Le fait qu'Efteling ait annulé la nouvelle attraction Grand Circus Balance a été un coup dur pour l'équipe du projet. C'est ce qu'a déclaré Jaap den Bleker, alors coordinateur du design, dans une interview. Pendant des années, il a travaillé intensivement sur le projet de développement d'une gigantesque montagne russe de lancement sur le thème du cirque du côté est du parc. Finalement, le projet a fini à la poubelle.
Tous les membres du département de conception ont eu la possibilité de proposer une extension. "J'ai également présenté deux concepts et ce qui est cool, c'est que nous avons continué sur le même ton. Pour moi personnellement, c'était un projet très significatif sur lequel j'ai travaillé pendant deux ans et demi."
Dessins de fabrication
Efteling utilise différentes phases dans les projets de construction, de A à E, au cours desquelles les plans deviennent de plus en plus concrets. Le Grand Cirque Balancé était prêt à être construit, confirme Den Bleker. "Nous l'avons amené à la fin de la phase C, il est donc prêt à être mis en œuvre. Les dessins de production étaient prêts." Les montagnes russes seraient fabriquées par la société Intamin du Liechtenstein.
Finalement, une décision du Conseil d’État, la crise du coronavirus et la crise de l’azote ont mis des bâtons dans les roues. "Je me souviens bien que j'ai emballé mes affaires et juré", raconte Den Bleker à propos du moment où il a appris que l'approbation n'était pas obtenue. Il a ensuite déclaré qu'il espérait que les choses s'arrangeraient plus tard.
Beaucoup de foi
"Mais au final, bien sûr, ça n'a pas marché et c'est vraiment triste. Quand on travaille ensemble sur un projet depuis si longtemps... Un projet dans lequel nous avions beaucoup confiance ensemble et qui contenait aussi quelque chose de très unique, quelque chose de progressiste. Quelque chose qu'Efteling pourrait également améliorer sous plusieurs aspects. C'est tout simplement décevant.
Den Bleker parle d'un élément spécial de montagnes russes ; le soi-disant Teeter Totter. Les trains seraient arrêtés sur une plate-forme qui pourrait tourner et s'incliner, comme s'il s'agissait d'un exercice d'équilibre dans un cirque. "Peut-être que je marche un peu sur de la glace, mais il est également agréable de dire qu'une partie du concept de cette expansion a également constitué la base de ce que nous faisons maintenant à Danse Macabre."
Bancs tournants
Le système d'attraction Danse Macabre - également d'Intamin - se compose également d'une plate-forme tournante et inclinable, mais avec des bancs rotatifs au lieu d'un train de montagnes russes.
Plus tôt cette année, il est apparu qu'Efteling avait dépensé 1,8 million d'euros pour cette attraction non réalisée. Aujourd’hui, le chef d’équipe essaie de gérer de tels revers avec plus de sang-froid. "Vous savez ce que c'est ? C'est aussi un risque pour le métier. Neuf fois sur dix ça se passe bien et parfois ça ne va pas."