jeremy06b a dit:Jai la fameuse carte 12-25, et j'ai du utiliser le train cette année pour les liaisons Nancy-Nice, Nancy-Paris, etc, et j'ai pas trouvé ça rentable.
Bon déjà, car la fac ne sait pas donner des emplois du temps à l'avance, donc je peux pas prendre de billets 3 mois en avance. Ensuite, car la SNCF c'est des cons, que leurs tarifs sont tout le temps fluctuants, car ben ils ont un peu le monopole. Quand tu vois qu'une fois, en prenant le billet trois jours avant, tu le paies 15€, puis une autre fois, en le prenant 1 mois en avance, tu le paies 45€, pour le même train, même jour de la semaine, même trajet, ben c'est dégueulasse.
Bon, je suis peut-être pas objectif là. Jli7 a peut-être un problème avec AF, ben moi c'est avec la SNCF
Normal ce que tu dis, la SNCF tout comme les compagnies aériennes (et comme les hôtels soit dit en passant) font ce qu'on appelle du "Yield Management" à savoir de l'optimisation tarif/taux de remplissage. Avant les tarifs de la SNCF étaient linéaires (le prix ne fluctuait jamais en fonction du remplissage). Maintenant, plus un train est plein, plus les dernières places sont chères. C'est exactement le même fonctionnement pour les compagnies aériennes. Donc le même train, à la même période peut différer de prix en fonction de son remplissage...si le train que tu as eu à 15 euros donc il était plus rentable de le payer ce prix la que d'avoir un siège vide et vice versa pour la place a 45 euros.
A savoir que les tarifs des train sont fixés par la SNCF mais aprés validation auprés du ministère des finances...ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent...
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les rails et les gares et les investisements pour les lignes TGV nouvelles (Méditerranée - Est etc) sont gérées par Reseau Féré de France (RFF) qui est une société d'Etat et qui facture à la SNCF un droit de passage qui coute trés cher à la SNCF...sur un billet de TGV, ce cout représente 70% du prid du billet... je ne les excuse pas car leur tarifs sont prohibitifs sur certaines lisaisons mais il y a une explication...le coupable n'est pas forcement celui qu'on croit...et pour info, les TGV Francais est le moins cher d'Europe (comparé à l'ICE Allemand et l'AVE Espagnol)...