[Débat] Fin des Cartes/Pass annuels ?

maxmario

Membre
7 Mai 2020
37
10
Hello !

Vous avez peut-être vu que Phantasialand a totalement arrêté ses cartes annuelles et ne parle à aucun moment d'en remettre en circulation (d'ailleurs c'est plutôt l'indignation sur le fil dédié maintenant fermé sur PhantaFriends). On pourrait aussi parler des cartes annuelles dont les prix ont sensiblement augmentés (Disneyland en Californie ou Europa-Park par exemple).

C'est peut-être l'occasion d'un sujet qui peut fâcher, la fin ou la difficulté d'accès des cartes annuels pour certains parcs. Est-ce selon vous une bonne ou une mauvaise chose ?

Personnellement je suis complètement pour les cartes annuelles et ceci pour plusieurs raisons :
1) On vient plus souvent au parc en question
2) On consomme plus facilement et si je ne me trompe pas, c'est là que le parc fait le plus de bénéf
3) Un détenteur de pass, c'est potentiellement un client qui en ramène pas mal d'autre
4) Si le parc a noué des partenariats, c'est bénéfiques pour l'ensemble des parcs ainsi liés (puisque le visiteur peut aller découvrir à moindre coup d'autres parcs)
5) C'est une rentrée d'argent immédiate pour le parc à l'achat du pass

De plus, le risque c'est que lors des journées creuses, que le parc soit vraiment vide et que les commerces tournent peu.
Et enfin, est-ce que la fin d'un pass c'est pas risquer de se mettre des fans à dos qui viendront beaucoup moins ou juste des familles qui iront plutôt dans un autre parc qui lui propose une carte annuelle intéressante ?

Le débat est ouvert, hâte de vous lire.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Europarcs.net
Tiens, je n'avais pas vu passer ce débat, effectivement c'est intéressant.
Pour Phanta, on se demande souvent ou ils veulent en venir, et pas que dans la politique tarifaire. Pour ses fans, je pense qu'ils le suivront mais viendront peut-être moins souvent. Mais comme tu dis, le risque est de décourager des passionnés, des lambdas (parce que 50 euros la journée, faut quand même les sortir, et tout le monde ne peut pas profiter de tarifs réduits en semaine et hors vacances) et dégarnir des journées qui auraient pu être mieux remplir.

Pour Dlp, quelqu'un m'a dit un jour que le resort français considérait ses fans comme des gens avec une attitude exécrable, et à diminuer en nombre.
Problème: ils sont accro, et des drogués, bah c'est dur de les sevrer quoi.

J'allais évoquer mon cas personnel (PlopsaFuncard, du moins jusqu'à fin novembre ...), mais vu que je suis un fan, je ne sais pas si mon exemple serait probant ^^ Evidemment qu'une carte annuelle, c'est un excellent pour un parc et ça permet de fidéliser/rendre captive une clientèle/améliorer la dépense visiteur, et les cas d'extrémistes venant tous les jours sans rien consommer, je pense que ça reste marginal.