Et si un parc d'attractions ouvrait en France, ou serait-il ?

La Vrille

Membre
27 Mai 2025
237
125
Quelque part sur Terre
Bonjour, J'ai hésité à faire un déterrage d'un topic de 2007, mais je laisse le choix au staff.
Ou est-ce-que il faudrait installer un parc d'attractions en France ?

Moi je dirais Besançon, seul le Petit Prince et le Parc des Combes sont à moins de deux heures de route (103 et 118 minutes) alors que Bordeaux et Toulouse ont QUAND MÊME Walygator Sud Ouest à moins d'une heure et trente minutes, Lille ont la Belgique et le Nord, la Normandie a Bocasse, Festyland, et Ange Michel, Limoges et Poitiers ont le Futuroscope... il y a QUE Besançon qui a rien (ou presque) alors que le reste de la France à son/ses parcs.
J'ai peut-être oublié d'autres zones de la France qui en ont besoin, n'hésitez pas à me rectifier.

• J'aime
Réactions: Gameboyyt
A côté de Monaco ( avec comme nom Monacoasters ? jeu de mot pourri 😅 ) ça pourrait être sympa 😁 😎
Près de Monaco, pourquoi pas, mais il y a quand même Antibes Land et Lunapark Frejus. Mais réutiliser le site de Zygofolis pour un parc n'est pas une mauvaise idée.
Là où il y a le plus gros trou sur la carte c'est quand même Toulouse j'ai l'impression. Ils sont loins de tout les parcs et pourtant ont un bassin de population dense et jeune.
Il y a Animaparc Occitanie à moins d'une heure.

Besançon, il y a rien à moins d'une heure, la Suisse est pas très loin, et beaucoup de constructeurs aussi.
T'imagines le jeune de 14 ans qui veut faire des parcs mais ses parents disent non car trop loin ?

Edit: il y a deux trucs pour gosse à moins d'une heure, mais le plus intéressant à un bateau pirate, et ils préfèrent les dinos en résine à des attractions. Il y a même pas une pomme ou un butterfly.

Dernière édition:
Moi je dirais Besançon
Moi je dirai le Val de Loire : c'est très touristique mais aucun vrai gros parc (il y a des petits parcs, mais une telle Région mérite mieux)

Sinon là où on devrait ouvrir un vrai gros gros parc c'est au Sud Ouest de Paris: tous les parcs sont au Nord Est ! (entre Rambouillet et Chartres par exemple)...

Je pense que la réponse à cette question dépend énormément de la taille du parc.

- Selon moi, pour un parc de dimension internationale le meilleur emplacement serait au nord-est de Paris, à proximité de l'Aéroport mais aussi de Disney / Astérix pour profiter de l'aura des parcs déjà implantés.

- Pour un parc national, je dirais à l'ouest de Strasbourg, à moins de 2 heures de TGV de Paris, 3 heures de Lille et 6 heures de Marseille. Ça irrigue tout le nord, tout l'est et la vallée du Rhône. En plus c'est suffisamment proche pour pouvoir attirer les frontaliers de Belgique, des Pays-bas et d'Allemagne. Là aussi l'aéroport peu jouer pour les personnes un peu plus éloignées.

- Pour un parc régional, qui lui est plus soumis à la concurrence, j'opterais pour la région bordelaise qui dispose d'un bassin de population conséquent et d'une offre quasi-nulle. Et à 2 heures de TGV de Paris ça peut jouer.

Je pense que la réponse à cette question dépend énormément de la taille du parc.

- Selon moi, pour un parc de dimension internationale le meilleur emplacement serait au nord-est de Paris, à proximité de l'Aéroport mais aussi de Disney / Astérix pour profiter de l'aura des parcs déjà implantés.

- Pour un parc national, je dirais à l'ouest de Strasbourg, à moins de 2 heures de TGV de Paris, 3 heures de Lille et 6 heures de Marseille. Ça irrigue tout le nord, tout l'est et la vallée du Rhône. En plus c'est suffisamment proche pour pouvoir attirer les frontaliers de Belgique, des Pays-bas et d'Allemagne. Là aussi l'aéroport peu jouer pour les personnes un peu plus éloignées.

- Pour un parc régional, qui lui est plus soumis à la concurrence, j'opterais pour la région bordelaise qui dispose d'un bassin de population conséquent et d'une offre quasi-nulle. Et à 2 heures de TGV de Paris ça peut jouer.
Le danger, c'est que si tu places un parc international trop proche d'un aéroport, il peut y avoir des limitations de hauteur.

Edit: plein de membres de Franche-Comté peut témoigner du No Parc's Land.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Gameboyyt