Bilan, meilleur constructeur entre 2000 et 2018

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Cette fois-ci pas de votes, désolé les gars. On fera dans doute un sondage pour 2019, mais pour pas trop disperser les idées sur ce topic je me contente du résumé des résultats des sondages du mois dernier. Pour les amateurs de statistiques par contre on sera pas mal.

Pour commencer, merci à tous les votants ! On a recueilli 1103 votes. (Jusqu'à aujourd'hui, ceux qui voteront après seront pas pris en compte dans ce bilan, désolé). Avec une moyenne de 58 votes par sondages. Et sans plus attendre, les résultats.

Total de votes :

1 - Intamin - 453 votes
2 - B&M - 237 votes
3 - RMC - 168 votes
4 - Mack - 88 votes
5 - Vekoma - 49 votes
6 - Arrow - 27 votes
7 - Premier Rides - 18 votes
8 - Gerstlauer - 14 votes
9 - S&S - 12 votes
10 - Maurer - 10 votes
11 - GCI - 9 votes
12 - Gravity Group - 6 votes
13 - Chance Rides - 3 votes
14 - CCI
      Lagoon
      Giovanola - 2 votes
17 - Pax
      Zierer
      Zamperla - 1 votes

Commentaire et biais : c'est donc une victoire assez nette d'Intamin, devant B&M, donc assez peu de surprises. Mais il faut se méfier des scores qui ne sont pas complètement indicatif à cause du mode de vote (moins fiable que Captain Coaster par exemple, faut-il le re-préciser ?), où pour chaque année on ne vote que pour son favori et donc on ne aucun point à un constructeur méritant qu'on aime bien mais qui a été battu d'un cheveu.  Du coup pour avoir beaucoup de points sur ce type de sondage il faut dominer une ou plusieurs année et pas forcément être constant dans la performance. Ca explique aussi les importants écarts entre les premiers pas forcément représentatif.
De la même manière le classement des derniers n'est pas représentatif car ceux-ci n'ont pas récolté des points en rapport à leur niveau moyen, mais juste des points par-ci par-là, au compte-goutte donc pas de trop une tendance à en sortir.

Nombre de citations

Chaque année, en moyenne 4 ou 5 constructeurs récoltaient des votes. Est-ce que c'était tout le temps les mêmes ou pas ? Voici le comptage du nombre d'année où un constructeur a au moins un vote :

1 - B&M - 18 citations
2 - Intamin - 16 citations
3 - Vekoma -7 citations
4 - RMC - 6 citations
5 - Mack
    Gravity Group - 5 citations
7 - S&S
    Maurer - 4 citations
9 - Premier Rides
    Gerstlauer
    GCI - 3 citations
12 - Giovanola - 2 citations
Le reste à 1 citation

Ce classement récompense la régularité et conformément aux clichés c'est B&M qui passe devant Intamin avec un joli 18 citations sur 19 votes. Mais sinon ce duo est quand même au dessus du lot sur ces années 2000 et 2010.

Nombre de victoires

Qui a le plus souvent gagné ?

1 - Intamin - 10 victoires
2 - RMC - 4 victoires
3 - B&M - 2 victoires
4 - Mack
    Vekoma
    Arrow - 1 victoire

Et là c'est sans appel, Intamin écrase le game. On voit aussi RMC qui fait fort car en 6 apparitions, ils font 4 victoires, autrement dit, ils ne viennent pas pour des prunes, mais pour gagner. C'est aussi ce classement qui est le plus proche du classement total, ce qui prouve que pour avoir beaucoup de votes, le meilleur moyen est de gagner au moins une fois. Sinon c'est dur, par exemple B&M était toujours présent, mais ils ont pris 40% de leurs points lors de leurs 2 victoires, ce qui explique à la fin l'écart important avec Intamin en vote total (mode de scrutin biaisé).
Par ailleurs Arrow tient sa bonne place dans le classement final à une seule année où ils ont eu beaucoup de suffrage. Alors qu'au contraire Gravity Group était cité 5 fois, mais à chaque avec peu de votes car dominés par un autre constructeur. Donc ils sont mal classés à la fin pourtant ils sont je pense plus une valeur sûre dans la durée.

Quelques graphiques

Allez on va illustrer tout ça, et surtout répondre à la question : Comment sont répartis ces votes dans le temps ? Quelles sont les tendances ? Et vous verrez c'est assez clair.



Ici chaque pic en haut est une victoire du constructeur associé.

Tout d'abord, on voit que les 10 victoires d'Intamin sont sur les 11 premiers sondages. La domination est énorme. Ce sont les années phares du constructeurs.
Puis pour les années 2011 et suivantes, chaque année c'est un autre constructeur qui l'emporte.

Un autre graph pour la forme, en cumulé cette fois, qui permet de voir certaines choses plus clairement.



On voit qu'en effet, Intamin disparait des radars en 2011.
On voit aussi que certains constructeurs ont presque tous leurs points en une année (Arrow, Premier Rides, Vekoma). Par exemple pour PR, c'est dans une année 2004 un peu plus creuse qu'ils ont pu se frayer un chemin. On remarque la régularité de B&M, et l'apparition de RMC dans le décor. On voit aussi que beaucoup de constructeurs ne représentent finalement que la petite pellicule (sur le dessus ou dessous du graph) et sont donc plutôt à la marge dans ce vote. (Un peu comme les éoliennes et panneaux photovoltaïques dans le mix énergétique mondial :evil: qui excitent les journalistes et les "écolos").

Et depuis 2011 ?

Finalement j'ai choisi 2000 de façon un peu arbitraire pour commencer les sondages. Et on a bien vu que Intamin a tout cassé de 2000 à 2010. Mais B&M avait déjà produit des trucs sympa avant (ou Arrow, ou d'autres) et depuis récemment on a de nouveau constructeurs qui sont prometteurs, voire se sont bien installés sur le marché. Voici donc les résultats depuis 2011 :

1 - RMC - 168 votes (4 victoires)
2 - B&M - 123 votes (2 victoires)
3 - Mack - 69 votes (1 victoire)
4 - Vekoma - 40 votes (1 victoire)
5 - Intamin - 32 votes (0 victoire)
6 - Gerstlauer - 12 votes
7 - S&S
    Gravity Group
    Chance Rides - 3 votes
10 - Premier Rides
      Maurer
      Lagoon - 2 votes
13 - Zamperla - 1 vote

C'est donc une toute nouvelle tendance qui s'installe. Si on part du bas, on voit pas mal de nouveau constructeurs, pas seulement suisses (Allemand et Américains surtout mais aussi hollandais ou italiens). On voit que finalement Maurer qui faisait beaucoup de promesses a pas encore percé avec un coaster qui lui donnerait une forte renommée chez les coasters fans (comme Lech ou Helix par exemple). Le top 5 me semble cohérent finalement, où Mack sort bien son épingle du jeu par rapport à leurs produits 10 ans plus tôt.

Surtout c'est RMC qui casse tout et s'affirme comme le meilleur constructeur de la décennie, avec peu de coasters mais que des hits. B&M qui est beaucoup critiqué a quand réussit un passage aux années 2010 bien meilleur qu'Intamin. Intamin a presque disparu des radars là où B&M a eu certes des pots cassés (Valravn, Banshee, ...) mais aussi des grands succès très populaires (Shamby, Oz). Enfin Gerstlauer a, à son échelle, réussi une montée en gamme en s'inspirant des tendances, mais toujours avec leur touche qui est les parcours atypiques et les trains courts.

Et vous quel est votre avis ?

Et plus tard on verra comment on voit la suite avec 2019, 2020, 2021... (je pense aux Intamin CDA qui remettront peut-être du bleu foncé sur les graphs, 10 ans après)
 
Excellent bilan  :mrgreen: J'avais peur qu'on tire des conclusions trop hâtives de cette série de votes (qui était une super idée), mais tes explications montrent très bien que les résultats sont plus nuancés qu'ils n'y paraissent (en particulier sur Intamin, à propos duquel certains n'admettent pas une baisse de régime ces dernières années. On pourrait aussi parler du biais européen d'un forum français, qui a bien nourri Intamin par le passé, et B&M plus récemment, au détriment de RMC ou Mack). A refaire en 2028 effectivement  8-)

Sinon je trouve intéressant que ces résultats traduisent aussi une sous-représentation des woodens. Est-ce qu'on pourrait en déduire que les woodens sont moins excitants? Il est vrai qu'ils sont moins nombreux, surtout ces dernières années. Les woodens de fous se comptent sur les doigts d'une main ces dernières années. Mais je suis quand même surpris que malgré les éloges de GG (notamment) et de certains GCI (mystic timbers, python), ces constructeurs n'aient pas eu plus de voix que ça. Il faut bien dire aussi que les meilleurs exemplaires ne sont pas en Europe.
 
Je n'ai pas vu un biais trop important pour l'Europe, mais plutôt un biais négatif pour les coasters qu'on ne connait pas, ce qui est normal. Donc en effet, presque personne n'a fait de coasters chinois donc ils sont en effet plutôt sous-estimé. De même pour T-express par exemple. Par contre si on prend en exemple des coasters ricains dont on a plus parlés ici, ils ont été aussi populaire lors du sondage que des coasters européens (Fury, Maverick, SV).

Pour les woodens, la première constatation c'est qu'ils sont moins nombreux que les steels. (Deuxième constatation, ils permettent moins de choses tout de même.) Troisième constatation, la frontière entre wooden et steel n'est pas si nette désormais. Certains considérait les Plug'n'Play déjà comme plus des woodens. Alors que dire d'un Hades ou d'un Goliath RMC ? Si on considère les RMC hybrid comme des woodens, on peut dire que le genre se portent bien car dans les années 2000 on avait les Plug'n'Play et les GCI et dans les années 2010 on a les RMC et les GG. Par contre c'est vrai que si on se restreint aux woodens à l'ancienne, fait par le charpentier, c'est vrai qu'ils sont à la traine. Mais bon rien de grave non plus, personne n'a jamais dit que les woodens étaient sensés être en parité avec les steels. Pour moi en woodens on a 4/5 genre différents, et pour les steels il y en a plutôt 40/50, donc c'est normal qu'on retrouve cela à la fin dans les résultats, et de même pour les stats.
Après si ta sensibilité personnelle va pour une parité, c'est ton droit. Pour ma part je me pose pas trop la question, mais j'adore les GG, et T-express est tout en haut de ma wishlist après les RMC...
 
C'est intéressant de voir comment Intamin domine le marché entre 2000 et 2010, et ensuite presque plus rien avec l'arrivée de nouveau constructeur "moderne" comme RMC et même Mack. J'ai comparé un peu ces résultats au classement CC, et j'ai constaté que ce sondage correspond bien au classement CC. En effet, parmi les 100 premiers coasters, il y a:
35 coasters B&M (dont 9 construits après 2012)
3 Gerstlauer
26 Intamin (dont 19 construits avant 2010)
6 Mack (construits après 2009)
14 RMC (tous dans le top 50, soit tous les coasters construits par RMC, sauf Railblazer pas encore classé)
3 Vekoma
2 Arrow
3 Premier Rides
3 GCI
2 GG
Et ensuite quelques autres constructeurs avec 1 ou 2 coasters.
Mais donc on peut voir que la plupart des Intamin du top 100 ont été construits avant 2010. B&M, malgré qu'il n'ait gagné que 2 fois au sondage, a plus de coasters dans le top 100 que Intamin, qui sont répartis sur toutes les années de 2000 à 2018.

Et sinon à propos des coasters en bois (je ne prends pas en compte les RMC), j'ai constaté qu'il a seulement Phoenix à Knoebels dans le top 50, et quelques un dans le top 100. Donc comme l'a dit aqwnji, il y a clairement moins de coasters en bois, et ils permettent de faire moins de choses, d'où l'avantage des aciers dans ce type de sondage ou classement. (Et après faut aussi aimer ce faire secouer quand on peut avoir un coaster bien fluide en acier).
 
Merci pour ton analyse michi99

michi99 a dit:
(Et après faut aussi aimer ce faire secouer quand on peut avoir un coaster bien fluide en acier).

Par contre là je dis non, non, non et re NON. Un wooden N'IMPLIQUE PAS de se faire secouer, un bon coaster reste un coaster confortable (sauf forcément abuser dans la douceur, mais pas un truc qui vient faire souffrir les riders). C'est un cliché qu'il faut combattre, et j'ai du mal à supporter de le voir dans la bouche de coasterfans.
 
Pour moi un wooden peut être bon que si il est confortable (avec des degrés du grand confort au confort potable), sinon c'est une bouse^^ Comme un Steel coaster quoi.
 
Certains wooden sont horribles dont des plus recents fait par GCI, certains secouent pas mal et d'autres sont parfaitement entretenu et il n'y a que de légères vibrations.

Les Plug N play et les RMC sont des Woodens modernes. Bien que surpris par les vibrations et à-coups de Outlaw Run...
Certains Steel sont plus horribles à rider oui.

Pour revenir au sondage, Intamin en force évidemment !  :love: ça fait plaisir et depuis 3/4 ans on voit qu'ils reviennent en grande force, ça fait plaisir avec une année 2018 exceptionnelle. et le futur s'annonce grandiose. Ces classiques des débuts des années 2000 restent toujours de grosse tueries.

<3

Intamin forever  :love:

 
aqwnji a dit:
Par contre là je dis non, non, non et re NON. Un wooden N'IMPLIQUE PAS de se faire secouer, un bon coaster reste un coaster confortable (sauf forcément abuser dans la douceur, mais pas un truc qui vient faire souffrir les riders). C'est un cliché qu'il faut combattre, et j'ai du mal à supporter de le voir dans la bouche de coasterfans.

Par "secouer" je ne voulais pas dire inconfortable. Un coaster peut secouer tout en étant confortable (notamment grâce au canapé des trains GCI par exemple). Mais comme la structure en bois est plus souple, il y a alors un peu plus de vibrations et de mouvements de la structure qui font que les woodens ne sont pas aussi fluides que les steels (et je suis d'accord qu'il y certains steels qui sont des machines des tortures par rapport au wooden). Après ça dépend bien évidemment de l'entretien, mais un wooden secouera, ou plutôt vibrera toujours un peu plus qu'un steel bien fluide. Et ceci est dû également au fait que les roues des woodens ne sont pas articulés comme sur les steels, donc sur les steels, les roues suivent bien le rail, mais sur le wooden, les roues (souvent en métal) roulent pour faire avancer le train, mais glisse également un peu latéralement dans les virages (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire)(par exemple sur Wodan, certaines roues ont du caoutchouc autour pour faire moins de bruit, mais celui ci perd souvent des morceaux dans les virages), et donc ça implique peut-être aussi qu'il y a un peu plus de jeux que sur les steels, d'où les vibrations, qui peuvent ne pas être désagréables. 
 
C'était vraiment une belle initiative que ce sondage, qui permet d'y voir vraiment plus clair dans l'évolution des constructeurs. Merci aqwnji ! :mrgreen:




(et viva la Intamin, évidemment ! :love: )