Besoin d'aide pour mon disque dur externe

Roucky

Membre
6 Février 2007
1 295
0
32
Nouméa
Salut à tous !

Je savais pas trop où demander ça, donc je me permet de créer un topic.
J'ai récemment acheté un disque dur externe de marque WD My Passport, comme celui qui est en photo ci-dessous.
39606.jpg


Voici mon problème. Sa capacité est de 500 Go, or, il se trouve que mon PC indique qu'il n'en fait que 465. Je veux bien qu'il y a un ou deux gigas d'écart entre ce qui est annoncé, et la capacité réelle, mais là, il y a quand même 35 Go de différence ! Je ne pense pas qu'un quelconque logiciel interne soit si lourd.

J'ai essayé de voir s'il n'y avait pas d'autres partitions où pourraient se cacher ces 35 gigas, mais je ne vois rien...

Je dois cependant préciser, que quand je l'ai acheté, j'ai utilisé le logiciel WD Smartware fourni avec, pour syncroniser des photos... Donc peut être qu'il a crée une partition "invisible" qui fait 35 gigas ! Parceque si ce n'est pas le cas, et bien moi j'appelle ça du vol !


Donc voilà, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ça serait sympa ! Et au passage.. Surtout n'utilisez jamais cette cochonnerie de WD SmartWare à la mords moi le noeud !!
 
Je ne sais plus... J'ai eu le même tour avec mon WD MyBook 500 Go... Belle saloperie tout ces logiciels WD. Si je ne dis pas de conneries, ça fonctionne comme une partition système de ton disque principal.
Si tu peux, je te conseille le formatage... Bon ça fait des années... Je ne suis plus ce que j'ai br..lé mais j'ai eu un souci pour le remettre les 500 Go en NTFS
 
Merci Jmy. Je l'ai déjà formaté, mais je ne sais pas si je l'ai formaté intégralement (toutes les partitions). Saurais tu comment m'y prendre ?
 
Roucky a dit:
Merci Jmy. Je l'ai déjà formaté, mais je ne sais pas si je l'ai formaté intégralement (toutes les partitions). Saurais tu comment m'y prendre ?

Tu es sous quel OS ?
Si c'est 7, vas dans menu démarrer, clic droit sur Ordinateur, Gérer, Gestion des disque. Vas sur ton DD WD, clic droit et Formater. Et tu as différentes options de formatage normalement...
 
J'ai un Mac OS X Snow Leopard et un PC qui tourne sous Vista (lol). J'ai fait quelque chose comme
Ordinateur, Gérer, Gestion des disque. Vas sur ton DD WD, clic droit et Formater
. Mais voilà, je ne sais toujours pas si j'ai bien formaté mon disque dur entièrement, d'où les 35 Go fantômes !

Merci encore.
 
Joris73 a dit:
C'est normal !  :mrgreen:

Ce n'est pas normal...


Les partitions MacBook Pro et Mac Mini sont un DD de 500 Go et WD mybook à la même capacité...
Donc les 35 Go devraient être récupérable !
 
Je sais quand même se que je dit ...
Ca sera probablement du chinois pour toi (quand on a un mac c'est justement pour ne pas se préoccuper ce genre de chose), mais je te pose le pourquoi du comment, c'est juste les constructeurs qui "bidonne" un peut ça et c'est BIEN indiqué sur la boite:
Quand on installe un disque dur dans un ordinateur, on constate systématiquement une différence entre la taille inscrite sur le disque et celle effectivement disponible, différence toujours au désavantage de l'utilisateur, bien évidemment.

Cet écart vient de la manière dont les fabricants de disque dur calculent la taille de leur disque.

Normalement, en informatique/électronique, toute taille ou quantité est exprimée à partir de la base 2 (ou binaire). Ainsi un kilo-octet vaut 2e10 octets, soit 1024 octets ; un mega-octet 2e20 octets, soit 1 048 576 octets ; un giga-octet 2e30 octets soit 1 073 741 824 octets, etc.

Cette méthode de calcul est utilisée par n'importe quel ordinateur.

Mais les fabricants ont préféré employer comme unité la base 10 classique ce qui donc rebascule le kilo à 1000, le méga à un million et le giga à un milliard. Ce subtil changement leur permet de gonfler les chiffres de leur disque à moindre frais.

Ainsi pour le giga-octet, on arrive à une différence de 7% entre la taille annoncée et la taille réelle.

Et au final un disque de 80 Go ou de 120 Go ne fait plus que respectivement 74,5 ou 111 Go...

Il y a aussi le formatage en NTFS qui fait perde de la mémoire par rapport au FAT32 par exemple, et il me semble que sur certain de ces modèles de disque dur il y est une partition qu'on peut pas supprimer qui comporte un CD virtuel (en tout cas sur les vieux modèle).

Voila un exemple de mes disques durs:
Capture.JPG

Le C: un SDD de 120Go (base dix) 111Go en base 2 (tailles réel)
Le F: un HDD de 500Go, 465Go ...
Le E: un HDD de 1To (1000Go) 931...
Et tu remarquera que c'est pas la taille "réel", en plus maintenant on devrait plutôt parler de Gio ...
 
Je sais quand même se que je dit ...
Ca sera probablement du chinois pour toi (quand on a un mac c'est justement pour ne pas se préoccuper ce genre de chose)

Mon WD mybook est en NTFS... Je n'ai pas que des Mac à la maison !  :nrv:
Si je peux le lire sur mon Mac c'est grâce à Paragon NTFS for Mac OS X !  :wink:




Par contre Joris, pourquoi il y a une différence de capacité entre MS et Mac sur le même DD ext ?
 
Alors, si j'ai bien compris, c'est normal que j'ai 35 gigas en moins de ce qui est annoncé ?
Y'aurait pas quelque chose à faire pour tout récupérer et que mon disque dur fonctione sur Mac et PC ?
Voici une capture d'écra de "Gestion des Disques" :

v6631.jpg


Vous voyez quelque chose d'anormal ? Ah oui, j'oubliais, quand je le connecte à mon ordi, il me demandent encore d'installer cette cochonnerie de WD SmartWare ! Je pense donc qu'il y a une partition où tout ça se cache !


Merci pour vos réponses  :wink:
 
Jmy: Tu vois bien que sur windows tu es a 465Go, peut etre que MacOS les affiche en base 10 pour ça que tu es a 500Go pile.

Il faut que tu l'installe puis que tu le désactive il me semble, enfin cherche sur le net c'est expliquer. Mais ça prend pas plus de 100Mo