M
Membre supprimé
Guest
Ce reportage était cool, après, faut avouer que parfois dans les reportages TV certaines énormités sont sorties, ce qui n'était pas le cas ici.
Le Parc Spirou dans Capital ?[JULIΣN] a dit:Tu peux préciser ?
Je n'ai pas le souvenir d'un reportage négatif sur un parc... Si tu en a un, je veux bien le lien !
TheCoasterfan a dit:Le Parc Spirou dans Capital ?
Par contre dans le même reportage,on peut prendre l'exemple de Fraispertuis. Tout a été fait pour faire passer le parc pour un parc au bord de la faillite[JULIΣN] a dit:C'était surtout réaliste.
C'était pas du démontage, c'était de l'information.
Icecoaster a dit:Par contre dans le même reportage,on peut prendre l'exemple de Fraispertuis. Tout a était fait pour faire passer le parc pour un parc au bord de la faillite
Mathis a dit:C'est un point assez intéressant car ça me permet de faire un parallèle assez intéressant.
La plupart des reportages (qu'ils soient d'M6 ou d'ailleurs) sont construits de la façon suivante :
• On écrit le storytelling : "la guerre des parcs français" ; "la faille de sécurité à chercher" = la panne ; "parc capitaliste qui réussit vs. famille vosgienne un peu trop bonne..."
• On va dans le parc tourner les images
• On monte de manière ultra-rapide, car on sait par avance ce qu'on veut obtenir et ce qui va marcher dans les grandes lignes.
C'est pour ça par exemple que le tournage à Walibi a eu lieu il y a moins de deux semaines, et que la diffusion peut avoir lieu quelques jours après.
Sans être dans la jugement de valeur (car on a besoin de ces reportages pour mettre les parcs en lumière), c'est l'exact inverse de la démarche qu'on adopte pour nos documentaires. On se pointe le jour J sans savoir, hormis le nom des intervenants, l'angle, le ton, le rendu du reportage. Benjamin finit toujours quasiment toujours la journée en disant : "Bon sang, je ne sais pas comment je vais le monter", et passe la plus grande partie du tournage à s'imprégner de l'atmosphère pour essayer de la retranscrire sur le documentaire... Fin de la page de pub, je vais faire ma valise
Maintenant avec les solutions logicielles, la différence n'est-t-elle pas seulement dans le temps réél?balrog a dit:C'est la différence entre un bon et un mauvais documentaire. Regarde la grande majorité des documentaires acclamés, le grnad tropre récurent, presque universel, c'est "on decouvre quelque chose auquel on ne s'attendait pas et on raconte une histoire très différente de ce qu'in avait prévu/attendu".
Après, pour le montage en quelque jours, on parle d'une équipe de pros travaillant à temps plein, versus Benjamin (presque) tout seul qui edit sur son temps libre.
Pas vraiment, le travail de l'ordi pour sortir la vidéo finale, c'est plus une question d'encodage que de recomposition de la vidéo avec la qualité initiale. Par contre a peu près tous les programmes proposent de choisir la qualité fe la preview pour faciliter l'édition, surtout utile en cas de composition complexe avec genre du keying plus du color grading et autres effets visuels qui peuvent être trop lourds a calculer en direct pour être affichés en temps réel en 4K par l'ordi.KingRCT3 a dit:Mais tous ne font pas ça ? N'est-ce pas la raison pour laquelle il faut faire un rendu afin d'avoir la vidéo finale ?
C'est peut-être un peu trop biaisé comme avis, un peu comme d'autres que j'ai lu plus haut.balrog a dit:C'est la différence entre un bon et un mauvais documentaire. Regarde la grande majorité des documentaires acclamés, le grnad tropre récurent, presque universel, c'est "on decouvre quelque chose auquel on ne s'attendait pas et on raconte une histoire très différente de ce qu'in avait prévu/attendu".
Il faudrait que je regarde çale.glaude a dit:Ce soir soirée spéciale sur rmc decouverte avec 2 reportages sur les coasters, suivi d'un reportage sur les grandes roues.
20H55 rediffusion d'un reportage généraliste https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/12110538-roller-coaster-une-technologie-a-sensations/
22H inédit sur hélix https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r288664-le-soulevement-des-machines/13930510-le-roller-coaster-helix/
22H55 un reportage sur la plus haute grandes roues au monde https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/12110539-la-plus-grande-roue-du-monde/
aqwnji a dit:Mince, dommage qui tu te fasses éclipser par la qualité du reportage de RMC :lol: