Bilan de la décennie 2010

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
282
371
Bonsoir!

Je me suis dit que cela pourrait être sympa de faire un bilan des nouveau coasters français de cette décenie.
Alors j'ai démarré excel et j'ai commencé un tableau.
Dans ce tableau comme on peut s'y attendre les années sont en ligne et les parcs en colonnes.

Ainsi tout les coasters de la décennie ont pu être ajouté, et ont été classés dans plusieurs catégories de couleur selon leur classement (top français) sur captain coaster:
PS: Puisqu'il y a certain coaster qui ne sont pas dans le top mondial par manque de donné et que je n'ai pas fait plus de recherche il se peut que j'en oubli certain. :ange:
PS: Je n'ai pas comptabilisé les alpine.

En vert les coaster du top 10 [10pts]
En jaune ceux de 11 à 25 [5pts]
En orange ceux de 26 à 50 [3pts]
Et en rouge ceux avec un rang supérieur à 50 [1pts]
Il y a aussi ceux en noir, qui sont fermés, et ceux en gris, qui n'apparaissent pas dans le top captain coaster par manque de donné [0pts]

Les points liés à chaque couleurs vont nous permettre de donné un score à chaque parcs et chaque année.
Bien entendu ce système de notation est critiquable et peut ne pas refléter votre avis ainsi que l'avis général, mais il nous permet quand même d'avoir une idée.

En utilisant ce système de notation on arrive à ce classement pour les années:

1:2018 38pts [Yukon quad/Wood express]
2:2011 24pts [Le twist]
3:2012 21pts [Oziris]
4:2019 15pts [Mystic]
  2010 15pts [The monster]
6:2017 13pts [Pégase express]
  2014 13pts [Alpina blitz]
8:2016 11pts [Timber]
9:2015 1pts
  2013 1pts

Et à ce top 5 pour les parcs:

1:Parc asterix [Oziris/Pégase express]
  Walibi rhone alpe [Timber/mystic]
  Le pal [Le twist/Yukon quad]
4:Parc saint paul [L'aréotrain/Wood express]
  Parc spirou?!? [Wanted dalton/Spirou racing/Le nid du marsupilami]

Comme vous aurait pu le voir il y a beaucoup d'égalités, alors pour départager j'ai fait la moyenne des rangs de chaque coasters.

Et au passage sur les 10 meilleurs coasters de France 9 ont ouvert cette décennie!  :-o

Je vous invite donc à exposer votre classement des années, classement des parc, votre coaster favoris... de cette décennie, mais aussi à compléter le tableau.

Ps:est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un hébergeur permanent pour le fichier?
https://transfernow.net/ddl/CasterDecade2010
 
C'est sympa, et c'est un truc que je fais aussi de mon côté.

Si je peux me permettre quelques commentaires:
Tu t'es fait chier à faire ça à la main alors qu'excel est un outil puissant. Des tableaux croisés sont l'outil parfait pour faire cela.
Cela pourrait donc être généraliser facilement.
Tu n'es pas assez discriminant dans tes points parmi les coasters du top 10. Un Oziris ne vaut pas un Yukon Quad, un Alpina Blitz ne vaut pas un Pegase express... Tes résultats seraient alors plus fins.
Pour un excel sheet facilement accessible de tous, le plus simple est google drive, en contrôlant les modifications qu'ont le droit de faire des autres.
 
Bonsoir!

J'ai décidé de mettre à jour le tableau en prenant en compte les commentaires d'aqwnji.
Ainsi vous pouvez maintenant accéder au tableau avec ce lien:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pCfI_-QdW7rrVjzQ9WGzmgsduqWnhx3gqHQn-S1mKLs/edit?usp=sharing

De plus les coasters sont maintenant classés selon leur pourcentage captain coaster de février 2020
Cela règle le problème relevé par aqwnji et cela a pour conséquence de rabaisser tous les compteurs.

Les nouvelles catégories sont:
Or[10 pts]:90% et plus
Argent[7 pts]:de 80% à 90%
Bronze[5 pts]:de 70% à 80%
Orange[3 pts]:de 50% à 70%
Rouge[1 pts]:en dessous de 50%

Bien entendu le système de notation est toujours critiquable et peut ne pas refléter votre avis ainsi que l'avis général, mais il nous permet quand même d'avoir une idée objective mais pas universelle (il existe bien d'autre classements objectifs).

Ps: il est fort probable que j'ai oublié des coasters
 
Je ne peux qu'insister une fois de plus et t'encourager à faire des tableaux croisés dynamiques, bien plus puissants et permettant de faire de multiples choses.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xhtODFYcOIeXESJ4O6inMmerZyxs5H5-dwlrBfDu7Jc/edit?usp=sharing