CAO des pincipaux constructeurs

Kikintamin

Membre
4 Août 2023
127
71
Blois (41)
youtube.com
Bonjour, étant en fin de première année d'école d'ingénieur dans une école d'ingénieur publique nous utilisons Creo 10.0 (qui est un CAO horrible au passage), je souhaiterais savoir si quelqu'un connais le CAO le plus utilisé par les constructeurs de manèges/coasters en général pour commencer à l'apprendre car j'hésite entre AutoCAD et SolidWorks.
 
C'est un peu difficile à répondre comme question.
Comme toute industrie, il n'y a pas de logiciel de référence, chacun utilise celui qu'il veut qu'il soit connu ou très particulier. De plus, certains utilisent parfois plusieurs logiciels ou même ont leurs propres développeurs pour faire des outils et options spécifiques selon leurs besoins.
Si tu es vraiment curieux de savoir quel logiciel untel utilise, regarde leur page LinkedIn puis les profils et skills de leurs ingénieurs. Tu sauras, par exemple, que B&M utilise SolidWorks (de ce que je me souviens quand je l'ai fait).
 
  • Like
Réactions: Kikintamin
C'est un peu difficile à répondre comme question.
Comme toute industrie, il n'y a pas de logiciel de référence, chacun utilise celui qu'il veut qu'il soit connu ou très particulier. De plus, certains utilisent parfois plusieurs logiciels ou même ont leurs propres développeurs pour faire des outils et options spécifiques selon leurs besoins.
Si tu es vraiment curieux de savoir quel logiciel untel utilise, regarde leur page LinkedIn puis les profils et skills de leurs ingénieurs. Tu sauras, par exemple, que B&M utilise SolidWorks (de ce que je me souviens quand je l'ai fait).
C'est ce que j'ai fait je suis allé sur les pages recrutement des différents constructeurs et effectivement c'est souvent 50/50 AutoCAD et SolidWorks donc c'est pour ça que je suis devenu demander 😅 je pense que je vais commencer SolidWorks car apparemment Autodesk ne met pas à jour souvent sa suite AutoCAD et que SolidWorks m'a été plus recommandé. Merci de ta réponse en tout cas 👍🏻
 
  • Like
Réactions: Rietauge
Solidworks permet principalement la 3D.
Autocad est indétrônable pour la 2D et l'intégration d'un coaster dans un bâtiment ou dans une zone. Les 2 sont complémentaires.
Malheureusement la 2D est souvent un peu oubliée en école d'ingénieurs, alors que c'est encore très utilisé dans les projets !

Il faut surtout que tu sois certain que ce que tu apprends sous Créo est surtout une façon de concevoir. Créo n'est que l'outil.
À toi de te former sous SW ou un autre logiciel (Inventor est sans doute aussi assez répandu) pour connaitre l'environnement de logiciel mais tu retrouveras dans la plupart des logiciels les mêmes fonctions ! Si tu sais bien concevoir sous Créo tu sauras bien concevoir sous SW. :)
 
  • Like
Réactions: Kikintamin et PAUL
Solidworks permet principalement la 3D.
Autocad est indétrônable pour la 2D et l'intégration d'un coaster dans un bâtiment ou dans une zone. Les 2 sont complémentaires.
Malheureusement la 2D est souvent un peu oubliée en école d'ingénieurs, alors que c'est encore très utilisé dans les projets !

Il faut surtout que tu sois certain que ce que tu apprends sous Créo est surtout une façon de concevoir. Créo n'est que l'outil.
À toi de te former sous SW ou un autre logiciel (Inventor est sans doute aussi assez répandu) pour connaitre l'environnement de logiciel mais tu retrouveras dans la plupart des logiciels les mêmes fonctions ! Si tu sais bien concevoir sous Créo tu sauras bien concevoir sous SW. :)
Merci beaucoup pour cette réponse, effectivement je n'avais aucune idée qu'on pouvait utiliser souvent la 2D ! J'ai entendu parler de Inventor aussi tous ces logiciels ont l'air tellement plus modernes en interface et en fonctionnalités que le CAO Creo utilisé dans la plupart des écoles d'ingé publiques françaises 😩. Je vais commencer à me former sur un de ces trois logiciels, AutoCAD et SolidWorks permettent d'avoir une licence étudiant il me semble donc on va commencer par là. Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, ça m'éclaire un peu plus sur la situation 😄
 
  • Like
Réactions: PAUL