Démarche sur le métier de concepteur de montagne russe

  • Auteur du sujet mik469
  • Date de début
M

mik469

Guest
Salut tout le monde! Aujourd'hui en PPO (projet personnel d'orientation, une matière scolaire) j'ai commencé une démarche (me renseigner sur un métier)
sur le métier de concepteur de montagne russe (ou un truc du genre dans le même domaine). J'ai besoin de quelques informations comme le salaire, l'endroit de travail, les tâches a faire pour cette profession, etc. Si vous avez n'importe quel renseignement svp me le dire.

Merci d'avance  :wink:
 
Il me semble que la formation n'existe pas réellement en elle-même. Tu peux rentrer dans le domaine des parcs d'attractions et des coasters si, par exemple, tu suis une formation d'ingénieur. Il ne faut pas oublier que Werner Stengel est rentré par "hasard" dans ce domaine alors qu'il était architecte (ou ingénieur, je ne sais plus trop).
Pour ce qui du salaire, la question ne doit même pas se poser. Si tu aimes vraiment les coasters et les parcs d'attractions, tu seras tellement passioné par ton métier que tu ne penseras pas à ta paye que tu recevras chaque mois.
 
Bob! a dit:
Il me semble que la formation n'existe pas réellement en elle-même. Tu peux rentrer dans le domaine des parcs d'attractions et des coasters si, par exemple, tu suis une formation d'ingénieur.

Ca c'est bien vrai! En général, un ingénieur est pas réellement spécialisé ou alors de façon très large (ingénieur en mécanique...). la formation d'ingénieur est une formation généraliste que tu peux appliquer ensuite sur une multitude de cas différents dont les coasters !

Bob! a dit:
Pour ce qui du salaire, la question ne doit même pas se poser. Si tu aimes vraiment les coasters et les parcs d'attractions, tu seras tellement passioné par ton métier que tu ne penseras pas à ta paye que tu recevras chaque mois.

Euh la je suis moins d'accord ! la question doit se poser quand même parce que tu offre des compétences a l'entreprise qui t'emploie et elle paye pour ces compétences et qu'un travail sert pas seulement à passer le temps mais a manger et payer son loyer! C'est pas parce qu'on travaille dans un domaine qui passionnent qu'on doit tout accepter.

Je dirais que dans ce cas, ton salaire est la pour compenser tes frustrations de voir des super projets ne pas aboutir par manque de volonté ou de moyens, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit!

Parce qu'il faut être objectif, c'est parce que tu va arriver avec le projet du coaster du siècle qu'il sera accepté et bien des fois il faudra travailler sur des projets rentables même si tu penses être de véritables bouses
 
Et puis de toute façons là c'est pour les cours donc ca serait mieux qu'il ai ces infos quand même  :wink:.

Moi sinon je ne peux pas trop t'aider, essaye de contacter des entreprises françaises telles que Soquet ou Reverchon, ils ne te donneront peut être pas toutes les infos mais il faut toujours essayer  :wink:
 
Merci pour vos réponses, mais pour le salaire il est vrai que je m'en fou mais il me le faudrait quand même pour faire cette démarche. Le but est de se renseigné sur un métier. Selon mon prof, ce métier serais relié a ingénieur industriel (formation génie industriel). Sinon je vais contacter quelques entreprises. Lors d'une démarche il faut faire 2 activités en lien avec le métier, je sais déjà ce que je vais faire (concevoir un coaster sous NL  :-D)
 
Il est clair que la formation concepteur de montagne russes ça n'existe pas ! A mon avis, les métiers les plus adaptés à ce domaine sont ingénieur génie civil (avec forte spécialisation en construction métallique), ingénieur mécanique (pour tout ce qui est trains, lift, freins ...) et ingénieur en électrotechnique (bien que beaucoup de choses dans ce domaine soient sous-traitées par les constructeurs).
Pour le salaire, bah c'est celui d'un ingénieur : en début de carrière, ça va taper dans les 35k€ brut annuel. Plus tu acquiers de l'expérience, plus ça grimpe. Surtout que comme c'est un domaine très fermé demandant des connaissances assez spécifiques, ça doit grimper assez vite je pense.

mik469, par génie industriel on entend plus la fabrication/production, et moins la conception.

Après, il y a des métiers plus anecdotiques : les gens du marketing et les commerciaux (qui co-conçoivent les premières esquisses d'un coaster souvent), les ouvriers soudeurs (très recherchés, car besoin d'être très bons vu la qualité demandé), les secrétaires (qui ont accès à tous les dossiers), le personnel d'entretien (qui peut voler un tas d'informations le soir) ...  :-D
 
Ouais, c'est vrai que ce serais plus pour le fabrication alors que moi je voudrais plus de la conception. Merci mateo!
Sinon, si quelqu'un sais comment mettre NL sur une clef USB pour pouvoir travailler en classe, sa serais utile.
 
mik469 a dit:
Sinon, si quelqu'un sais comment mettre NL sur une clef USB pour pouvoir travailler en classe, sa serais utile.

Pas génial la clé USB pour faire tourner un logiciel, tu ferais mieux de prendre un disque dur externe, les accès aux informations sont beaucoup plus rapides.
 
C'est vrai que ce serais plus pratique mais il y a 2 raison pourquoi je ne peux pas
-Je n'en ai pas (très bonne raison :roll:)
-Mon école est vraiment parano quand aux support externe, interdiction d'utiliser un CD, seule la clef USB est acceptée (et même c'est limite).
 
Désolé pour le double post mais c'est juste pour dire que j'ai trouvé comment mettre NL sur une clef USB. Il sufit de copier le dossier NoLimits sur sa clef USB et de noter le CD key car il le faut pour l'utiliser sur une autre machine.
 
mik469 a dit:
Désolé pour le double post mais c'est juste pour dire que j'ai trouvé comment mettre NL sur une clef USB. Il sufit de copier le dossier NoLimits sur sa clef USB et de noter le CD key car il le faut pour l'utiliser sur une autre machine.

:fou:
Ça ne te paraissais pas un peu logique  :idiot:
Même moi qui a l'époque ni connaissais rien dans l'informatique j'utilisai ce moyen !
 
Bah puisque je m'y connais en informatique je n'étais pas sur si NL écrivais dans la base de registre. Finalement il ne fait qu'y écrire le serial lorsqu'on le valide.
 
hey et bien je souhaite faire parreil a la nuance qu'apres je voudrait créer mon propre constructeur et je suis dans le mm cas que toi bac pro et rien n'est perdu moi je ferait un bts en architecture metalique puis la mise a niveau pour faire une ecole d'ingé et normalement ça passe car tu sera formé au sein de l'entreprise ce qui aide c'est d'utiliser FVD++ qui est qqch qui s'approche des logiciels des entreprise de conception comme MACK rides ou vekoma.
persos ça fait plus de 3ans que je fait du FVD++ et maintenant je me perfectionnedonc j'en suis assez fier et nn faire du nl2 de suffit pas c'est pour moi juste un simulateur ou je test des coasters c'est tout