England Tour 18' - Blackpool, Alton, Thorpe, Chessignton

29 Février 2012
805
25
France
www.youtube.com
Le programme :

07/07 - Blackpool Pleasure Beach
08/07 - Alton Towers
09/07 - Alton Towers
10/07 - Thorpe Park
11/07 - Thorpe Park
12/07 - Chessington World of Adventures


Aaah l'Angleterre. Depuis le temps que j'en entends parler dès mes débuts de coasterfan (2005), il était temps de découvrir les joies que réservent les parcs outre-Manche. C'est lors du mini-meeting à WRA que CoasterJon me propose un road-trip anglais. Avec l'ouverture la même année d'Icon et de Wicker Man, l'occasion était trop belle... here we go!


Blackpool Pleasure Beach


MpJUrCe.jpg

qtHCcUW.jpg

6xvrz6R.jpg

foEAiTz.jpg


Icon - Sans atteindre la folie d'un Taron ou l'harmonie de Helix, le tout nouveau multi-launch Mack du coin se défend pas mal ! Alors certes, Icon souffre de plusieurs temps faibles ci et là, comme notamment les virages autour du Stepplechase assez quelconques, ou les torsades de fin qui ne valent pas une bonne série de bunny hops. L'accélération de chaque launch manque de puissance pour vraiment couper le souffle. Mais la machine propose aussi de très bons moments comme l'EGF turn bien vif, une première bosse comparable à celle d'Alpina Blitz, et des spirales qui deviennent bien intenses en fin de journée. La petite bosse soudaine avant le second launch produit également son petit effet.

Pour ce qui est de la thématisation, la station est plutôt réussie. L'aménagement autour des launches, et surtout les simples murs nus autour du couloir de sortie manque encore de finition en revanche.

En conclusion, malgré ses petits défauts, Icon reste une excellente nouveauté et s'impose facilement comme un des meilleurs coasters anglais.


nLTqiwf.jpg

EgDHlC9.jpg


Big Dipper - J'étais assez craintif à l'idée de faire un wooden antique. Finalement celui-ci passe plutôt bien ! Des vibrations plutôt négligeables pour son âge (95 ans !), et quelques bosses dont la cassure soudaine est si caractéristiques des coasters d'un autre temps. J'ai eu la chance de le rider avec nenece, son gabarit imposant combiné au mien m'ont laissé un joli espace avec la lap bar. Flottements garantis dans les bunny hops !


n3MocAU.jpg


Grand National - Ce Moebius loop, pourtant plus récent (1935), s'est avéré plus remuant que Big Dipper. Beaucoup de secousses, latérales mais aussi verticales (!), et des airtimes plus prononcés. Un coaster qui ne va certainement pas plaire à tout le monde, même si personnellement je me suis bien amusé ! Je dois apprécier le côté sauvage et 'out of control' de ces vétustes woodens...


DC3xKvC.jpg


Nickelodeon Streak - Aucun souvenir vraiment marquant de ce wooden, si ce n'est ses couleurs d'un goût discutable. Je suppose que ni les vibrations, ni les airtimes étaient excessifs.


0VpFQes.jpg


Blue Flyer - Ne pas confondre avec le Blue Fire malgré la prononciation très voisine. Un kiddie wooden c'est tout mignon ! Le fait de voir l'opérateur activer manuellement les leviers pour freiner et faire démarrer le train ajoute vraiment un charme et de la curiosité à l'expérience.


Wny1aPM.jpg

TQLySWH.jpg


Stepplechase - Unique rescapé du genre à ma connaissance, le Stepplechase Arrow de Blackpool est intriguant de l'extérieur... et vraiment brutal une fois à bord :( Chaque entrée ou sortie de virage délivre un a-coup bien vigoureux, et l'assise inconfortable n'arrange pas les choses. Pourtant en soi, ça aurait pu être une petite balade sympathique au milieu des autres coasters...


G5jZM3O.jpg

qVrKcAZ.jpg


Big One - Pour l'anecdote, il s'agit du premier coaster sur lequel Alan Schilke a travaillé. Le légendaire ingénieur/designer RMC était responsable de la conception des supports si mes souvenirs sont bons. Commencer par le plus haut coaster du monde à l'époque, rien que ça ! Cela étant, le Big One apparaît nettement dépassé face aux hypercoasters B&M ou Intamin plus récents. Le parcours est bien trop étiré, et les bosses trop plates pour proposer une quelconque intensité digne de ce nom. Sans compter que le Big One est certainement un des coasters qui vibre le plus que j'ai pu faire. La confection Arrow, ainsi que l'emplacement en bord de mer n'ont pas pardonné le coaster avec le temps. Bizarrement j'ai ri à gorge déployée dessus ! La bonne vitesse combinée aux secousses procurent une expérience éprouvante il faut dire  :scream:


QcFGY34.jpg

V69UsRc.jpg

XZ7epOc.jpg


Revolution - Bizarrerie suivante au compteur, Revolution est un des rares Shuttle Loop Arrow encore en activité. Il faut grimper des escaliers pour accéder à la station sans toit - ce qui donne l'impression d'être soudainement dans un parc aquatique. Une fois à quai, l'on peut observer le mécanisme de propulsion insolite : un chariot qui pousse de derrière l'unique train. L'ensemble détonne vraiment comparé aux bestioles modernes auxquelles nous sommes habitués, mais pour autant les sensations à bord sont bonnes ! Un looping bien intense et des soupçons d'airtimes sur les bosses.


p2BgyNs.jpg

VoHTBCt.jpg


Avalanche - Vraiment surpris par l'intensité de ce Bobsleigh Mack dans sa seconde moitié ! Les spirales de fin m'ont écrasé sur mon siège (en l'occurence CoasterJon ^^). L'absence de freins de mi-parcours se ressent vraiment, tant le train prend de la vitesse le long du parcours.


J'ai délibérément snobé Infusion, une histoire de coaster-count et de 200è coaster à faire ailleurs...


Le verdict sur Blackpool Pleasure Beach ? J'y ai passé une bonne journée. L'endroit revêt des allures de joyeux bordel - les coasters s'entremêlent les uns sur les autres et certains sont des curiosités qui ont le mérite d'être préservées. En termes de sensations il existe certes mieux (surtout que c'est mon premier trip juste après Cedar Point !) en qualité et intensité, mais Icon vient redresser la barre et ajoute un coaster qui se fait facilement en boucle. Bref, un endroit qui vaut le détour ne serait-ce qu'une fois, mais où je ne retournerais pas de sitôt sans une grosse nouveauté.


Prochaine étape : Alton Towers
 
J'étais allé à Blackpool il y a déjà pas mal de temps (en 2011) et je n'avais pas fait Valhalla. Depuis, on n'arrête pas de me dire que c'est un oubli monumental.
Auriez-vous fait la même erreur que moi ?
 
Tu as loupé un crédit pour un milestone? Première fois que j'entends ça !

Chouette TR sinon, mine de rien les avis sur Icon sont encore rares par ici !
 
Je vois que vous avez eu un super temps (comme nous), mais que se passe t-il en ce moment en Angleterre  :mort:

On a à peu près le même avis sur Icon, sauf que oui le launch est très très loin de te couper le souffle... Perso j'accélère plus fort au feu avec une autolib  :rire:

Et puis Big One... j'en gardais pas un si mauvais souvenir, mais là ce tour au dernier rang, avec la drop twistée qui te donne un énorme coup (qui te coupe bien le souffle là par contre), horrible! Je croyais que c'était un Morgan, parce que ça ressemble pas mal... mais non c'est bien un Arrow  :lol:  Les Morgan ont au moins la bonne idée d'être globalement smooth !