Besoin d'aide : problème avec AirFrance

jeremy06b a dit:
Jai la fameuse carte 12-25, et j'ai du utiliser le train cette année pour les liaisons Nancy-Nice, Nancy-Paris, etc, et j'ai pas trouvé ça rentable.

Bon déjà, car la fac ne sait pas donner des emplois du temps à l'avance, donc je peux pas prendre de billets 3 mois en avance. Ensuite, car la SNCF c'est des cons, que leurs tarifs sont tout le temps fluctuants, car ben ils ont un peu le monopole. Quand tu vois qu'une fois, en prenant le billet trois jours avant, tu le paies 15€, puis une autre fois, en le prenant 1 mois en avance, tu le paies 45€, pour le même train, même jour de la semaine, même trajet, ben c'est dégueulasse.

Bon, je suis peut-être pas objectif là. Jli7 a peut-être un problème avec AF, ben moi c'est avec la SNCF  :evil:

Normal ce que tu dis, la SNCF tout comme les compagnies aériennes (et comme les hôtels soit dit en passant) font ce qu'on appelle du "Yield Management" à savoir de l'optimisation tarif/taux de remplissage. Avant les tarifs de la SNCF étaient linéaires (le prix ne fluctuait jamais en fonction du remplissage). Maintenant, plus un train est plein, plus les dernières places sont chères. C'est exactement le même fonctionnement pour les compagnies aériennes. Donc le même train, à la même période peut différer de prix en fonction de son remplissage...si le train que tu as eu à 15 euros donc il était plus rentable de le payer ce prix la que d'avoir un siège vide et vice versa pour la place a 45 euros.

A savoir que les tarifs des train sont fixés par la SNCF mais aprés validation auprés du ministère des finances...ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent...

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les rails et les gares et les investisements pour les lignes TGV nouvelles (Méditerranée - Est etc) sont gérées par Reseau Féré de France (RFF) qui est une société d'Etat et qui facture à la SNCF un droit de passage qui coute trés cher à la SNCF...sur un billet de TGV, ce cout représente 70% du prid du billet... je ne les excuse pas car leur tarifs sont prohibitifs sur certaines lisaisons mais il y a une explication...le coupable n'est pas forcement celui qu'on croit...et pour info, les TGV Francais est le moins cher d'Europe (comparé à l'ICE Allemand et l'AVE Espagnol)...
 
Pour la SNCF j'ai déjà fait plusieurs fois le test de la SNCB (belgique) et je dois bien avouer une chose : nous avons de super trains et gares !

En belgique : Trains pourrit, avec banquettes à 2 francs, impossibilité d'y dormir, toutes les portes s'ouvrent à la main, les toilettes sont une trappe que l'on ouvre et ou l'on voit les rails défiler juste au dessous, rien d'électronique dans les trains... Mais certains trains comme ceux qui assurent la liaison charleroi-bruxelles sont de qualité presque équivalente à nos TER...
Les gares sont très tristes, même à bruxelles midi qui est la plus grande gare de belgique souvent ça parrait comme abandonné mais en fait non...
Par contre niveau tarif là c'est completement génial, en génréral je paye aux alentours de 10€ pour aller n'importe ou en belgique !
Gare fermé si on a pas internet on ne peut prendre le train...
En gros c'est un peut le service férovière français des années 70

En france : Trains géniaux, super moderne, toilettes confortable, sièges confortable, trop bien pour dormir, prise de courants pour tout les trains récents (TER y compris), portes automatiques,....
Gare la plupart du temps magnifique, possibilté de reserver son TER avec des machines parfois même placé à l'extérieur (donc même avec une gare fermée on peut prendre le train) !

Donc en gros le trains en france c'est de la bombe ! Certes c'est cher mais on paye un service de haute qualité !
Moi aussi ça me soule de payer 20€ A-R pour faire lille dunkerque mais quand je vois le service proposer je me désormais que je n'ai pas donné mon pognon pour rien  :wink:
 
Jli7 a dit:
Pour la SNCF j'ai déjà fait plusieurs fois le test de la SNCB (belgique) et je dois bien avouer une chose : nous avons de super trains et gares !

En belgique : Trains pourrit, avec banquettes à 2 francs, impossibilité d'y dormir, toutes les portes s'ouvrent à la main, les toilettes sont une trappe que l'on ouvre et ou l'on voit les rails défiler juste au dessous, rien d'électronique dans les trains... Mais certains trains comme ceux qui assurent la liaison charleroi-bruxelles sont de qualité presque équivalente à nos TER...
Les gares sont très tristes, même à bruxelles midi qui est la plus grande gare de belgique souvent ça parrait comme abandonné mais en fait non...
Par contre niveau tarif là c'est completement génial, en génréral je paye aux alentours de 10€ pour aller n'importe ou en belgique !
Gare fermé si on a pas internet on ne peut prendre le train...
En gros c'est un peut le service férovière français des années 70

En france : Trains géniaux, super moderne, toilettes confortable, sièges confortable, trop bien pour dormir, prise de courants pour tout les trains récents (TER y compris), portes automatiques,....
Gare la plupart du temps magnifique, possibilté de reserver son TER avec des machines parfois même placé à l'extérieur (donc même avec une gare fermée on peut prendre le train) !

Donc en gros le trains en france c'est de la bombe ! Certes c'est cher mais on paye un service de haute qualité !
Moi aussi ça me soule de payer 20€ A-R pour faire lille dunkerque mais quand je vois le service proposer je me désormais que je n'ai pas donné mon pognon pour rien  :wink:


LOL


Edit Cham : On te remercie tous pour cet aparté qui aura illuminé notre journée ...
 
Nico, j'adhère totalement à ce que tu as dis, les controleurs SNCF sont pour la plupart hautains et fainéants. J'ai le souvenir d'un voyage Lille / Montbard en TGV où le controleur m'a réveillé en m'engueulant car je n'avais pas sortie ma carte d'identité et mon billet de train de ma poche avant de commencer mes rêves ... Bref, lorsque j'avais sorti mon portefeuille de ma poche contenant ces papiers, il m'a dit que ça ne servait plus à rien, et il s'est dit "sympa" de ne pas m'avoir collé une amende. Mais juste LOL!

Et puis, quand je vois que je vais devoir payer mon billet de train A/R environ 80€ pour aller à Disney, ... Voila quoi.
 
Jli7 a dit:
Pour la SNCF j'ai déjà fait plusieurs fois le test de la SNCB (belgique) et je dois bien avouer une chose : nous avons de super trains et gares !

En belgique : Trains pourrit, avec banquettes à 2 francs, impossibilité d'y dormir, toutes les portes s'ouvrent à la main, les toilettes sont une trappe que l'on ouvre et ou l'on voit les rails défiler juste au dessous, rien d'électronique dans les trains... Mais certains trains comme ceux qui assurent la liaison charleroi-bruxelles sont de qualité presque équivalente à nos TER...
Les gares sont très tristes, même à bruxelles midi qui est la plus grande gare de belgique souvent ça parrait comme abandonné mais en fait non...
Par contre niveau tarif là c'est completement génial, en génréral je paye aux alentours de 10€ pour aller n'importe ou en belgique !
Gare fermé si on a pas internet on ne peut prendre le train...
En gros c'est un peut le service férovière français des années 70

En france : Trains géniaux, super moderne, toilettes confortable, sièges confortable, trop bien pour dormir, prise de courants pour tout les trains récents (TER y compris), portes automatiques,....
Gare la plupart du temps magnifique, possibilté de reserver son TER avec des machines parfois même placé à l'extérieur (donc même avec une gare fermée on peut prendre le train) !

Donc en gros le trains en france c'est de la bombe ! Certes c'est cher mais on paye un service de haute qualité !
Moi aussi ça me soule de payer 20€ A-R pour faire lille dunkerque mais quand je vois le service proposer je me désormais que je n'ai pas donné mon pognon pour rien  :wink:

N'importe quoi Juju !

On voit vraiment bien que tu as eu un train de merde, comme il y en a partout (en France aussi) !

D'ailleurs à ce niveau là je trouve le réseau Belge bien plus affiné niveau voyages, car apparement en France vous n'avez pas un truc du genre B-Excursions qui comprend entrée parc + Train ...

J'ai eu l'occasion de faire Namur-Strasbourg pour aller à EP en Train et ben franchement plus confortable et propre que ça y'a pas  :wink:

Maverick va sûrement réagir à ces posts  :-)
 
Perso, je n'ais pris qu'une fois le réseau ferroviaire de Belgique, j'ai été blazé de voir l'entretien lamentable réalisé par la SNCB ... Vieux trains, gares taggées, locos taggées ... Affligeant ...

Certes la France est chère mais j'admet que les trains sont entretenus et ca se voit ...

CHAM > J'adore ton intervention :mdr:
 
Et moi je persiste a dire qu'il ne faut pas généraliser ! Tous les cheminots ne sont pas comme vous le dites. Ceux, notamment que vous ne voyez pas et qui travaille dans l'ombre mais qui sont tout aussi important qu'un conducteur. Bref, c'est souvent un débat stérile entre un cheminot et un usager. C'est comme partout, y'a des bons et y'a des mauvais.
Je ne suis pas d'une lignée de cheminot, j'ai été usager avant d'être agent et je ne peux que constater les dégâts quand je vois ce qu'est la SNCF.
 
"c'est parce que vous êtes mal baisée ou que vous vous sentez puissante pour lui parler comme çà?" bref. Aprés une longue série d'insultes, je m'en sors avec 35€, et l'autre s'en sors avec une amende de 70€
Dégueulasse de la part de cette femme quand même !

Elle voulais te foutre 140€ pour un pauvre billet à environ 5€ ! :idiot:
Sur ce coup la j'avoue c'est du foutage de gueule ! Elle avait vraiment la haine contre toi !
Ca arrive que le contrôleur fasse une remarque mais de là à foutre une amende c'est plus qu'exagéré, en plus de ça mettre une amende à l'autre type... Mais tu est tombé sur une folle ma parole !
 
Bon bah après la SNCF, la SNCB, moi je vous parle des Chemins de Fer Fédéraux suisse (SBB ou CFF ou FFS).

En France j'ai une carte 12/25 qui me "permet" d'avoir 50% de réductions en départ bleu, un jour de pluie et par vent favorable...

En Suisse, j'ai une Halbtax (demi tarif) qui me permet d'avoir 50% tout le temps sur tout les trains et car postaux. Pas de conditions d'age pour l'obtention, tout le monde peut l'avoir. J'ai 25% sur mes trajets vers l'Allemagne ou l'Autriche au départ de la Suisse. Le prix est le double d'une carte 12/25, mais vu le peu de restrictions, je l'amortis à la vitesse de la lumière. En ayant cette carte je sais aussi qu'un billet ne me coutera jamais plus de 64CHF, car je peux prendre une carte journalière qui me permet un nombre de trajet illimité pendant tout une journée...

Pour la qualité du service, y a pas photo: les trains sont ponctuels, propres et le personnel serviable et aimable...

Certes pas de tarifs prem's ou autre car pas de réservation obligatoire. Je paye des fois plus cher qu'en France quand je prend un ICE pour l'Allemagne mais force est de constater que l'ICE est plus cher mais aussi plus confortable et luxueux, qu'un TGV Sud Est, TGV qui ont juste super mal vieilli...

Pour ce qui est du yield management de la SNCF, je crois me souvenir qu'il n'est pas en place sur les trains co-financé par l'Etat, à savoir TER et Corail Intercités. Le PDG de la SNCF a dit qu'ils allaient faire des TGV "low cost", je vois mal comment faire des économies sur des "services" qui n'existent pas...

Bref je prend le train parce que je n'ai pas le choix et que ça reste un très très bon moyen de transport (quand tout va bien). J'essaie d'être un usager (client) compréhensif dans le mesure du possible mais comme tout le monde j'ai des limites...

J'ai tellement d'histoires avec la SNCF que je pourrais en écrire un bouquin.
 
En parlant de problème d'avion, l'an dernier j'en ai eu une belle.


Donc je partais au mois de février pour la Japon, seul, j'avais 16 ans et donc je ne pouvais plus bénéficier de l'accompagnement mineur (important de le préciser).
Pour payer moitié prix j'ai pris la Lufthansa et donc j'avais un transfert sur Frankfurt. Donc d'après ce que j'avais entendu c'était une compagnie plutôt sérieuse donc j'étais assez confiant et mon transfert ne durait qu'1h30 puisqu'il n'y a qu'un vol pour Osaka.  :-)

Donc comme par hasard j'ai eu le droit à 3 cm de neige en Allemagne, donc bien évident avion en retard et donc je suis arrivé avec environ 45 min de retard ou 1h. Arrivé à l'aéroport je me précipite vers ma porte d'embarquement, fais la queue assez longtemps aux services de douanes (aucuns postes ouverts  :?) car je passais de l'espace européen à l'espace international.

Evidement j'arrive à la limite devant mon avion, on me dit rapidement qu'on ne peut pas me laisser embarquer (alors que l'avion est devant… Et c'est à partir de ce moment que mon périple commence. Déjà la bonne nouvelle c'est qu'ils m'ont réservé deux vols pour arrivée à destination avec deux compagnies différentes (Paris-Frankfurt avec la Lufthansa, Frankfurt-Séoul avec Asiana, Séoul-Osaka avec ANA).
Et bien évident je dois prendre mes billets, donc j'ai fais 6 heures de queue pour imprimer mon billet ensuite on me prévient plus ou moins que c'était de ma faute si j'ai raté mon avion et que j'aurais pas le droit à un accompagnement à Séoul.

Après 12 heures de vol avec Asiana (super compagnie d'ailleurs, mieux que la Lufthansa), le temps de se faire quelques amis de galère japonais, j'arrive à Séoul ou l'aéroport-impossible-ou-se-repérer et 30 min pour changer d'avion.
Pendant tout ce temps je sais même pas où sont mes valises puisqu'on m'avait prévenu à l'avance que c'était pas sur que je les ai à l'arrivée (heureusement je les ai eu).
Donc en gros ce voyage m'a permis d'être un peu plus débrouillard mais je comprend toujours pas pourquoi personne n'a voulu m'aider sur place étant donné que j'avais pas pris l'aide au mineur (alors que je pouvais plus l'avoir), et aussi de prendre de gros temps de transfert en cas de pépin. Et surtout contrairement à Jeremy, après 2 transferts j'ai eu mes bagages.


Sinon en parlant d'Air France, je trouve que c'est une compagnie assez sérieuse. Du moins cet été je l'ai prise pour aller à New York et évident y a eu un petit hic (je suis assez chanceux en faite niveau retard...).

Donc on déjà un peu de retard à cause du retard des équipes de nettoyage enfin 15 min ça va. Ensuite on rentre, on se dirige vers la piste, après avoir fait la queue assez longtemps on est devant la piste sur le point de décoller, et là… problème sur un équipement de secours = retour au parking pour 40 min de bricolage...
Au final avec la fil d'attente pour re-décoller j'ai du avoir 1h30, qui m'ont permis à l'arrivée de me retrouver derrière un 747 remplis de chinois, ayant alors besoin d'un visa (plus long à la douane), ne savant pas parler anglais = 3 heures pour passer la douane  :-D.

Pour finir sur un bon point, au retour j'ai eu beaucoup de chance, dans l'A380, 530 passagers, ma valise est sortie dans les premières ! :-P
 
Force est de constater qu'en terme de réseau et d'équipement ferroviaires, la France a l'un des meilleurs réseaux au monde. L'administration est encore une autre chose...
N'oubliez pas que le TGV, c'est Français, et ça a équipé Eurostar, Thalys, l'AVE espagnol (maintenant l'Espagne s'est tourné vers Siemens et son ICE), Corée du Sud, quelques lignes aux Etats-Unis, le nouvel AGV a été vendu à l'Italie etc...

Concernant ton problème Chicken avec tes 2 minutes, c'est tout à fait normal. C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc sur les billets de train que l'accès au TGV est fermé 2 minutes avant le départ pour justement diminuer les retards à cause de personnes comme toi  :-P
Et n'oubliez pas, lorsqu'il y a des mouvements de grève, ceux présents en gare n'y peuvent rien car si elles sont là c'est qu'elles ont choisi de ne pas faire grève  :wink:
 
Nico a dit:
Force est de constater qu'en terme de réseau et d'équipement ferroviaires, la France a l'un des meilleurs réseaux au monde. L'administration est encore une autre chose...
L'admnistration. Voici bien le fléau de la race humaine.  :rire:
Enfin, on est peut-être bon en tant que créateur de train, mais la SNCF et Alstom ou encore Bombardier, c'est pas la même société hein ? Puis même, quand j'ai vu les trains qui relient Tianjin à Beijing, ou encore Beijing à Shanghai, je me suis dis "Waouh ! La SNCF devrait faire des lignes comme ça". Mais bon, c'est sûr que c'est juste deux lignes...

Sinon, le meilleur réseau ferroviaire du monde, il est pas au Japon ?
 
Concernant la Chine, Alstom a raté de peu de beaux contrats là bas. Ils ont préféré choisir Siemens avec l'ICE.

Pour le Japon, difficile de dire s'ils ont un meilleur réseau qu'en France. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont été les premiers à se positionner sur le créneau de la grande vitesse (premiers voyages commerciaux dès 1964, alors qu'il faut attendra 1970 pour un prototype en France, et encore 10 ans pour le premier voyage commercial).
Le Shinkansen fonctionne très bien sur son axe, mais son gros problème c'est qu'il a besoin d'un rail bien spécifique. Au contraire du TGV qui peut aussi bien fonctionner sur des lignes TER. Ce bel atout lui permet d'aller n'importe où en France pour peu qu'il y ait une ligne électrique. Donc effectivement c'est bien probable que le réseau français soit meilleur.