Conseils de visite Californie

Florian

Administrateur
Membre de l'équipe
13 Mars 2005
4 707
114
Paris XIV
coastersworld.fr
On a décidé de remettre le couvert pour les Etats-Unis en 2018, et nous allons notamment découvrir la Californie. Je sais qu'il y a pas mal de spécialistes sur le forum, alors voici les questions qu'on se pose:

Hormis les 5 gros parcs de SF et LA, est ce qu'il y a quelques crédits cachés par ci par là qui valent le détour ? (pas des pommes  :-P) Notamment niveaux piers, on aime bien l'ambiance donc le(s)quel(s) recommanderiez-vous ?

On y reste peu de temps, donc ça sera vraiment une découverte light de la Californie, et pas une visite de fond en comble. Du coup, si on doit faire 1 journée dans un parc naturel ou site naturel, qui soit pas trop loin de SF et LA, lequel conseillez-vous ?

Et avez-vous des tips de visite généraux concernant SF ou LA ?

Merci  :lovekiss:
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
1
36
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Pour les crédits, http://coaster-count.com/welcome
T'as la carte avec tous les credits aux alentours de LA et San Francisco

Santa Cruz Beach est très chouette, en bord de mer avec un vieux Wooden de 1924 surprenant.

Pour SF, sur une journée tu auras le temps de balader un peu, d'aller voir les principaux points comme le pont, prendre le Funiculaire ultra connu et aller sur Twin Peak, la colline avec une vue imprenable sur la ville.
Autre quartier chouette ou tu manges bien, le Castro, bien connu évidemment  :-)

Pour LA il faut évidemment aller sur la jetée de Santa Monica avec son fameux pier.

Un parc naturel pas loin de SF c'est Yosemite.

Sinon le grand canyon c'est un peu loin je pense de LA si vous n'y restez pas longtemps.
 

Kalistos

Membre
9 Avril 2017
776
14
Alors j'ai tellement baroudé en Californie maintenant que je connais tout ça par cœur, spécialement SF, mais juste avant de répondre : '' peu de temps '' ça serait combien de temps ? Et combien de temps consacré aux villes ? Car il y a ÉNORMÉMENT de choses à faire dans le coin du coup y passer une semaine ou 15 jours ça change du tout au tout ma réponse, surtout que la Californie c'est grand (en terme de distances. Yosemite village  par exemple c'est à 4h30 de SF donc ça bouffe très vite deux jours) 
 

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 053
69
25
Kintzheim
Pour le petit crédit, c'est à se demander si c'est pas une question rhétorique, tant la réponse appelée est  Santa Cruz BB. 3 crédits, le spinning vous devez connaitre, mais oui le wooden est surprenant 8-) Le tour est vite fait et il y a parfois des promos (cf mon trip avec des rides à 1$). Par contre bon courage pour le parking.

Pour les autres parcs, je vous recommande vivement les quelques tips que j'ai glissés dans mon TR de SFMM, après si vous avez des questions plus particulières faut pas hésiter.

Après les paysages de l'Ouest sont clairement à couper le souffle. Si vous faites LA/SF le plus proche (et pas le plus moche) est comme dit Yosemite une bonne option (même si Sequoia est un peu plus proche). Pour moi (cf mon TR) il vaut 2 jours, mais flex a réussi à le faire en 1 jour depuis SF je crois l'an dernier. Et si flex peut le faire, alors c'est à la portée de tous car il est plutôt du genre roadtrip pépère :evil:

Pour les visites de villes, clairement mon conseil : ne pas hésiter à skipper la visite de LA pour chopper un parc national. Et puis pour Yosemite, prévoir de chausser de bonnes chaussures pour barouder ailleurs que dans Yosemite Village. Là encore pour toute question, c'est open.
 

Florian

Administrateur
Membre de l'équipe
13 Mars 2005
4 707
114
Paris XIV
coastersworld.fr
aqwnji a dit:
Pour le petit crédit, c'est à se demander si c'est pas une question rhétorique, tant la réponse appelée est  Santa Cruz BB.

Oui j'avais déjà plus ou moins la réponse, mais maintenant j'ai plus aucun doute  :-)

Merci en tout cas pour ces conseils, on va étudier la possibilité de caser une visite à Yosemite sur notre route SF -> LA.

[quote author=Kalistos]
Alors j'ai tellement baroudé en Californie maintenant que je connais tout ça par cœur, spécialement SF, mais juste avant de répondre : ''peu de temps '' ça serait combien de temps ?
[/quote]

10 jours pas un de plus. Dans l'idée: 1 jour et demi à SF, 1 jour à LA et dans l'idéal 1 jour à Yosemite si c'est faisable.

Autre question qu'on se pose: j'ai pas encore comparé les prix mais on compte visiter SF juste après l'arrivée à l'aéroport. Il vaut mieux retarder la loc de voiture de 2 jours ? Ou la prendre directement à l'aéroport ? En gros est ce que c'est simple de se garer à SF, et quid du prix d'un hotel au milieu de nul part vs un hôtel en centre ville.

J'attaque la (re)lecture des TR de Gaga, aqwnji et Flex pour chopper quelques tips  8-)
 

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 046
8
36
Essonne
aqwnji a dit:
Pour moi (cf mon TR) il vaut 2 jours, mais flex a réussi à le faire en 1 jour depuis SF je crois l'an dernier. Et si flex peut le faire, alors c'est à la portée de tous car il est plutôt du genre roadtrip pépère :evil:

Yosemite, pour le faire en une journée, il faut quand même loger pas trop loin d'une entrée du parc (genre moins de 2h de route), arriver tôt le matin et accepter de partir assez tard le soir. Depuis SF, c'est un peu loin, il faut caler un hôtel au minimum à mi chemin dans ce cas. Sur le chemin entre LA et SF, c'est faisable en plaçant soigneusement son hôtel. Faisable ne veut pas dire que l'on profite à fond de ce lieu magnifique. En une grosse journée, on peut voir l'essentiel et en prendre plein les yeux, mais il faudra choisir ses balades et les quelques "randos" que vous ferez. Vous ne pourrez pas faire des treks de plusieurs kilomètres, c'est certain. Une balade assez poussée dans la Yosemite Valley en voiture et jusqu'au Glacier Point + quelques balades sur les chemins des cascades, c'est déjà pas mal en une journée. Perso j'ai tellement aimé ce parc que j'aurais aimé y avoir deux jours, mais l'hébergement est hors de prix à l'intérieur. J'y retournerais volontiers un jour pour approfondir et pour faire des balades que je n'ai pas eu le temps de faire la première fois.
 

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 053
69
25
Kintzheim
Je suis pas sûr qu'en mettant Yosemite entre LA et SF il y ait un gain significatif car c'est à l'est de SF dans une zone où il y a peu de routes nord-sud, contrairement à SCBB qui est au sud de SF au bord d'un axe routier. À simuler avec les différents hôtels et tout.

Pour Yosemite oui c'est sûr un faudra un hôtel aux portes du parc national. Sachant que partir un peu plus tôt d'un parc de SF ou SF n'est pas très grave. (Ça dépendra de votre forme du moment)

Il y a des hôtels aux portes du parc moins cher que dedans car oui notre espèce de camping nous avait coûté plus cher que le 5* de LV...

Je case ça là même si ça vous concerne pas, une solution peut être de faire une nuit à Monolake puis profiter du parc le lendemain via le col (faisable en été pas en hiver) ressortir pour un hôtel à la porte ouest et y retourner le lendemain.

Pour les trucs à faire en effet je vous conseille de faire la vallée centrale y'a des trucs sympas à voir. Aller à Glacier Point en voiture par manque de temps. Ensuite comme marche il y en a des tas de possibles, les deux "moyennes-grandes" étant 4 miles trail et Yosemite Falls, je pense vous n'aurez pas le temps de les faire.
Par contre je peux vous recommander de monter aux deux cascades au fond de la Vallée ça vaut vraiment le coup. Ça a par contre l'inconvénient de faire parti des itinéraires les plus fréquentés (avec Miror Lake) car facilement accessible. Vous verrez il y aura beaucoup de monde au début sur la partie asphalté, même des fauteuils roulants à moteur. Mais plus on avance moins ça devient dense. La première cascade du bas en contente beaucoup et donc sa montée fait un bel écrémage, la seconde aussi, une fois dépassée celle ci il n'y a plus personne (Mais vous ferez demi-Tour aussi). A noter que la montée est un chouilla sportive quand même, c'est pas pour rien que ça écrème.


Mais il y a sans doute d'autres itinéraires facile d'accès cool à faire.

SFMM est plus au nord de LA, en profiter dans l'agencement des jours pour ne pas se retaper de la route dans LA.

Ne pas hésiter à charger sa journee à SCBB avec toute la route de la côte ou une visite de SF.

Pour se garer à SF je m'en rappelle comme de Chicago, faisable mais pas simple. Il faut voir si vous trouvez un hôtel avec parking inclus (rare) sinon le prix est souvent cher (je me rappelle à Chicago c'était 65$ à l'hôtel) mais fort heureusement il existe dès sites avec carte interactive qui permettent de voir où on peut se garer pas cher.

Du coup comparer le prix des locations à voir, Mais par ailleurs certains points touristiques de SF sont plus faciles d'accès en voiture (pas le centre mais plutôt les quartiers au sud ou le nord de Golden Gate Bridge)...
 

Kalistos

Membre
9 Avril 2017
776
14
Alors en vrac : vous emmerdez pas avec une voiture à SF, le métro (BART) dessert directement la partie la plus intéressante de la ville (le Nord Est). A la limite si votre hotel inclut un parking, prenez là à l'aéroport pour que ça soit plus simple au retour, quitte à ne pas l'utiliser les premiers jours.
Ce que je vous conseille de faire c'est donc
Jour 1 : arrivée SF + visite SF l'aprem. Prenez ce pass https://www.smartdestinations.com/san-francisco-attractions-and-tours/_d_Sfo-p1.html?pass=Sfo_Prod_Exp&allInc=true  qui inclût trois attractions dont Great America. Si j'étais vous je prendrais CGA, Big Bus tour et pourquoi pas une croisière l'aprem du premier jour. Le pass se commande ou s'achète au visitor center de l'arrêt de métro Powell. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter les Pier l'après midi, dont le fameux pier 39 et ses lions de mer.
Jour 2 : passer la journée avec les bus Big Bus : extrêmement pratique pour voir tout ce qu'il y a à voir en un jour. Je recommande éventuellement un arrêt à Alamo Square, au Golden Gate Bridge, au Palace of Fine arts. Faites aussi la Coit Tower soit le premier soit le deuxième jour (fermeture à 17h00) pour une magnifique vue sur le quartier financier plutot que Twin Pics qui est plus isolé. Eventuellement Castro le soir.
Jour 3 : 6 flags Discovery Kingdom le matin et CGA le soir ou l'inverse. Les deux parcs sont à 1h30 l'un de l'autre, donc je sais pas si au fond ils sont faisables le même jour, ce qui est sur c'est qu'ils sont petits et peu fréquentés, avec des crédits pas forcément extraordinaires (sauf Joker). A voir donc. Le soir, faire la route vers Yosemite et prendre un hotel au plus proche du parc naturel mais PAS dans le parc même (impossible à avoir et cher).
Jour 4 : passer la journée à Yosemite. Si vous aimez la rando, je vous conseille de vous y prendre tot et de faire la montée jusqu'à Upper fall (assez dur mais résultat spectaculaire). Vous pouvez aussi vous arrêter à mi chemin où vous aurez la vue sur la cascade (facile), ou faire le fond du parc (que je ne connais pas). Si vous n'aimez pas randonner vous aurez le temps d'aller à Glacier Point, à ne pas rater si vous ne randonnez pas. Le soir faire le plus possible de route vers Death Valley en passant par Tioga Road et dormir à mi chemin avec le parc. Un spot que j'ai adoré c'est Panamint Springs resort, des chalets aux portes du désert, coupés du monde et sans pollution lumineuse, mais ça sera probablement trop loin.
Jour 5 : passer la journée à Death Valley. Dormir à vegas le soir. Commencer un peu le strip de nuit (côté sud)
Jour 6 : Vegas : reste du strip + Adventure Dome = 4 credits. Faire la route vers LA le soir. En passant il y a l'hyper de Buffalo Bill Resort sur la route.
Jour 7 : Knott + Disney california adventure
Jour 8 :  Disney n°2
Jour 9 : Magic mountain + route jusqu'à Santa Cruz le soir ? (hardcore)
Jour 10 : bordwalk le matin puis vol retour.

Ce programme est carrément hardcore, un jour ou deux de plus le rendrait plus vivable, mais le gros avantage qu'il a, c'est d'inclure Death Valley en plus (vraiment chouette) et Las vegas bien sûr, qui comprend deux Hyper (New York New York et Buffalo Bill).
Comme aqwnji je skipperais la visite de LA qui n'est pas inoubliable, à la limite le top c'est de faire un tour un soir au Griffith Observatory pour une vue imprenable sur la ville.

Bon tout ceci n'est qu'une ébauche d'idée de toute façon, j'espère que ça pourra vous aider !
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
1
36
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Pour moi c'est tout faux ce planning  :mdr:

Il faudrait déjà savoir quel parc vous voulez visiter. Si il y a Disney, Universal, SFMM et Knott, cela prend déjà 6 jours plein pour moi !

Pourquoi ? SFMM il faut y aller 2 jours pour en profiter au max, même avec un Flash Pass je déconseille une seule journée, 1 jour et demi c'est bien.

Disney 2 jours plein svp, les 2 parcs ont tiens facilement la journée entière et ils sont vraiment chouette même si vous connaissez la Floride.
Universal studio 1 journée c'est évident.
Knott en 4/5 heures c'est jouable.

La visite de Los Angeles se résume à aller à l'observatoire griffith pour voire les lettres Hollywood et Hollywood boulevard ( vraiment pas terrible ) + Santa Monica Pier. Une grosse demi journée devrait suffir. Mais attention au bouchon dans Los Angeles, c'est vite l'horreur.

Sur San Francisco et les parcs aux alentours, SFDK s'il y a un peu de monde c'est hard à faire sur quelques heures. CGA et Santa Cruz se couple facilement sur la même journée

Vous faite une boucle SF > SF ou vous faite un SF > départ de LA ?

Pour moi Yosemite vous fait perdre trop de temps en h de visite et de parc. Ce n'est que mon avis, peut etre se rabattre plus sur une journee tranquille à flâner le long de la tres jolie cote de Californie ( santa barbara, Malibu etc...pour aller sur LA ou SF selon le sens) et garder les visites de parcs naturels pour une prochaine ?

 

Florian

Administrateur
Membre de l'équipe
13 Mars 2005
4 707
114
Paris XIV
coastersworld.fr
Merci à tous pour vos conseils, avec ça on devrait s'en sortir sans problème !

On était effectivement plus à la recherche de conseils sur les villes et les parcs naturels, car on sait exactement ce que l'on veut faire en terme de parc (à part un doute sur Disney) :

- SFDK (pour Joker)
- CGA (pour Railblazer)
- SFMM
- Knott pour Xcelerator et peut être Hangtime

Disney faut voir, car vu le tarif du ticket hopper ou du ticket 2j... Et Universal non, car sauf erreur de ma part, rien qu'on ait déjà fait dans le floridien.

Pour SFMM, on avait effectivement prévu 2 jours, comme pour tous les très gros parcs, c'est plus sûr, on n'est pas à l'abri d'une journée merdique niveau opérations, d'un sale temps ou d'un ride majeur fermé toute la journée...

Effectivement, on repart de LA, car comme Flex l'a souligné, il n'y a pas de frais de drop off entre les 2 villes, ce qui est une très bonne chose.

Pour LA, vu vos remarques, on va se contenter de l'observatoire, et probablement de la visite des studios Warner.

Pour Yosemite, on hésite encore, mais ça me plairait bien quand même :)
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
1
36
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Pour Universal, la seule attraction qui n'existe pas en Floride c'est le Studio Tram tour qui dure 1h. C'est une balade à travers les décors d'Universal et qui possède les prémices des immersives tunnel qu'on retrouve maintenant en Floride ( King Kong et le prochain Fast and Furious )
C'est vraiment chouette comme truc.

Après la Mommie est totalement différente de celle de Floride.

Le reste c'est du kiff kiff avec Forbidden journey d'HP, simpsons, les minions, transformer, jurassic etc...

Il est en effet dispensable même si pour les passionnés de cinéma, le Tram Tour vaut vraiment le coup.

Pour Disney, le ticket Hooper 2j 2 parcs est trop cher. Selon la date, je conseil de prendre 2 tickets séparés 1j 1 parc différent. Moins cher et vous verrez que vous n'aurez pas du tout envie de changer de parc durant la visite.
 

BenJ

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Mars 2005
5 274
21
34
Paris
www.coastersworld.fr
gaga_lefou a dit:
Il est en effet dispensable même si pour les passionnés de cinéma, le Tram Tour vaut vraiment le coup.

Justement, les conseils de visite que j'ai eus, c'est que Warner Bros est bien plus chouette pour les passionnés de cinéma : ce sont de vrais studios, sans parcs d'attractions, avec plein de productions en cours dont on s'immisce dans les studios, le tour en tram durant 2h30.
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
1
36
Martigues
gaga.lefou.free.fr
BenJ a dit:
Justement, les conseils de visite que j'ai eus, c'est que Warner Bros est bien plus chouette pour les passionnés de cinéma : ce sont de vrais studios, sans parcs d'attractions, avec plein de productions en cours dont on s'immisce dans les studios, le tour en tram durant 2h30.

Ah oui sûrement, l'un n'empêche pas l'autre dans mon propos et tu as sûrement raison.

Je ne connais pas la visite de Warner de toute facon, mais moyennant une grosse somme tu peut aussi visiter les studio d'Universal bien plus longtemps en visite guidée. Le tram tour tu passes juste de decors en decors de film et serie plus ou moins culte ( retour vers le futur, les dents de la mer, desperate houseviwes etc...) Avec quelques shows fx

Les studios Warner il s'y passe quoi exactement ?

Edit: j'ai vu il y a la visite du Central Perk de FRIENDS !!! Foncez  :love:
 

Toto662

Membre
2 Avril 2014
2 167
148
27
Angers
BenJ a dit:
Justement, les conseils de visite que j'ai eus, c'est que Warner Bros est bien plus chouette pour les passionnés de cinéma : ce sont de vrais studios, sans parcs d'attractions, avec plein de productions en cours dont on s'immisce dans les studios, le tour en tram durant 2h30.

Le tram tour d'Universal s'immisce également dans de vrais studios de cinéma ! A voir après si les décors de films présentés vous intéressent (Psychose, La Guerre des Mondes, Jurassic Park... perso je n'hésiterais pas une seconde :-P)
 

ece

Membre
10 Octobre 2005
1 898
0
38
Rosny Sous Bois
Si je puis essayer d'apporter ma lady lanterne à vos questionnettes Melles  :fou:

Ayant fait le duo Californie + Floride, j'avais juste 10 jours par région donc j'ai du être sélect.
Sachant que vous avez déjà fait la Floride, je pense que les incontournables sont bien :
- Magic Mountain sur 2 jrs
- Disney sur 2 jrs (incontournable car 100 fois mieux que celui de Floride malgré sa petite taille).
- Knotts Berry Farm pour 1 jr

Vous pouvez zapper sans souci universal, il n'y a rien de mieux que ce que vous pourrez trouver en Floride.
Associé au reste de votre programme, je pense qu'il vous sera difficile d'en faire d'avantages.  :lovekiss:
En tout cas, au vue du programme que vous envisagez, on sera bien loin du trip a rombière que j'affectionne tant  :mdr:

Olive.
 

BenJ

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Mars 2005
5 274
21
34
Paris
www.coastersworld.fr
Hello, merci à tous pour vos nombreux conseils !

Comme tu Antoine, les visites de studios proposés à Universal sont des décors de films déjà terminés depuis bien longtemps. En fait c'est le tram tour de Disneyland appliqué aux films Universal. A Warner, ils promettent qu'on se balade dans des studios en cours de production de films (on y croise d'ailleurs parfois quelques stars apparemment). Donc ça m'intéresse beaucoup plus. D'ailleurs ils ne s'y trompent pas : le tour de 2h30 coûte 65$  :oops:

- Magic Mountain sur 2 jrs
- Disney sur 2 jrs (incontournable car 100 fois mieux que celui de Floride malgré sa petite taille).
- Knotts Berry Farm pour 1 jr

Nous souhaitons faire bien plus de parcs que ça je te rassure Oliv'  :-)
Notre souci c'est Disneyland Anaheim... Les prix sont HONTEUSEMENT élevés : 157$ pour 1 jour/2 parcs ou sans le hopper ça fait 197$ 2j/2parcs... C'est presque le prix de notre Platinum Cedar Fair  :mort: Gaga, Joris et les autres, aviez-vous trouvé des bons plans ?  :wink: Parce que là ça fait mal au coeur quand même.
D'ailleurs :
- Deux jours sont-ils vraiment utiles dans le resort ?
- Si on ne devait faire que 1j/1p (99$ tout de même...), ce serait lequel ? (sachant que le machin blanc du Pier est fermé pour réhab...).

Merci  :kiss:
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
1
36
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Ah oui d'accord vous y aller en pleine rehab de Paradise Pier.

Il reste tout de même Carsland tant c'est monstrueux. Grizzli River très sympa. Sinon le reste c'est du classique que vous avez sûrement fait en Floride ( Little mermaid, Soarin, Tot, Toy Story Mania fermé surement ...)
Et je suppose qu'avec la rehab, World of Color ne fonctionne pas non plus. Donc zapper California Adventure c'est sur ! 

Les seuls bon plan c'est de ne pas prendre le forfait 2jour/2parcs mais prendre un ticket 1 jour par parc. Ca fait gagner quelques dollars...

Pour Disneyland, rien que Space Mountain vaut le coup. C'est une petite tuerie ce truc. Et évidemment Indiana Jones Adventure. Il y a aussi les 2 Matterhom Bobsleigh. Après le reste c'est du classique ( splash mountain, hauted mansion, star tour, les vieux DR... etc...) Mais le parc a beaucoup de charme.

A vous de voir si vous voulez essayer ou pas, personnellement je préférerais découvrir le resort complet, quitte à le zapper lors de ce voyage ( je ne savais pas que vous y aller pendant la rehab de Paradise pier ) et puis Starwarsland arrive en 2019. Ça sera sûrement partie remise.