[Battle n°4] B&M contre Vekoma

Lequel est le meilleur ?

  • Le meilleur de mes Vekoma

    Votes: 39 45.9%
  • Le moins bon de mes B&M

    Votes: 46 54.1%

  • Total des votants
    85
Pour moi, ayant fait quasi tous les B&M de la planète et pas mal de Vekoma, aucune hésitation à avoir : un bon Vekoma moderne (Gravity Max, Giant Inverted Boomerang, Formule 1 ...) vaut largement mieux qu'un mauvais B&M et je pense notamment aux stand up, en particulier les petits modèles de Carowinds ou Six Flags America.
 
Le constat est le même pour moi. Je préfère rider Stunt Fall à PWM plutôt que Silver Star à EP.

La remontée en marche arrière sur Stunt Fall où l'on pendouille dans son harnais et que l'on voit le sol s'éloigner de plus en plus est juste terrible. Niveau confort, ça passe bien aussi. Même si Silver Star reste un de mes premiers gros rides, je n'en garde pas un souvenir mémorable (tout le contraire de Blue Fire). Grosses secousses/vibrations en bas de la drop, floating mous du genou etc.

Donc voilà, pour moi Vekoma l'emporte :mrgreen:

Julow a dit:
Mes dernières expériences sur des B&M sont ultra décevantes: Nemesis Inferno et The Swarm à Thorpe Park, qui pour moi sont vraiment des catastrophes coasteriennes. J'irais presque jusqu'à classer le Vekoma X: No way out devant eux.... [ModeLynchage=On]

Je peux comprendre que Nemesis Inferno et The Swarm ne soient pas des chef-d’œuvre mais de là, à dire catastrophe ! Faut pas pousser mémé dans les orties.

Nemesis Inferno est un bon petit inverted avec un bon préshow et quatre inversions. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose dans la même veine que son grand frère. C'est un bon ride. Pour Swarm, c'est différent puisque l'on rentre dans la catégorie des wing B&M qui sont planants pour la plupart d'entre eux. Hormis la drop, les inversions sont passés calmement et si tu n'aimes pas ça, forcément tu ne vas pas apprécier le ride. Mais comme pour Nemesis Inferno, c'est un bon ride aussi. Les deux possèdent aussi un bon confort.

Pour moi, une catastrophe coasterienne est un coaster qui n'offre aucune sensation, qui vibre, qui baffe,qui offre des secousses dans lequel les riders ne demandent qu'une chose : atteindre les brakes finaux le plus rapidement possible. Goudurix est une catastrophe, les SLC Vekoma sont aussi des catastrophes etc ...
 
A mon tour  :-) Je vais faire rapide puisque tout à déjà été dit :

A ce jour, aucun Vekoma ne surpasse de B&M dans mon coaster-count. Mais je dois avouer que, comme certains l'ont déjà dit donc, certains Vekoma me donnent beaucoup plus envie que certains B&M (je pense surtout aux Stand Up de la firme)

Rien d'autre à dire si ce n'est que je suis impatient de rider un Vekoma me prouvant les pleines qualités de ce constructeur...
 
Mon moins bon B&M est Baron 1898, qui est 9e à mon classement. Mes deux meilleurs Vekoma sont Rock'n'Roller Coaster et Stunt Fall, 18e et 19e. Le début de RNRC a beau être très sympathique, la suite est un peu fade et pas aussi confortable que le B&M, qui possède une drop très efficace ainsi qu'un reste de parcours pas merveilleux non plus mais tout de même sympathique. Quant à Stunt Fall, l'impossibilité d'accéder au premier rang gâche tout de même la vue dans ce qui a de plus intéressant dans le parcours, c'est à dire la drop verticale...

Donc dans mon cas, B&M l'emporte ! Mais je ne doute pas revenir un jour sur ce sondage pour mettre mon vote à jour...  :wink:
 
Bon ok j'avoue m'être un peu emporté en parlant de catastrophes coasteriennes mais j'étais tellement déçu. Après, je n'étais peut-être pas en forme ce jour là mais je n'ai ressenti aucunes sensations dans Nemesis Inferno, à part la first drop, le tout s'enchaîne beaucoup trop rapidement, on a pas le temps de réaliser quoi que ce soit, pareil pour The Swarm qui en plus me faisait avoir des "voiles gris" sur la quasi totalité du parcours. J'ai préféré Saw The Ride juste pour la partie indoor, le reste n'étant vraiment pas mémorable, heureusement qu'il y a Stealth dans le parc pour sauver tout ça.

Après X: No way out la comparaison était un peu poussée puisque c'est difficilement comparable, mais comme Colorado Adventure, il y a quand même quelques sensations rigolotes et c'est surtout parce que j'en garde un souvenir assez fun (la musique bien techno qui résonne à fond dans la pyramide XD).
 
Scotty a dit:
Je vais peut être passer pour un con mais je trouve que le débat n'a pas lieu d'être.
On sait bien que vekoma a changé et que le débat reviens à " vieux b&m qui tappent vs nouveau vekoma "

Surtout quand on voit  " les nouveaux " ( plus si nouveau que ça mais bon ) vekoma ( space warp, stingray, big air, lechcoaster etc .... )

Enfin voilà, je vote vekoma mais bon le débat n'a pas lieu d'être et laisse sous entendre que vekoma c'est de la merde, ça l'était oui, mais ça ne l'est plus.

Je comprends exactement ton propos et c'est pour cela que je fais ce débat un peu tôt, c'est une sorte d'état des lieux à cet instant. Je suis, comme toi, certain que les nouveaux Vekoma, Lech Coaster en tête, seront de bons coasters ! Toute la nuance est que je soupçonne que la plupart des membres (coucou flex :-D) n'ont pas encore ridé les beaux coasters que tu cites.

La question n'est pas d'utiliser tout ce qui existe mais (comme pour chacun de mes battle) de formuler une réponse basée sur l'expérience de chacun.

Je peux donc (amicalement) te reposer la question : as-tu ridé de bons Vekoma qui sont meilleurs que des B&M ?
On peut voir que c'est erroné de dire que "le débat n'a pas lieu d'être" car les résultats (actuellement) indique un score d'exactement 50% à 50% donc c'est très partagé et les deux visions sont possibles.

Enfin tu dis que je laisse sous-entendre que Vekoma c'est de la merde et B&M ne fait que des trucs bien. C'est faux. En fait je le dis clairement, c'est une sorte de postulat :
aqwnji a dit:
B&M est renommé pour sa grande qualité, tandis que Vekoma pour les bouses qu’il produisait en série pendant des années…
Et dans un second temps, le but du battle est que chacun affirme son opinion basée sur ce qu'il a expérimenté pour dire si c'est entièrement vrai, entièrement faux, ou bien (et là c'est plus intéressant) si il faut plus nuancer et que cette généralisation est fausse.

Voilà j'espère que mon argument n'est pas trop fouilli et je m'intéresse beaucoup à ta réponse avec ces nouveaux éléments.

Par ailleurs je suis très heureux car je vois que parfois la réponse se joue à un poil de c*l , je cite donc Syl :
Syl le Gandaharien a dit:
Intéressant ce duel, et dans mon cas c'est très serré puis qu'ils occupent le 35ème et 36ème place de mon classement.
Comme pour d'autres mon plus "mauvais" B&M est Silver Star, et mon meilleur Vekoma est Colorado Adventure.

Et le vainqueur est...Silver Star. Je ne suis pas le plus grand fan des airtimes planants de SiSta (je préfère les éjectors) mais cette sensation dépasse quand même celle bien sympathique et remuantes d'un Mine Train, même le meilleur d'entre eux. Après le fait que Colorado Adventure manquait de théma dans le hangar joue aussi dans son classement, donc si ce point est bien amélioré il pourrait dépasser Silver Star. En attendant je préfère mon moins bon B&M à mon meilleur Vekoma.

flex a dit:
Pour moi, ayant fait quasi tous les B&M de la planète et pas mal de Vekoma, aucune hésitation à avoir : un bon Vekoma moderne (Gravity Max, Giant Inverted Boomerang, Formule 1 ...) vaut largement mieux qu'un mauvais B&M et je pense notamment aux stand up, en particulier les petits modèles de Carowinds ou Six Flags America.
Ahah c'est sûr que le choix n'est pas le même avec ton expérience ! Et puis Gravity Max et Formule 1 donnent très envie :-) Néanmoins on se rend compte qu'on en cite pas des masses des très bons Vekoma, alors qu'il est facile de citer (et rider) de très bons B&M.

En ce qui concerne les stand-up, je remets une couche, j'ai seulement fait les trois plus gros de la firme B&M et un de chaque autre constructeur (Togo et Intamin). Et je suis plutôt friand de ce genre de bestioles avec une préférence pour les B&M. Et on remarque que l'on a la corrélation exacte : "plus c'est gros, meilleur c'est". Bon ce n'est que mon avis personnel.

À propos de l'épisode sur les coasters de Thorpe Park :
Je ne suis pas du tout d'accord avec Julow et pour moi Swarm et Nemesis Inferno sont de très bonnes machines ! Même si je leur préfère Stealth, le Wing et l'Inverted sont très bons.

Pour Saw The Ride, j'aime bien le ride, la partie intérieure et extérieure, c'est sympa. C'est juste trop court car lors de mes deux visites à chaque fois on a poireauté longtemps dans la file donc c'était chiant.

En X, après en avoir lu des tonnes ici comme étant le coaster le plus inutile de tous les temps, la bouse de l'espace, etc. Et bien j'ai été agréablement surpris. Je suis neutre concernant la théma kitsch, quoique c'est trop brut pour moi. Mais le ride en lui-même est relativement bon. Même si il ne vaut pas l'heure d'attente qu'on aura faite. Avec 15 minutes je pense qu'on aurait fait un autre tour. (Enfin je sais pas, il y a quand même Stealth, Swarm et Nemesis Inferno à côté.)

Excusez-moi pour la longueur...
 
Enfin du coup, je veux pas être méchant mais vu ce qu'a ridé la majorité des gens ici ça revient à faire SilverStar vs RNRC.  :mdr: :mdr: , donc bon ça reste biaisé .....

Enfin voilà, mais du coup que ce soit sur mon expérience, ou pas, mon vote reste le même. Plus jamais le stand up, plus jamais ......

 
Ahah oui tu as raison sur ce point mais on pourra relancer le vote après un meeting en Pologne !

De mon côté si j'ai lancé ce battle c'est car j'ai été surpris du résultat en regardant mon Top. J'ai ridé au total 43 B&M et 38 Vekoma puisque ce sont des constructeurs très courants dans les parcs principaux. Parmi eux on trouve de très bons coasters (Katun, Nemesis, Shambhala, ...) et puis des vrais bouses (SMM2, BTM, Robin Hood, El Condor).

Mais voilà ici nous nous intéressons à ce qu'il y a entre, on va donc se rendre vers le milieu de mon top :

33659154862_ebfcb58fe6_b.jpg


Et voilà magie, il n'y a pas un de mes Vekomas qui vient surpasser un B&M... On voit d'ailleurs que les 43 B&M sont aux 100 premières places, ça vous laisse imaginer la densité de B&M parmi les meilleurs. C'est donc bien que B&M est un peu la garantie d'avoir un bon coaster. Pour autant Vekoma n'est pas du tout la garantie d'en avoir un mauvais. Par exemple j'avais aimé Super Manège à La Ronde qui est pourtant un MK-1200 de 1981 pas du tout rénové... Sinon on voit aussi, ou plutôt on ne voit pas de Stand-Up parmi mes moins B&M, puisque je les avais bien aimé.

Pour finir je content d'avoir assez bien prédit l'affaire tout de même sur les B&M qui plaisent moins d'après ce que j'ai pu lire. Et pour les Vekoma qui plaisent plus étonnamment aussi. Je pensais être le seul a vraiment bien aimé Colorado Adventure (je n'en avais fait qu'un tour et avais trouvé les sensations vraiment sympas, presque de l'airtime, mais apparemment je ne suis pas le seul, donc c'est cool :mrgreen: Et puis mention spéciale à Cobra, le boomerang avec ses nouveaux trains, car avant pour moi faire un Boomerang Vekoma était l'assurance d'une bouse (...) et lui non seulement passe bien niveau confort mais en plus j'y ai pris du plaisir :-) Et enfin j'ai ridé un Vekoma que l'on peut qualifier de "New Gen" avec Kvasten. C'est ultra confortable, mais c'est du familial, beaucoup trop soft, doux, lisse, on n'a à la fin pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est ce qui explique sont relatif bas classement.