Besoin d'aide pour idée de projet en STI2D

TheCoasterfan

Membre
14 Mars 2012
3 399
1 814
25
Rust la plupart du temps
Bonjour à tous !

Cette année étant en Terminale je dois préparer un projet en groupe pour mon BAC. Nous allons bosser sur un fauteuil roulant (celui-là -> http://www.invacare.fr/fr/content/fauteuil-roulant-electrique-invacare-pronto-m41-55m41fr ) et nous devons trouver une solution pour le modifier sur le plan de la sécurité, du confort et/ou du développement durable. Mais c'est ici que le problème se pose en effet nous avons eu deux idées mais elles ont été refusées. Et vu qu'on a pas envie de faire un porte-gobelet, qui est une idée qui n'apporte rien. C'est pour ça que nous venons ici pour que vous nous proposiez une idée car la on bloque vraiment ! Tout est accepté, bon bien sur on fera le tri, mais on a besoin de votre aide !

Merci  :wink:


Idées proposées mais refusées:
-Système pour recharger un téléphone.
-Un compteur pour voir combien de temps de batterie il reste.
 
- Un mode nitro
- Un dossier massant
- Un mode jet-pack
- Un cadre en acier pour pouvoir faire des saltos
- Un canon sol-sol
- Un klaxon
- Un chasse-buffle
- Un siège éjectable
- Une sono d'enfer
- Des lumières / bandes réfléchissantes (oh, une idée sérieuse)
 
KingRCT3 a dit:
- Un mode nitro
- Un dossier massant
- Un mode jet-pack
- Un cadre en acier pour pouvoir faire des saltos
- Un canon sol-sol
- Un klaxon
- Un chasse-buffle
- Un siège éjectable
- Une sono d'enfer
- Des lumières / bandes réfléchissantes (oh, une idée sérieuse)

Il me semble que tu as oublié...

- Moto-crottes ( est que ça rentre dans le développement durable???)
- Simulateur de coaster ( un siège acheté, les lunettes de VR offerte ! )
J'avoue que le mode nitro et jetpack m'ont bien fait rire. Siège éjectable... Trop ennuyant pour remballer le parachute !  :-P

Bref, des idée qui ne seraient pas hors sujet...

- La géolocalisation pour renseigner un proche, un organisme...
- Un système de détection qui pourrait avertir que la personne à mobilité réduite est tombé au sol... Alarme via GSM?
- Un système d'homme mort, en cas de malaise avertir une personne... Capteurs de mouvements sous le siège + GPS + GSM

C'est les premières idées qui me sont venues !  :wink:

 
Merci de vos idées mais je pense que les bandes reflechissantes et la géolocalisation c'est mort car c'est un fauteuil d'intérieur.

Et désolé j'ai oublié de préciser un truc je suis en ITEC donc tout ce qui est électronique c'est mort aussi car on s'occupe de la partie mécanique/dessin de pièces. Mais le système de détection j'irais le proposer à mes potes de EE qui eux vont sûrement s'occuper de ça :)

Mais merci quand même de vos idées !
 
Personnellement notre projet est plus classique, on va changer une voiture thermique en électrique,puis faire en sorte qu'elle résiste à la chaleur pour aider lors d'incendie(avec deux trois choses en plus).
Ton idée pour recharger le téléphone as été refusée  :-o ? plusieurs projets ont été accepté avec cette idée dans notre lycée.
Déjà tu peut changer les matériaux.Pour la sécurité c'est au niveau du système électrique qu'il faudra changer(bloquer les roues).Je connais pas le fonctionnement du fauteuil je peut pas t'aider.Tu peux alléger le fauteuil pour qu'il soit moins lourd.Des bande réfléchissantes c'est pas mal du tout.Un système pour chauffer en dessous du fauteuil quand il fait froid.Après si tu peux caser une petite énergie renouvelable, photovoltaïque ect...
 
Aurkawl01 a dit:
Après si tu peux caser une petite énergie renouvelable, photovoltaïque ect...

C'est des conneries ça. Je ne dis pas que vous n'arriverez pas à embobiner vos profs et avoir des points. Mais en tant que citoyen je dois vous dire que ce n'est pas des pauvres panneaux solaires ou éoliennes qui aideront l'environnement.

Niveau conseil je pense que pour que ça paye pas besoin d'avoir un truc trop ambitieux dont le nom claque. Partez des compétences que vous avez et faites quelque chose dont vous voyez où vous emmènera le projet au moins dans les grandes lignes. En SI pour pour mon PI (en S) le sujet était un ouvre bocal, le nom fait mamie mais on a relisé un travail d'étude de besoin, d'étude technique et d'amélioration mécanique et électrique. Ce sont uniquement des choses dont les bases étaient vues avec les profs et qu'on a approfondies.
Verdict : 20 en SI alors que j'avais presque honte de dire que mon sujet était un ouvre bocal pour mamie du téléachat...
 
C'est des conneries ça. Je ne dis pas que vous n'arriverez pas à embobiner vos profs et avoir des points. Mais en tant que citoyen je dois vous dire que ce n'est pas des pauvres panneaux solaires ou éoliennes qui aideront l'environnement.

Le truc c'est qu'il faut caser une énergie renouvelable selon ce que tu fais.Les profs n'ont pas l'air de noter si c'est réellement utile de mettre des panneaux photovoltaïques,après pour un seul produit je suis assez d'accord que ça ne sert pas à grand chose.Par contre si une production du produit se fait en grande série, ça aiderais tout de même un peu mieux l'environnement nan?
 
Ce qui me vient comme ça, c'est de faire un système connecté qui interagirait avec la maison. Comme un capteur qui provoque une ouverture automatique des portes. Pour les personnes un peu plus atteintes mentalement et qui peuvent avoir un peu de mal à se gérer toutes seules, un détecteur d'obstacles pour empêcher la personne de foncer dans les murs.
 
Aurkawl01 a dit:
Le truc c'est qu'il faut caser une énergie renouvelable selon ce que tu fais.Les profs n'ont pas l'air de noter si c'est réellement utile de mettre des panneaux photovoltaïques [...]

Le "il faut caser" et le "les profs s'en foutent mais il faut" montrent bien que d'une ce sont des consignes venues d'au-dessus et de deux que ce sont de belles pensées bobo qui montre que le gouvernement est à la mode... C'est pas avec des photovoltaïques et des éoliennes qu'on fait quoique ce soit.

Aurkawl01 a dit:
Par contre si une production du produit se fait en grande série, ça aiderais tout de même un peu mieux l'environnement nan?

Clairement non et en plus ça rendrait le produit moins accessible et creuserait le déficit de la sécu.
Au passage quelques idées pour l'environnement :
Réduire nos consommations notamment d'eau potable
Se déplacer à pied en vélo en transport en commun
Moins jeter et la nourriture et les autres produits
Réduire le transport des biens notamment de la nourriture (faire de la polyculture)
Avoir un habitat bien isolé, des villes raisonnables
Et surtout surtout éradiquer le charbon et utiliser le nucléaire, aucune autre solution n'est viable.

Bref ne te préoccupe pas de cela, kiffe ton projet et éventuellement chope des points !