Des conseils pour Phantasialand ?

Sosano

Membre
18 Juillet 2015
284
1
29
Besançon
Bonjour,

Je viens vers vous car pour notre (et seulement) deuxième trip, nous prévoyons d'aller forcément à Phantasialand qui est sûrement le parc qui m'attire le plus en Europe, et avec Taron ce sera juste encore plus exceptionnel.

Alors pour les dates, on est très flexible. Nos partiels (que nous allons forcément réussir  :-P) seront finis mi-avril/fin avril, et comme je travaille, normalement parce que la restauration c'est un peu olé olé niveau fiabilité, seulement le week-end, on peut partir tranquille en semaine quand on voudra fin avril, mai ou juin (nous voulons éviter juillet/aout pour les visites parconautique sauf si on a encore un peu d'argent de côté).

Bref, première question, par rapport à ces disponibilités, y a-t-il un meilleur choix qu'un autre ? D'après ce que j'ai lu Phantasialand a pas vraiment de problème au niveau du temps d'attente, sauf pour les Winjas pour qui ça me plairait quand même de passer sous les 30 (15 ?  :roll:) minutes.

Alors le véritable problème pour nous, c'est qu'on est de Besançon, disons Montbéliard (d'où vient la saucisse  :-D) si on démarre de chez ma petite maman ! Ca fait 5 heures de route pour un parc, 10 heures aller-retour. Je ne suis pas vraiment prêt. Je préfère prendre un avion low-cost puis un transport en commun qui va au parc, ou encore une voiture pour 1 jour ou 2, ça fera peut être augmenter le prix et encore... 10h de routes, ça fait bien deux pleins donc bon.

Le problème c'est que Phantasialand me paraît assez loin de grande ville, donc j'aimerais avoir des conseils pour rejoindre Phantasialand facilement. J'hésite aussi entre faire deux jours à Phanta avec un hôtel à côté ou un camping car on veut gagner le plus d'argent possible ou faire un deuxième parc en même temps, et donc trouver une grande ville où atterrir et partir.

Alors autant c'est le parc qui me donne envie, mais c'est aussi où je ne visualise pas du tout la façon de m'organiser !

En tout cas, merci d'avance !  :wink:
 
Il y a environ 2/3 ans je voulais faire un trip à l'étranger sur un week-end de 3 jours avec des amis et inclure un parc dans la boucle et vu que nous étions à Lille, Phantasialand est vite ressorti du lot car ce parc plaisaient aux plus ardus de sensation comme aux autres.

On a donc décidé de partir 2 jours et demi en Allemagne avec comme point de base Cologne et Phantasialand. Cologne est la plus grosse ville proche de Phanta (40 min si je dis pas de bétise) et on avait pris 2 nuits dans une super auberge de jeunesse ( où l'on a découvert qu'elle était situé à 2 pas d'une rue entièrement remplie de bar  :lol: parfait pour les deux soirées qu'on a passé là-bas  :-D ).

Notre planning était donc :

1 jour : arrivé à Cologne vers 20h => découverte du quartier et soirée
2 jour : Phanta + soirée  :-P
3 jour : Visite de la ville + Zoo de Cologne

Maintenant je vais répondre à tes questions lol :

- Pour le transport, je ne sais pas combien vous allez être mais si vous êtes pas mal, la voiture est plutôt rentable lors qu'on divise le voyage à 4/5 (voiture pleine) et cela vous permettra de bouger sur place.
  Pour l'avion, je ne peux pas trop te répondre mais il me semble que cela pourrait revenir plus chers, surtout si vous décidez de louer une voiture sur place.
- Pour le logement, je te conseille de trouver une auberge de jeunesse à Cologne car il y en a pleins et à des prix vraiment abordables et puis tu seras en pleins coeur d'une grosse ville allemande donc vous pourrez faire pleins d'autres choses que si vous prenez un hotel à Phanta qui est vraiment dans la campagne allemande.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Tout mets amis avaient adorés, que ce soit le parc, que l'ambiance et la convivialité des allemands le soir  :wink:
 
Alooors on est allés sebattractions et moi à Phanta cette année à la mi juillet, et la période ne nous a pas empêcher d'en profiter à fond ! Les Winjas ont rarement dépassé 20mn, Black Mamba se bloque à 5/10mn après 14h (le matin il tourne autour de la demi-heure), Mystery Castle n'a pas été au delà de 10mn, Colorado Adventure est impressionnant de débit lorsqu'il tourne à plus de 2 trains... Seuls Chiapas et River Quest (de 10 à 45mn) pouvaient donner un peu d'attente. Sur deux jours, on a pu tout faire et refaire jusqu'à plus soif.
Donc que tu y ailles en avril, en mai ou en juin, t'as aucun souci à te faire...


Phantasialand se situe à Bruhl, un patelin dans les environs de Cologne, donc y accéder n'est pas un problème (train jusqu'à Bruhl+navette, je crois que ça se fait).
Pour l'hôtel, je te conseille très vivement ceux du parc, et plus particulièrement le Matamba ! Le prix est correct pour un 3*, et la qualité est au rendez-vous : aménagements somptueux, chambres confortables et douce (voire très douce : les chambres sont bien insonorisées) mélodie d'un inverted B&M au matin ! Magique :lol:

Sinon, je suis entièrement d'accord avec lolo646 : prend une auberge de jeunesse pour aussi visiter Cologne ! C'est une ville magnifique, très dynamique et très paisible à la fois. Et bon sang, cette cathédrale !
 
Effectivement, si vous êtes même 3 dans la voiture, je vous conseille d'y aller avec la vôtre. Si c'est vraiment la durée qui vous angoisse un peu, vous pourrez toujours vous partager la route entre différents conducteurs si vous avez tous le permis.

Pour l'hôtel, j'ai testé le Ling Bao, c'était absolument génial. Mais ça ne correspond pas à ce que vous recherchez : un hébergement au plus économique.
Les allemands ont beaucoup d'auberges de jeunesse, je vous conseille aussi ce choix là. (Vous ferez en plus très certainement de bonnes rencontres !)

Pour les temps d'attente, même si River Quest est assez chargé, je vous conseille de prendre un Quick Pass (les fastracks). C'est un système de 4 coupe-file pour 15€. Vous pouvez les partager comme vous voulez, par exemple, si vous êtes 4, ça vous permet d'avoir un accès prioritaire pour l'équivalent de 3,75 € par personne. Ca peut être pas mal s'il y a 45 min d'attente !

Si vous restez coincé dans une attraction pour raison technique, à la sortie on vous donne 1 quick pass gratuit par personne à utiliser sur l'attraction de votre choix.
 
Donc le meilleur programme serait-t-il ça pour nous ?

Sinon pour le moment on est deux, après avoir si on fait du covoiturage, si on emmène des gens, ou encore je ne sais pas...  :-)

3 jours :
Trains de Bâle/Mulhouse jusqu'à Cologn edont le premier jour et le soir pour profiter de Cologne.
Lendemain on part en train jusqu'à Bruhl puis navette jusqu'à Phanta et le soir on dort à Phanta. (Parce que si on est deux, on sera peut-être plus gagnant)
Lendemain Phanta + retour.

C'est une bonne idée, et les frais seront peut-être pas trop grand ?
 
obelixme a dit:
Effectivement, si vous êtes même 3 dans la voiture, je vous conseille d'y aller avec la vôtre. Si c'est vraiment la durée qui vous angoisse un peu, vous pourrez toujours vous partager la route entre différents conducteurs si vous avez tous le permis.

Pour l'hôtel, j'ai testé le Ling Bao, c'était absolument génial. Mais ça ne correspond pas à ce que vous recherchez : un hébergement au plus économique.
Les allemands ont beaucoup d'auberges de jeunesse, je vous conseille aussi ce choix là. (Vous ferez en plus très certainement de bonnes rencontres !)

Pour les temps d'attente, même si River Quest est assez chargé, je vous conseille de prendre un Quick Pass (les fastracks). C'est un système de 4 coupe-file pour 15€. Vous pouvez les partager comme vous voulez, par exemple, si vous êtes 4, ça vous permet d'avoir un accès prioritaire pour l'équivalent de 3,75 € par personne. Ca peut être pas mal s'il y a 45 min d'attente !

Si vous restez coincé dans une attraction pour raison technique, à la sortie on vous donne 1 quick pass gratuit par personne à utiliser sur l'attraction de votre choix.

Ah tu penses ? C'est juste que faire 10h de route pour 1/2 jours, je trouve ça peu, c'est pourquoi 3/4 jours serait bien et donc faire deux jours de Phanta ou un jour Phanta/un jour un autre parc..

EDIT : En effet, pas de vol low cost entre Bâle/Cologne, donc beaucoup trop cher et ce sera donc la voiture ! :)
 
Pour River Quest il suffit de le faire en début de matinée, Chiapas le débit devrait revenir à la normal la saison prochaine et Taron va certainement récupérer l'effet nouveauté. Sauf cas de force majeur, on n'attend quasi jamais à Phantasialand.

Pourquoi ne pas faire un crochet par Holiday-Park sur la route du retour? Le parc se fait en une demi-journée et justifierait un peu plus encore l'usage de la voiture. :)
 
N'ayant que trois parcs à notre actifs : Holiday Park, Tripsdrill et Europa Park (x2/3 par an depuis mon plus jeune âge, il y en a presque marre), en gros, on passe devant ces trois parcs pour se rendre à Phantasialand. Le truc c'est qu'avec 3 parcs, on a plus envie de découvrir de nouveaux parcs qu'en refaire un déjà fait ...  :roll:

Bon c'est vrai que pour ceux qui ont lu mon TR, vu que je n'ai pas apprécié Expedition G Force à cause d'un petit problème de douleur, ce serait une occasion de renverser la tendance ...

Sinon je vois que les prix des hôtel du parc sont assez chers... 100 euros par personnes ? On trouvera surement un petit camping pas loin pas cher !  :-P
 
Sosano a dit:
N'ayant que trois parcs à notre actifs : Holiday Park, Tripsdrill et Europa Park (x2/3 par an depuis mon plus jeune âge, il y en a presque marre), en gros, on passe devant ces trois parcs pour se rendre à Phantasialand. Le truc c'est qu'avec 3 parcs, on a plus envie de découvrir de nouveaux parcs qu'en refaire un déjà fait ...  :roll:

Bon c'est vrai que pour ceux qui ont lu mon TR, vu que je n'ai pas apprécié Expedition G Force à cause d'un petit problème de douleur, ce serait une occasion de renverser la tendance ...

Sinon je vois que les prix des hôtel du parc sont assez chers... 100 euros par personnes ? On trouvera surement un petit camping pas loin pas cher !  :-P

Pour le Matamba, on en a eu pour 135€ par personne, effectivement. Mais c'était avec entrées au parc, petit déjeuner, place de parking et quelques quick pass compris... Sachant que 2 jours à Phanta seuls, ça tourne autour de 80€, ça nous fait une nuit pour un peu plus de 50€ par personne. Sachant que si tu ne dors pas à Bruhl tu seras obligé de te déplacer chaque matin, et que ça risque de te faire pas mal de frais en plus si tu ne prends pas la voiture, tu y serais presque gagnant financièrement...
Mais vu que tu semble parti pour y aller en tuture, c'est vrai que tu en auras peut être moins cher dans un camping :mrgreen:
 
On avait fait le camping pour Holiday Park et Tripsdrill et pour le coup c'est quelque chose qui nous plaît beaucoup de camper, c'est très convivial et ça nous à permis de faire deux nuits pour 15 euros par personnes avec électricité, place de voiture, baignade, donc oui par contre le coup de camping est très très bien financièrement, et si on prends notre voiture ça sera ce qu'on fera sûrement. Mais le coup de l'hôtel est possible si je présente ça comme un voyage en amoureux, et au final si c'est 135€ avec deux jours de parks, ça peut se faire. Mais c'était une offre ce prix là ? Car sur le site, je ne trouve pas de prix similaire ?
 
Sosano a dit:
On avait fait le camping pour Holiday Park et Tripsdrill et pour le coup c'est quelque chose qui nous plaît beaucoup de camper, c'est très convivial et ça nous à permis de faire deux nuits pour 15 euros par personnes avec électricité, place de voiture, baignade, donc oui par contre le coup de camping est très très bien financièrement, et si on prends notre voiture ça sera ce qu'on fera sûrement. Mais le coup de l'hôtel est possible si je présente ça comme un voyage en amoureux, et au final si c'est 135€ avec deux jours de parks, ça peut se faire. Mais c'était une offre ce prix là ? Car sur le site, je ne trouve pas de prix similaire ?

Non non, c'est le prix "normal" de l'hôtel+2j au parc, prix qui varie toutefois en fonction de la saison. En décembre, par exemple, on est à 125€... Après, avril c'est loin, et je pense pas qu'il soit possible de réserver des entrées au parc aussi longtemps en avance, c'est pour ça que tu arrives pas à trouver :mrgreen:
 
Toto662 a dit:
Non non, c'est le prix "normal" de l'hôtel+2j au parc, prix qui varie toutefois en fonction de la saison. En décembre, par exemple, on est à 125€... Après, avril c'est loin, et je pense pas qu'il soit possible de réserver des entrées au parc aussi longtemps en avance, c'est pour ça que tu arrives pas à trouver :mrgreen:

Non mais le problème, c'est que même en allant sur leur site dans la catégorie Formule hôtel, c'est pas du tout ces prix là et loin de là.
La formule c'est 1 nuit à l'hôtel 20% moins cher + 1 entrée au parc 20% moins cher.

Ce qui fait 108euros par personnes pour une nuit + une entrée à -20% soit environ 30 euros + une entrée normale pour le deuxième jour soit 40 euros. Et on atteint donc à peu prêt 180 euros...
 
Désolé pour le Double Post, mais en faisant quelque recherche, j'ai découvert un nouveau moyen :

Mulhouse - Cologne : 20 euros aller-retour par personne (bon par contre il faut se taper 9h de route mais vu qu'on peut dormir tranquille, et que ça revient moins cher que l'essence, on s'en fout), ensuite 15 euros pour faire Cologne/Bruhl et puis 1 euro pour la navette jusqu'au parc. Aller-retour au final 50 euros par personne, c'est vraiment pas mal non ?  :-)

Par contre, on fera ça si on prends l'hôtel du parc, et donc si les prix sont bien ceux que vous m'avez donner.
 
Sosano a dit:
Non mais le problème, c'est que même en allant sur leur site dans la catégorie Formule hôtel, c'est pas du tout ces prix là et loin de là.
La formule c'est 1 nuit à l'hôtel 20% moins cher + 1 entrée au parc 20% moins cher.

Ce qui fait 108euros par personnes pour une nuit + une entrée à -20% soit environ 30 euros + une entrée normale pour le deuxième jour soit 40 euros. Et on atteint donc à peu prêt 180 euros...

Non non, c'est pas ces formules ! Tu as juste à faire une réservation standard (le petit onglet sur le côté), et normalement ils devraient te proposer (entre autres) une chambre avec les entrées au parc (pour 2j) et cie. A condition de ne pas y aller trop tôt :-D

J'ai fait un test avec un séjour en décembre (juste pour voir ce qu'ils proposaient), et voilà ce que j'ai eu :

656937capturedcran1.jpg


(le truc entouré en rouge avec le petit paquet cadeau, c'est l'offre 2j au parc+chambre d'hôtel)