Jour 4 - Happy Valley Beijing.
Hzppy Valley Beijing est LE gros parc de Pékin et est accessible directement en métro. C'est surtout un parc à la line-up extaordinaire : 3 B&Ms, un S&S exceptionnel (d'un point de vue rareté tout du moins)... Encore de quoi passer une bonne journée !
Et ça n'a pas loupé.
• Nous avons commencé par
Himalayan Eagle Music Rollercoaster, en soft-openings depuis fin Mai. Candice avait une session avant l'ouverture du parc pour enregistrer sa POV backwards : on allait quand même pas laisser les trains libres...
Vu qu'il s'agit du premier avis à ma connaissance sur le coaster, je vais m'étaler un peu.
A l'avant, c'est une belle ballade, sans plus.
C'est à l'arrière qu'il prend tout son sens, à l'extrême inverse d'Extreme Rusher et du SLC du parc, d'ailleurs ! D'un point de vue esthétique, rien à redire. Cette combinaison de couleurs est une valeur sûre, et la thématisation népalaise / shambalesque appliquée fonctionne parfaitement. Toutes les fondations, vous le verrez bientôt sur mes photos, sont intégrées.
Pas à grand chose à redire non plus sur les magnifiques trains, qui ont quand même ce vilain défaut d'être équipés de ceintures... Point positif : la musique embarquée qui vient rythmer le ride.
Et le parcours en lui-même, alors ? La première descente n'a rien de bien impressionnante, mais la bosse avec inclinaison sur la gauche qui suit vient casser les habitudes de B&M. Et ça n'est que le début, puisque vient ensuite ce demi-tour qui gagne en vitesse au fur et à mesure, offrant une drôle de sensation. Une autre bosse inclinée accolée à la première, sur la droite cette fois, continue à surprendre, et les airtimes se font de plus en plus présents au fil des bosses. La zone de splash sur le lac est sympa, sans plus, et la spirale montante ne perd pas en vitesse. Encore quelques éléments qui changent, et voici les freins finaux !
En somme, c'est un layout très original venant de B&M, et qui vient bien compléter l'offre du parc qui n'avait pas besoin d'un coaster impressionnant ou bourrin : il y a Extreme Rusher pour ça... Il fera parfaitement office de bon mais doux coaster pour ados & adultes, avec quelques petites subtilités qui laissent envisager du bon pour la suite chez B&M. Croisons les doigts !
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Junior Inverted : même commentaire qu'à Happy Valley Shanghaï, ce modèle en étant une copie...
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Golden Wings in Snowfield : un gros voile gris... avant que les claques ne vous ramènent à la réalité. Que ceux qui ont dit qu'il était fluide lèvent le doigt ! Bon, OK, j'aurais pas du accepter la place à l'avant-dernier rang... Mais avec un train toutes les 10 minutes...
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Extreme Rusher : pour reprendre le commentaire d'Absimilliard, "c'est un launch coaster suivi d'un hypercoaster". Très clairement le launch le plus puissant qu'il m'ait été donné de faire, et la suite du parcours est démente, sans temps mort, entre airtimes et changements de direction brutaux. Brutal : voilà d'ailleurs son défaut et en fin de journée, à l'arrière, on sent bien que c'est un coaster "monstrueux", disproportionné, distribuant par-ci par-là quelques accoups bien sentis. C'est un coaster physique, puissant. Mais à petite dose : quel pied !
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Crystal Wings : mon premier flying B&M, ma seule référence restant jusqu'à hier Nighthawk, le modèle Vekoma de Carowinds. Cette impression de vol reste absolument superbe, et le fait de frôler les décors de cette magnifique cité ocre vient rajouter du panache au layout qui, bien qu'étant un modèle de série, n'en manque pas. Mention spéciale, bien évidemment, à ce Pretzel Loop qui enchaine les G-/+/- de manière extraordinaire... Avec la chaleur, il n'en faudrait pas beaucoup plus, mais ça passe encore !
• On termine avec le 6ème crédit,
Jungle Racing, mine train Vekoma de son état qui se défend bien malgré quelques bankings. On retiendra notamment cette bosse à éjecter monstrueuse qui vient vous réveiller de la léthargie dans laquelle vous étiez presque plongés.
• Le
raft ride est plutôt dans la moyenne de ce qui se fait, avec deux belles descentes et une bonne vitesse des rapides, mais ça manque d'élément marquant...
• Dans la catégorie "à faire si vous avez du temps" : le clone d'It's A Small World qui, ma foi, se défend plutôt bien, et la Flying Island extrêmement bien thématisée, qui permet d'avoir de jolies vues sur le parc mais ne propose pas de places assises contrairement à la version de ShanghaÏ.
La thématisation justement, pour tirer un bilan du parc : c'est à nouveau, à ma grande surprise, un des gros points forts du parc. La zone de Crystal Wings avec en son centre cette espèce de tour de Babylone autour de laquelle s'enroule le flying B&M... c'est à tomber !
Toutes les autres se défendent bien également de l'extérieur, même si les files d'attente ne sont jamais décorées, à l'exception de celle du SLC.
Au niveau des opérations, c'est un poil mieux qu'Happy Valley Shanghaï mais ça reste encore laborieux, mis à part Extreme Rusher qui tourne "à l'européenne", et le Mine Train, dans lequel on ne demande même pas aux gens de créer un goulot d'étranglement aux portillons de sortie en attendant que tout le monde ait débarqué !! Formidable !
Au total,
Happy Valley Beijing avec l'obtention de l'hyper B&M est un parc très complet, et peut se targuer d'avoir une offre assez unique. Au fond, les problèmes sont les mêmes que chez son voisin de Shanghaï : opérations discutables, aucun merchandising, de la musique pop ou des reprises foireuses... Dommage car ces problèmes réglés, on pourrait vraiment parler d'un des meilleurs parcs mondiaux, il me semble !
Un petit train de nuit et me voici demain matin à Changzhou pour entrer dans...
la quatrième dimension