Comment ça fonctionne ?

TR4LLiiK

Membre
10 Avril 2009
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Annecy
Hello !

Voilà ma petite question, comment fonctionne les rafts, flume et autres Water Ride en général ?
C'est à dire, comment est créer le courant pour que les bateaux soit transporter sur la parcours ?
 
Je crois que c'est simplement le dénivelé du parcours qui fait avancer le bateau avec éventuellement sur les rafts quelques moteurs le long du parcours pour créer un peu de courant.
 
Pour les rafts, il y a des pompes très puissantes en début de parcours qui injectent plusieurs milliers de litres d'eau à la seconde de manière à maintenir un niveau d'eau d'environ 1m en moyenne et il y a un dénivelé de plusieurs mètres entre le début et la fin du parcours qui génère le courant.


Pour les flumes, le courant est généré par de l'eau injectée au début de chaque section du canal et évacuée à la base des lifts.


 
Tout est dit, un dénivelé plus des pompes en bas qui aspirent les gamins de 6 ans l'eau pour la remonter, et ainsi de suite.

Tu vois la sortie des pompes au niveau de la fin du lift, c'est généralement assez impressionnant le débit qu'il y a !

4.jpg


A noter que mis-à-part des vagues créées par des machines à vagues (généralement des plaques qui basculent, on les voient à EP), le reste des effets dans les rafts sont simplement créés par l’environnement : pour faire accélérer le courant, on réduis la largeur du canal, et pour faire des remous, on met des espèces de bâtons au fond de l'eau :

Thunder_River_Rapids_Ride_maintenance.jpg


 
Arrow Development avait cree un systeme interessant pour Its a Small World a la New York World Fair en 1964. Pour pouvoir garder un debit constant sans avoir a se servir d'un point haut et d'un grand denivele, Karl Bacon (un des deux fondateurs Arrow) a invente un systeme ou sans le savoir, tu as un tres leger denivele... mais le ride en lui meme a une demi douzaine de "puits de pompage". Le bateau fait le petit denivele et sans que les passagers le remarque, le bateau passe un puit qui a une petite pompe submersible qui le ramene "en haut". Comme le niveau d'eau est constant, on a l'impression que c'est continue. Ce systeme est si simple que tout le monde qui a fait des dark rides aquatiques apres l'a copie ou adapte. Ce Small World aussi a pas de systeme de guidage visible. A la place, ils ont fait une ouverture dans le milieu du canal et mit un pneu accroche au dessous du bateau dans l'ouverture.

Les Pirates a Disneyland utilisent le meme systeme, avec la difference que les bateaux sont guide par des roues place juste sous le niveau d'eau aux quatres coins de l'embarcation. De grandes portes sont place en haut de chacune des descentes (descentes a 21 degrees) qui ferment et empechent tout l'eau de quitter le niveau superieur et milieu. Peu apres l'ouverture, il y a eu un souci et lorsque le ride est tombe en panne, une des portes  s'etait pas ferme completement. Maintenant, si ca reste comme ca, le sous sol du ride sera completement inonde, mais un employe d'Arrow en veston-cravate qui s'y trouvait a enleve son veston, saute dans l'eau et est aller ferme la porte lui meme. D'autres systemes de securite ont ete ajoutes et le ride a jamais eu de soucis depuis 1967.

Edit: Les Pirates a Disneyland utilisent le meme systeme que Small World, avec la difference est qu'il y a deux descentes et que le ride est construit sur 3 niveaux. Quand le ride est en marche, le systeme s'equilibre. Quand le ride est en panne ou pas en operation, des portes se ferment avant les descentes et empechent l'eau d'inonder le sous sol.
 
POTC utilise le même système quit's à Small World", sauf que POTC a plusieurs étages et donc plusieurs chutes. Quand la ride fonctionne, le système avec les pompes fait que le niveau d'eau reste constant dans tous les étages car l'eau qui tombe à un étage plus bas est ensuite repompée à l'étage du dessus.

En cas de panne, les pompes ne fonctionnent plus donc avec la gravité toute l'eau devrait descendre dans les étages inférieurs. Sa pose un gros problème puisque les étages du dessus seraient sans eau et les décors des étages en bas seraient submergés. Pour régler ce problème, en cas de panne il y a des portes situées au niveau des chutes qui vont se fermer. Ces portes vont servir à maintenir l'eau dans chaque étage. Comme ça, même avec les pompes arrêtées, le niveau d'eau dans chaque étage est toujours maintenu.