Débat sur l'humour noir

Katun_Rider

Membre
10 Avril 2007
1 205
0
44
Montévrain - a coté de DLRP
Aux vues de ce sujet « brulant » qui revient comme un serpent de mer dés que l’un d’entre nous tente d’en faire, je souhaite lancer un débat.
Pour éviter que cela parte en pugilat verbal, je vous demande à tous et à toutes de respecter le point de vue des autres, d’êtres courtois et poli (en gros de respecter les règles de vie d’un forum !)

Alors l’humour qu’est ce que c’est ? Voici une définition que je vous demande de méditer :

L'humour est une forme d'esprit qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité, qui dissimule sous un air sérieux une raillerie caustique.

Voila mon avis personnel sur ce sujet : dans la vie on peut rire de tout.

Je personnellement que s’apitoyer sur le malheur des gens que nous ne connaissons pas est assez pathétique …comme on dit « chacun sa croix » pour pas dire autre chose.

Sans vouloir me la jouer Caliméro, j’ai traversé pas mal d’épreuves (que je souhaite à personne d’entre vous) et donc je pense pouvoir me permettre de rire de tout surtout que je fais preuve d’une grande dose d’autodérision (condition sine qua non pour que cela reste de l’humour et non de la rancœur) y compris sur des malheurs m’ayant touchés.

Je pense que certains d'entre vous sont encore un peu jeunes pour avoir le recul necessaire dans la vie pour comprendre cet humour et ont une éducation "de petit garcon/fille bien sage ayant une idée prédéfinie du bien et du mal qui ne leur permet pas d'avoir un jugement objectif sur cet humour.

Voila le pavé est jeté dans la marre, a vous de réagir !
 
Sans être dans le rôle du lèche botte, je te suis sur ce coup Katin :-P
Faut savoir rire de tout (ou presque), et je pense être aussi bon pour ça (que ça me concerne ou pas), d'ailleurs on me le reproche aussi un peu...

Bref, faut pas se prendre la tête à vouloir faire style "ah ouais ça c'est pas drôle on rigole pas", tant que c'est de l'humour, on peut rire de tout.
Sinon la vie serait bien triste...


Vive le fun les gars, keep cool :-)
 
Et bien force m'est de reconnaitre que tu as raison Seb. On peut rire de tout, on doit parfois le faire pour faire passer les choses plus facilement.

L'humour noir est curieux, s'adresse sans doute aux personnes ouvertes d'esprit est capables d'une seconde lecture ou de second degré, sans doute des deux d'ailleurs.

C'est souvent drôle, toujours caustique mais trés dépendant du lecteur. Ce que je crains c'est que le trait d'humour ne fasse pas rire 100% de l'auditoire. Le trait est en fait un pointillé. Et avec l'humour noir on peut se retrouver avec plus de vide que de trait. Un risque à courir, c'est sur.

L'humour noir est, de plus,  une catégorie d'humour qui appuie un peu plus sur le coté caustique donc, un chouias destructeur quand même. Il est à utiliser avec parcimonie et à bon escient... ahahaha.

Bref, on peut aussi comprendre les réactions, parfois exacerbées, que générent cette forme d'humour. En plus, l'humour écrit est encore plus difficilement préhensible que celui exprimé oralement. Il est froid, posé, relisible à l'infini. Donc plus dur.

Pour continuer, et encore une fois pour rejoindre Seb, le malheur des autres n'est pas plus grave quand il touche des choses qui nous passionnent. Si Mr Machin que je ne connais pas, meurt sur un grand huit, et de son fait, ce n'est pas plus grave que s'il meurt en jetant un grille pain dans son bain aprés s'être ouvert les veines avec un couteau rouillé.
Je crois que 2 ou 3 personnes meurent chaque seconde sur Terre. Alors faut arréter de privilegier certaines plus que d'autres non ?

Et enfin, pour être encore plus précis. J'ai perdu des êtres chers, mes parents. Et quand mon papa est mort, j'avais 23 ans et j'etais pas prêt à ca. Et ben j'ai pas compris que la Terre ne s'arréte pas de tourner. Pourquoi les gens continuaient ils à vivre normalement alors que rien ne serait plus jamais pareil ? Quand j'ai compris ca, quand j'ai compris que ma vie n'etait qu'un microcosme au yeux de l'univers, alors j'ai aussi admis que oui, les autres, ceux qui passent à coté de moi dans la rue, que je ne connais pas, et bien, je m'en tape.. C'est moche mais c'est vrai.

Alors si le gros en bleu là, dans la voiture grise, se fracasse en sautant de Katun le 10 Avril, la seule chose que j'espére, c'est qu'ils réouvrent à temps pour notre venue. Si vous voyez ce que je veux dire...

Bises.
 
Ben moi l'humour noir j'aime bien, mais comme le dis fran avec parcimonie, et avec un minimum de finesse  :-D.

Après le fait qu'on doit se tamponner des autres, je suis partagé, d'un coté c'est vrai ça ne nous regarde pas, ca n'influence pas notre vie et on les connais pas, mais d'un autre côté y'a un minimum de respect à avoir face à eux.

C'est déjà un peu moins un pavé que fran et katun, mais je pense que ça résume bien ce que j'avais à dire.
 
Lorsqu'un fait grave arrive, et que l'Homme n'est pas responsable, je trouve décalé de rigoler sur çà (Catastrophes naturelles, crash aérien...)
Mais quand l'Homme est en partie responsable, par éxcés de débilité, par volonté de suicide ou autre, je crois que rigoler d'un pareille situation n'est pas déplacé, c'est l'une des dernières choses à faire. Personne n'est responsable de ce qui arrive, donc on se permet de rigoler. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il est question d'un mort, bléssé; et il faut penser à la famille et aux gens présents lors de l'accident. (J'ai vu des personnes se faire renversées devant moi, sa m'a traumatisé.)
 
Oui on peut rire de tout... Mais selon 3 piliers fondamentaux:
- le destinataire
- le contexte
- le récepteur L'émetteur ;)

Si ces 3 principes concordent, alors allons-y pour nous payer une bonne tranche de rigolade. Mais si un des 3 n'est pas au rendez-vous, alors là c'est le contre sens total assuré...

Je ne te connais pas encore Katun (J'espère en Angleterre  :wink:), donc je ne connais pas ton degré d'humour, je ne connais pas l' emetteur.

Tu ne me connais pas non plus, et tu ne peux pas connaître toutes les personnes qui liront ton message, donc tu ne connais pas les
récepteurs.

Il n'y avait que le contexte dans ton message qui pouvait passer.
 
Pierre Desproges résume bien ce que je pense: "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".

J'aime beaucoup l'humour noir, surtout quand c'est fait avec finesse, mais il faut avouer que parfois c'est fait sournoisement.

Des petits exemples:

Concernant Gregory Lemarchal:
http://www.dailymotion.com/video/x1vn90_gregobide

Le sketch d'Elie Semoun: le crématorium
http://www.youtube.com/watch?v=dJ8TUaMaVjM

Concernant ce sketch, que j'adore :lol:, Elie Semoun a même osé balancer une vanne sur les fours crématoires des camps d'extermination de l'Allemagne nazie, ce qui a bien sûr provoque de vives réactions.
 
Par exemple la je préfère largement la 2ème que la 1ère, c'est plus recherché et plus fin ...
 
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Alors je ne ris pas avec ce monde là, tant pis pour eux. Mais je rigole de tout quand même.

Puis bon, pour citer encore une fois : mieux vaut en rire qu'en pleurer. Quand je passe une mauvaise journée, ou que quelqu'un que je connais a quelques malheurs, je préfère en rire avec lui, toujours trouver le côté drôle de la chose, plutôt que de se lamenter.

Le truc, je trouve, c'est que les gens imperméable à certains humours pensent que rire de quelque chose marque un irrespect. Et c'est pas tout le temps vrai je trouve.
 
chicken a dit:
Lorsqu'un fait grave arrive, et que l'Homme n'est pas responsable, je trouve décalé de rigoler sur çà (Catastrophes naturelles, crash aérien...)
Mais quand l'Homme est en partie responsable, par éxcés de débilité, par volonté de suicide ou autre, je crois que rigoler d'un pareille situation n'est pas déplacé, c'est l'une des dernières choses à faire. Personne n'est responsable de ce qui arrive, donc on se permet de rigoler. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il est question d'un mort, bléssé; et il faut penser à la famille et aux gens présents lors de l'accident. (J'ai vu des personnes se faire renversées devant moi, sa m'a traumatisé.)

Pas du tout d'accord avec la deuxième remarque. Je me demande encore comment peut-on rigoler d'un suicide ? Un suicide d'un humain (surtout quand on est des humains) de tout être qu'on aime ou qu'on aime pas est toujours triste d'apprendre sa mort. On est des Humains pas des animaux. Seulement c'est vrai moi aussi je l'avou il m'arrive de rigoler sur un malheur d'une personne quelconque j'en rigole j'en rigole et finalement je n'en suis pas fièr au fond de moi et pourtant j'aime déconner et rigoler !

Y'a rigoler et rigoler, rigoler parce que c'est nerveux... ou bien rigoler parce qu'un malheur nous fait rire pour moi ce sera le rire nerveux.

Seb c'est vrai cela est peut être dû avec mes parents, peut être que quand j'étais petit on m'a toujours dit : " Il ne faut pas rigoler du malheur des gens " peut être certes je ne m'en souviens plus, mais personnellement qu'on me l'ai dit ou pas ça change rien si je veux rire je ris si inverse je ne ris pas. Je suis peut être trop gentil ou pas mais tout ça pour dire que je respecte très biens vos choix, Seb notamment ne t'inquiètes pas chacun a ses propres opinions.

A bon entendeur.  :wink:
 
http://www.youtube.com/watch?v=5HJ3fhqawFE

Regardez surtout la dernière séquence: les américains ne trouvent pas ça drôle du tout. Et vous? :evil:

J'avoue que l'humour noir peut être vraiment salop. Quand on se moque d'un handicapé, on n'a pas idée de ce que ça serait si on était à sa place... Balayons devant nos portes. Mais on a tous une part de mal, qui est plus ou moins grande (ce n'est cependant pas une excuse, loin de là).
 
J'ai pas tout lu ce que vous avez écrit (après une journée au ski chui un peu claqué lol), par contre sur ce sujet j'aime bien donné une opinion par çi par là^^.

D'abord les vidéos de Romain: en fait j'ai vu que la 1ère qui m'a beaucoup fait rire par sa chute inattendue. Et puis ça fait du bien se moque de ce gars là de temps en temps: les médias en font tellement un "pov petit martyr" que cette image est devenue énervante quand on sait que des centaines de gens dont des beaucoup plus jeunes que lui, meurent en toute discrétion.

Pour ce qui est de l'humour noir en général: je pense que c'est quelque chose que plus dirigé vers des "intélecs" qui peuvent prendre un certain recul et donc trouver amusant ce genre d'humour.
Ensuite j'ai vu que certains ont énumérer une sorte de code à suivre avant d'utiliser ce genre d'humour, pour ma part je trouve ça idiot. Si ce genre d'humour ne plait pas à certains, qu'ils passent leur chemin sans faire d'histoire.
En plus à vouloir faire toujours plus de politiquement correcte pour ne pas choquer les âmes sensibles on tombe de plus en plus dans le ridicule voir même l'hypocrisie étant donné qu'on modifie ses opinions pour ne pas gêner.

J'espère que mon message ne sera pas vu comme un "tas de conneries", je dois avouer que je me suis un peu enliser dans mes avis (à vouloir trop en dire on sait plus ni quoi dire, ni comment dire :lol:)
 
Val515 a dit:
On est des Humains pas des animaux.
Justement, le rire n'est-il pas le propre de l'homme ?  :-P

Non, juste pour relever la remarque, car je n'aime pas trop cet argument que certains emploient pour justifier certains, euh, "interdits" (j'avais pas d'autre mots pour décrire ce que je veux dire) : on est des humains, et donc par définition des animaux  :wink:
 
Je pense qu'on peut rire de tout et de rien. Il m'est arrivé avec mon ex de se prendre un fou rire à l'enterrement d'une personne de sa famille, on étaient pas fiers mais bon impossible de nous arrêter. Pas grand monde, me connait ici, mais je pense être une fille avec qui on peut rigoler de tout même de soi. On se fou souvent de ma gueule étant un des rare filles fan de parcs d'attractions et toute petite et pourtant je me met rarement en colère. Certains n'ont pas les mêmes opinions que les autres mais que serait notre monde si nous étions tous d'accord.
 
Nico a dit:
Oui on peut rire de tout... Mais selon 3 piliers fondamentaux:
- le destinataire
- le contexte
- le récepteur

Tu m'explique la différence ? lol

( Edit Nico: J'ai confondu, j'ai modifié ça sur mon message ;) )



Sinon, pour en revenir au sujet, je pense que l'humour noir n'est pas mauvais à petite dose. Certains disent: "l'humour, c'est comme le café, plus c'est noir, mieux c'est!".
Malheureusement, ce n'est pas mon avis. Je pense que rire de la mort en elle même n'est pas mal, ce qui est mal, c'est de rire de la mort d'une personne, quand on sait ce qu'elle a enduré, et ce que ses proches ressentent.
Donc je trouve assez déplacé de rire de la "débilité d'un suicidé" parceque vous ne savez pas ce qu'il a dans la tête, ce qu'il a enduré, et ce que sa famille ressent.
Après, rire des handicapés est aussi un manque de respect. Être dans une situation physique ou mentale comme celle des handicapés c'est déjà pas facile, et ça vaut aussi pour la famille. Donc on ne vous demande pas de les plaindre, mais seulement de pas rire de leur situation.
Je le dis car je vis avec une personne handicapée, bien qu'elle accepte totalement sa situation, ça serait extrêmement dérangeant que quelqu'un rit d'autres personnes comme lui.....


Bon, après c'est sur que quand on nous lâche une plaisanterie comme ça, on est un peu parfois obligé de rire, mais rappelez vous, l'humour noir est à utiliser avec modération !
 
Personnellement j'apprécie l'humour qu'il soit noir ou plus conventionnel lorsque il est pratiqué par une personne qui ne se prend pas au sérieux et qui ne cherche pas à blesser.

La chanson de Bernard Minet Byoman a été transformée en remplaçant les paroles Moitié homme et moitié robot Byoman etc par des paroles qui pourraient être extrêmement blessantes si elles étaient répétées devant les personnes concernées ou leur relatifs

Je vais m'abstenir de les écrire mais quand on voit à quel point cette chanson est ridicule je trouve qu'elles apportent une part de dérision qui remet bien les faits à leur place.

http://www.youtube.com/watch?v=F1iIV7dxG8I