Essai de parc français (Potentiellement WRA et Parc des Combes le WE du 8 mai)

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Bonjour,

Pour 2017 je suis un peu triste :cry: la situation de mes études fait que je ne peux actuellement pas prévoir de gros trips... Hors c'est en général ça qui me motive.

Du coup je pensais me faire des petits trips en France (comme jusqu'à présent j'ai fait peu de choses en France, par rapport à l'Allemagne notamment). Ce serait sur un (ou des) weekend et le mode de transport est le TGV puis les transports en commun éventuellement.

Je voulais donc savoir quels parcs français (ou tout proche de la frontière) vous me conseillerez ?



De mon côté j'ai un peu cherché et voici ce à quoi ça me mène :
  • Les parcs déjà vus = les parcs alsaciens et parisiens + Waly + Niglo (et Frais car je compte y aller en voiture depuis l'Alsace).
  • Les parcs où ce n'est pas la bonne période = ceux de la côte d'azur (et WRA début avril)
  • Les parcs pas bien accessible depuis une gare de TGV française (et là dites-moi si je me trompes) = Bagatelle, Dennlys, Le Pal, Parc St-Paul et Plopsaland
  • Ensuite il reste des parcs vraiment nuls et ceux que j'ai retenus.

Le futuroscope, je le trouve trop cher en rapport coaster/prix, mais il est très facilement accessible. Est-ce que l'offre hors montagne russe vaut le coup de franchir le pas ? Je peux y aller le 1er ou le 9 avril, est-ce que, à ces dates, j'aurai le temps de tout faire ?

Ensuite pour le weekend du 8 mai, j'ai eu l'idée de faire un trip de 3 jours où je combinerai le Parc des Combes (et sa nouveauté :-)), WRA (et Timber 8-)), et une visite de Lyon. À nouveau je voudrais bien connaitre l'affluence possible et vos conseils de visites.
Mais ma grosse interrogation c'est : est-ce qu'il y aura des navettes pour WRA ? car pour l'instant sur leur site il n'y a rien, et depuis quelle ville elles partent ?
Et enfin pensez-vous qu'il y ait des consignes/casiers au Parc des Combes si je suis en transit ?
 
Salut.

Alors j'en ai déjà parlé avec quelques personnes (Curly et Jon nettement), visiblement on se fera peut être une journée à WRA un de ces quatre (probablement Mai-Juin) donc je pense que tu pourrai te joindre à nous éventuellement. J'ouvrirai un topic en temps et en heure au cas où d'autres personnes seraient intéressées.

En ce qui concerne les navettes de WRA, j'ai contacté le parc il y a quelques semaines. Ils m'ont confirmé que les navettes (trajet+entrée) seront encore en place cette année mais probablement pas avant la fin juin. La navette part du centre de Lyon et à priori celles au départ de Grenoble et Chambéry n'existent plus...
 
N'hésitez pas à me faire signe si vous souhaitez visiter WRA, je m'y rend volontiers si c'est pour accompagner d'autres membres, à condition que je sois dans les parages. Je peux d'ailleurs passer chercher des gens à la gare la plus proche du parc, si ça peut simplifier l'organisation.
 
Guigui38 a dit:
N'hésitez pas à me faire signe si vous souhaitez visiter WRA, je m'y rend volontiers si c'est pour accompagner d'autres membres, à condition que je sois dans les parages. Je peux d'ailleurs passer chercher des gens à la gare la plus proche du parc, si ça peut simplifier l'organisation.
Je suis carrément chaud Guigui ! Tu partirais de quelle gare ? Le weekend du 6-7-8 mai ? Et c'est valable aussi pour Pierre (Paul ? euh) Jacques et Jon !
 
aqwnji a dit:
Je suis carrément chaud Guigui ! Tu partirais de quelle gare ? Le weekend du 6-7-8 mai ? Et c'est valable aussi pour Pierre (Paul ? euh) Jacques et Jon !

Je peux passer aux gares de Fitilieu (plus petit détour), Saint-André-le-Gaz ou la Tour-du-Pin (la plus desservie), je peux prendre autant de monde que je n'ai de place dans la voiture, 3 ou 4 à priori. :wink: Les 6 et 7 Mai c'est bon, pour le mois de Juin, je ne sais pas du tout si je serait dans le coin, Juillet non.
 
Moi je peux (quasi) n'importe quel week-end entre mi-avril et mi juin .

A la base je comptais y aller en voiture mais si tu dis que les gares à proximité sont bien desservies ça pourrai me tenter...
 
Si vous faites un mini-meeting CW à WRA vous êtes obligé de me dire la date^^ Si je suis dispo ce jour-là je viendrai bien sur !
 
En fait pendant que j'y pense on pourrai peut-être, si on décide d'y aller un peu plus tard, couplert ça avec le quasi-certain meeting CW à Fraispertuis, comme ça on se fait un petit tour des parcs Français en général  :wink:
 
Curly a dit:
En fait pendant que j'y pense on pourrai peut-être, si on décide d'y aller un peu plus tard, couplert ça avec le quasi-certain meeting CW à Fraispertuis, comme ça on se fait un petit tour des parcs Français en général  :wink:
Les 2 parcs sont éloignés l'un de l'autre, je doute que beaucoup d'entre nous fassent les 2 le même week-end.

Par contre suivant où on habite tous, certains pourront aller plus facilement à l'un ou l'autre des 2 parcs, et éventuellement covoiturer (ou autre moyen de transport) vers l'autre si ils veulent.

Pour Fraisp' j'y suis déjà allé l'année dernière (1 an trop tôt je sais  :-() donc ça sera plutôt couplé avec ma prochaine visite à E-P. Et comme (exceptionnellement) je n'irai pas cette année (j'y vais tous les ans depuis 2011, j'ai préféré remplacer par PAM/PWM puisque je vais à PAv), ça tombe mal pour tester la nouvelle free fall  :-(
 
T'inquiète pas j'avais pensé à ça aussi Jacques. Maus comme l'a dit Rémi, les deux parcs sont très éloignés (Fraispertuis c'est vers Nancy dans mes souvenirs).

Éventuellement si tu veux coupler WRA avec un autre parc, faut plus regarder du côté du Parc des Combes ou du Pal mais ça reste tout de même assez éloigné...
 
Pierrot a dit:
T'inquiète pas j'avais pensé à ça aussi Jacques. Maus comme l'a dit Rémi, les deux parcs sont très éloignés (Fraispertuis c'est vers Nancy dans mes souvenirs).

Éventuellement si tu veux coupler WRA avec un autre parc, faut plus regarder du côté du Parc des Combes ou du Pal mais ça reste tout de même assez éloigné...
Effectivement Fraisp' est du côté de Saint-Dié des Vosges donc pas très loin de Nancy.

Et je confirme Le Pal est pas trop loin de WRA, mais à 250km quand même, enfin c'est plus raisonnalbe déjà. Le parc des combes est un peu plus près (210 km environ) mais présente moins d'intérêt je pense (je n'ai pas testé) que La Pal et son très bon spinning (Twist).

D'ailleurs en 2014 (avant d'habiter en Rhône-Alpes), j'avais fais WRA et Le Pal justement au détour de mon chemin. Puis le Futuroscope après d'ailleurs, mais parce que j'étais en famille dans le coin, ça fait encore un bon 300km de plus.

Après je ne te donnerai pas de conseils de "distance limite", l'année dernière j'ai quitté Phanta à 18h30 et le lendemain avant 9h j'étais à Hansa Park (soit un petit 600km si on compte le détour pour aller à l'hôtel)  :lol: En étant le seul chauffeur bien sur^^ Ca représente en gros de quitter le Parc Astérix et d'être le lendemain à ... WRA xD
 
D'accord pas de soucis, ça pourrait être sympa de coupler ça avec le Pal aussi du coup  :-D

Rem10 a dit:
l'année dernière j'ai quitté Phanta à 18h30 et le lendemain avant 9h j'étais à Hansa Park (soit un petit 600km si on compte le détour pour aller à l'hôtel)

Ouais mais c'est pas du jeu t'es un fou toi  :fou:
 
Guigui38 a dit:
Je peux passer aux gares de Fitilieu (plus petit détour), Saint-André-le-Gaz ou la Tour-du-Pin (la plus desservie), je peux prendre autant de monde que je n'ai de place dans la voiture, 3 ou 4 à priori. :wink: Les 6 et 7 Mai c'est bon, pour le mois de Juin, je ne sais pas du tout si je serait dans le coin, Juillet non.

Super ! J'ai regardé un peu les trains et malheureusement il n'y en a pas de direct pour Fitilieu, donc c'est un peu embêtant. Par contre pour les deux autres c'est bon. La tour du Pin est le mieux déservi, Saint-André-le Gaz moins mais ça va (arrivée théorique à 9h50).

Pour coupler avec un autre parc ça me semble tiré par les cheveux de faire Fraisp qui va plutôt avec EP ou Waly. Par contre je compterai le coupler avec le Parc des Combes. Ca aurait cette forme :

  • Samedi 6 mai : départ de Paris, Parc des Combes (avec éventuellement une interview que je suis en train de négocier), nuit à Lyon
  • Dimanche 7 mai : Walibi Rhônes-Alpes avec Guigui s'il est partant, nuit à Lyon
  • Lundi 8 mai : Visite de Lyon, retour sur Paris

Des intéressées ?



Sinon pour le futuroscope vous en pensez quoi ? Sur un jour depuis Paris ? Est-ce que c'est trop cher pour ce que c'est ?
 
aqwnji a dit:
Sinon pour le futuroscope vous en pensez quoi ? Sur un jour depuis Paris ? Est-ce que c'est trop cher pour ce que c'est ?
C'est un parc plutôt sympa à faire, mais je doute que ça vaille le coup de le faire sur 1 jour avec le tarif du TGV depuis Paris (en tout cas à plein tarif), faut chopper un TGV Prems ou équivalent je pense.

Par contre dans un genre différant des parcs "classiques" c'est à tester au moins 1 fois c'est sur. J'ai eu l'occasion d'y aller de temps en temps et il y a quelques attractions assez rares à tester (spécialement les robots bien sur).


Sinon je ne sais pas encore ce que je ferai mais si je suis chez moi le 7 mai c'est sur que j'irai faire un tour à WRA. Ce n'est pas comme si j'y allais très régulièrement (une bonne dizaine de fois par an) pour rider Timber en saison donc si il y a des membres de CW qui y vont je ne raterai pas ça ! Pour le parc des Combes je ne pense pas que je ferai les 400 km A/R par contre.
 
Rem10 a dit:
C'est un parc plutôt sympa à faire, mais je doute que ça vaille le coup de le faire sur 1 jour avec le tarif du TGV depuis Paris (en tout cas à plein tarif), faut chopper un TGV Prems ou équivalent je pense.

T'en fais pas j'ai le TGV gratuit :wink:
 
Par contre justement je pense y aller un samedi ou un dimanche début avril, donc ça donnerait quoi pour profiter de tout en une petite journée ?
 
aqwnji a dit:
Par contre justement je pense y aller un samedi ou un dimanche début avril, donc ça donnerait quoi pour profiter de tout en une petite journée ?
Dans ces cas-là je dirai un dimanche avec le moins de zone possible en vacances scolaires. Mais je ne suis pas expert de l'affluence au Futuroscope.
 
Futuroscope

J'ai réservé le TGV pour le Futuroscope le dimanche 9 avril, j'arrive à 9h28 et je repars malheureusement à 17h22 :mort:
Je pense que je n'aurai pas le temps de tout faire et a priori aucune attraction ne retient mon attention. Est-ce que vous pourriez me faire un récap des attractions à faire et aussi me dire desquelles se méfier niveau attente ? Où sont les files single rider ?

Niveau prix, ça me fait un peu mal de dépenser 43€ sur leur site officiel. Du coup connaissez-vous des bons plans ?
J'ai trouvé la possibilité de racheter des billets d'occasion, est-ce fiable ?
http://www.zepass.com/billet-parc-futuroscope.html

Parc des Combes et WRA

A priori c'est confirmé pour aller à WRA avec Guillaume le 7 mai :-D, je n'ai juste pas encore réservé mes billets de TGV :-)