Comparatif des 5 parcs Universals

kuwabara

Membre
5 Juillet 2010
29
0
Mon récent voyage en Floride m'a permis de visiter les 2 derniers parcs Universals où je n'étais pas encore allé et au lieu d'écrire un Trip Report classique, je tenais à vous proposer un comparatif de tout les parcs Universal à travers le monde.

En effet, les parcs sont tous différents et même les attractions peuvent présenter de petites ou grandes modifications en fonction du lieu.
Tout d'abord, voici mon historique :

Novembre 2007 : Universal Osaka
Mai 2012 : Universal Los Angeles
Novembre 2012 : Universal Singapour
Avril 2013 : Universal Orlando + Island of Adventure

Alors évidement, l'effet de surprise joue énormément pour ce type de parc et je ne saurais trop vous conseiller de ne pas trop lire de TR sur ces parcs si vous comptez vous y rendre un jour prochain.


Allez, c'est parti attraction par attraction !


Revenge of the Mummy :

PC011506.JPG


Classement :

1.Orlando
2.Singapour
3.L.A

Assez facile à départager, les parcours sont tous différents et celui de Floride est vraiment le plus agréable avec de bonnes sensations de vitesse (+effet de fumée bien placé).
Celui de Singapour est un peu moins rythmé mais tout de même efficace et la théma extérieure est vraiment la plus impressionnante des 3.
Pour L.A, même si c'était mon premier ride de cette attraction, la partie en sens inverse est au final presque plus longue qu'en sens normal et le parcours me semblait plus court.


Jurassic Park :

img53.jpg


Classement :
1.Osaka
2.Orlando
3.L.A
4.Singapour

Autant vous dire tout de suite, j'avais absolument adoré cette attraction à Osaka, la tête énorme du T-Rex qu'on a l'impression d'effleurer juste avant le grand "Splash", c'était vraiment impressionnant.
Celle d'Orlando est quasiment similaire, mais le T-Rex du Japon m'avais plus impressionné (meilleur éclairage dans mes souvenirs).
A L.A par contre c'était la déception : le début du ride est très beau, belle verdure, bonne ambiance mais un T-Rex très différent (et tout petit) et un chute pas très impressionnante.
Changement radical pour Singapour : pas de bateau mais une bouée, ça change mais une chute final minuscule et paradoxalement c'est dans le pays le plus chaud où l'on est le moins mouillé !


Dark Ride 3-D :

spider-man-universal-orlando.jpg


Classement :

1.SpiderMan Orlando
2.SpiderMan Osaka
3. Transformer L.A et Singapour


Même si Transformer est plus récent, plus rapide avec un meilleur enchainement des scénettes, je préfère l'ambiance de SpiderMan avec de plus belles couleurs comparé au "gris" omniprésent pour TF.
J'ai pu tester la version 1 de Spiderman au Japon et la version 2 (HD) à Orlando et la différence est appréciable avec un meilleur rendu.
A noter que le Transformer à Orlando devrait ouvrir dans un ou deux mois (en tout cas la boutique l'est déjà !)


Cinéma 3/4-D :

images


1. Terminator (Osaka, Orlando, L.A (fermé maintenant)
2. Shrek (tout les parcs).

Bon ici, l'attraction est absolument identique (pre-show ; show). Terminator est bien plus immersif avec les terminators sur les cotés de la salle, les acteurs live et un film et un rendu 3D très agréable.
Shrek est bien aussi mais un peu plus classique.
En faisant quelques recherches, j'ai vu que le Terminator de L.A était maintenant fermé et sera remplacé par Despicable Me: Minion Mayhem, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on y perd beaucoup au change !


Cinéma "dynamique"

simpsons-ride.jpg


1. Simpson (L.A, Orlando).
2. Retour vers le furur (Osaka)
3. Despicable Me: Minion Mayhem (Orlando)

Classement assez facile, le ride des Simpson est vraiment sympa (même si ce type de simulateur donne un peu mal au cœur vers la fin), la théma extérieure est vraiment soigné.
Retour vers le futur a pris un sacré coup de vieux autant dans le film en image de synthèse que le ride en lui-même mais bon, la musique du film ainsi que la DeLorean sauvent le reste !
Despicable Me: Minion Mayhem est la toute dernière attraction en date, c'est un cinéma dynamique et en 3D qui n'a vraiment aucun intérêt. Le pré-show est pas terrible (voire inexistant), le film est vraiment axé pour les tout petits et les chocs sur le sièges sont très désagréables. Bref, à part être en compagnie d'enfants fan du film, je ne vous le conseille pas.


Roller Coaster :

Battlestar-Galactica.jpg


1.Hulk (Orlando).
2.Hollywood Rip, Ride, Rockit (Orlando).
3.Battlestar Galactica (Singapour)
4.Hollywood Ride (Osaka)
5.Dragon Challenge (Orlando).

Je ne vais pas m'attarder sur cette catégorie, pas mal de TR les ont déjà décrit.
Assez déçu par Dragon Challenge que j'ai trouvé très moyen, Hollywood Ride est très agréable à rider même si assez soft au final.
Battlestar Galactica est un vrai "dual" assez sympa alors que Hulk et Rock It sont ceux qui envoient du lourd comparé aux autres.
Je passe sur les petits coasters (Flight of the Hippogriff, Snoopy) qui sont vraiment trop courts !


Spectacle Live :

BB_vert_2_tcm13-4699.jpg


1.WaterWorld (Osaka, L.A, Singapour)
2.Poseidon's Fury (Orlando)
3.The Eighth Voyage of Sindbad (Orlando)
3.Fear Factor (Orlando)

J'adore le spectacle WaterWorld et il est absolument identique quelque soit le parc.
La théma externe de Poseidon est splendide mais le show en lui-même est un peu longuet et plutôt décevant au final.
Sinbad fait un peu cheap et sans doute réservé aux plus jeunes.
Fear Factor est absolument sans aucun intérêt (à part peut-être pour ceux qui ont été sélectionné au casting), une vraie perte de temps.



Théma générale des parcs :

1.Island of Adventure
2.Singapoure
3.Osaka
4.L.A
5.Orlando

Rien que pour Harry Potter et Poseidon, Island of Adventure est largement devant les autres.
Pas mal d'effort pour Singapoure avec une très belle zone pour la Momie.
Le parc d'Universal Orlando est vraiment en deçà et semble en partie en rénovation.


Voilà, c'était un petit comparatif de ce qui était "comparable", il est évident que les listes ne sont pas exhaustives avec les attractions exclusives à chaque parc : avec de l'exceptionnel (Harry Potter and the Forbidden Journey), du sympa (Doctor Doom's Fearfall ; Dudley Do-Right's Ripsaw Falls...) et des petites déceptions (Men In Black, Madagascar...).



Merci d'avoir lu ce post et n'hésitez pas à donner votre avis !
 
Excellente façon d'aborder un TR !
Merci beaucoup !

J'aurais peut etre aimé avoir une dernière catégorie plus poussée, classant justement les inclassables : Harry Potter, Studio Tram Tour, etc etc, et avoir au final un classement generale personnel de ces parcs :)
 
En effet, c'est une excellente idée de TR et c'est vraiment très intéressant à lire !

Je n'ai fait "que" les Universal de Floride et de Californie mais je suis plutôt d'accord avec tes comparaisons. La seule chose que je dirais c'est par rapport à Jurassic Park. Certes la version de Californie est moins fournie en animatroniques, dinos, etc, mais par contre, je l'avais trouvé bien plus humide que celle de Floride ! J'étais sorti totalement trempé, alors qu'en Floride, je n'ai jamais eu plus que quelques goutelettes dans le visage.

Merci à toi !