Disneyland Paris : Annonce du troisième parc ?

alexnextstep

Membre
8 Novembre 2007
294
0
L'Etat et Euro Disney annonceront mardi un accord pour une nouvelle phase d'aménagement de l'Est parisien avec notamment le projet « Villages Nature » préparé avec Pierre & Vacances Center Parcs.

Euro Disney et l'Etat doivent signer mardi après-midi à Matignon un avenant à la convention de 1987 qui les lie jusqu'en 2017 autour de l'utilisation des terrains publics où sont implantés les parcs Disney à l'est du département de Seine et Marne. Le développement touristique figure en bonne place dans cette nouvelle phase d'aménagement de l'Est parisien avec non seulement la confirmation de l'hypothèse d'un troisième parc Disney, déjà dans la convention de 1987 -Euro Disney en exploite déjà deux, le plus récent, Walt Disney Studios, étant consacré au thème du cinéma -, mais aussi le lancement du mega projet de complexe résidentiel de loisirs « Villages Nature ». Pour mémoire, ce projet développé avec le groupe Pierre & Vacances Center Parcs, est conçu autour des thèmes de l'écologie et du développement durable.  L'année dernière, Pierre & Vacances Center Parcs l'avait estimé à 7.000 logements sur 520 hectares pour un investissement de 1,8 milliard d'euros. Sa première phase, qui devrait être réalisée à l'horizon 2015, porte sur quelque 1.700 appartements et chalets sur 130 hectares.

Construction de 10.000 logements


Un autre volet de l'avenant à la convention, dans laquelle sont particulièrement impliquées les collectivités locales (région Ile de France, département de Seine et Marne et syndicat d'agglomération nouvelle) programme la construction de 10.000 logements, les droits à construire initialement prévus ayant été consommés dix ans en avance selon un élu local, ainsi que sur l'aménagement de voies d'accès et d'infrastructures de transport (y compris l'actuelle gare TGV).  Les collectivités s'engageraient pour moins d'une centaine de millions d'euros.

Un dernier volet s'attache à relancer l'emploi et le développement économique, très en retard (à hauteur d'environ 10 % seulement) sur les objectifs de rééquilibrage de la région francilienne au profit de sa façade est.
LES ECHOS

http://www.lesechos.fr/
 
A mon avis, il ne s'agit ici pas trop d'une annonce, puisque comme le dit l'article, le 3e parc était prévu dès le départ, en 1987.

Mais il me semble qu'il aurait dû ouvrir beaucoup plus tôt (tout comme les WDS, prévus en 1997, soit seulement 5 ans après l'ouverture du resort). Donc j'ai plutôt l'impression que Disney leur dit "oki oki on n'a pas oublié, on a signé le contrat, on le fera votre foutu parc, regardez on le laisse dans le contrat". En effet, j'avais entendu dire qu'ils avaient le droit à plusieurs reculs de dates, et il s'agirait d'un autre (après les 5 ans de retard des WDS). De toute façon, je ne pense pas que Disney serait prêt à lancer la construction d'un nouveau parc maintenant, surtout qu'ils ont déjà un programme de nouveautés jusque 2014 qu'ils semblent déjà incapables de tenir  :roll: (Ratatouille, Star Tours 2, Winnie l'Ourson, la Petite Sirène, construction d'un lac aux WDS pour Fantasmic, tous les fantasmes quoi !).

Donc je pense qu'il ne faut pas s'alarmer, au contraire : rien avant 2017  :evil:
 
Travaillant pour le groupe P&V, je sais que les centers parcs marchent très bien en ce moment. Je crois que le projet d'en faire un à disney est dejà prévu depuis un moment si je ne me trompe pas. Celui ouvert cette année en lorraine cartonne.

Mais pour le troisième parc quelles thèmes disney pourraient-ils encore exploiter?
 
Autant le village de vacances et les logements sont des projets dont on entend parler concrètement depuis longtemps et qui dépend aussi beaucoup des collectivités locales, autant le 3e parc prévu dans la convention de 1987 reste un engagement dont EuroDisney tente d'aménager l'application. L'engagement porte dailleurs je crois sur de la construction tout court, pas forcément d'un parc a thèmes. En gros, ça va se finir avec un nouveau parking  :-D
 
alexnextstep a dit:
Le 3ième parc loucherai vers les superhéros de chez Marvel - projeté vers 2020 ou avant si les développements des W.D.S. seront terminés. C'est le projet abandonné du Parc Marvel à Dubaï qui devrait servir de base pour la conception - le budget serait de 2,83 milliard d'€ (!!! :idiot: :idiot: :mrgreen: :wink: :wink:???)

source : The Telegraph : http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/retailandconsumer/leisure/8003605/Euro-Disney-ponders-Marvel-superheroes-theme-park.html

Mais euh les marvel sont pas dans les universals normalement?  :-o
 
Coasterbouboule a dit:
Mais euh les marvel sont pas dans les universals normalement?  :-o

La catalogue Marvel est aux mains de Disney depuis plus d'un an - en Europe aucun parc ne dispose du droit d'utiliser les licences par contre aux States, Disney devra attendre plusieurs années pour en disposer car les personnages Marvel sont présents chez Universal et autres pour l'instant - donc la position de Paris est idéale
 
Oui attention, il ne faut pas confondre Marvel et Universal !

Ils ont racheter un thème, pas des concepts d'attractions.
 
En attendant sur Disney Central Plaza, ils pètent des câbles car Marvel n'est pas Magique© comme la souris et n'a rien à voir avec...  :-D

J'ai envie de ressortir le projet de parc Marvel abandonné à Dubaïland (concepts arts visibles ici), histoire de rêver un peu...  :roll:
 
Ce que j'ai surtout noté, c'est qu'on parle bien d'un 3e parc...dans les 20 prochaines années  :roll:

Donc c'est bien ce que j'avais dit, Disney dit par ce contrat qu'ils ont pas oublié le 3e parc en reconduisant le projet, mais que c'est pas près d'arriver !