[Chine #1] • 6-16 Juin / Pékin, Shanghaï

Ce triplé de coaster m'a l'air excellant, dommage que les opés soient si mauvaises.
 
Désolé du retard, les journées sont longues ici et l'accès au forum hasardeux !

Jour 3 - Pékin
Nous voici arrivés à Pékin où je suis accueilli pas Lance et Candice de Roller Coaster Dream qui m'ont traité comme un invité de marque pendant ceux deux jours ! Une vraie chance pour saisir, en un jour et demi, l'atmosphère de cette ville bien plus authentique que Shanghai.

Le quartier de Hutong par exemple, ainsi que l'hôtel que j'ai déniché sur Booking sont deux pépites dont je me souviendrai longtemps !

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Nous avons profité de l'après-midi pour visiter la Cité Interdite, visite agrémentée par les petites anecdotes de Lance qui vit ici. L'architecture en elle-même suffirait à rendre ce lieu fascinant, mais c'est toujours plus intéressant avec un peu de background historique, que je tenterai de vous transmettre dans le TR.

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Absimilliard et sa copine nous ont rejoints en fin de journée pour un restaurant de canard pékinois typique. Un festin pour... 9€ par personne. Bienvenue en Chine !  :scream:

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Demain, direction Happy Valley Beijing.
Et vous allez voir que même s'il faut être patient, ça vaut le coup d'attendre pour Extrême Rusher...  <3
 
Merci pour vos TR les gars !

C'est sympa d'avoir un petit live de vos aventures et surtout c'est une destination qui m’intéresse beaucoup :wink:

Par contre :
Mathis a dit:
Dive Coaster - Une expérience à part entière qui se rapproche plus d'un saut à l'élastique ou en parachute que d'une simple attraction. Quel parc de moyenne envergure osera le premier investir dans une Dive en la faisant payer, comme n'importe quelle expérience unique ?  ^_^
Non, non et re-non ! Ne vend surtout pas cela pour aucun parc s'il te plait Mathis, non seulement une dive, voila quoi, c'est cher pour ce que c'est mais si en plus c'est un ticket supplémentaire, la purge... Et puis ce principe fait que le coaster est sous-utilisé par rapport aux autres attractions du parc. Si c'est un petit parc, ce sera l'attraction majeure donc encore plus dommage. Et puis en général ces attractions en supplément c'est pour les rides avec un débit ridicule, ce qui n'est pas le cas d'un B&M... C'est un NON :evil:
 
Jour 4 - Happy Valley Beijing.

Hzppy Valley Beijing est LE gros parc de Pékin et est accessible directement en métro. C'est surtout un parc à la line-up extaordinaire : 3 B&Ms, un S&S exceptionnel (d'un point de vue rareté tout du moins)... Encore de quoi passer une bonne journée !
Et ça n'a pas loupé.

• Nous avons commencé par Himalayan Eagle Music Rollercoaster, en soft-openings depuis fin Mai. Candice avait une session avant l'ouverture du parc pour enregistrer sa POV backwards : on allait quand même pas laisser les trains libres...  :wink:
Vu qu'il s'agit du premier avis à ma connaissance sur le coaster, je vais m'étaler un peu.
A l'avant, c'est une belle ballade, sans plus.
C'est à l'arrière qu'il prend tout son sens, à l'extrême inverse d'Extreme Rusher et du SLC du parc, d'ailleurs ! D'un point de vue esthétique, rien à redire. Cette combinaison de couleurs est une valeur sûre, et la thématisation népalaise / shambalesque appliquée fonctionne parfaitement. Toutes les fondations, vous le verrez bientôt sur mes photos, sont intégrées.

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Pas à grand chose à redire non plus sur les magnifiques trains, qui ont quand même ce vilain défaut d'être équipés de ceintures... Point positif : la musique embarquée qui vient rythmer le ride.
Et le parcours en lui-même, alors ? La première descente n'a rien de bien impressionnante, mais la bosse avec inclinaison sur la gauche qui suit vient casser les habitudes de B&M. Et ça n'est que le début, puisque vient ensuite ce demi-tour qui gagne en vitesse au fur et à mesure, offrant une drôle de sensation. Une autre bosse inclinée accolée à la première, sur la droite cette fois, continue à surprendre, et les airtimes se font de plus en plus présents au fil des bosses. La zone de splash sur le lac est sympa, sans plus, et la spirale montante ne perd pas en vitesse. Encore quelques éléments qui changent, et voici les freins finaux !

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En somme, c'est un layout très original venant de B&M, et qui vient bien compléter l'offre du parc qui n'avait pas besoin d'un coaster impressionnant ou bourrin : il y a Extreme Rusher pour ça... Il fera parfaitement office de bon mais doux coaster pour ados & adultes, avec quelques petites subtilités qui laissent envisager du bon pour la suite chez B&M. Croisons les doigts !

Junior Inverted : même commentaire qu'à Happy Valley Shanghaï, ce modèle en étant une copie...

Golden Wings in Snowfield : un gros voile gris... avant que les claques ne vous ramènent à la réalité. Que ceux qui ont dit qu'il était fluide lèvent le doigt ! Bon, OK, j'aurais pas du accepter la place à l'avant-dernier rang... Mais avec un train toutes les 10 minutes...

Extreme Rusher : pour reprendre le commentaire d'Absimilliard, "c'est un launch coaster suivi d'un hypercoaster". Très clairement le launch le plus puissant qu'il m'ait été donné de faire, et la suite du parcours est démente, sans temps mort, entre airtimes et changements de direction brutaux. Brutal : voilà d'ailleurs son défaut et en fin de journée, à l'arrière, on sent bien que c'est un coaster "monstrueux", disproportionné, distribuant par-ci par-là quelques accoups bien sentis. C'est un coaster physique, puissant. Mais à petite dose : quel pied !

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Crystal Wings : mon premier flying B&M, ma seule référence restant jusqu'à hier Nighthawk, le modèle Vekoma de Carowinds. Cette impression de vol reste absolument superbe, et le fait de frôler les décors de cette magnifique cité ocre vient rajouter du panache au layout qui, bien qu'étant un modèle de série, n'en manque pas. Mention spéciale, bien évidemment, à ce Pretzel Loop qui enchaine les G-/+/- de manière extraordinaire... Avec la chaleur, il n'en faudrait pas beaucoup plus, mais ça passe encore !

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• On termine avec le 6ème crédit, Jungle Racing, mine train Vekoma de son état qui se défend bien malgré quelques bankings. On retiendra notamment cette bosse à éjecter monstrueuse qui vient vous réveiller de la léthargie dans laquelle vous étiez presque plongés.

• Le raft ride est plutôt dans la moyenne de ce qui se fait, avec deux belles descentes et une bonne vitesse des rapides, mais ça manque d'élément marquant...

• Dans la catégorie "à faire si vous avez du temps" : le clone d'It's A Small World qui, ma foi, se défend plutôt bien, et la Flying Island extrêmement bien thématisée, qui permet d'avoir de jolies vues sur le parc mais ne propose pas de places assises contrairement à la version de ShanghaÏ.

La thématisation justement, pour tirer un bilan du parc : c'est à nouveau, à ma grande surprise, un des gros points forts du parc. La zone de Crystal Wings avec en son centre cette espèce de tour de Babylone autour de laquelle s'enroule le flying B&M... c'est à tomber !
Toutes les autres se défendent bien également de l'extérieur, même si les files d'attente ne sont jamais décorées, à l'exception de celle du SLC.
Au niveau des opérations, c'est un poil mieux qu'Happy Valley Shanghaï mais ça reste encore laborieux, mis à part Extreme Rusher qui tourne "à l'européenne", et le Mine Train, dans lequel on ne demande même pas aux gens de créer un goulot d'étranglement aux portillons de sortie en attendant que tout le monde ait débarqué !! Formidable !

Au total, Happy Valley Beijing avec l'obtention de l'hyper B&M est un parc très complet, et peut se targuer d'avoir une offre assez unique. Au fond, les problèmes sont les mêmes que chez son voisin de Shanghaï : opérations discutables, aucun merchandising, de la musique pop ou des reprises foireuses... Dommage car ces problèmes réglés, on pourrait vraiment parler d'un des meilleurs parcs mondiaux, il me semble !

Un petit train de nuit et me voici demain matin à Changzhou pour entrer dans... la quatrième dimension 8-)






 
Merci pour le TR Mathis :-)

Combien d'attente avez-vous eu pour Extreme Rusher ?
 
Combien d'attente avez-vous eu pour Extreme Rusher ?

J'ai eu le droit à mes 90 minutes d'attente habituelles sur le premier tour du matin, puis ça s'est magiquement décanté... De 14 à 17h, il était à 15 minutes d'attente  :-)
 
Jour 5 - China Dinosaurs Park.

Arrivé à Changzhou ce matin et après m'être enregistré au sublime hôtel Marco Polo situé en face de China Dinosaurs Park, me voici en direction du troisième parc de ce trip. Changzhou est une ville tentaculaire : nappe de pollution, trafic abondant, gratte-ciels uniformes à perte de vue : la voici, la Chine en plein boom.

China Dinosaurs Park est assez élancé avec de nombreux bâtiments, mais ce qui ressort le plus du paysage, c'est bien évidemment cet ovni qu'est le 4th Dimension de S&S. Il est immense (72m), et même s'il faut bien attendre 15 minutes entre deux trains, on retient son souffle à chaque passage... Je m'attendais à un parc vide - raté !

Passons en revue les deux crédits par lesquels j'ai commencés :
Dinosaur Mountain, un motocoaster indoor au circuit et quelques éléments de décoration assez sympathiques. Il y a toujours de quoi s'arracher les cheveux en revanche quand on voit qu'une file qui prendrait 10 minutes dans n'importe quel parc européen en prend 40 en Chine... pour des raisons qu'on ne s'explique pas.

Super Rollercoaster, le spining recorrigé par Golden Horse avec des trains face à face faisant penser à ceux d'Intamin, et au parcours enrichi... d'une heartline roll ! Le parcours est assez amusant, pas trop ambitieux (et ça nous va bien comme ça, quand on se prend la claque ou deux du circuit sur les moments-clés). L'heartline roll prise de travers fait son petit effet, et on en ressort le sourire aux lèvres.

• Quelques mots aussi sur le Flum Ride dont parlait Kalistos et qui m'a valu... une heure d'attente !  :scream:
Quand je fais une attraction aquatique, c'est pas pour mettre un poncho mais sur ce coup là, je comprends leur réticence. La partie intérieure dans ce bâtiment IMMENSE est agrémentée de plusieurs scènes sympathiques, avant la chute finale bien haute, et qui mouille déjà ce qu'il faut : avant que des jets inévitables ne viennent parfaire la douche. C'est original, ça fait du bien : on approuve !  :mrgreen:

Dinoconda. Evacuons le sujet des opérations : un train tous les quart d'heure. Point barre. C'est vrai que les harnais sont particulièrement retorses à fermer, entre la première ceinture ventrale, le harnais pour le torse qu'on vient ensuite poser sur les épaules. Mais quand même: reste toujours cette idée saugrenue qui consiste à ne faire monter les gens en gare que lorsque le train précédent a passé la boutique. Dommage, la gare est magnifique, qui plus est.

Quand comprendront-ils qu'admirer les trains partir dans la station fait partie de l'expérience ? Que faire partir un train tous les quart-d'heure frustre la plupart des gens, faisant qu'ils traversent la boutique à toute vitesse sans avoir l'envie de s'y arrêter ? Enfin, c'est un sujet intéressant. Bon, ça c'est la partie vieux con, parce que le coaster est une sacrée tuerie. J'ai démarré par le rang arrière extérieur... dernier arrivé sur le quai oblige.

Mais je me suis rattrapé sur les tours suivants en me mettant sur le premier rang extérieur. Et bon sang... quel moment ! Quelle ingénierie de fou  :-o ! Je m'arrêterai plus en détails dans le TR mais c'est une expérience incroyable, unique, qui coupe le souffle. On en ressort complètement chamboulé, déboussolé, un peu sonné par l'intensité. D'ailleurs, je me suis fait la remarque à quasi chaque tour qu'il ne faudrait pas que ça dure bien plus longtemps. A faire au moins une fois dans sa vie... De 45 minutes quand je suis arrivé, à midi, il était à 15 minutes d'attente en fin de journée. Non, vraiment, c'est du très grand art, et c'est pour des sensations comme celles que procurent ces tours de Dinoconda que l'on est prêts à voyager à l'autre bout du monde...

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Fin de journée - le parc vaut évidemment la visite ne serait-ce que pour Dinoconda. Le reste du parc est sympathique avec quelques attractions pour toute la famille et de nombreux flat-rides, sans être transcendant. Mais j'aime bien l'ambiance qui en ressort : cette zone rocailleuse qui fait passer Phantasialand pour des petits joueurs, la zone Walibi post-rebranding, pleine de graffitis et de bus taggués, la zone enfants... Le parc est plaisant, agréable à visiter, mais une demi-journée suffit amplement à mon sens. Il est intéressant ceci étant de voir que l'on arrive à créer un parc complet à cohérent à partir d'un thème (les dinosaures) apparemment assez restreint ! :-)

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Un peu de repos désormais à l'hôtel Marco Polo de Changzhou que Julien de Trips'n'Pics avait déjà recommandé et sur lequel je suis tombé sans faire le rapprochement sur Booking. Un hôtel de luxe au prix du Campanile de Roissy-Saint-Witz, ça ne se refuse pas... Et puis, mon nouveau coup de coeur veille sur moi cette nuit  <3 :

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Je risque malheureusement de lui faire des infidélités dès demain, puisque je me rends à World Joyland ! Je vais probablement opter pour la solution de facilité, à savoir le taxi &/ou Didi, étant donné la complexité des transports à Changzhou (on m'a déjà déconseillé ce matin de rejoindre China Dinosaurs Park en bus...) Bonne journée à tous ; n'hésitez pas si vous des questions ou remarques, de fond comme de forme  :wink:
 
Content de voir qu'on partage le même bilan pour Happy Valley Beijng, même si moi j'irais jusqu'à dire que c'est un des meilleurs parcs du monde, et je n'ai pas encore fait le petit hyper. Extreme Rusher est une monstruosité sortie d'on ne sait où, et pousse même le bouchon un peu loin, et c'est pour ça qu'on l'adore.
Vous avez fait Dinoconda en suivant après, vous avez pu mesurer le potentiel de la Chine en faisant leurs deux meilleurs coasters. Demain, vous ferez probablement le 3ème meilleur coaster (même si ça se discute un peu plus). Bon courage pour le trajet, il y a des chauffeurs privés à la gare de Changzhou qui vont au parc. N'oubliez pas de faire le dark ride/walk through (qui commence par un boat ride) à Joyland.

Petite question : l'extérieur de Dinoconda vibre ? Je n'avais pas osé prendre le risque de le faire vu le temps de dispatch.
 
Kalistos a dit:
Content de voir qu'on partage le même bilan pour Happy Valley Beijng, même si moi j'irais jusqu'à dire que c'est un des meilleurs parcs du monde, et je n'ai pas encore fait le petit hyper. Extreme Rusher est une monstruosité sortie d'on ne sait où, et pousse même le bouchon un peu loin, et c'est pour ça qu'on l'adore.

C'est exactement ça !
Tiens, je me rends compte que j'ai aussi oublié d'évoquer l'incroyable shunt show du parc, à base d'eunuques, de prostituées et de salons de jeux ! Ca sera rattrapé dans le TR !

Bon courage pour le trajet, il y a des chauffeurs privés à la gare de Changzhou qui vont au parc. N'oubliez pas de faire le dark ride/walk through (qui commence par un boat ride) à Joyland.

Merci ! Je croise les doigts mais jusqu'à maintenant, aucun pépin majeur sur les transports et tous les coasters sont ouverts... Pourvu que ça dure !
Je viens de relire le TR de flex et ça m'a l'air plus simple que prévu, cette histoire de navette. Tu te rappelles des horaires théoriques de départ ?
Sinon, je partirai sur un Didi & taxi commandé depuis leur hôtel au retour...

Petite question : l'extérieur de Dinoconda vibre ? Je n'avais pas osé prendre le risque de le faire vu le temps de dispatch

Un peu plus, clairement, mais rien d'insupportable.
Pour illustrer : sur le premier ride (dernier rang, extérieur), je l'avais noté à 4,5/5 sur Captain Coaster. J'ai rectifié après mes 2 tours à l'avant en intérieur  :rire:
 
Je ne connais pas les horaires des navettes car elles étaient toutes pleine quand je suis arrivé, j'ai du me rabattre sur un chauffeur privé, comme je suivais une famille dans la même voiture, ça m'avait pas coûté cher. Donc si tu veux une navette clairement faut se pointer ultra tôt pour avoir une place car les chinois, eux, la réserve en ligne. Pour le retour j'avais raté la dernière navette à 17h ou 18h, un truc comme ça (j'avais perdu les clés du casier obligatoire de Starry, la galère, pense à prendre une photo de ton casier d'ailleurs). Mais t'inquiète au pire il y a toujours moyen de rentrer en bus. J'avais fait un trajet improbable à partir des bus qui sont complètement sur la droite du parc en sortant, grâce à une employée sympa qui m'avait filé un coup de main (à l'époque je ne savais pas utiliser baidu maps)
 
Merci pour ce TR sympatique.

Happy Valley Beijing a l'air d'un sacré niveau aussi, les parcs chinois commencent à envoyer du lourd !
 
Nous voici à la moitié du trip ! La fatigue commence à se faire sentir mais les jours qui viennent seront un peu plus concentrés autour de Shanghaï. Avant cela, second parc dans la région de Changzhou :

Jour 6 - World Joyland

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J'ai finalement opté pour la solution taxi, plus simple que les navettes puisque je ne partais pas de la gare, mais de mon hôtel lui-même situé à 20 minutes de celle-ci.
Grand soleil, une vingtaine de voitures sur le parking... Ça devrait aller.  ^_^
La chance continue à me sourire puisque tout était absolument ouvert, des trois crédits aux attractions aquatiques en passant par les différents dark-rides (le robocoaster, le fameux DR interactif vanté par Kalistos et où j'étais flippé comme rarement, le tunnel immersif, le Soarin like)... Le parc, situé un peu au milieu de nul part, impressionne avec cette architecture *librement* inspirée de World of Warcraft : sculptures géantes, décors rocailleux ou futuristes, bâtiments gigantesques... On a presque l'impression d'une exposition universelle d'un nouveau genre, et l'on se demande généralement quelle attraction se cache derrière chaque bâtiment...

Pourtant, malgré les moqueries que subit le parc sur Internet pour son plagiat à peine refoulé sur divers jeux vidéos et parcs, le résultat est franchement convaincant quoique qu'un peu glauque car il faut bien le dire : ça manque de visiteurs...
C'est probablement plus lié à l'emplacement du parc qu'à l'offre qui elle, est assez complète. A noter également : ça fait du bien de pouvoir avoir un vrai cadre paysager avec de la verdure, des alentours vallonés et de vrais oiseaux qui chantent !

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• Un petit mot pour commencer du maitre des lieux, celui qui nous fait faire le déplacement : Starry Sky Night Ripper. Dès le premier tour du matin, le verdict est sans appel : sa réputation est méritée. De la first drop droite qui nous fait foncer tel un rapace au sol, jusqu'à ce looping extrêmement intense, tout est parfaitement calculé, original, bien amené et sans douleur, même si quelques très, très légères vibrations se font sentir à l'arrière. C'est beau, élégant, simple, efficace. Un flying B&M parfait qui par son efficacité dans le tracé l'emporte sur Crystal Wings à mon sens.

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• Le Mine Train Golden Horse, RAS...
• Le Skyloop aux opérations le plus absurde du monde : de l'inspection minutieuse de chaque poche de chaque rider et ce, évidemment, par!s avoir attaché toutes les ceintures, ceintures qu'on ne peut pas décoincer sans même car ça serait trop facile. On arrive alors au paroxysme : le ride qui doit s'effectuer les mains derrière la tête, accrochées au poignées situées sur le dossier. Fatiguant... Bon, en tout cas, les dites opératrices ont des doigts de fée, puisque elles ont réussi à détecter un ticket de caisse dont je ne soupçonnais pas l'existence dans la poche de mon short...  :mort:

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• Je m'arrêterai sur les dark-rides lors du TR car ils font l'âme du parc, mais le trio dark-ride interactif hanté / robocoaster / tunnel immersif sort du lot et n'a pas à rougir tant que ça face à ses concurrents...

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• Pour terminer, un petit mot de ce que j'ai cru être le flume avant de m'apercevoir qu'il s'agissait du shoot the chute... et, en haut du lift, que c'était du Golden Horse, donc qu'une vague de 10 mètres de haut m'attendait quelques secondes plus tard. Ca n'a pas manqué, et, seul non équipé de poncho, je suis sorti de cette deuxième douche accélérée sous les regards hilares des chinois. Petites pestes !

Le retour s'est fait avec le même taxi qu'à l'aller, une mamie chinoise qui me parlait très fort tout au long du trajet alors que je captais un mot sur 20. Equipée de gants blancs, cette sorte de Ryan Gosling sénile locale m'a bien fait rire et fera aussi partie de mes souvenirs à Changzhou. Retour au bercail - Shanghai ! - pour couvrir l'IAAPA Expo Asia (et en profiter pour faire quelques parcs). Demain sera consacré à arpenter les allées du salon, avant le soir même d'aller faire quelques tours by night de Steel Dolphin à Haichang Ocean Park lors de la soirée d'ouverture de l'événement !  8-)
 



Impressions rapides sur Shanghai


La méga-mégalopole Chinoise est un lieu en mouvement effréné, aux contrastes parfois marqués entre habitations délabrées loin du centre (ou non), petites boutiques de rue, et de l'autre côté les tours flamboyantes ainsi que les malls reluisants et climatisés. La frontière entre ces extrêmes est souvent ténue. En l'espace de quelques dizaines de pas, on peut se retrouver dans des lieux divergents. La ville continue d'ailleurs de se transformer à un rythme insaisissable - j'ai aperçu de nombreux chantiers que ce soit lors de mes balades ou directement depuis la vue des hôtels.

J'ai vraiment ressenti un rude choc culturel les premiers jours. Le décalage horaire a certainement joué, mais il m'a fallu (et il me faut toujours !) du temps pour m'adapter aux codes et aux mentalités shanghaiennes. Des gens qui me bousculent dans le métro sans s'excuser, certains qui me doublent dans les files d'attente (des caisses du métro, ou du guichet de la gare) comme si c'était normal.

Malgré, ou peut-être à cause de mes origines vietnamiennes, la plupart des chinois avec qui j'ai eu contact s'attendent à ce que comprenne sans encombre la langue - ce qui est très loin d'être le cas. Même après avoir bien attesté être français, j'ai encore droit à des réactions du type "pourquoi tu ne parles pas ta langue ?". Demander aux gens de parler plus lentement (qing ni man-man shuo) fait que... ils parlent à vitesse 150% au lieu de 200%. Ceci dit, le service dans les hôtels et en banque s'est avéré plutôt courtois et bienveillant - les employés faisant preuve de patience pour essayer de comprendre ma demande.





Le métro de Shanghai est moderne par certains aspects. Très fonctionnel, quitte à souvent sacrifier le confort esthétique, il s'agit du plus grand réseau de métro au monde avec ses 16 lignes. Rassurez-vous, toute la signalétique est également en Anglais - bien qu'écrit plus petit. Les rames sont plus ou moins climatisées, et toutes les lignes que j'ai fréquentées étaient munies de portiques sur le quai pour plus de sécurité.





Par contre, les correspondances sont vraiment sinueuses ! Tout est bien indiqué, mais le temps de marche d'une ligne à l'autre peut facilement atteindre 10 minutes. Les plafonds ne sont pas très hauts, les ramifications nombreuses, et il n'est pas habituel de perdre son chemin en route. Par ailleurs, les ascenseurs sont discrets, et les escalators sont présents de manière assez irrégulière. Je l'ai appris à mes dépens en transportant ma valise de 17Kgs.

Malgré tout, c'est un métro qui fait très bien l'affaire. L'appli Metro Man est vraiment utile à ce propos. Elle permet de calculer son itinéraire sans avoir besoin de consuler en permanence un dense plan du réseau.



Pour une première visite, Shanghai n'est franchement ma ville préférée ou la plus charmante des métropoles. Cependant, l'activité bouillonnante, son aspect parfois éclectique, et la nourriture abordable sont vraiment des côtés que j'apprécie. Peut-être que certains n'accrocheront pas, moi-même j'ai mis un peu de temps pour profiter de la ville dans de bonnes conditions. Mais c'est un dépaysement intense que je ne regrette pas !
 
Kalistos a dit:
Merci pour ces retours ! vous ne voyagez pas ensemble ?

Merci ! Suite à divers événements un peu chaotiques, Philippe est resté à Shanghaï pendant que j'ai fait Pékin + Changzhou...
Et nous nous sommes réunis pour cette seconde partie de Shanghaï !

Justement :

Jour 7 - IAAPA & Haichang Ocean Park

Ca y est, ça démarre ! La grande messe asiatique annuelle des parcs d'attractions est cette année à Shanghaï, avec un nouveau nom : IAAPA Expo Asia. Le principe est simple : du 14 au 16 Juin, les dirigeants et managers de parcs asiatiques viennent rencontrer l'ensemble des constructeurs et prestataires liés de près ou de loin au monde des parcs : cela va du consultant aux fournisseurs de casier, de souvenirs, des revendeurs d'un item de nourriture particulier... sans oublier évidemment les constructeurs plus 'classiques' d'attractions.

C'est un salon un peu plus petit que l'EAS ou l'IAAPA floridien, mais les enjeux sont beaucoup plus importants pour les constructeurs occidentaux qui veulent tous leur part du marché asiatique, et font tous les déplacement, accompagnés d'interprètes chinois sur tous leurs stands. Alors que B&amp;M 'snobe' le salon européen, ils sont ainsi toujours à sa version asiatique..

Bref, un lieu un peu secret où les réunions s'enchainent et où traverser les allées n'a pas un intérêt immense (un peu comme n'importe quel salon professionnel). L'idée est de vous ramener à nouveau, comme Philippe l'a fait sur les deux salons européens précédents, quelques interviews originales avec ceux qui font le milieu actuellement !

Mais en attendant, après un rapide tour du salon, ce 12 Juin était surtout marqué par l'Opening Night Reception qui avait lieu à Shanghai Haichang Ocean Park, parc tout neuf ouvert dans la banlieue proprette de Haichang, à une heure en voiture de Shanghaï.





Comme d'habitude, le parc avait mis les petits plats dans les grands pour impressionner ses camarades. Il ne faudra donc pas prendre mon avis comme représentatif du parc : le parc ayant été privatisé de 18h à 22h, ça n'a rien de comparable avec une journée normale... Spectacles, animations, buffet : ces soirées sont souvent assez exceptionnelles, d'autant plus que la plupart des gens restent du côté du buffet, ce qui n'est pas pour nous déplaire...

Après avoir été accueillis par les performers du parc, direction le fond du parc pour grignoter un petit quelque chose. L'occasion de découvrir les décors du parc, absolument sublimes. Les thèmes sont variés mais tous exécutés avec goût.





Bon, si nous avons fait craquer le porte-monnaie, c'est surtout pour pouvoir découvrir Steel Dolphin, ce petit mégablitz Intamin, qui, à la manière d'un petit train sous amphétamine, survole un peu l'ensemble du parc. Intamin et Andreas Andersen notamment font quelques tours puis restent les plus déterminés : nous sommes une quinzaine, nous avons le train pour nous ! Et c'est parti pour un enchainement de tours absolument dantesque avec une ambiance digne des plus grands meetings de Coasters World ! De nuit, le coaster et sublime, et les ampoules placées sur le rail lui donnent un petit côté fil d'ariane de ce parc au charme fou.



J'y reviendrai plus en détails mais le coaster est à mon sens une réussite absolue : c'est bien dosé, parfaitement fun et il y a notamment cet élément absolument jouissif, espèce de bosse à airtime inclinée à plus de 90° sur la droite qui vous éjecte tout en vous faisant profiter d'un air time monstrueux. Génial ! Le second launch est un peu mollasson, mais la suite du parcours est bien nerveux, donc on lui pardonne. Non, franchement, c'est un vrai plaisir d'avoir pu enchainer 7 tours de cette petite merveille qui, s'il ne fera pas date dans son intensité, est un peu le 'Helix' d'Intamin, prouvant qu'ils savent aussi créer quelque chose d'adapté au public d'un parc.





C'est tout ? Non, car s'il y a aussi un crédit pour enfants qui n'était pas ouvert ce soir-là, il y avait en revanche le nouveau raft de Whitewater West, récemment ouvert. C'est un ride hybride d'1km de long (un record !) qui se parcoure dans des bouées gonflables dans lesquelles il faut retirer ses chaussures, avec des parties raft et des parties toboggan aquatique, culminant pour un half-pipe de 21m de haut absolument dantesque !

Enfin, on a fini sur un dark-ride que nous a suggéré un de nos amis de Roller Coaster Dream avec qui nous étions, et sans lequel nous ne nous serions pas aventurés : un dark-ride à la Ratatouille qui est... 10 fois plus réussi ! Ecrans mieux intégrés, vrais mouvements des véhicules, passage à travers un tunnel aquarium... C'est vraiment de très bonne facture.



Haichang Ocean Park est un parc très solide avec une décoration aux petits oignons, un ride principal parfaitement réussi en son genre et des attractions annexes qui vont rapidement devenir des références. De là à passer une journée de visite complète ? Pas certain pour le moment... Reste à voir aussi si c'est le genre de parc "figé", parc vitrine qui va rester avec son offre pendant plusieurs années, ou un parc avec de réelles ambitions de développement...
Enfin, toujours un petit pincement au coeur de voir qu'un nouveau parc peut ouvrir en Chine avec des spectacles de dauphins et d'orques, quand on sait les coulisses de ces captivités... Enfin....
 
C'est toujours sympa d'être dans un parc privatisé je pense  :-P Surtout avec ce "petit" Intamin qui a l'air excellent !
 
Quel beau TR, je pense que ce Steel Dolphin me plairait bien  :love: ! J'ai hâte de vous lire sur Wuxi  :-)