Comment choisir le personnel d'un parc de loisir.

gidish

Membre
8 Août 2013
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Bon voila j'ai une question qui me trotte la tête depuis un petit temps déjà concernant la gestion d'un parc d'attraction.

Je sais bien que lors de la création d'un parc, pour la thématisation on fait appel a des sociétés spécialisées et
pour les coasters on fait appel a des constructeurs, mais une fois que le parc est construit, comment le parc procède t'il pour rechercher de la main d'oeuvre pour l'entretien des attractions ?

Il n'y a pas d'études type qui vous apprenne comment gérer un launch coaster intamin qui tomberai en panne, et comment le réparer le plus vite possible, donc ma question est, comment les parcs arrivent t'il a se procurer de la main d'oeuvre qualifiée et ou ils se la procure ? à la sortie des universités ? des ingénieurs qui travaillaient peut être sur des portes avions avant et qui donc connaissent bien les mécanisme de lancement ?
Bref bête question peut être mais ca me trottais...
 
Les attractions ne sont rien d'autre que des robots... C'est de la mécanique et de l'électronique, rien de très compliqué. C'est juste qu'on est dans la catégorie très sensible des machines qui embarquent du public (comme les avions, voitures, ascenseurs etc...).
Donc on prend des techniciens et des ingénieurs classiques, qui feront de la maintenance classique comme toute autre machine...  :wink:

De plus, les parcs ont des manuels utilisateurs des attractions, qui sont écrites par les constructeurs et qui donnent toutes les clés pour une maintenance efficace. Par exemple, quand vérifier les boulons, quand vérifier le câble d'un launch, quels bruits sont anormaux etc...

Donc rien de plus inhabituel.  :mrgreen:
 
Ah ben merci tu as parfaitement répondu a ma question, je savais pas que c'était aussi simple ! Et concernant le montage des attractions, c'est la société qui a conçu l'attraction qui s'en charge ? genre B&M envoye des ouvriers qualifié, ou le constructeur s'occupe juste de livrer les rails dans des conteneurs et c'est le parc qui doit faire appel a une société de montage ? Car par exemple pour le Monster de Walygator, le patron l'a fait importé du japon, il a les conteneurs dans son parc jusque la ça va, mais pour monter toute l'attraction il appelle qui ?
 
Parfois c'est le constructeur qui monte lui-même son attraction, s'il a un service qui est dédié à cela. Sinon, c'est une société spécialisée dans le montage qui débarque dans le parc avec son matériel (camions, grues), comme RCS qu'on voit pas mal en ce moment sur les chantiers (Oziris, Wing Coaster Heide Park etc...).
Dans tous les cas, il y a une équipe "projet" du constructeur, un peu comme un chef de chantier, qui se rend sur les lieux à intervalles réguliers pour vérifier que tout est monté correctement (par là, j'entends pas le sens des pièces, ça c'est évident, mais les ajustements, les consignes de sécurité etc...)
 
Pour compléter les réponses précédentes avec une réflexion axée sur les plus petits parcs:

- La maintenance est réalisée par du personnel formé sur le tas, et plutôt "bon bricoleur" dans l'âme. Après plusieurs années d'expériences, la transmission du savoir par les plus anciens, les manuels fabricants, les bons contacts dans le secteur et les coups de fils au service après vente doivent normalement tout résoudre.

- Pour le montage, soit c'est effectivement le fabriquant qui le propose souvent en option, mais certaines attractions sont parfois montées par le personnel du parc (manèges pour enfants, et petites attractions tournantes, évidemment pas des gros coasters  :-D).
 
Oui de toute façon j'imagine que une fois que le personnel a été trouvé, la suite de la gestion s'effectue par la transmission de savoir essentiellement, c'était juste parce que je me posais la question dans le sens ''tien si demain je touche 1 milliard d'euro et que j'ouvre un parc, ok j'apelle B&M etc ils me construise mes coasters mais après j’appelle qui pour faire tourner tout ca :p''

Puis il y a plusieurs type de parc aussi j'imagine qu'un Universal a tellement de contact qu'ils savent directement qui appeler, quand a Europaparc ce sont eux même des constructeurs donc ils ont tout le savoir faire qu'ils veulent, mais je me mettais plus dans la peau d'un gérant de petit parc type Walygator etc.

Merci pour toutes ces précisions !
 
Après c'est sûrement comme n'importe quelle entreprise. Quand tu officies dans un domaine, d'autres entreprises en rapport avec ton activité viennent te démarcher pour te vendre leur produit. Donc les parcs quel qu'ils soient doivent recevoir la visite de représentants et vendeurs.

Après il y a toujours les grands rendez vous tel que l'IAAPA.