Blender me rend marteau

yoyo212

Membre
27 Mai 2010
1 628
1
51
Suisse
www.dawaweb.ch
Intamin Fan a dit:
Bon la je donne ma langue au chat ça fait 1 semaine que je cherche comment on place un objet blender texturé dans NL2 pourtant j'ai bien cocher UV comme coordonate dans blender, puis j'ai crée un .mat avec ma texture rock.jpeg, et ça me dit "rock.jp not found" (oui oui jp et non jpeg  :idiot:) et "cannot replace material. 'rock' not found in model" j'en peux plus je pète un cable ça fait une semaine que je suis a fond sur blender tout ça pour finalement ne toujours pas réussir a insérer cette texutre dans NL2  :cry: Tu ne connait pas une vidéo qui explique bien tout ça parce que la je suis paumé je sias plus quoi faire ^^

Au fait la technique dépliage et tout c'est pas obligatoire j'espère parce que je n'arrive pas a comprendre comment il fait je trouve que cette partie n'est pas très bien expliquée ^^

Je prend le cube de base et je lui ajoute un material.
Je scinde mon affichage en 2 fenêtres. L'une en '3DView', l'autre en 'UV/Image Editor'.
Je sélectionne mon cube et passe en mode édit.
Je sélectionne toutes les faces avec 'A'
J'appuie sur 'U' pour ouvrir la fenêtre de l'Unvrap (dépliage).

( Pour l'instant je n'ai pas ajouté d'image à mon material ce qui me permet de voir dans la fenêtre de
'UV/Image Editor' un carré en 2D avec une grille de 10X10 qui correspond à la grandeur d'une texture par defaut de Blender soit 1024X1024px. )

Dans cette fenêtre on me propose de déplier sous différentes manières mon cube :

Unvrap => Simple dépliage identique sur toutes les faces.
Smart UV Projet => dépliage des faces sur la grille.
LightMap Pack => Dépliage pour les reflets de lumières.
Follow activ quads => Dépliage en suivant les vertex actifs. 
Cube Projection =>  Dépliage pour forme de cube.
Cylindre Projection =>  Dépliage pour forme de Cylindre.
Sphere Projection =>  Dépliage pour forme de sphère.
Projet from view => Dépliage comme sur la vue actuel dans la fenêtre 3D.
Projet from view => Dépliage comme sur la vue actuel dans la fenêtre 3D adapté à l'ensemble de la texture.

En choisissant 'Unvrap', j'attribue la texture sur toutes les faces. Pour la grandeur, il suffit de tout sélectionner dans  'UV/Image Editor' et avec 'S' d'agrandir ou réduire le plaquage à la texture. Plus grand, la texture se répète. Plus petite, elle s'étire.

En choisissant 'Smart UV Projet ' je peux exporter une image (Uv's => Export Uv Layout ) de 1024X1024px transparente qui me permettra de reprendre la découpe sur photoshop pour créer la texture.

En choisissant 'Projet From View' je dois faire toutes les faces X, Y, Z. Bien pratique pour des différentes grandeurs et faces. 

Une fois que l'on a fait son choix je reviens en mode 'solide' dans la fenêtre 3DView et j'ajoute la texture 1024X1024px à mon material et je passe en mode 'Texture' pour admirer le résultat.

Je reviens si il le faut en mode édit et ajuste dans 'UV/Image Editor'.

A noter que le chemin des images doivent être courts et ne comporter ni espaces, ni caractères spéciaux.
 
Oh un cours fait maison que pour moi  :lol:

Merci beaucoup ça va bien m'aider j'ai plus de raison de ne pas réussir ^^

(Tu me fais un peu passer pour un boulet la :p)
 
Merci pour le lien, très utile :-) . J'utilisais CrazyBump sur Mac jusqu'à maintenant, et j'étais obligé de transférer mes normal maps sur mon PC.