Efteling, en été, une des journées les plus chaudes du mois.

1 Octobre 2012
528
0
Bruxelles
Bonjour/Bonsoir!

J'ai décidé (avec un peu de retard :fou: ) de poster mon TR sur ma journée à Efteling le 23 août!
Faut dire que la soirée du 22 août a été très spontanée : il est 23h, bientôt minuit, et on décide de partir à Efteling le jour d'après. Why Not?

Après mûres réflexions, on s'est dit que Plopsaland, le temps chaud, les gens en vacances à la mer, etc. attendront. Walibi n'étant visiblement pas une bonne idée non plus étant donné la chaleur...

On part donc au bon matin... À 9h30. C'est tard, mais bon, le parc est ouvert jusqu'à 20h, donc ça va! Pas la peine de paniquer !

Il est 10h40, après une rapide heure d'autoroute, on s'approche du parc et là...  :scream: : la file pour entrer dans le parking commence sur l'autoroute... On est pas DU TOUT confiants.
20 min (ou plus?) plus tard, on est finalement déposés à l'entrée du parking. C'est à ce moment que mes espoirs de passer une bonne journée se sont presque éffondrés : on aurait pu comparer le monde qu'il y avait au sable d'une plage : PLEIN À CRAQUER! Je savais qu'Efteling en été, un jour chaleureux c'était équivalent à faire Koh-Lanta, mais quand-même...
Bon. On a nos tickets, on avance... Et la, moment d'émotion : 5 ans que j'avais plus posé mes pieds dans ce qui est un de mes parcs favoris... MAIS ON S'EN FOUT ! Y'A DU MONDE ! VITE ! LES COASTERS :D !


On vous fait comprendre où vous êtes...


Et ça, ça vous fait comprendre que y'a du monde.


Beaucoup de monde. Cette photo a été prise 1h après l'ouverture du parc.


65 ans tout de même !


Slt cv???


Kilébo!!!

On avance dans le parc (putain c'est bo, javé oublié), on arrive devant Pirana et Baron... Première Dive Machine pour moi, mais plus tard ! On va vers Bobbaan, et on voit les 40min d'attente. Les gens ayant déjà visité Efteling savent qu'on dépasse souvent le temps d'attente sur cette attraction...
Donc, plus tard.
On vérifie alors les temps d'attente aux attractions, on voit que Python n'a que 15min d'attente... On décide d'y aller.

Python :
Vieux looper Vekoma sans intérêt ? Pas tout à fait...
La file rien à dire. Parce que y'a rien. La gare simple, très simple même, mais sympathique.
Les trains Vekoma new-gen rien à dire, c'est confortable. Mais ça, vous le saviez.
Non l'intérêt ici est que ce coaster est doux. Oui, doux.
Je pense qu'Efteling tiens particulièrement à ce coaster parce qu'il a l'air sacrément bien entretenu ! Il ne vibre presque pas ! Pour un Vekoma vieux de bientôt 40 ans... La drop est sympa, les 2 loopings passent super bien, petit accoup dans le virage (normal dirons nous), 2 Corkscrew qui passent plutôt bien (pas de miracle à la clé non plus), Helix et fin.
Classique. Mais bon quand ça vibre pas, quand on a de nouveaux trains, ça se transforme en "plutôt bon" coaster :D


Vue boisée depuis l'entrée


Vue freinée sur les loopings.  :shit:


Est-ce que ça va faire mal?


Pas encore...


"Esthétique."


"Mère Nature."


Helix qui passe plutôt bien...


Ici aussi ça passe plutôt bien...


Ici ça passe juste bien. Mais ça tremblotte beaucoup.

Mention spéciale aux opérateurs qui sont d'une rapidité dingue. Le contraire de Walibi Holland ! (Cf : quelques topics plus bas)
Rapides, tout les trains partent remplis d'une façon où d'une autre... Bref, efficacité dingue! Ce qui fait que les temps d'attente sont quand-même un peu réduits par rapport à ce qu'on prévoit, et ça, ça vaut de l'or!

Sans trop réfléchir on va directement voir ce qu'il se passe du côté de Joris en de Draak, juste à côté.

Joris en de Draak (Water) :

On gardera Vuur pour plus tard.
L'attente était bien en dessous des 30min annoncées, et tant mieux ! J'avais hâte de revoir mon Wooden préféré.
On aura choisi Water parce que Vuur débordait...
On a en AUCUN cas regretté!
On sautille dans tout les sens, on perd pas de vitesse, en gros c'est génial ! Beaucoup de floatings, par moments des airtimes... Sans aucun doute la meilleure attraction d'Efteling.
J'avais une préférence pour Vuur mais bon, il s'avère que mes souvenirs sont plutôt faux :D concernant la file baaaah y'a rien non plus, c'est une file normale quoi. La gare est très sympa! Efteling tiens beaucoup au mode Dueling. Ça se voit.
Quand le train gagnant entre en gare, des drapeaux se baissent, etc... En gros, on te fait comprendre que t'as gagné.
Les opérations sont juste excellentes, comme dis plus haut.


"Femme, le ménage!"


"I'm Blue... NAN JE CONTINUERAI PAS!


Moment de floating qui se transformera par la suite en airtime le soir!

J'ai remarqué que j'ai pas beaucoup de photos de Joris malheureusement...  :-(

L'application Efteling (super pratique, fonctionelle) nous montre 30min à Baron... Bon. Il est temps.


Va-t-on s'envoyer en l'air?


Ou prendre des G's?


Faudrait leur demander!


Mais avant ça faut quand-même attendre...


...Avec une chouette vue qui nous sert d'occupation!

Baron 1898 :
De premier abord, on l'apperçoit très vite. Il est posé prèsque au milieu du parc après tout... Et il en jette ! Les effets sont tous fonctionnels (Efteling après tout) donc c'est déjà un spectacle vu d'en bas! Il est temps de faire la file... TRÈÈS longue à parcourir, mais très courte une fois réellement entamée. On aura fait plus où moins 25min jusqu'à ce qu'on nous donne le ticket pour le préshow. Alors concernant celui-ci, encore une fois Efteling oblige, il en jette ! Mon faible niveau de néerlandais me fait comprendre que je dois encore étudier cette douce langue... Mais en soit, c'est beau. 
Puis vient l'embarquement. Première fois sur un Florless pour ma part... C'est spécial, pas incomfortable, c'est chouette ! La gare est géniale, tout est dans le thème... Bref.
On avance, on monte, on arrive à la drop... Et là, j'ai eu la plus grosse surprise de ma vie! C'est sûrement la drop la plus surprenante qu'il m'air été donné de rencontrer, (Oui, je sais, c'est nul etc.) j'ai hâte d'aller voir Valkyria l'an prochain! ça surprends bien, puis ça rafraîchit, puis Immelman sympathique mais sans plus, puis 0G-Roll qui n'a de 0G que le nom, puis Helix, puis camelback très sympa puisqu'Airtime à la clé puis c'est tout.
Premier essai : très concluant! Pas exceptionnel cependant. J'ai été très déçu du 0G-Roll et j'ai trouvé l'Immelman juste sympa.. Serait-ce parce que j'ai été à l'extrêmité droite ? Je ne sais pas. On retentera plus tard, au milieu si possible.


"Esthétique 2.0."


Visuellement, cébo.


Le moment où parfois, on se demande "tiens, mais d'où me viens cette passion en fait...?" puis PLOUF!

La faim nous prends, nous irons donc dejeuner vers Bobbahn. Le snack se trouvant juste à côté est très raisonnable. On a pris le menu Snack, à 6,75€ qui incluait une boisson, un paquet de frites assez grand et un snack au choix (fricadelles, soufflé au fromage, pouli-croc) Que voulez-vous que je vous dise à part que c'est pas cher? Quand on voit ce que Walibi Holland propose à 10€ , bah putain, quel festin devant nous! On se sera rempli le ventre pour toute la journée...

Suite à ça, les temps d'attente de Bobbaan se sont visiblement un peu raccourcis... Du coup on tente!


Du bois et du track...


Un des moments les plus doux du parcours...


Et ici bas, un des plus remuants.

Bobbaan :
La file d'attente est très sympa puisque recouverte et dans la fôret. Ce qui n'est pas mal quand on y pense puisqu'il faisait quand-même 29 degrés. La gare est très minimaliste dans sa
décoration, mais le coaster en lui-même est déjà dans un environnement boisé, donc d'une façon thématisé, et qui lui permet d'être vachement sympa et surtout frais !
Par contre les ennuis commencent une fois assis... Bordel c'est inconfortable ! Pas du tout comme dans mes souvenirs.
Concernant le ride en lui même pas grand chose à dire si ce n'est que c'est devenu violent. Chaque virage se compense d'un violent accoup... Ça fait bobo et c'est court.
C'est pas un indispensable dans le parc, surtout que parfois l'attente est très longue...
Les opérations rien à dire, parfait comme pour le reste du parc.
On aura attendu 30 min.

Ensuite, on se promène pour aller sur...


Vous reconnaissez?


Ceci devrait plus vous parler... contrairement à vous mouiller.


Tiens tiens? Mais qu'avons-nous là? Les abysses de l'inutilité?


Tellement d'acier utilisé pour rien...


Sensations?


Airtime?

De Vliegende Hollander :
On va faire très court : l'intérêt de ce ride réside dans la partie Dark-Ride. le reste est à oublier. Nan parce que la partie coaster à part entière, il ne se passe absolument rien. Aucune once d'airtime, le horseshoe est passé à 2 km/h, Et le Splash est juste là pour faire beau.
Donc, la partie Dark-Ride est toujours aussi sympa! Le pré-lift surprend un peu si on est pas habitués... Et bordel toujours cette file d'attente magnifique.
Il est à faire, au moins une fois. Mais pas pour la partie Coaster. Les opérations sont très bonnes et ça fait plaisir quand on sait comment ce coaster "carbure".

N'ayant pas fait le parcours Vuur de Joris, on y fonce. 20min d'attente cette fois-ci.

Joris en de Draak (Vuur) :
Avant de le refaire, j'avais quand-même une préférence pour lui. Finalement, je n'ai de préférence pour aucun des 2 parcours puisque les 2 se valent tout autant et les 2 valent la peine ! On sautille tout autant dans un canapé qui sert de siège, on fait une overdose de fou-rires... Bref, c'est excellent!
Maintenant qu'on a fait les 2 parcours en début de journée et en après-midi, suffit de voir maintenant ce qu'ils proposent à chaud... Vers 20h.

On a ensuite décidé de faire notre chemin par l'autre partie du parc où on a décidé de rider Vogel Rok.


Notre promenade nous a confirmé qu'Efteling c'est toujours aussi agréable à parcourir à pied.
Et pour les pieds marins, Efteling propose aussi Gondoletta, son boat-ride très (trop?) relaxant...



En faisant Efteling de fond en comble, vous pourrez parfois tomber sur des choses dont vous n'avez aucun souvenir!
Comme ici, un chouette parcours en locomotive à pédale pour enfants!
C'est beau visuellement, puis ça fait le charme d'Efteling...



La Pagode qui fait coucou sur les aiguillages du parcours de locomotives...


Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce que j'ai vu...

Vogel Rok :
Temple Of The Night Hawk bis ? NON, LOIN DE LÀ!
M'enfin ça, vous le saviez.
Vogel Rok c'est tout ce que Temple Of The Night Hawk n'a pas.
1) un thème.
2) une audio embarquée d'une qualité dingue
3) un layout intéressant
4) de l'intérêt, du coup
5) des effets dans le noir
6) de l'intensité
Que vous faut-il d'autre? Certainement le meilleur famiily dans le coin...
Les opérations étaient très efficace et la file qui avait l'air bien grande a été parcourue en 15 min seulement...


Cet oiseau-là était en pleine forme!


Et le parc à boeuf à l'intérieur aussi visiblement... Heureusement, on a vite avancé.

Bon... Et maintenant qu'on a fait le tour des coasters? Que fait-on maintenant ? Trempette !
On se redirige donc vers l'entrée du parc depuis Vogel Rok, où l'on passe devant Mr. Cannibale (qu'on a pas fait car trop d'attente) et quelques flat rides dont je ne connais pas le nom... On s'est dépéchés car l'attente à Pirana augmentait petit à petit. Par contre, sans faire exprès, on est entrés dans le bois des contes... Super sympa comme truc ! Pour faire une petite pause avant de rider quelque chose c'est parfait. En plus, on peut cultiver nos connaissances pour gosses :mdr:

On arrive finalement vers Pirana, où l'on est très enthousiastes de constater que la file parc à boeuf dépasse de l'entrée... Super. Génial. En même temps, 28° au moment où on s'est décidés à plonger, la présence de monde est logique.

Pirana :
La seule attraction aquatique de tout Efteling (Non, le Hollandais Volant n'a pas à être considéré comme tel.). Bon, c'est pas River Quest, d'accord, mais si on a un peu de chance, on se fait bien mouiller. On s'en est bien sortis, mais ceux qui étaient avec nous dans la bouée ont pris la flotte.
Le débit est moyen par contre. On aura attendu environ 15min de plus que ce qui était prévu, donc si vous manquez de temps, pas un bonne idée de le faire. Une alternative aléatoire est sympathique et mérite d'être étudiée : sur le parcours Water de Joris, avec un peu de chance, le dragon crachera de l'eau au moment où le train passe... Vous serez servis en eau. En tout cas, nous ça nous a bien aidés, on était assez mouillés!


J'peux vous dire qu'il fallait être motivés... On a trouvé une occupation cependant : présenter à ce gentil public ce qu'est un déodorant. Ca marche bien paraît-il!


Serait-ce 3 gentilles fantômettes qui nous rappellent sur leur coaster? (50) Minute, d'abord les poissons carnivores.

Suite à ça, on aura décidé de refaire Baron suite à l'attente assez faible...
Sur les 15min annoncées, on en aura fait que 10!

Baron 1898, 2ème essai :
Il est 17h40... La bête aurait-elle chauffé?
OUI ! C'est déjà bien mieux qu'au premier tour ! J'ai par manque de chance eu exactement la même place qu'au premier tour, mais cette fois-ci c'était déjà plus effectif.
La drop ne change pas, c'est toujours aussi bon! L'Immelman non plus, pas de grande différence, le 0G-Roll lui, change bien! Ça y est! On sens que c'est un 0G-Roll. Pas de beaucoup, mais quand-même! L'helix semble un peu plus intense et le Camelback offre un airtime encore meilleur. Clap de fin!
Oui, c'est clairement meilleur ! J'en redemande ! Mais bon, on va varier un peu les plaisirs...

Vers 18h, on arrive vers Halve Maen, le bateau pirate du parc.



Halve Maen :
Notre tour arrive assez vite, après 5min. On aura choisi les places du milieu, parce qu'attendre pour les places latérales...
C'est le plus grand bateau pirate qu'il m'ait été donné de rencontrer, et c'est aussi le meilleur ! On ressent ces légers moments de floating dans les montées, c'est sympa, voilà.
Ça vaut le détour si vous avez le temps... Sinon on peut s'en passer.
Mention très spéciale à l'opérateur qui tout au long de la journée à joué le jeu de capitaine de navire et à mis une grosse ambi à chaque tour... Il en faut partout des gens comme ça.
Sérieusement, j'avais jamais vu ça. Le bateau entier hurlait à chaque question qu'il posait. C'était une belle démonstration! Et vu le monde qu'il y avait ce jour-là, il a du être bien fatigué à la fin!  :mrgreen:

C'est pas qu'un joli wooden chauffé nous attends, mais c'est tout comme.

Il est environ 18h15, à partir de ce moment on aura oscillé entre les 2 Joris et Baron...
Étant à côté de Joris, le choix est vite fait.

Joris en de Draak (Vuur), 2ème essai.
La bête est à chaud. La plupart des floatings se sont transformés en airtimes, les airtimes sont déjà un peu plus violents... Enfin voilà, c'est très concluant. Encore plus de fun! Rien a dire de plus... On en sera sortis à 18h40. Les attentes commencent à fort diminuer dans le parc !

Toujours histoire de varier les plaisirs... On se redirige vers Baron. Il est 18h50.

Baron 1898, 3ème essai :
Cette fois la chance m'a souri : 3ème rang, extrêmité gauche.
Et c'est MAINTENANT que tout change ! La bête est encore plus chaude, le bas de la drop devient intense ! L'Immelman pris sur la gauche est BIEN meilleur que pris sur la droite ! Pareil pour le 0G-Roll qui est un bonheur maintenant ! L'Helix est intense, et le Camelback offre un excellent airtime ! J'en concluerai que l'extrêmité droite est cool, mais l'extrémité gauche est géniale !

On aura fait un 4ème essai juste après, qui se déroula sur l'extrêmité droite. C'est pas aussi bon que sur la gauche, mais ça reste bien! Le bas de la drop m'a semblé encore plus intense ! Le 0G-Roll est bien meilleur qu'au 2ème essai, et le reste est pareil au 2ème essai.

Il est 19h30, on finira la journée avec Joris en De Draak Vuur et Water.
Concrètement, ils sont chauds bouillants après une journée très chargée. Encore plus de vitesse, airtimes en continu, on sautille plus, on saute. Et ce tout le temps.
Un tel concentré de fun... J'aime ces 2 Woodens...
Je peux pas mieux les décrire, puisqu'à chaque tour je me tape un fou rire... Je peux juste dire qu'ils sont absolument géniaux.

Voilà, il est l'heure de quitter le parc! On aura finalement passé une bonne journée avec la surprise qui fut Baron, dont je n'attendais pas beaucoup et qui finalement nous a offert de super rides!
J'avais une peur bleue avant d'entrer dans le parc à cause du monde présent...  Les photos ne parlent pas beaucoup, pourtant, du monde il y en a eu ! Beaucoup même ! Mais au final, les opérations étaient tellement efficaces qu'on a eu le temps de faire ce qu'on a voulu faire, plusieurs fois même. Je m'attendais pas à ce que la nourriture soit aussi peu chère, j'avais de mauvais souvenirs je crois...
Enfin soit. Ce trip m'a appris qu'on peut largement aller à Efteling en été, en semaine, un jour chaleureux... Non parce que quand on en lit certains, on croirait que l'été à Efteling c'est le purgatoire ! Bah pas tant que ça, finalement... D'accord, on attends, mais on décède pas non plus...
(Cf: Walibi Holland en été avant les pass. Une vraie horreur.)
Le pic d'attente fût De Vliegende Hollander pour nous, avec 45 min. Et le plus court fût Baron en plein milieu de journée avec 15-20min!
Concernant le parc en lui-même, tout est extrêmement bien entretenu... Passer d'une attraction à l'autre peut parfois nécessiter de la marche, mais se promener dans le parc est un vrai bonheur, tout est agréable, il y a partout dans le parc de la musique thematietarfois on tombe sur des attractions dont on ne connaissait pas l'existence... Bref.
Je pense être une des rares personnes ici à vraiment apprécier Efteling pour ce que c'est...

On ressort donc conquis de Efteling et on dit "À Bientôt" à ce parc qu'on revisitera certainement l'an prochain :) !


Oreuvouar
 
J'avais bien aimé Efteling, en particuliers les Joris (et leurs bons air time, du très bon familial !) et Baron (court mais bien fun avec sa drop et avec une bonne théma).

Comme il y avait moins de monde j'avais aussi fait les DR (sauf Symbolica, normal en 2016^) qui valent effectivement le détour.

D'ailleurs je n'attendais rien du tout de Vogel Rock en y allant, ce n'est pas le coaster du siècle mais franchement ça se ride bien et c'est assez plaisant. Ca avait été une bonne surprise.

En tout cas c'est un bon parc avec un théma de qualité un peu partout, une ambiance sympa, plusieurs bons coasters, des DR intéressants, du très bon quoi !
 
J'y suis allé avec une personne qui ne voulait faire que les coasters, donc on a décidé de mettre de côté les Dark-Rides puisque ça ne l'intéressait pas.  :mrgreen:

Quant à moi, je vais me réserver une journée en début d'année prochaine où en décembre pour faire le tour des Dark-Rides, j'ai tout prévu!
 
C'est dommage pour ces personnes parce qu'on parle quand même de Symbolica qui paraît assez extraordinaire et qui à l'air à la pointe niveau dark-ride...