En 2023, quels sont les 5 meilleurs constructeurs de G8

Fran

Membre
15 Avril 2005
3 861
444
59
Bangkok
francoisspinelli.wixsite.com
Au debut de mon interêt pour cet univers, il y a bien longtemps (plus de 20 ans), B&M était au sommet, Vekoma au plus bas et entre les deux c'était le flou artistique....
Aujourd'hui, meme si je ne suis plus en Europe et ne fait plus trop d'efforts pour rider je pense que le top 5, pas le classement complet, mais bien le TOP 5 serait celui ci:

1/ RMC
2/ Intamin
3/ Mack
4/B&M
5/ Vekoma

Vekoma dernier de mon classement mais 5eme quand meme, cette place aurait été invraisemblable il y a 20 ans.

Je voudrais votre feeling, pas une statistique issue de Captain Coaster, plus pour un ressenti qu'autre chose.

Si ca vous dit...
 
  • Like
Réactions: Eiria Shingu
J’ai le même classement que toi sans le RMC au top n’ayant jamais pu en faire pour le moment.

Zadra en septembre sera mon premier 🎊
 
  • Love
Réactions: Fran
Pour la 1ère place je dirai Intamin et RMC ex aequo, trop difficile pour moi de les départager... Intamin a pondu des trucs pas terribles, mais quand ça fonctionne c'est quand même ultra qualitatif, et surtout c'est un constructeur qui a su apporter de la variété avec ses machines, je prends quelques tueries en exemple mais "Maverick, Skyrush, Intimidator 305, EGF, Kingda Ka/TTD, El Toro" sont des bécanes qui proposent des expériences relativement différentes, et n'ont franchement rien à envier à RMC ( coasters quand même apparus il y a plus d'une dizaine d'années et encore "Banger" aujourd'hui).
RMC sont arrivés plus tard et ont évidement éclaté le game en sortant dingueries sur dingueries, et j'adore ! RMC il y a ce côté où l'on sait à peu prés à quoi s'attendre avant de rider, avec Intamin c'est moins vrai.

En 2 B&M, Des coasters esthétiques avec un confort souvent au top! Malgré tout ce constructeur ose moins prendre de risque et reste globalement sur ses acquis, c'est le reproche principal que je pourrai faire. Fût un temps ça vendait du rêve, aujourd'hui ça l'est un peu moins. Mais ils ont quand même pondu Fury 325 bordel, alors je sais pas si le projet est né lors d'un brainstorming sous coke mais en tout cas la machine sort clairement du lot dans le catalogue!!

En 3 Mack, pas spécialement fan du constructeur mais mes expériences sur Time traveler et Ride To Happiness sont tout de même extraordinaires! Ca change tellement et c'est génial. En tout cas ça progresse vraiment du côté de chez Mack et c'est un très bon outsider.

En 4 Vekoma, le constructeur revient de tellement loin, qu'il est bluffant de voir les créations new gens de ces dernières années, j'ai adoré FLY, trouvé Abyssus très chouette, très curieux de voir ce qu'ils vont proposer à l'avenir, et ça fait plaisir car je n'y aurai franchement jamais cru il y a encore quelques années!

Et GCI et Gravity Group pour les woodens sont quand même pas mal également !
 
  • Like
Réactions: Florian
1/ RMC
2/ B&M
3/ Mack
4/ Intamin
5/ GCI

Commençons par le dernier: GCI ! Le choix est difficile mais je me suis tourné vers le premier coaster qui n'est pas des 4 premiers constructeurs cités dans mon top et c'est Gold Striker a CGA. Une méthode peut être douteuse mais qui prouve que le constructeur est capable d'hisser un coaster en haut du panier proche des 4 autres constructeurs.

Pour Intamin, que de déceptions ! Je n'ai pas fait beaucoup d'old school mais globalement les New gen sont systématiquement excepté Taron et Toutatis hors de mon top 10 et souvent très loin !

Mack n'a de cesse de me surprendre et j'ai de plus en plus de mal à comprendre que l'on puisse dire que leurs coasters sont mou ! Même la seconde partie de Lost Gravity donne l'impression d'être le plus mou au monde mais n'est pas du tout molle une fois à bord !

B&M c'est Shambhala, c'est Nemesis, c'est Oziris, rien de fou mais toujours de l'excellent malgré aucune prise de risque ! Malgré tout, une partie de leurs coasters sont clairement en dessous, mais rien que Shambi, Nemesis et DK (que je trouve personnellement sublime) suffisent a hisser le constructeur dans le haut du classement. Point fort: jamais déçu sur le confort même si parfois ils vibrent un peu ça reste toujours convenable (excepté monster a Grona Lund qui est une purge 😡)

RMC: rien à dire. En fait si ! Bordel faite quelque chose pour le confort 😡😡😡 j'ai limite envie de dire qu' RMC n'est pas du tout parfait à cause de ça ! Très loin encore d'une ébauche de perfection !
 
  • Like
Réactions: Fran
On est tous d'accord pour dire qu'Intamin et RMC dominent le game aujourd'hui.

J'ai envie de mettre Mack en 3, parce qu'en pondant un truc comme RTH on est plus proche de l'état d'esprit d'Intamin et ça fait vraiment plaisir à voir !

B&M c'est du sans faute à chaque fois, mais c'est trop plan plan...

Et pour nuancer un peu tout ça, RMC a sa recette pour pondre 100% de masterclass, mais on commence à connaître très bien cette recette ! Et même si tous leurs coasters sont excellents, j'aimerais bien les voir tenter de nouvelles choses, un peu comme avec le single rail par exemple.

Et au final on aime critiquer Intamin pour sa fiabilité, mais la rançon de l'innovation c'est de se planter parfois... Ce que B&M n'ose pas faire ! Et aujourd'hui sans Intamin le paysage de coasters dans le monde serait bien différent je crois !
 
  • Love
Réactions: Neiluj
Mon top se basera sur un nombres de costers rider restreint (pas de RMC) ,cela donnera un point de vu different ,novice (avertie 🙃) .

1/ RMC ce constructeur exerce sur moi une fascination, des layaout de folies innovent, surprennent, vivement que je test mon premier RMC .
2/ Intamin Les rois de la propulsion ,pas toujour très fiable mais bougrement innovent .
3/ Mack la deutsch qualitat ,un catalogue qui ratisse large des propulsion, des spinning, des water ,des Kiddies ,des bobsleigh, des Hyper, des des des ...
4/ B&M Fluide et imposant, mais se reposant sur leurs lauriers (cela fait un peu prétentieux de dire ca, non ? ).
5/ Vekoma Voila comment on redresse la barre, passait de vilain petit canard a cygne majestueux, bravos .
 
Dernière édition:
Je dirais qu'Intamin est pour sûr dans le haut du panier évidemment, tout comme RMC qui a révolutionné l'industrie, mais pour moi B&M reste quand même parmis ce qu'il se fait de mieux, malgré leurs layout qui ne sont pas toujours les plus dingues
Du coup:

1. Intamin
2. RMC
3. B&M
4. Vekoma
5. Mack Rides

Maintenant d'un point de vue préférences personnels:

1. B&M
2. RMC
3. Intamin
4. Vekoma
5. Gerstlauer
 
1- Intamin, qui restera dans le game jusque la fin des temps
2- B&M, qui n'a pas dit son dernier mot
3- Mack, pour tous les gouts
4- Vekoma l'outsider
5- GCI, les coasters en bois classiques

n'ayant pas encore fait de RMC je n'ai rien a dire dessus a part que je me demande qu'est ce qu'il compte faire après le tsunami des IBOX tracks.
 
1/ Intamin car leurs coasters sont de plus en plus dingues est d'une fluidité exemplaire
2/ RMC, dommage pour le confort des trains . je n'ai ridé qu'Untamed mais je le mes deuxièmes car Untamed meilleurs coaster que j'ai fait à ce jour.
3/Vekoma car ils reviennent de loin malgré que leurs anciens coasters sont désagréables leurs nouveaux comme Orochi ou Fly QUI sont fluides et agréable il on réussit a remontée vers le haut .
4/ Mack rides, il ont prouvé ce qu'il valait avec RTH sinon ce qu'il propose c'est assez sympathique comme Alpina blitz, lost gravity tout le monde peut être satisfait d'un Mack.
5/Gravitygroup , malgré que Tonerre 2 zeus mes beaucoup dessus leur wooden sont très sympa à faire et propose de bon airtimes , comme Wood Express ou Timber .