Capteurs carrés - Alton Towers

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
4
45
Lyon
www.minijul.com
Ca me revient maintenant mais lors de ma visite à AT j'ai remarqué au départ de tous les rides des capteurs carrés, plus ou moins bien intégrés et orientés vers les trains, dont le nombre correspondait à chaque fois au nombre de places dans le train. Pour Air par exemple on les survole dans le tunnel avant le lift, chez Nemesis et Oblivion ils sont alignés en 2 rangées au dessus de la sortie de station, pour Rita ils sont répartis sur le coté du quai ou planqués entre les portillons... Ces installations ont l'air propres à AT puisqu'ils existent de la même façon dans tout le parc quelque soient les constructeurs, et je me suis dit, pour qu'il y en ai 1 par place, qu'il s'agissait surement de récepteurs liés à la sécu, genre confirmation d'enclenchement de harnais ...
Quelqu'un en sait-il plus ?
 
Ils servent à faire communiquer les pentographes placés sous les trains avec le pupitre de commande, afin de vérifier que tous les harnais soient correctement fermés pour pouvoir laisser partir le train, ou, dans le cas de coasters utilisant des harnais hydrauliques, d'ouvrir l'électrovanne permettant l'ouverture des harnais.



Pour plus d'infos, va voir le dossier de CW sur les systèmes de sécurité :

http://www.coastersworld.fr/index.php?page=reportage_safetybar



J'espère avoir répondu à ta question !  :wink:
 
footX2MARS68 a dit:
Ils servent à faire communiquer les pentographes placés sous les trains avec le pupitre de commande, afin de vérifier que tous les harnais soient correctement fermés pour pouvoir laisser partir le train, ou, dans le cas de coasters utilisant des harnais hydrauliques, d'ouvrir l'électrovanne permettant l'ouverture des harnais.



Pour plus d'infos, va voir le dossier de CW sur les systèmes de sécurité :

http://www.coastersworld.fr/index.php?page=reportage_safetybar



J'espère avoir répondu à ta question !  :wink:

Oui cela aurait pu être le cas mais ces capteurs servent au système de vidéo personnalisée "Your Day" ou les riders achètent un bracelet en début de journée et récupèrent un DVD le soir ou l'on peut se voir filmé.

Le système était rétabli à Pâques ou en Novembre (je ne me rappelle plus, un des avantages du grand âge...) mais la boutique spéciale était barricadée hier et avant hier par contre.
 
Ces capteurs étaient-ils sur le train ou sur les rails ?

Sinon, voici une photo de capteur sur rail que j'ai prise sur la Souris Verte, Wild Mouse Zamperla, du Parc St Paul :



Dans ce cas, ces capteurs servent à quoi ? Je pencherais plus pour la synchronisation des trains non ? Sachant en plus qu'il y a plusieurs capteurs sur le ride ?  :?
Dès qu'un wagon franchit ce capteur, l'autre démarre etc ... J'ai remarqué qu'on voyait ces capteurs sur les Flume aussi ! Étant donné que les Flume et les Wild Mouse sont des rides avec beaucoup de mini trains, je me suis émis cette hypothèse de synchronisation ...

Quelqu'un en sait plus SVP ?
 
Je sais pas ce que Zamperla a farfouillé dans sa copie, mais je peux te répondre pour Reverchon. En station, tu as un capteur inductif (qui détecte la présence de métal magnétique). Le lame sous le train passe très proche (quelques millimètres) est indique à l'automate la présence ou non d'un véhicule.
Dès que le détecteur ne trouve plus la présence de métal magnétique, c'est que le véhicule est passé, donc qu'on peut arrêter les roues à friction pour faire partir les wagons de la gare ou de la section.

Nico-1274808048-capt.jpg
 
On parle ici de capteurs carrés alignés en dessous de chaque siège, il y a donc 2 rangées de 8 pour Oblivion et 4 pour Nemesis et Air, cela déclenche des cameras. sur le trajet.

Des problèmes de fibre optique ont fait cafouiller le système qui enregistrait les images des riders si je me souviens bien.
 
Merci beaucoup pour ton explication Nico.
Mais est-ce pareil pour les Flume ? Et pourquoi il y en a plusieurs sur le ride ?

PS : Oui, en effet on ne parle pas du tout des mêmes capteurs Philippe.

 
Pour ces flumes, Reverchon utilise un système plutôt archaïque que j'ai pas retrouvé chez beaucoup de fabricants. Il s'agit tout bêtement d'une tige d'environ 30 cm qui vient actionner un interrupteur tout bête quand le flume passe dessus. Chez Mack, je sais pas quel genre de détecteurs ils utilisent. Comme je disais, la technique Reverchon fait plutôt bricolage, mais elle marche très bien: on voit facilement si le capteur est cassé, ils sont tellement simples qu'ils ne créent jamais de panne (j'avais déjà entendu une histoire où tout un flume s'était bloqué à cause d'une feuille qui recouvrait un capteur !).

Dans tous les cas, l'automate sait dire où il y a trop d'embarcations. Par exemple, dans un lift (si le constructeur a déterminer qu'on pouvait mettre qu'une seule embarcation par tapis roulant), dans la zone de descente avec le bassin de réception (limitée à une embarcation pour éviter qu'elles se rentrent dedans).


001156-027.jpg


La tige noire à droite, pas loin de la lumière.

http://www.ridesdb.com/db/pic.php?pic_id=29585&ride_id=1156&num=6

 
Je vois, c'est donc ca l'utilité de ces tiges !

Je reviens à ma Wild Mouse Zamperla maintenant. S'il y a des capteurs en haut du lift, c'est pareil que pour les flume (pour ne pas qu'il y ait trop d'embarcations) ou c'est toujours pour arrêter les roues à friction ... du lift cette fois ci ? Cela expliquerait alors pourquoi le capteur est situé en haut du lift :



 
Bon tout celà est intéressant.
En ce qui concerne les capteurs d'Alton je parlais d'antennes de réception carrées d'une vingtaine de cm de côté, plates.
 
Val515 a dit:
Je reviens à ma Wild Mouse Zamperla maintenant. S'il y a des capteurs en haut du lift, c'est pareil que pour les flume (pour ne pas qu'il y ait trop d'embarcations) ou c'est toujours pour arrêter les roues à friction ... du lift cette fois ci ? Cela expliquerait alors pourquoi le capteur est situé en haut du lift :

Après tu as autant d'applications que tu veux... Le capteur sert à indiquer la présence d'un wagon à un endroit. Après, en fonction de la programmation de l'automate, ça avoir de multiples applications (notamment la division d'un parcours en section). Faudrait être attentif, mais des capteurs du genre t'en as un peu partout sur le parcours.
Pour le cas du lift, ça peut indiquer que le wagon est arrivé en haut, et donc si Zamperla a programmé de telle façon qu'il n'y ait qu'un train à la fois sur le lift, ça permettrait alors d'envoyer l'info "Lift libre", et donc effectivement d'ouvrir les freins ou d'entraîner en rotation les pneus au pied du lift.
 
Au final ça fait un gros mélange ce sujet...pour te répondre aussi Minijul je vois les capteurs dont tu parle si ce sont bien ceux juste après le départ de la gare d'Air, au niveau du sol dans le tunnel avant le lift. On s'était interrogé sur ces capteurs blancs que l'on voyait souvent, et un ami avait demandé je ne sais plus sur quel forum par la suite et on avait eu la même réponse que celle de PmLondon: les capteurs pour la vidéo personnel de sa journée à Alton Towers.