conseils [éclairage, son etc...]

theghost

Membre
25 Mars 2009
1 120
0
30
Franche comté
je ne savais pas trop où poster ça, mais la file d'attente devrait bien correspondre. Je créé ce topique pour avoir des conseils au niveau son et lumières d'ambiances.  :-)
Voila, ce n'est qu'un projet mais bon. Je voudrais faire une fête avec des amis au printemps, et nous allons louer une salle, et j'aimerais bien avoir quelques conseils au niveau des lumières. Parce qu'en fait, au niveau salle, ça va aller, mais au niveau niveau sono, je ne sais pas quoi prendre et au niveau lumière j'ai rien, et je pense pas que ça puisse se louer ( en tout cas pas chez moi). Donc il me faudrait des conseils sur quoi acheter et tout.
J'ai trouvé un bon site où ils vendent de son et lumière, mais je ne m'y connais absolument pas ( même si j'adore ça). Je voudrais une machine a fumée pas chère, un strob et un mushroom je pense.
 
Stttttttttttttttttoooooooooooooop ! c'est pour moi ça ;)

Tout d'abord, contrairement à ce que tu semble penser, sache que la matos sono/light se loue très bien (le hic c'est souvent le chèque de caution).

Si c'est juste pour une soirée ça vaut pas forcément le coup d'investir.

Bref pour qu'on puisse t'aider, il faut que tu nous donne les infos suivantes :
- Combien de personnes environs ?
- Quel budget pour le son et les lights ?
- Tu es d'ou ?

Sinon quel site as-tu trouvé ?
http://www.sonovente.fr je parie ?
 
Perso je ne saurais t'aider à part de dire que ce genre d'appareils (machine à fumer, sono...) c'est très cher. Un conseil va faire un tour ici: http://fr.zilok.com/

Il y a des chances que t'y trouves ton bonheur!
 
Alors alors, ce serait pour environ 40-50personnes MAX.
Moi je suis vers belfort, et je pense pas qu'il y ait quelque chose dans ma bourgade.
Alors pour le budget, j'en sais trop rien, parce que tous les invités vont participer un peu.
Pour ce qui est du site, j'ai trouvé ce site : http://www.levenly.com/ qui est bien, des produits pas très chers ( mushroom a 60€, machine a fumée a 50€). Par contre, pour la sono, je connais quelqu'un qui a de bonnes enceintes avec baffles et tout, mais je doute qu'il me laisse les prendre pour une soirée, et pas besoin d'avoir autant de bruit.
Je connais des gens qui ont fais le nouvel an  dans une salle polyvalente, en envoyant la musique sur un ampli, mais après, je ne sais pas si le son est très bon. 
Après, la location de la salle doit être dans les 150€ les 2jours je pense, donc c'est cher. Je ne voudrais pas non plus dépenser des sommes pharaoniques dans la sono et lumières, juste pour une soirée (même si ça peut servir après aussi). y a aussi les boissons et la bouffe a prévoir, mais ça au pire, on peut le faire nous même.
 
Nous à notre époque c'était tellement cher que nous avions fabriqué notre chenillard programmable avec 8 spots de 100w installés à l'intérieur de vieux bidons de peinture de 5 litres que nous avions fait brûler pour éliminer toute trace de peinture.

C'était le seul jeu de lumière que nous avions et pourtant nous avions organisé des boums avec parfois 100 personnes.

Niveau sono nous avions la plus part du temps ma chaîne HIFI et celle de mon frère. La table de mixage étant fournie par Francis qui avait une collection impressionnante de disques.
 
Hello, si tu es près de saverne, j'ai un ami que fait de la vente et locations depuis plusieurs années. du petit moon flowers au plus gros scan, idem pour la sono platines...et c'est pas trop cher.il fait des installations également.
Sur Strasbourg, Metz j'ai aussi des bonnes adresses pour la location.
Après je sais pas de quel coin tu viens, mais il y a toujours un loueur pas loin :)
 
PmLondon a dit:
Nous à notre époque c'était tellement cher que nous avions fabriqué notre chenillard programmable avec 8 spots de 100w installés à l'intérieur de vieux bidons de peinture de 5 litres que nous avions fait brûler pour éliminer toute trace de peinture.

Ah si! ça me fait penser que j'ai un petit spot de 100w violet. on va aller loin comme ça  :-D

Après, une fois que c'est acheté je peux m'en resservir pleins de fois, donc ça va.
 
theghost a dit:
Après, la location de la salle doit être dans les 150€ les 2jours je pense, donc c'est cher.

Cher ??? Pour te dire après le nouvel an que j'ai organisé la location de notre salle coutait plus du double.
Ensuite pour le son renseigne toi sur la salle pour voir si elle n'est pas équipé d'un limiteur de décibel. Si elle est équipé bon courage car c'est un vrai calvaire ce genre d'appareil.
Pour le son et lumière faut essayer de jouer sur des connaissances qui ont du matériel ça revient toujours moins cher. Mais après si tu veux investir prévoit un sacré porte feuille. Après faut voir si tu aura l'occasion de l'utiliser souvent. Oublie pas un bon strob, un laser. Ça fait toujours son effet. Faut prévoir aussi la console pour toi gérer les lumières pour éviter un bordel de lumière qui rime à rien.

Après petit conseil pour tout ce qui est bouffe et boissons c'est de faire des comparatif de prix dans les magasin de ton coin. Puis ne pas hésiter à foncer sur les promos.
Pour le nouvel an on a fait des achats dès début novembre jusque le jour même...
Si tu as des questions sur l'organisation ou autre n'hésites pas :wink:
 
Ben le problème, c'est que si y a une console et tout, va falloir rester devant la console pour gérer le son et la lumière, du coup je pourrais pas trop profiter de ma fête. Je pense qu'il faudrait que je demande a quelqu'un que je connais de faire le DJ pour la soirée. Ensuite, elle était grande comment ta salle a toi? parce que la salle que j'ai en vue, elle peut contenir dans les 100pers max. Pas besoin d'un espace trop grand. Après, pour l'organisation, faudra voir ultérieurement.
Au niveau des lumières, j'ai vu sur http://www.levenly.com/ des trucs pas mal.
Du genre ça -> http://www.levenly.com/fr/a/588/levenly/derby.html
ça--> http://www.levenly.com/fr/a/4621/mac-mah/fog400.html
ça--> http://www.levenly.com/fr/a/635/levenly/ministrobe.html

Pour les lasers, je laisse tomber, parce que ça coûte trop cher, et j'ai pas assez d'argent. D'autant plus que les lumières j'aurais pas trop l'occasion de les utiliser après.

EDIT : j'ai trouvé un pack de DJ, avec pleins de petites loupiotes sympa, le tout a 189€, en occasion. Vous pensez que ça pourrait le faire?

American_DJ_Dynamic_Pack.jpg


trouvé ici : http://www.occase-music.com/prod05.htm
 
Je ne vois pas pourquoi tu veux acheter ton matériel, alors qu'à priori il ne te servira qu'une fois ! Pourquoi tu ne veux pas louer ?? Tu auras du matériel de qualité, et pour moins cher...
 
theghost a dit:
Ben le problème, c'est que si y a une console et tout, va falloir rester devant la console pour gérer le son et la lumière, du coup je pourrais pas trop profiter de ma fête. Je pense qu'il faudrait que je demande a quelqu'un que je connais de faire le DJ pour la soirée.

Tu sais quand tu as la responsabilité de la salle tu profitera jamais à fond de ta soirée. Entre gérer la nourriture, la boisson, l'entrée en début de soirée...

Ensuite, elle était grande comment ta salle a toi? parce que la salle que j'ai en vue, elle peut contenir dans les 100pers max. Pas besoin d'un espace trop grand. Après, pour l'organisation, faudra voir ultérieurement.
On avait une salle pouvant aller jusque 150-200 personnes maxi. On était 120 passés.

Pense aussi que lorsque vous loués une salle il faudra avoir une contrat d'assurance de responsabilité civile. Il y a aussi souvent un chèque de caution.
 
Je suis un des organisateurs d'une soirée à mon lycée et pour la sono, on a loué apparemment (c'est pas moi qui m'en suis occupé) de quoi sonorisé tout le gymnase ( capacité 250 pers + une grande hauteur sous plafond) et toutes les lumières pour un petit 300€.
Donc je pense que au lieu d'acheté 2-3 petits trucs pour 200€ (comme ton pack le montre), tu ferais mieux de loué du matos pour ta soirée et tu en aura plus pour moins cher ... Et puis je pense que même si tu refais quelques fêtes, si tu est pas un organisateur de soirée fréquent ça ne sera pas rentable (le mec qui nous aide à organisé la soirée organise des soirées très souvent et n'a qu'une petite sono).

Je viens de regarder sur le site d'un magasin de location à reims, en général, le prix de la location c'est 1/3 du pris normal ... En gros tu as des trucs qui coutent 100€ à 35 ... C'est quand même avantageux.
 
N'as tu pas réfléchi à l'option de demander à une discothèque, c'est ce que j'avais fait pour mes 20 ans, mon meilleur ami était le DJ de cette boite et a arrangé avec son patron un prix d'entrée très compétitif. Nous avions fait cela le vendredi soir qui n'était pas complet comme les samedis.
 
C'est sûr, pour avoir déjà été a des fêtes ou le matos était loué, c'est beaucoup plus avantageux ;)
 
ouais mais je ne crois pas que vers chez moi ils louent du matos, c'est ça le problème. faudrait que je regarde Pm, c'est vrai que ça pourrait être pas mal.
 
J'en connais un sur lyon, je crois qu'ils s'appelle corama. Il y a producson aussi qui fait de la loc.