Arrow Development avait cree un systeme interessant pour Its a Small World a la New York World Fair en 1964. Pour pouvoir garder un debit constant sans avoir a se servir d'un point haut et d'un grand denivele, Karl Bacon (un des deux fondateurs Arrow) a invente un systeme ou sans le savoir, tu as un tres leger denivele... mais le ride en lui meme a une demi douzaine de "puits de pompage". Le bateau fait le petit denivele et sans que les passagers le remarque, le bateau passe un puit qui a une petite pompe submersible qui le ramene "en haut". Comme le niveau d'eau est constant, on a l'impression que c'est continue. Ce systeme est si simple que tout le monde qui a fait des dark rides aquatiques apres l'a copie ou adapte. Ce Small World aussi a pas de systeme de guidage visible. A la place, ils ont fait une ouverture dans le milieu du canal et mit un pneu accroche au dessous du bateau dans l'ouverture.
Les Pirates a Disneyland utilisent le meme systeme, avec la difference que les bateaux sont guide par des roues place juste sous le niveau d'eau aux quatres coins de l'embarcation. De grandes portes sont place en haut de chacune des descentes (descentes a 21 degrees) qui ferment et empechent tout l'eau de quitter le niveau superieur et milieu. Peu apres l'ouverture, il y a eu un souci et lorsque le ride est tombe en panne, une des portes s'etait pas ferme completement. Maintenant, si ca reste comme ca, le sous sol du ride sera completement inonde, mais un employe d'Arrow en veston-cravate qui s'y trouvait a enleve son veston, saute dans l'eau et est aller ferme la porte lui meme. D'autres systemes de securite ont ete ajoutes et le ride a jamais eu de soucis depuis 1967.
Edit: Les Pirates a Disneyland utilisent le meme systeme que Small World, avec la difference est qu'il y a deux descentes et que le ride est construit sur 3 niveaux. Quand le ride est en marche, le systeme s'equilibre. Quand le ride est en panne ou pas en operation, des portes se ferment avant les descentes et empechent l'eau d'inonder le sous sol.