Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève en deuxième année de prépa scientifique au sud de Paris en classe de PT.
De ce fait, je serais amené à présenter en fin d'année un projet nommé TIPE dans lequel je dois soulever une problématique sur un sujet, et y répondre par le biais d'une expérience personnelle notamment, le tout avec une démarche scientifique.
J'ai donc décidé de m'intéresser à l'attraction Oziris, étant donné que l'oncle d'un de mes amis en est le directeur (j'y ai donc accès pour des demandes techniques etc.).
Je suis déja aller visiter la partie technique du manège avec les techniciens, j'ai eu quelques idées de sujet, mais je ne sais pas si c'est fiable, et je n'ai pas non plus de réelle idée d'expérience...
Voici ce qui a retenu mon attention :
Les roues sont changées en hiver, et que la gomme des pneus hiver est plus dure.
Lors du montage des pneus hiver, toutes les roues ne sont pas changées, seulement la moitié environ.
L'usure des pneus se fait par ac-coup, ce n'est pas régulier, on sent comme des petites bosses en passant le doigt sur le pneu.
Je pense intéressant d étudier ces pneus, notamment comment repartir les pneus hiver et été quand on monte les pneus hiver (mettre les roues hiver aux extrémités ou au milieu ?), quelle différence de ressenti pour le passager ? Je pense intégrer a cela l'usure des pneus et les différences pneus hiver/été.
Comme vous le voyez, le sujet est vague... Auriez vous des idées de plans construit la dessus, d'étude, de problématique ou bien des idées d'expérience ?
Je suis preneur également pour tout contact avec un professionnel ou quelqu'un d’aguerri dans le domaine !!
Merci beaucoup et bonne semaine !
Je suis actuellement élève en deuxième année de prépa scientifique au sud de Paris en classe de PT.
De ce fait, je serais amené à présenter en fin d'année un projet nommé TIPE dans lequel je dois soulever une problématique sur un sujet, et y répondre par le biais d'une expérience personnelle notamment, le tout avec une démarche scientifique.
J'ai donc décidé de m'intéresser à l'attraction Oziris, étant donné que l'oncle d'un de mes amis en est le directeur (j'y ai donc accès pour des demandes techniques etc.).
Je suis déja aller visiter la partie technique du manège avec les techniciens, j'ai eu quelques idées de sujet, mais je ne sais pas si c'est fiable, et je n'ai pas non plus de réelle idée d'expérience...
Voici ce qui a retenu mon attention :
Les roues sont changées en hiver, et que la gomme des pneus hiver est plus dure.
Lors du montage des pneus hiver, toutes les roues ne sont pas changées, seulement la moitié environ.
L'usure des pneus se fait par ac-coup, ce n'est pas régulier, on sent comme des petites bosses en passant le doigt sur le pneu.
Je pense intéressant d étudier ces pneus, notamment comment repartir les pneus hiver et été quand on monte les pneus hiver (mettre les roues hiver aux extrémités ou au milieu ?), quelle différence de ressenti pour le passager ? Je pense intégrer a cela l'usure des pneus et les différences pneus hiver/été.
Comme vous le voyez, le sujet est vague... Auriez vous des idées de plans construit la dessus, d'étude, de problématique ou bien des idées d'expérience ?
Je suis preneur également pour tout contact avec un professionnel ou quelqu'un d’aguerri dans le domaine !!
Merci beaucoup et bonne semaine !