[Belantis] Rachat par la Compagnie des Alpes (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlexHL
  • Date de début Date de début
Apparemment, il a été annoncé lors de la conférence de presse un investissement de 100 millions, j'imagine jusqu'en 2030-31. Source + Source
Des coasterfans allemands ont égalemet repéré cette slide lors du replay de la présentation des résultats annuels de la CDA :
1764846449882.webp

Il est explicitement fait mention d'un family coaster en plus du Festival Idéfix. Qui semble thématisé dans le style grec / Pégase express, de surcroit.

Ça sent le family gerstlauer new gen type Mecalodon cette histoire ! Ça va presque nous rendre jaloux ! Mais on sent des investissements prudents, pas de très gros bâtiments, et une théma discrète et pas très "dense" si on en croit les premiers concept arts... Mais ça va être un bon début pour ce parc qui si on croit les retours qu'on a manque cruellement d'une offre solide et de charme, avec un grand terrain plat sans bcp de charme. Mais comme dit plus haut ça va permettre à la CDA de modeler son parc à souhait !

Ça sent le family gerstlauer new gen type Mecalodon cette histoire ! Ça va presque nous rendre jaloux ! Mais on sent des investissements prudents, pas de très gros bâtiments, et une théma discrète et pas très "dense" si on en croit les premiers concept arts... Mais ça va être un bon début pour ce parc qui si on croit les retours qu'on a manque cruellement d'une offre solide et de charme, avec un grand terrain plat sans bcp de charme. Mais comme dit plus haut ça va permettre à la CDA de modeler son parc à souhait !
Certes on n'est pas sur du Universal, mais 100 millions sur 5ans, on est quand même sur une somme rondelette pour un parc de cette taille !
Je pense que ça va faire bouger quelques lignes et faire monter la hype chez nos collègues coasterfans allemands.

Ça va faire comme avec WRA, un parc totalement réhabilité en quelques années et méconnaissable aujourd'hui. Puis pour ce qui est du contenu et de la densité des nouveautés c'est pareil cela va devenir de plus en plus intéressant au fil des années. Pour le moment il faut juste qu'ils marquent les esprits en montrant qu'il y a du changement qui est en cours et que ce n'est que le début. Une fois que le public aura compris ça ce sera le succès.

Ça fait un investissement de 20 M€ chaque année environ. C'est significatif pour un parc qui part de 300 000 visiteurs. Les changements seront visibles dès l'année 1. Mais on comprend pourquoi ils vont patienter jusqu'en 2030-2031 et avoir un résultat d'une certaine facture avant de procéder au changement de nom.

C'est vraiment une stratégie intéressante qui devrait rassurer les actionnaires de la CDA.

S'il prend selon toute vraisemblance le nom de Parc Asterix Deutschland, alors la comparaison à moyen-long terme avec son comparse français sera inévitable. On pourrait avoir une saine émulation entre les deux parcs. On imagine beaucoup de synergies possibles, notamment au niveau des produits dérivés, spectacles.

Rien que le cinéma 4D pourrait être rapidement transposé.

Ça va faire comme avec WRA, un parc totalement réhabilité en quelques années et méconnaissable aujourd'hui. Puis pour ce qui est du contenu et de la densité des nouveautés c'est pareil cela va devenir de plus en plus intéressant au fil des années. Pour le moment il faut juste qu'ils marquent les esprits en montrant qu'il y a du changement qui est en cours et que ce n'est que le début. Une fois que le public aura compris ça ce sera le succès.

C'est tout à fait ça, démarrage diesel pour viser le changement de nom en 2030-2031, une fois le parc suffisamment "Astérixisé" pour le mériter. D'ici là un plan sur 5 ans avec chaque année des nouveautés inspirées de ce qui a déjà fait ses preuves dans le Parc historique, et la rethématisation de l'existant (sur le modèle éprouvé récemment de la rethéma du Grand Splatch, et celle à venir de l'Oxygénarium).
Même stratégie de "nommage" que pour Walibi Rhône-Alpes, qui deviendra(it) "Walibi France" pour l'inauguration du prochain coaster, afin d'entériner sa montée en gamme, de parc régional à parc national.

La CDA est cohérente dans sa vision groupe et donne l'impression de savoir exactement ce qu'ils font, aucune place à l'improvisation. Que c'est grisant ! J'avoue avoir désormais envie de visiter ce parc en Allemagne de l'Est une fois qu'il sera bien repris, alors que cela n'a jamais été une destination de rêve pour moi.

Source : https://coasterfriends.de/freizeitp...uft-jetzt-compagnie-des-alpes.1227569/page-23
Traduction automatique de l'allemand :
Lors de la conférence de presse d'aujourd'hui, les projets d'avenir pour Belantis ont été présentés.
Belantis est en pleine transformation. Dans les années à venir, le parc sera presque entièrement repensé.
Les informations suivantes vous ont été communiquées lors de la conférence de presse d'aujourd'hui :
- 2026 : Transformation de la zone « Le Pays des Comtes » en « Le Pays de l'Aventure d'Idefix » avec 4 nouvelles attractions, des restaurants, une aire de jeux, etc.
- 2026 : Début de la construction de nouvelles montagnes russes d'un constructeur allemand dans la zone « La Plage des Dieux »
. - 2027 : Ouverture prévue des nouvelles montagnes russes.
Le projet prévoit la transformation complète d'une zone thématique existante chaque année sur le thème d'Astérix, afin de convertir une grande partie du parc en 5 à 6 ans environ.
En 2030/31, le parc sera rebaptisé « Astérix Parc Allemagne » (le nom définitif est susceptible d'évoluer).
L'investissement prévu pour les 5 à 10 prochaines années s'élève à environ 100 millions d'euros.
L'accent reste mis sur les familles, qui, comme l'a souligné le directeur général, regroupent les personnes âgées de 3 à 90 ans.
😉

Il est essentiel de s'adresser à tous les groupes d'âge afin d'atteindre l'objectif de 900 000 visiteurs par an.
Un complexe plus grand sera construit tous les deux à trois ans.
Après la rénovation complète des installations existantes, le site sera agrandi
. La possibilité d'organiser des hébergements est également envisagée à long terme.
Un chapiteau événementiel sera de nouveau installé derrière le château.
Aucun changement de prix n'est prévu pour l'année prochaine.
Le nombre de jours de fermeture sera réduit.
Le site web sera entièrement repensé
. La pyramide sera conservée.
La direction se projette dans l'avenir et ambitionne de faire du parc une destination haut de gamme.
Citation du directeur général : « Le temps des promesses en l'air est révolu. »

Bel 2.webpBel 3.webpBel 4.webpBel 5.webpBel 6.webpBel 7.webpBel 8.webpBel 9.webp

Traduction : la CDA arrive avec ses bourses pleines... Qu'elle pose avec aplomb sur la table.
Et le constructeur est très très probablement Gerstlauer.

Le processus de croissance/acquisition de la CDA va être aussi intéressant à suivre que la fusion Cedar fait six flag... Et probablement beaucoup plus agréable à vivre pour les parc et coasterfans!

Dernière édition:
Les diapos font la part belle à Astérix perché sur son menhir... Je vois bien ce décor être inauguré pour le changement de nom.
Traduction : la CDA arrive avec ses bourses pleines... Qu'elle pose avec aplomb sur la table.
Et le constructeur est très très probablement Gerstlauer.

Le processus de croissance/acquisition de la CDA va été aussi intéressant à suivre que la fusion Cedar fait six flag... Et probablement beaucoup plus agréable à vivre pour les parc et coasterfans!
C'est ça, la CDA est en train de s'imposer en acteur majeur de l'industrie des parcs à l'échelle mondiale. Dingue.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Miam
Interview du nouveau DG de Belantis, Filipp de Witte (un historique de la CDA passé par Bellewaerde, Parc Astérix, Walibi sud-ouest et par ailleurs aussi actuel DG de Family Park)

J'ai fait transcrire l'entretien audio par Word et traduire par DeepL, je sens que ça va être compliqué de suivre l'actu du Asterix-Park Deutschland ahah

Commencez par vous présenter brièvement afin que nos auditeurs sachent qui vous êtes.

Je suis le nouveau directeur général de Belantis depuis avril de cette année. Je travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur des parcs d'attractions, dont 19 ans pour Companies des Alpes. En ce moment, je m'occupe de Belantis. Je suis également directeur général de Family Park, un parc autrichien appartenant à Companies des Alpes, et je suis très actif dans le domaine des parcs d'attractions.

Quels sont exactement vos projets pour Belantis ? Quels sont vos plans pour l'avenir ?

Notre projet principal est bien sûr de transformer Belantis en un parc Astérix allemand. Le nom exact n'est pas encore défini, mais ce qui est sûr, c'est que la marque Astérix va s'implanter ici et que nous avons dû transformer le nouveau monde thématique d'Astérix et Obélix pour y parvenir. Cela signifie que nous allons commencer par une première zone, « Idefix Abenteuerland », destinée aux familles avec des enfants en bas âge. Mais au-delà de cela, nous avons prévu concrètement, il y a 27 ans, de construire une toute nouvelle installation, une attraction plus grande dans la zone grecque. Et au-delà de cela, nous voulions développer quelque chose de nouveau chaque année, afin que dans cinq à dix ans, nous ayons ici un parc à thème complètement différent, Astérix et Obélix, avec des thèmes entièrement nouveaux.

Cela signifie-t-il que tout sera démoli et refait à neuf ? Ou bien ce qui existe déjà sera-t-il également utilisé ?

Car notre stratégie était de construire chaque nouvelle zone plus proche de l'univers thématique d'Astérix et Obelix. Le reste restera en place entre-temps. Nous ne pouvons pas refaire tout le parc. Ce n'est pas possible. Mais notre objectif à long terme est de reconstruire tout le parc d'ici 10 ans. Certaines attractions peuvent bien sûr rester, comme la pyramide familiale, qui est très connue. Elle restera et s'intègre bien dans l'univers thématique de l'Égypte d'Astérix et Obélix. Certaines choses resteront, peut-être d'autres décorations, etc., mais dans l'ensemble, il faut créer une toute nouvelle expérience, une toute nouvelle ambiance pour les années à venir.

La nouveauté semble toujours coûteuse. À quoi les visiteurs doivent-ils s'attendre en termes de prix ? Le prix d'entrée augmentera-t-il également avec la nouvelle attractivité du parc ?

Cela semblait logique, mais nous avons tout de même réalisé de nombreux sondages cet été. Notre image et nos prix ne sont pas toujours très bons. Nous voulions changer cela. Notre objectif est d'améliorer la satisfaction de nos clients. C'est notre objectif absolu. Nous voulions regagner le cœur de nos clients et c'est pourquoi nous avons décidé que notre politique tarifaire ne serait pas revue à la hausse au cours des prochaines années, avant le 26. Nous ne voulions pas augmenter les prix, mais plutôt offrir un peu plus de transparence et même, il y a quelques jours, les baisser. Je pense donc que c'est une très bonne nouvelle pour nos clients.

D'accord, vous avez déjà évoqué tout à l'heure la transparence des prix. Il devrait y avoir un nouveau site web et une nouvelle application. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Oui, bien sûr. Je pense que lorsque nous faisons partie d'entreprises, nous bénéficions du soutien de notre groupe pour tout ce qui touche à la créativité, y compris le marketing. Nous ne faisons plus partie de l'autre groupe, Parques Ri Nidos. Nous étions en tout cas obligés de faire les choses différemment. Et c'est ce que nous avons fait entre-temps. Pour la nouvelle saison, nous voulions un nouveau site web et une nouvelle application. Nous voulions aussi simplifier les choses. Auparavant, nous avions 4 types de cartes annuelles, 4 types de billets, des prix plus élevés, puis des promotions. Je pense que nous n'avons pas toujours été très clairs pour les visiteurs. Quel est le prix correct que nous pouvons payer ? C'est quelque chose que nous ne voulions pas. Nous voulions que les ventes en ligne soient transparentes. Je peux vous expliquer cela maintenant. Nous voulions finalement proposer des prix de 29 et 39 euros pour les ventes en ligne sur le site web. Il est facile de parler de prix dynamiques. C'est donc moins cher si vous venez en semaine, et un peu plus cher si vous venez le week-end. Nous voulions rester dans cette fourchette, pas plus, si vous achetez à la caisse, 3 € de plus. Nous voulions que ce soit simple et nous voulions faire quelques promotions, oui, mais beaucoup moins qu'auparavant et c'est certainement ce que nous voulions. Pour une plus grande satisfaction de nos clients, nous voulions également que le rapport qualité-prix soit meilleur pour eux. Et qu'ils aient le sentiment d'avoir passé une belle journée ici et d'avoir payé un prix correct.
Donc baisses des prix, simplification de la tarification (pour tourner la page Parque Reunidos) et nouvelle attraction tous les ans jusqu'au placemaking total dans 10 ans.

Dernière édition:
On avait déjà beaucoup à se mettre sous la dent en Europe en ce moment, et la CDA nous rajoute un super-investissement de plus 😭 Tellement heureux de pouvoir suivre une nouvelle aventure depuis son début ! Hâte de voir le résultat !

• J'aime
  • J'adore
Réactions: La Vrille et Miam