Définition d'un coaster

Florian

Administrateur
Membre de l'équipe
13 Mars 2005
4 738
207
Paris XIV
coastersworld.fr
Je suis tombé tout à l'heure sur le topic de la BDD qui m'a donné l'idée de créer ce débat sur...la définition d'un roller coaster.  :roll:

Personne n'est jamais d'accord sur cette définition, et plus les constructeurs nous inventent des nouvelles machines, plus on perdu sur ce qui est, ou pas, un coaster.  :|

Quand on regarde sur internet, on tombe sur ce genre de définition :

Wikipédia a dit:
Les montagnes russes sont des attractions mettant en scène des trains parcourant des trajets sinueux et à fort dénivelés dans le but de créer une sensation de peur et à la fois d'amusement chez les passagers
A fort dénivelé : donc on peut exclure les kiddies, les junior et les E-powered
Toujours Sinueux ?
Toujours un train ? (Wild Mouse)

Larousse a dit:
Attraction foraine constituée de plans montants et descendants sur lesquels roulent très rapidement de petits véhicules
Foraine ?
Très rapidement ?

Reverso a dit:
Circuit fait de montées et de descentes, dans une fête foraine
Dans une fête foraine uniquement ?

Ces définitions sont imprécises et floues, et excluent certains coasters comme les E-powered...Mas ce n'est pas facile de définir précisément une montagne russe, et sans oublier un modèle.

Si on considère ces définitions, le téléphérique du parc Saint Paul pourrait entrer parfaitement dans la définition. Mais est-ce vraiment un coaster ??

teleph10.jpg


De même pour le Transdémonium au parc Astérix, avec accélération, freinage, descente, changement de direction, véhicules et rails. Quelle est la différence entre un coaster et certains dark rides ?
transdemonium03.jpg


Les Disko coaster, avec ou sans bosse, sont-ils des coasters, ou des flats rides ?
disko.jpg


Quelle est la différence entre un coaster et un flat ride ? On pourrait penser qu'on coaster consiste à parcourir 1 fois, ou parfois 2 fois un circuit, alors que dans un flat ride il s'agit de multiples aller-retours. Dans ce cas les Disko, ou le RC Racer de Disneyland ne sont pas des coasters, mais des flats rides.

Alors qu'en pensez vous ?
Quels sont les critères qui sont attachés à la définition d'un coaster selon vous ? Les rails ? Des montées/descentes ? Les trains ? La gravité ? Les changements de direction ? L'accélération ? Le layout ? La sensation de peur/amusement ?

Proposez vos idées, et voyons si on peut sortir du topic une définition précise de ce qu'est un coaster, pour la mettre dans le coaster book, et pour savoir définitivement ce qu'on classe dans la BDD ou non.  :mrgreen:
 
Je me souviens aussi qu'on s'était posés beaucoup de questions suite à l'ouverture d'Atlantica Supersplash, qui est finalement répertorié par tous...comme un coaster. Pourtant, qu'est ce qui le différencie de Pirates des Caraïbes ou tout autre boat ride avec une descente ?

Nous avons des embarcations qui peuvent être assimilées à un train ou un wagon. Ils montent un lift ou convoyeur, parfois même avec une chaîne et un anti-retour (Disneyland).

SALOU_avril_09_011.jpg


Et ensuite, on a des changements de directions, des descentes, le tout pour donner des émotions aux passagers !

pic2_big.jpg


On voit bien ici que la descente n'est rien d'autre qu'un rail sur lequel se place l'embarcation...
 
Très bonne idée ce topic je trouve  :mrgreen:
Bon, déjà je pense qu'un coaster inclut tout train plus ou moins long qui parcourt un circuit avec des changements de dénivelés de directions afin de procurer des sensations plus ou moins fortes. Ça implique déjà tous les kiddie coaster et chenilles puisque même si elles sont très faibles les quelques sensations sont là. Après pour les dark-ride où il y a des changements de ce genre comme Transdemonium ou "Voyage au centre de la Terre" je pense qu'on peut les distinguer parce qu'ici ce qui compte principalement c'est la thêma, les sensations rajoutées par rapport aux autres DR sont un plus mais pas le principal. Au contraire un coaster repose principalement sur ces sensations, la thêma peut y être importante mais reste secondaire.

Voilà, après il y a le problème des shuttle. Quand ils possèdent divers éléments (je pense à plus qu'une bosse au milieu, genre un inversion comme la Turbine) pas de doute on peut aussi les classer en coaster (surtout que le train est un vrai train de coaster généralement). Reste le problème des circuits en U avec véhicules un peu spéciaux: disk'o et disk'o coaster, half-pipe, butterfly,... Ça tient vraiment du flat ride tout ça puisque ce n'est pas très différent de certains bateaux pirates sur rails comme il y avait à Bobbe par exemple. Qu'est-ce-que ça a en commun avec un coaster du coup? Les rails, certains wagons qui s'approchent du style des trains de coaster? Les sensations plus variées qu'un bateau pirate? Tous ne se retrouvent pas dans ces exemples, c'est pour ça que c'est très difficile de les définir.
Au final je pense que pour cela c'est tout ou rien, dans les crédits il faudrait tous les compter comme un coaster, ou alors aucun. parce qu'au final ils sont tous très ressemblants.
 
Je ne pense pas qu'on puisse un jour avoir une définition précise de "qu'est ce qu'un roller coaster?"
Il y a tellement de variantes, de genres et autres...

Un roller coaster est une attraction constituée d'un circuit fermé ou ouvert, sur laquelle évolue, un train ou wagon(s), sur des montées, descentes, inversions... Propulsés ou utilisant la gravité enfin de terminer le parcours.

Qui peut faire mieux?  :wink:
 
Edit: BenJ à posté en même temps  :-D

Très bonne initiative ( mais qui risque de partir en sucette )

car j'ai l'impression que personne est d'accord sur le sujet

Pour moi un disk'o comme sur la photo est tout au plus un recyclage de bateau pirate qui tourne sur lui même et pas un coaster

il faut  au moins 4 éléments de la liste suivante
Wagon sur rail
Vitesse
Pentes fortes
Tournants
Airtime/ou fort G positif
 
Denis quand je vois que tu écris :
" Pentes fortes
Airtime/ou fort G positif"

Tu exclu totalement les Kiddies ! Ou même les E-Powered  :-)

Moi personnellement je ne contribuerais pas à cette définition car il y a vraiment trop de variante et je pense quand dans les années à venir cela va s’aggraver avec les innovations.  :wink:
 
Pour moi un coaster c'est une attraction qui se rapproche de près ou de loin à un train, c’est une attraction sur des rails excepter les « vrais trains », dark rides, donc pour moi Atlantica Supersplash est bien un coaster mais un water-coaster comme le Poséidon. Il y a après une exception les bobsleighs. Pour moi le téléphérique n’es pas un coaster.
 
Allez je tente:

Un roller coaster ou montagne russe en français ( ^_^ ) est une attraction présente en général dans des fêtes foraines ou dans des parcs d'attractions ou l'on retrouve un train ou un wagon sur des rails propulsés la plupart du temps par la gravité ou parfois par un moteur. Le train ou le wagon possède des roues pour lui permettre d'évoluer sur les rails pendant toute la durée de l'attraction.

Qui dit mieux? :evil:
 
C'est un train sur des rails qui vas vite !! tres vite desfois !!
On a la tete a l'envers desfois .
Il y a des virages et on adores sa !!!!
 
Un parcours de Montagnes Russes est un parcours fermé ou ouvert, constitué de rails sur lesquels roule un train composé d'un ou plusieurs wagons. Les Montagnes Russes acquièrent de la vitesse grâce à un système de propulsion quelconque, et utilisent ensuite la gravité pour rejoindre la fin du circuit.

(Non non, le train de la SNCF n'est pas un coaster : il utilise pas la gravité :evil:)

Je crois qu'elle est pas mal cette définition.
 
Et les E-Powered ?  :-P (je sais je suis chiant)
Perso je ferai plutôt la différence au niveau des trains : Atlantica = bateau, les Diskos avec ou sans bosse = plateforme, le...  :idiot: du Parc St Paul, Transdemonium désolé mais je ne connais pas du tout le fonctionnement, c'est électrique genre DR lambda ?,
Par contre les Butterfly ça pose problème... J'aurais limite envie de les classer avec les coasters artisanaux tant ils font bricolés...
 
LeFLO a dit:
Un parcours de Montagnes Russes est un parcours fermé ou ouvert, constitué de rails sur lesquels roule un train composé d'un ou plusieurs wagons. Les Montagnes Russes acquièrent de la vitesse grâce à un système de propulsion quelconque, et utilisent ensuite la gravité pour rejoindre la fin du circuit.

(Non non, le train de la SNCF n'est pas un coaster : il utilise pas la gravité :evil:)

Je crois qu'elle est pas mal cette définition.

Et s'il y a des inversions? C'est pas un coaster?  :-P
 
Ben les inversions ça n'influe pas sur le fait que ça l'est ou pas. Les inversions c'est des variantes... Y'en a ou y'en a pas, ça reste un coaster; le principe est toujours le même : monter, faire le circuit.
 
Alors j'ai toujours consideré qu'un coaster devait toujours être libre à la gravité à l'exeption des E Powered.
On ne peut pas dire que les E Powered ne ressemble pas a un parcours de montagne russe. Il y a seulement un element qui viens poussé le train tout le long du parcours.

Le terme water coaster est aussi propice a reflexion. Il doit y avoir au minimum un parcours sur rail avant d'effectuer la partie sur l'eau. Ce que fait trés bien les waters Mack comme le Splash de Plopsaland.

Aprés pour les butterflys à l'epoque quand j'etais gestionnaire BDD je me suis calqué sur RCDB. Ayant testé ces petites machines à Skyline, ca peut s'apparenter à un coaster: un wagon libre sur des rails.

Pour les Darkrides, il n'y a rien qui tourne avec la gravité. Les E powered etant ma seule exeption.

En ce qui concerne les Diskos Coaster (avec bosse) et les Mega Disko, la difference est bien là: la partie avec bosse rajoute un parcours. Il n'y a pas de gravité mais le parcours et le terme Disko COASTER a fait que c'est rentré dans la BDD.

Les Shoot The Chute ou autre non pas réelement une partie sur rails...

On peut alors etendre le debat avec les Alpines mais on parle bien d'une autre categorie d'attraction ici souvent situé en montagne.
 
Mais les Bobsleigh non vu que ceux-ci ne sont pas retenu sur le rail ? Ils ne font juste que glisser dessus .

Assez spécieux comme question.