Vekoma :
170327064421193864.jpg

Intéressant ce tableau 8-) Il y a une inspiration du mien si je ne me trompe ? :? Tu as raison, j'aime bien l'outil et je vais m'en servir aussi pour répondre à cette question. Est-ce qu'il est accessible ? Ça m'intéresserait :wink:
 
Pour les stand-up, je n'aime pas trop la position mais ce n'est pas le défaut principal qui m'a rebuté sur Apocalypse et Green Lantern. CE sont vraiment les vibrations et baffes qui ont pénalisé ces derniers.

Je n'ai pas encore fait d'autres flying B&M que Superman:UF mais j'ai bien hâte ! Malheureusement c'est pas demain que je me rendrai soit en Asie, soit en Floride ou Californie...

Pour ce qui est de mes Vekoma préférés, en attendant de rider (je l'espère) cet été Lech Coaster, il n'y a que Colorado Adventure qui se démarque en bien. XPress: Platform 13 m'a paru inconfortable de bout en bout, et pas très intéressant à part les inversions (mal négociées). Big Thunder Mountain à DLP est un Colorado Adventure en moins bien et sans la grosse spirale. Speed of Sound malgré ses nouveau harnais souples reste d'un inconfort notoire avec notamment un gros a-coups dans la sortie du Cobra Roll. Comme déjà dit, je ne classe pas mes coasters au-delà de la 20è place (parce que j'ai du mal à comparer deux coasters quelconques qui ne m'ont pas laissé de grand souvenirs honnêtement), et seul Colorado Adventure se glisse dans mon Top 20, au 18è rang donc.

Si on omet les Vekoma récents, Gravity Max (pas ridé) mérite très fortement qu'on s'y attarde sinon !
 
aqwnji a dit:
Intéressant ce tableau 8-) Il y a une inspiration du mien si je ne me trompe ? :? Tu as raison, j'aime bien l'outil et je vais m'en servir aussi pour répondre à cette question. Est-ce qu'il est accessible ? Ça m'intéresserait :wink:
Je ne connaissais pas le tien, mais j'utilisais un autre tableau trouve sur CW avant de faire celui-la. Je connais un peu Excel du coup j'ai fais ce petit tableau dans mon coin^^ Mais je peux en faire une version vierge pour ceux que ça intéresse si tu veux.

C'est très pratique en tout cas, même si il faut rajouter dans les listes les nouveaux constructeurs, parcs, etc pour qu'ils apparaissent sur le tableau, donc faut connaitre un minimum excel pou s'en servir.
 
Rem10 a dit:
Je ne connaissais pas le tien, mais j'utilisais un autre tableau trouve sur CW avant de faire celui-la. Je connais un peu Excel du coup j'ai fais ce petit tableau dans mon coin^^ Mais je peux en faire une version vierge pour ceux que ça intéresse si tu veux.

C'est très pratique en tout cas, même si il faut rajouter dans les listes les nouveaux constructeurs, parcs, etc pour qu'ils apparaissent sur le tableau, donc faut connaitre un minimum excel pou s'en servir.

Tu ne serais pas en train de m'arnaquer là ? :-P Je suis curieux de voir le tableau dont tu parles sur CW ; le seul que je vois (et qui n'est pas le mien) c'est peut-être celui de Minijul mais il ressemble bien moins au tien que le tien au mien. Du coup je reste curieux pour consulter le tien en l'état (même si tu dis qu'il faut connaitre excel un minimum :idiot:). Et par la même je t'invite à télécharger le mien et consulter la Feuille 1 (et non 0 qui est juste là pour l'aperçu), tu trouveras le lien dans ma signature juste en dessous.

S'il s'avère qu'il n'y a aucun lien c'est vraiment un heureux hasard :fou:, et si le mien t'a inspiré j'en suis ravi :ange:, c'est pour cela que je le laisse disponible, mon frère me l'a pris aussi. C'est l'un de mes outils pour manager mes trips 8-)
 
Mes dernières expériences sur des B&M sont ultra décevantes: Nemesis Inferno et The Swarm à Thorpe Park, qui pour moi sont vraiment des catastrophes coasteriennes. J'irais presque jusqu'à classer le Vekoma X: No way out devant eux.... [ModeLynchage=On]
 
Julow a dit:
Mes dernières expériences sur des B&M sont ultra décevantes: Nemesis Inferno et The Swarm à Thorpe Park, qui pour moi sont vraiment des catastrophes coasteriennes. J'irais presque jusqu'à classer le Vekoma X: No way out devant eux.... [ModeLynchage=On]

N'ayant jamais été à Thorpe park mais connaissant la réputation de X:no way out, je serais bien curieux de savoir comment un gros wing coaster et un inverted bien compact peuvent être moins "bons" qu'un vekoma au concept douteux... :?
A quoi tient exactement ce désastre ?
 
Mes dernières expériences sur des B&M sont ultra décevantes: Nemesis Inferno et The Swarm à Thorpe Park, qui pour moi sont vraiment des catastrophes coasteriennes. J'irais presque jusqu'à classer le Vekoma X: No way out devant eux.... [ModeLynchage=On]

Tout comme Toto, je suis curieux de connaitre les raisons qui te poussent à qualifier ces 2 coasters de "catastrophes"  :-o
C'est indéniablement ce qui a de plus agréable à rider dans le parc avec Stealth, et ils surpassent de loin les bouses comme Saw ou Colossus (palme d'or de la machine à baffes), qui eux pour le coup sont des grosses catastrophes...     
 
aqwnji a dit:
Tu ne serais pas en train de m'arnaquer là ? :-P Je suis curieux de voir le tableau dont tu parles sur CW ; le seul que je vois (et qui n'est pas le mien) c'est peut-être celui de Minijul mais il ressemble bien moins au tien que le tien au mien. Du coup je reste curieux pour consulter le tien en l'état (même si tu dis qu'il faut connaitre excel un minimum :idiot:). Et par la même je t'invite à télécharger le mien et consulter la Feuille 1 (et non 0 qui est juste là pour l'aperçu), tu trouveras le lien dans ma signature juste en dessous.

S'il s'avère qu'il n'y a aucun lien c'est vraiment un heureux hasard :fou:, et si le mien t'a inspiré j'en suis ravi :ange:, c'est pour cela que je le laisse disponible, mon frère me l'a pris aussi. C'est l'un de mes outils pour manager mes trips 8-)
Je suis sur mon tel mais j'essayerai de l'envoyer de l'hôtel ce soir. Et de voir le tien aussi.

L'ancien c'etait peut-être celui à Minijul effectivement. Par contre rien ne ressemble plus à un tableau excel avec tri des données qu'a un autre tableau excel avec tri des données^^ Donc une forte ressemblances ne m'etonnerai pas du tout, sauf peut-être sur les catégories choisies et la façon de classer les nouveaux coasters.
 
Dur pour moi de répondre à cette question.
Si je prends le Vekoma que j'ai préféré c'est Loup Garou de WB, mais je l'avais adoré à l'époque.
Le B&M qui m'a le moins branché, c'est Baron 1898 qui est quand même un bon coaster.

Alors, si je compare ces deux expériences, je dois dire que j'ai préféré Loup Garou. Mais comme dit plus haut, c'était à l'époque où je n'avais pas fait grand chose comme coasters. Si je le ridais de nouveau aujourd'hui, je pense (sans en être sûr) que je me rendrais compte que je préfère Baron.
Du coup, dur pour moi de trancher.

Après, y'a Colorado Adventure. Si j'essaie de comparer avec Baron (très dur étant dpnné que les deux coasters n'ont rien à voir), j'ai plus rigolé dans CA mais j'ai plus eu de sensations dans Baron. On va donc dire un point pour B&M.

Ca se joue donc entre des souvenirs biaisés de Loup Garou (qui datent d''il y a 6 ans) et un souvenir assez net de Baron qui date d'il y a 2 ans.
Comme je pense que je préfèrerais Baron aujourd'hui, je vais voter pour Le moins bon des B&M.
 
Je vais peut être passer pour un con mais je trouve que le débat n'a pas lieu d'être.
On sait bien que vekoma a changé et que le débat reviens à " vieux b&m qui tappent vs nouveau vekoma "

Surtout quand on voit  " les nouveaux " ( plus si nouveau que ça mais bon ) vekoma ( space warp, stingray, big air, lechcoaster etc .... )

Enfin voilà, je vote vekoma mais bon le débat n'a pas lieu d'être et laisse sous entendre que vekoma c'est de la merde, ça l'était oui, mais ça ne l'est plus.
 
Le moin bon de mes B&M c'est The Monster . Du à l'état dans lequel il est , ainsi que quelque baffes ici et là . Même si ça reste un bon coaster c'est le B&M que je porte le moin dans mon cœur .
Contre mon Vekoma préférée Big Thunder Mountain . Vous m'aurez demandé ça en 2015 j'aurais dit The Monster .

Mais en 2017 je vote BTM , avec cette magnifique réhab , et puis en + d'avoir une théma splendide à souhait . Il a une valeur sentimentale très forte pour moi . C'est mon premier coaster assez gros , et celui de mes 2 petites sœur . On à grandi avec lui , et même aujourd'hui j'éprouve un énorme plaisir à le rider .
 
Intéressant ce duel, et dans mon cas c'est très serré puis qu'ils occupent le 35ème et 36ème place de mon classement.
Comme pour d'autres mon plus "mauvais" B&M est Silver Star, et mon meilleur Vekoma est Colorado Adventure.

Et le vainqueur est...Silver Star. Je ne suis pas le plus grand fan des airtimes planants de SiSta (je préfère les éjectors) mais cette sensation dépasse quand même celle bien sympathique et remuantes d'un Mine Train, même le meilleur d'entre eux. Après le fait que Colorado Adventure manquait de théma dans le hangar joue aussi dans son classement, donc si ce point est bien amélioré il pourrait dépasser Silver Star. En attendant je préfère mon moins bon B&M à mon meilleur Vekoma.