Coasters et risques pour la santé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Metahuit
  • Date de début Date de début

Metahuit

Membre
11 Avril 2021
43
25
À l'heure où l'on parle de commotions cérébrales pour le rugby, un coaster, ou plus généralement un manège à sensation, n'est-il pas dangereux pour notre organisme ? Se prendre des G, avoir la tête en bas, être conduit à une vitesse supérieure à 100 km/h n'est pas anodin.

Je sais : au rubgy, la tête peut cogner ; mais dans un coaster, notre cerveau, ce viscère fragile, peut aussi être exposé à des chocs à travers les figures qu'il parcourt.

Existe-t-il des équipes de médecins qui vérifient avec les ingénieurs que les circuits conçus sont "supportables" pour l'être humain ?

Existe-t-il des études ou articles scientifiques à ce sujet ?

Je parle évidemment pour les personnes en bonne santé et non pour les personnes sujettes à des crises cardiaques, femmes enceintes etc. auxquels les coasters sont déconseillés.

Merci pour vos remarques 😉

Ta question est assez générale, mais je pense que le bon sens suffira à répondre à la plupart de tes questions.

Tout d'abord, il est important de bien respecter les consignes de sécurité (même si certaines sont absurdes et pas liées à la sécurité, beaucoup sont là pour le bien des riders). Donc si tu respectes la taille requise, évite les contre-indications, ferme bien ta barre de sécurité, et adopte la position recommandée (en générale simplement rester bien au fond de son siège): tu vas déjà à coup sûr ne pas mourir, et ensuite à coup quasi sûr ne pas avoir de problème.
Dans un second temps c'est une histoire de ressenti au cas par cas entre le rider et l'attraction, si ce n'est pas ton truc et que tu te sens pas bien, reproduire la même chose ne va pas arranger les choses.
Ta condition de fatigue, ce que tu as dans l'estomac, si tu es crispé ou détendu, tout cela influera aussi.
A noter aussi que certains peuvent être marqués psychologiquement par un ride, c'est un autre type de séquelle pour la santé. Donc la psychologie d'un rider est importante.

Et enfin il y a des rides plus ou moins bons et agréables, c'est un peu à cela que sert ce forum, et donc la meilleure recommandation c'est de faire les coasters de bonne qualité!

• J'aime
Réactions: Metahuit