Contes Néerlandais 26/27 mars 2011

6 Avril 2007
1 367
0
37
Chartres (28)
entre1e.jpg

Il était une fois...les belles histoires commencent toujours ainsi alors c'est une belle entame pour ce premier TR de mon Park'Tour 2011. Et cette histoire commence donc à s'écrire aux Pays-Bas, au Royaume des Contes de Fées: De Efteling. Quelques jours avant nous avons eu très peur en pensant à une privatisation du parc, mais finalement ce 26 mars 2011 se révèle une bonne journée à Efteling puisque malgré le monde invité par une chaîne de télé, malgré le temps gris et humide, nous avons économisé le parking gratuit le jour-là et nous avons pu voir les principales attractions. Efteling j'en rêvais depuis des années, et je n'ai pas été déçu^^

village1.jpg

Efteling mérite vraiment sa bonne réputation, c'est un parc magnifique où la thêma est superbement réalisée, où la nature est plus maitrisée qu'à Alton Towers mais tout aussi belle, où les rides de hautes qualités sont nombreux...mais comme après avoir visité AT je reste encore "fan" d'Europa-Park. Dans Efteling les quartiers ne sont pas assez "découpés", et je trouve qu'ils sont immenses mais me donnent une impression de manque de thêma, j'aime les quartiers où l'on sait où l'on est et plus réduits quitte à se sentir étouffé par la thêma. Mais ça n'empêche pas Efteling de seconder EP dorénavant dans mes préférences. Place aux stars du parc maintenant, les rides:

dvh3.jpg

Le premier fut De Vliegende Hollander, pour éviter d'avoir une attente trop longue. L'extérieur et la file d'attente sont juste époustouflant au niveau visuelle. Le dark-ride est simple mais complètement efficace grâce à ses effets bluffants. Et la partie coaster (que je pensais être un point noir) se révèle être suffisamment péchue pour être sympathique. Bref sans être un grand coaster en tant que tel l'attraction DVH est vraiment un must qui est à vivre absolument .

pirana1.jpg

Il faut toujours des déceptions, et ce raft-ride en est une. Déjà que vient faire ce bout de terre sud-américaine perdue comme ça au milieu des contes? Ensuite visuellement c'est assez vieux, pas de la meilleure réalisation pour le coup même si ce n'est pas laid, et ça se révèle une balade trop tranquille et pas assez humide au final. Bref...à quand le remplacement pour une meilleure attraction^^

fatamorgana3.jpg

Fata Morgana partait déjà mal, je ne suis pas un grand amateur des milles et une nuits. Après ce fut le premier parc à boeufs de la journée, l'un des gros défauts que ces horribles files d'attentes qui commencent les si beaux DR d'Efteling, dommage. Dans le DR en lui-même les premières scènes m'ont déçu puisqu'on ressent à fond être dans un POTC-like (de qualité équivalente heureusement). Ouf, pour les dernières scènes on ressent plus d'originalité ce qui redore son blason. Au final, Fata Morgana m'a un peu déçu parce que je m'attendais à quelque chose d'hyper original, mais vu sa bonne qualité il se place quand même dans les meilleurs DR que je connaisse.

resto2.jpg

Pause repas, nous avons mangé dans le restaurant style fond des mers qui termine le Pandadroom. Au menu de beaux et bons sandwichs très originaux (ce que j'ai pris) ou des pâtes, ce fut très bon et économique en prime^^

droomvlucht3.jpg

Voilà le grand moment d'émotion.On passe la belle facade, l'horrible parc à boeufs et le quai d'embarquement assez laid pour arriver à ce grand DR qu'est Droomvlucht. Ok c'est un peu vieillot et poussiéreux, ok les plantes artificielles de cet âge c'est moyen, mais les scènes sont tellement grandioses, riches et intéressantes que j'en ai été complètement retourné. Ce dark-ride va crescendo puisque l'on démarre fort mais l'on finit en apothéose avec les deux dernières scènes. Surtout ne loupez pas Drommvlucht si vous êtes à Efteling.

villavolta1.jpg

La Villa Volta est aussi une grande réussite. Ok comparé à Hex on n'a pas le château historique, les préshows sont moins intéressants même s'ils sont très bien (surtout grâce à l'animatronic aux mouvement fluides), mais le main-show est d'aussi bonne qualité. L'effet de vertige est là, et si Hex joue avec les effets spéciaux et les lumières, la Villa Volta joue avec les petits mouvements et c'est tout aussi génial.

lavanor5.jpg

Le village des Lavanor est une zone du parc trop mignonne, avec ces petits secrets à découvrir et mettre en route, son ambiance si particulière. Pas d'attraction spéciale autre que le monorail mais c'est vraiment à voir.

carnaval5.jpg

Le troisième DR du parc est Carnaval Festival. Ici il y a plus de dérision que dans IASW avec du coup des poupées moins mignonnes, de plus j'ai trouvé qu'il manquait du gigantisme, un tas de détails à découvrir.. Donc je reste plus fan de son inspirateur disneyen.

vogelrok3.jpg

Un petit crédit, et quelques sensations fortes parce que ça fait toujours du bien, voilà Vogel Rok. Thêma d'Efteling tout du long donc très joli, un ride puissant pour une fois et en prime confortable, c'est le meilleur enclosed de ce genre que je connaisse.

joris4.jpg

Nous y voilà, l'instant d'augmenter enfin mon compteur de woodens. Malheureusement avec le monde qu'il y avait nous n'avons pu faire qu'un tour de Water, du coup j'ai le sentiment d'avoir un mauvais avis alors qu'il doit sûrement offrir mieux. En effet il est très beau (vous l'aurez compris Efteling est synonyme de beauté pour moi), mais dedans l'unique tour à l'arrière m'a un peu déçu. J'imaginais les petits airtimes plus puissants du coups j'ai fais une fixation là-dessus et je n'ai pas fais gaffe aux croisements des trains. Après le demi-tour  je l'ai trouvé en plus assez monotone lorsque les deux trains roulent ensemble. Du coup il ne se classe pas aussi haut que je le pensais, et se situe derrière un TDZ bien plus sensationnel...heureusement que Troy est arrivé le dimanche^^

contes5.jpg

Déjà 18h00, fin de la journée...malheureusement pour nous car nous voulions voir le Bois des Contes mais tout y est déjà éteint. Tant pis, même sans "vie" ce walk-through géant m'a fait une forte impression...c'est tellement beau^^

hotel2.jpg

En sortant nous avons fais un arrêt dans le hall de l'hôtel où l'on peut voir ce buste d'Anton Pieck, dessinateur néerlandais à qui Efteling doit sa beauté thématique. Le hall est joli, mais pour un hôtel de parc ça manque de fantaisie.

bosrijk1.jpg

Mais l'hôtel semble plus joli que le Bosrijk, où à part les grand bâtiments et surtout le château au milieu de l'eau on se sent dans un simple bungalow-park...finalement c'est bien que l'on y ait pas dormi.

Et voilà, je sors d'un rêve éveillé dans l'un des meilleurs pars que j'ai vu. Eteling a assouvi la majorité des attentes que j'en avais, et pourtant je suis loin d'y avoir tout vu. J'ai simplement une grande hâte d'y retourner.
La suite du TR arrivera bientôt avec le deuxième parc néerlandais du trip: Toverland et son merveilleux Troy ;)
 

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
1
43
Lyon
www.minijul.com
Merci Syl pour ce TR avec de belles images et des descriptions utiles.
Moi aussi j'aimerai beaucoup découvrir ce parc, et apparemment y séjourner 2 jours ne serait pas du luxe, je met ça dans un coin de ma tête  :wink:
 

Scotty

Membre
24 Mai 2009
2 237
61
25
Dunkerque
Ravi de voir que tu as aimé le parc, même plein, sur toutes les attractions ( et même le resto ! )  j'ai les même avis que toi, sauf pour Joris que j'adore, ça me fait penser à Julien qui en septembre l'avait trouvé bof, je lui avait dit " c'est à cause du monde ", et j'avais raison,  10/15 tours à la suite de ce coaster, et on est bien d'accord c'est une tuerie, le rouge à faire à l'avant, le bleu au fond.

PS : Au resto, tu n'est pas allé t'amusé dans l'endroit pour gosse ?

PS2 : Il te reste tant de chose à découvrir je vois, spookslot et pandadroom notamment !
 
6 Avril 2007
1 367
0
37
Chartres (28)
Trois avec  Joris en de Draak-Vuur. Comme pour le Bob Intamin on n'a pas eu le temps de les rider. Pour Python c'était une période de maintenance donc on le savait à l'avance que l'on ne le riderait pas...mais je ne pense pas que ce soit une grosse perte.
Pour Joris je pense qu'il me plaira plus aussi après plusieurs rides de chaque circuit, je pense que je n'en ai pas vu grand chose. Pour le resto on a juste mangé, on n'a pas vu les jeux sinon je pense qu'on y aurait fait un tour^^ Et c'est clair qu'il me reste une tonne à voir, j'ai très envie de vite y retourner.
 

Maverick

Membre
25 Juin 2008
1 389
0
Oui, il y avait TROS de monde à Efteling ;-)

PS : ce n'est pas une faute d'ortographe (trop), c'est une allusion pour Sylvain qui a d'ailleur vu de quoi je parlais  :wink:
 
6 Avril 2007
1 367
0
37
Chartres (28)
Tu y étais aussi Maverick? C'est l'impression que j'ai en listant ton post.

entre1i.jpg

Suite du TR avec comme promis Toverland. Après une bonne nuit dans un excellent hôtel, nous faisons l'heure et demi qui nous sépare de Sevenum. Arrivé à Toverland la première chose qui impressionne est forcément Troy, quelle classe ce wooden dressé au milieu de nul part^^De l'extérieur les deux halls sont il faut l'avouer assez laid, mais la thêma de l'entrée rattrape un peu ça. Aujourd'hui on aura beaucoup moins de monde et beaucoup plus de soleil que pour Efteling, tant mieux. Passé la zone des caisses où l'on apprend l'ouverture de Troy à midi (pfff!!!) et la fermeture de Scorpios aujourd'hui (ouiii!!!) nous voilà dans le premier hall. On sent qu'on est dans un bâtiment simple en métal, mais j'ai vraiment bien aimé l'effet visuel malgré tout grâce à la couleur choisie, les attractions qui le remplissent bien et les éléments de thêma disséminés un peu partout.

troy1a.jpg

Pour lui il faudra attendre un peu, il nous narguera quelques heures mais ça vaut le coup d'attendre.

toverhuis2.jpg

Toverhuis, petit walk-through interactif, se révèle bien sympa. Armé d'une baguette magique on déclenche des petits effets dans la maison ou le jardinet. C'est bien mais peu développé malgré tout, on a trop d'effets similaires bref c'est un bon concept mais à améliorer.

boomerang2.jpg

Le premier Vekoma du parc est un junior mais plutôt péchu. Le Boomerang zigzague entre les autres attractions du hall et se révèle assez intéressant, même si on sent que c'est un Vekoma avec un léger inconfort.
Je ne l'ai pas en photo mais on a aussi ridé le toboggan sur bouée Aquasnake. Le fait qu'il soit dans le noir, avec une boucle et ses petits effets à l'intérieur le rend surprenant, j'ai vraiment bien aimé.

Passé un couloir assez magique et plutôt réussi on arrive dans le deuxième hall. Ce dernier est bien mais reste la zone la moins jolie du parc, beaucoup à cause des murs verts que je trouve moins joli que les bleus.
villafiasco1.jpg

La Villa Fiasco est une bonne Fun House aux activités bien amusantes, mais dans ce style je préfère Altmännermühle à Tripsdrill qui a plus de cachet à mon goût avec son style ancien.

backstroke2.jpg

Backstroke, le flume-ride au Gobelin,  n'est pas l'un des plus beaux modèles que je connaisse mais il se révèle très fun. On trouve la classique petite chute en arrière, la grande chute classique et bien humide. Moins classique et très amusant le retour dans le sens normal se fait durant le lift dans une partie incliné ce qui fait un sacré effet.

woudracer1.jpg

Mi luge d'été, mi alpine coaster, voici Woud Racer. Le fait que ce soit électrique lui fait garder une vitesse presque constante ce qui rend les passages dans les virages vraiment bien. A moitié dehors, à moitié dedans comme le flume-ride on s'y amuse vraiment beaucoup.

swampiesswing1.jpg

Nous avons ridé le Rockin'Tug "Swampies Swing" juste par curiosité, pour savoir si l'effet se rapproche de la maison volante ou du disk'o. La deuxième attraction citée en est plus proche même si l'intérêt est limité pour plaire vraiment aux enfants.

Après les deux halls on va prendre un peu le soleil. Le "jardin" est très vert, très joli et particulièrement la zone Grecque. Il y a aussi pleins de choses pour s'amuser comme dans le reste du parc indoor, bref c'est de haute qualité.
boosterbike1.jpg

Deuxième Vekoma, Booster-Bike a quand même une thêma étrange: associer moto et plantes mutantes c'est surprenant. Après le launch est loin d'être mou, pas surpuissant mais on sent de bonnes sensations. Plus que dans le reste qui en dehors de l'intéressante position se révèle assez répétitif.

scorpios1.jpg

Quelle malchance...ou pas, Scorpios était en panne ce dimanche^^ Les bateaux-pirates et moi ça fait deux donc je ne regrette pas trop de ne pas avoir ridé Halve Moon à Efteling et Scorpios.

troy8.jpg

Il est midi, il est l'heure de rider Troy. Le premier tour à l'arrière se révèle décevant comme celui dans Joris. Heureusement nous avons pu le rider deux autres fois à l'avant et c'est la révélation. La first drop est incroyable, le même effet de vide en haut que dans EGF, puis cette chute inclinée et en courbe est un régal, suivi d'un virage surprise qui conclue parfaitement cette entame. Ensuite c'est airtimes bien puissants et changements de directions géniaux, avec de bons virages entre ça. Il prend la tête de mon classement wooden, certes il est moins beau que Tonnerre de Zeus, simplement posé ici sur sa dalle en béton, mais le layout est aussi un régal avec une first drop encore plus grandiose.

troy4.jpg

Il est déjà l'heure de la fin, Toverland et Efteling sont deux parcs bien différents mais qui valent sacrément le détour. Ils ont des attractions énormes (surtout Efteling) mais à côté de ça possèdent de quoi bien délirer même sans elles. L'entame de ce nouveau Park'Tour est très réussi, et sans problème majeur cette année (ou presque mais sans conséquence trop fâcheuse ;) ).

Pour conclure petit Top 3 de chaque parc:
Efteling: 1) Droomvlucht
            2) De Vliegende Hollander
            3) Villa Volta

Toverland: 1) Troy
              2) Woud Racer
              3) Booster-Bike
 

Maverick

Membre
25 Juin 2008
1 389
0
Syl le Gandaharien a dit:
Tu y étais aussi Maverick? C'est l'impression que j'ai en listant ton post.
J'y étais, mais moi c'était le dimanche, et en famille.  Apparemment toi c'était le samedi...