Création du premier podcast sur les parcs a thème ?

Sosano

Membre
18 Juillet 2015
284
1
29
Besançon
Bonjour à tous !

Connaissez-vous les podcasts ? Ces formats audios allant d'une minute a plusieurs heures, seul ou a plusieurs, avec des invités ou non, sous la forme d'une émission radio ?
Chaque domaine a droit a son ou ses émissions. Même des domaines bien spécifiques comme les jeux de plateau auxquels je m'intéresse.

Le format podcast explose dernièrement et la demande est de plus en plus grande.

Alors pourquoi pas le monde des coasters et des parcs ? Autant pour les fans et que les curieux n'étant pas connaisseurs.

J'y réfléchis depuis un moment. Et le podcast est bien plus simple a realiser. Chaque participant doit avoir un micro, chacun chez soi, il suffit d'avoir un logiciel d'enregistrement. Bon ça reste la façon de faire la plus précaire mais tous commencent ainsi avant de se développer un peu.

Je suis partis sur une base de deux animateurs connaisseurs, dont moi, qui connait bien le domaine sans en être un incontournable, encore moins sur le côté technique. Chaque émission aurait un thème/un débat en commun. Et avec a chaque fois un invité qui pourrait soit apporter la connaissance vis a vis de ce sujet, si c'est un passionné et plus particulièrement sur le sujet de l'émission en cours. Ou même une petite expertise s'il s'agit d'un professionnel du milieu.
On peut imaginer des centaines de sujets possibles, pointus pour des émissions plus techniques comme "les lifts" , qu'ouvert comme "les constructeurs" pouvant créer de nombreux débats. On peut aussi s'étendre sur des sujets plus éloignés qui concerne toujours les parcs, le métier d'opérateur en en invitant un, les études pour être ingénieur, la modélisation, bref énormément de choses possibles.

Je me dirige vers vous, car autour de moi je n'ai pas de passionnés dans mon entourage.. quelqu'un serait intéressé par un tel projet, pour dans un premier temps en discuter ?

D'un côté j'attends aussi de vous vos critiques, vos idées, et ce que vous pensez du projet en général...

Merci de votre lecture !
 
Ameworld avait son podcast il y a quelques années. Ça n'a duré que un an il me semble, mais c'était super sympa. Si un nouveau podcast sur les parcs verrai le jours, j'en serai un auditeur pour sûr.
 
Hardcoaster a dit:
Ameworld avait son podcast il y a quelques années. Ça n'a duré que un an il me semble, mais c'était super sympa. Si un nouveau podcast sur les parcs verrai le jours, j'en serai un auditeur pour sûr.

Ca fait plaisir de voir que des gens scène souviennent !! J'étais un des deux animateurs du podcast, et on avait pris beaucoup de plaisir à le faire avec Julien  :-)

C'est assez chronophage mais je suis assez partant pour re-tester... On va en discuter dans l'équipe  :wink: .
C'est quelque chose que tu veux développer de manière "indépendante," ou que tu serais prêt à incuber sur Coasters World  ? Tu as déjà eu l'occasion de monter ce genre de podcasts ?
 
Mathis a dit:
Ca fait plaisir de voir que des gens scène souviennent !! J'étais un des deux animateurs du podcast, et on avait pris beaucoup de plaisir à le faire avec Julien  :-)

C'est assez chronophage mais je suis assez partant pour re-tester... On va en discuter dans l'équipe  :wink: .
C'est quelque chose que tu veux développer de manière "indépendante," ou que tu serais prêt à incuber sur Coasters World  ? Tu as déjà eu l'occasion de monter ce genre de podcasts ?

Je trouverais ça parfait de collaborer avec CoastersWorld, d'abord parce que c'est un site que je suis depuis enfant. Et je trouve que dans le prolongement des reportages que vous faites, cela a beaucoup de sens. En plus, il donnerait sûrement accès à certaines choses comme le milieu professionnel, que je n'ai pas...

J'ai déjà réalisé du montage vidéo très simple sur du Sony Vegas il y a quelques années, je suppose que le montage sonore est encore plus accessible. Je connais un logiciel assez facile d'accès permettant de jouer avec les plages enregistrés, les niveaux sonores, etc... Je m'en sens en tout cas capable.

Ca fait plaisir de voir deux premiers retours positifs.  :-)
 
Désolé, je relance.

Mais des personnes sont-elles possiblement intéressée ? Se lancer seul dans un tel projet, c'est un peu compliqué. Il est nécessaire d'avoir une certaine dynamiques et des échanges... Je peux m'occuper de tout, il faudrait juste quelqu'un capable d'animer le podcast à mes côtés...  :mrgreen: