Besoin de votre avis!

louail

Membre
6 Janvier 2009
200
0
34
Paris
Bonjour à tous,

Je me permet de soliciter votre aide dans le cadre d'un projet de création d'entreprise. Ce projet est fictif (pour le moment) et rentre dans le cadre de mon année scolaire.

Avec mes 4 camarades, on a choisit le concept de parking payant sécurisé en zone urbaine  pour les vélos.

Au cours du projet, et de l'étude de marché, une étude qualitative doit être effectuée, je vous sollicite donc pour que vous me parliez de vos expériences et vos idées à travers quelques questions ouvertes: (Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions, répondez si elles vous inspirent, sinon c'est pas grave)

La problématique générale étant: Pourquoi utiliser un parking à vélo sécurisé ? Quels sont les avantages d'un tel parking à vélo?

Question 1
Pour quelles raisons seriez-vous prêt à changer vos modes de déplacements (passer de la voiture au vélo par exemple, raisons écologiques, bien-être, raisons financières)? A quelle fréquence ? Pour quelles distances ?

Question 2
Qu’est ce qui pourrait vous dissuadez d’utiliser votre vélo en ville (vols, manque de place) ?

Question 3
Comment pensez-vous pouvoir pallier le vol de vélos en milieu urbain ?

Question 4
Dans quelle mesure la création de tels parkings vous inciterez-t-elle  à utiliser plus souvent votre vélo ?

Question 5
Quels services supplémentaires attendriez-vous d’un parking à vélo ?

Pour finir, je vous propose de comparer trois photos. Chacune de ces photos présente des façons différentes de garer son vélo en milieu urbain. Quelles réactions/impressions suscitent-elles chez vous ?

vélo1.jpg

Image 1

vélo2.jpg

Image 2

vélo3.jpg

Image 3

Voilà une vidéo expliquant le mode de fonctionnement du parking que nous souhaitons proposer aux utilisateurs de vélo dans les grands centres urbains tels que Paris, Lyon, Marseille ou Nice. Décrivez vos sentiments par rapport à ce système, les avantages et les inconvénients qu’il implique.
BICEBERG

Merci d'avance pour le temps accordé et pour votre aide.

Si vous avez besoin d'éclaircissement, n'hésitez pas à me contacter.

Louail
 
Je me permets de reproduire ce que j'ai déjà écrit dans le MP :

J'ai peur que tu as oublié le cas des utilisateurs de vélo pliants ?

J'en ai un moi même (un Strida) et l'ai acheté pour parer au problème du vol, c'est simple, je l'ai en permanence avec moi, il prend moins de volume qu'une poussette lorsque je fais des courses.

Je le prends aussi lorsque je vais à Chessington car j'ai le droit de le garder dans le métro et les employés proposent à chaque fois une location sécurisée pour l'attacher.

Cela répond à beaucoup des questions posées notamment la 2, 3 et 4.

Les seules raisons qui me retiennent d'utiliser le vélo sont dans une certaine mesure les conditions climatiques lorsqu'elles sont vraiment trop peu clémentes mais surtout le comportement des automobilistes.
Il semble que le respect des 2 roues n'est plus enseigné dans les Auto-Ecoles, le pire venant des conducteurs professionnels de bus.

Nous avons par contre une autre facilité ici à Walthamstow, cela s'appelle "The Bike Shed" c'est situé juste à côté de la station de métro. Il s'agit d'un garage accessible seulement aux titulaires d'une carte à puce (que l'on achète pour £10) et je l'ai utilisé sans souci avant de choisir le vélo pliant. Le coût est pris en charge par le Council, j'imagine que cela serait une approche à considérer lors des négociations avec les autorités locales.
 
Merci beaucoup PM London pour ta réponse, comme je te l'ai dit dans le message privé, je n'avais pas du tout pensé à cette alternative! Et ça rentre parfaitement dans le cadre de la question 3.

Pour le reste, il est vrai que sans pistes cyclables, la ville est un endroit dangereux pour un vélo!

Pour ce qui est de la politique tarifaire, on en est pas encore à la, mais évidemment une des choses à faire serait peut-être de vendre le service aux mairies qui proposerait ensuite cela à leurs citoyens gratuitement. Ou bien à l'image des vélibs, créer des abonnements.

En tout cas encore merci!  :wink:
 
Je ne vais pas répondre à ton questionaire, mais te faire part d'une expérience similaire qu'il y a eu avec des voitures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parcoville

Peut-être que certains parcovilles ont fonctionné, mais pour la plupart ça a été des flops.  Ceux de Charleroi ont été abandonnés.
Probablement du fait du coût de la place, beaucoup plus cher qu'un parking traditionnel.

Ce genre de machinerie a des coûts incompressibles, et de ce fait c'est quasiment impossible d'offrir du parking bon marché.

Pour ton parking vélo, pour que ça a un intérêt, il faut que ce parking se trouve proche de l'endroit d'arrivée (moins de 10' à pieds).  Sans compter que la machinerie du parking prend également un peu de temps.

Si on regarde l'utilisation des vélos, ce serait plus pour des déplacements
- domicile - travail/école
- domicile - gare
- gare - travail/école

Les entreprises, écoles ou gare ne vont pas commencer à installer ce genre d'infrastructure (coût trop important pour retour sur investissement non garanti).  Et c'est plus simple pour les entreprises et les écoles de proposer eux-mêmes leurs propres solutions de parking vélo, à tarif nettement plus réduit.

Quel serait la différence de coût entre un parking vélo grillagé et surveillé et ce parking automatique ?

Pour ton questionnaire, je ne suis pas le bon client car je n'habite pas en ville, que je prend le train, et que la distance gare-travail est moins de 5' à pieds ;)

Par contre, pour avoir des collègues qui viennent à vélo au travail, et qui laissent leur vélo dans le parking du travail, une chose qu'ils apprécient c'est de pouvoir se changer, prendre une douche, avant d'aller au travail.  A ce niveau-là, proposer une cabine pour se changer avec au moins un lavabo pour se laver les mains pourrait être un plus.
 
Merci Maverick, tes remarques sont très intéressantes:

Elles soulèvent des problèmes techniques que nous n'avons pas encore abordé. Cependant pour le prix, on s'en doutait, les coûts fixes de ce genre d'appareils sont très importants. Une des solutions pour palier ce problème serait d'installer des publicités sur "la cabine", un peu à l'image des abri bus, après tout c'est ce qui à rendu riche JC Decaux! On compte donc en parti sur les collectivités et les publicités pour amortir ces coûts incompressibles et offrir une place bon marché.

Le deuxième point que tu as soulevé est l'emplacement de ces parkings: Nous y avons biensûr pensé et on est allé plus loin en regardant comment étaient installées les bornes vélib' à Paris et nous aimerions nous calquer plus ou moins sur cette carte. L'objectif n'est pas d'installer un parking à vélo souterrain pour chaque entreprise, il est clair qu'on ne peut pas concurrencer des parkings grillagés plus classique quand il y a de l'espace. Le seul avantage serait d'avoir un box pour y placer ses affaires, mais pas sur que ça soit suffisant.

On se focalise vraiment sur les endroits à très forte activité qui manquent cruellement de place, le centre ville de Paris est un bon exemple.

Par contre l'idée de la petite cabine pour se changer et se débarbouiller, j'adore.

Merci beaucoup pour ta contribution.

Sinon pour illustrer le fait que le manque de place peut-être un moteur intéressant pour ce genre de développement, c'est le Japon avec cette vidéo aussi impressionante que marrante:

Parking à vélos au Japon
 
Je ne sais pas si je peux beaucoup t'aider mais il y a quelques années, j'utilisais mon vélo pour me rendre au lycée. Généralement je le mettais dans le parking pour scooter et vélo (qui était logiquement fermé pendant les cours) et je l'accrochais avec deux antivols au minimum. Maintenant je n'utilise mon vélo que quand je suis à mon mobil home aussi bien pour aller me balader au bord de l'étang, pour aller à la plage ou boire un coup. Maintenant, je ne sais pas si je payerais pas garer mon vélo, déjà que les parking en ville j'évite. On a tellement de choix pour se rendre en ville chez moi (bus,tram) pourquoi je m'embêterais à faire autrement!
 
Tous les avis sont bon à prendre Jenny et je t'en remercie!  :wink:

Moi perso, c'est peut-être ce qui m'a poussé à choisir un sujet pareil, c'est que je me suis fait volé deux fois mon vélo. Et la deuxième fois, j'avais deux chaines dont une de type "chaine de moto".

Il est clair que ça dépend beaucoup du mode de vie de chacun, mais en fait pas mal de gens seraient prêt à laisser le bus ou le tram ou encore le métro pour le vélo, c'est un peu un mode de vie, mode de vie "bobo", je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Sinon comment expliquerez tu le succès énorme des vélibs?
 
J'ai eu peut être beaucoup de chance mais je ne me suis jamais fais voler mon vélo. Nous avons aussi des vélib à Nice mais je ne connais pas les prix puis le problème c'est que pour rentrer chez moi ce n'est que en monter. J'adore le vélo, j'attends toujours avec impatience le week-end (quand le camping est ouvert) pour pouvoir aller en faire en famille.
 
J'avoue que faire du vélo dans les Alpes Maritimes, c'est compliqué. Quand j'étais à Nancy, je faisais toujours le trajet maison/lycée en vélo et plus occasionellement d'autres trajets.

Depuis que je suis à Valbonne, je fais plus de vélo, il faut avoir des molets de malade pour monter et descendre sans arrêts, le terrain est vraiment pas propice au vélo ici et de toute façon je suis un peu loin de tout en étant sur Sophia Antipolis même!

Pour ceux qui ont juste 2/3 minutes à tuer, que vous soyez un cycliste ou non, vous pouvez toujours répondre au questionnaire qu'on a mis en place, cette fois c'est un questionnaire à choix multiples:

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGg1WmtXZ1JCbWFMQ3phSlJYNDBzYWc6MA

Je met une petite photo en guise de rappel du système que l'on veut mettre en place:

vélo3.jpg


Je remercie d'avance ceux qui prendront quelques minutes pour y répondre!
 
Petite erreur dans l'ordre des questions :

Vous sentez-vous en sécurité lorsque vous etes sur un deux roues en zone urbaine? *

Si oui, à quel prix? *
Il n'y a pas vraiment de lien entre les 2 questions.  Je suppose que la question du prix allait avec la question encore après ;)

Pour les moyens de déplacement, il ne faut pas oublier les moyens combinés :
voiture + train
vélo + train / train + vélo
vélo + train + vélo
...
 
Merci Maverick de m'avoir fait remarquer ça, c'est étrange, j'avais l'impression que tout à l'heure c'était bon, je vais en faire part à la personne qui gère le questionnaire quantitatif.

Pour les moyens de déplacements combinés, je pense qu'ils ne sont peut-être pas assez représentatif pour les mettres dans la liste, la case autre est un bon moyen de l'indiquer pour l'utilisateur.

En tout cas merci pour tes remarques toujours constructives, ça fait plaisir!  :wink: