[Eté 2014] Choix cornélien

Pierrot

Membre
1 Septembre 2010
3 515
541
27
Mulhouse


OU




Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le voir dans le titre ou encore grâce aux deux images précédentes, je me tâte pour le parc que je vais visiter cet été.
Ce qu'il faut savoir c'est que j'ai déjà visité ces deux parcs :

- Europa Park en hiver 2006 c'est à dire avec Silver Star, Poséidon, Atlantica et autres attractions aquatiques fermés. Blue Fire et Wodan entre autres pas encore construits. Et enfin Pegasus complétement oublié (on excusera mon jeune âge)  :wink:

- Parc Astérix en été 2010 c'est à dire avant la construction d'Oziris. J'avais pas fait Menhir Express, le Défi de César et Le Transdemonium.

J'aimerai que vous m'aidiez à choisir entre les deux parcs car vraiment je galère.
D'un côté, il y a EP, qui est un des parc qui m'a laissé le meilleur souvenir avec PAv, qui dispose de beaux et bons coaster que j'ai déja ridé pour quelques uns d'entre eux (et qui ne me déplairaient pas de retester). Et puis il y a Blue Fire et surtout Sista qui même s'il n'est pas considéré comme le meilleur Hyper B&M me fait bien saliver.
De l'autre côté, le PA que j'ai visité plus récemment mais qui dispose dorénavant d'un très bel Inverted B&M. L'un des types de coasters qui me donne le plus envie avec les Hyper B&M entre autre (comme par hasard  :mort:). Mais il y a aussi Tonnerre de Zeus dont je suis resté sur un très bon avis en 2010 mais qui a apparemment bien changé, La Trace qui m'avais bien plus aussi et de même pour Goudurix.

En fait je partirai de Montpellier, pour remonter vers Lille et ensuite redescendre en Alsace.
Niveau coaster, j'opterai plus pour EP mais j’avoue que passer devant notre superbe Inverted une seconde fois en moins de 6 mois sans pouvoir le tester me ferai chier (je l'ai déjà dit, c'est un des types de coasters qui me fait le plus envie)
Après, j'aimerai avoir plus d'infos sur la fréquentation de ces deux parcs pour fin Juillet (j'avais fait PA fin Aout où il n'y avais personne). EP, c'est possible en une journée... en été ? 

Merci d'avance les amis !!  :wink:
 
Salut,

EP en été t'auras max. 1h30 à Blue Fire, Wodan et Water Rides, grand max. 45 min à Sista, Eurosat, Euromir... De plus ça débite bien donc on fait pas du sur place dans les files, et t'auras le temps de rider au moins une fois tous les crédits, après les autres attractions je ne te garantis pas..

Quant au Parc Astérix, je ne l'ai fait qu'à Halloween mais il est réputé pour être bien blindé l'été avec, selon des coasters fans, des pics de 3h à Oz'Iris/TDZ, + de 2h aux Water Rides, 1h30 à Goudurix... à cause d'une très mauvaise gestion de débit.

Niveau parcs en eux-mêmes EP est mon home park avec Waly et Fraisp, j'y suis donc habitué et je ne peux que te le conseiller de part son grand nombre d'attractions certes assez familiales mais même si Blue Fire et Silver Star sont loin d'iSpeed/Shambhala ils valent quand même le détour !

Le Parc Astérix je ne l'ai visité qu'une seule fois, comme je l'ai dit, à Halloween et peu de monde (max. 30 min aux grosses attractions) et je suis tombé sous le charme de ce parc au plein coeur de la forêt, des rides sympas : TDZ, Menhir Express, Trace du Hourra, Goudurix et surtout Oz'Iris.

Donc objectivement EP même si j'aime beaucoup le PA aussi.  :-)
 
Merci pour les infos 6lverStar !
L'été n'est pas forcement synonyme de monde au PA puisque je l'ai dit, lorsque j'y suis allé en Aout 2010, j'ai eu maxi 20 minutes à TdZ. C'est pour ça que j'aimerai savoir pour fin Juillet.

Je pensais pas qu'il y aurai autant de fréquentation à EP, surtout pour les Water Rides. Wodan ce n'est pas l'effet nouveauté qui faisait qu'il y ait autant de monde ?

EDIT : J'ai oublié de dire mais je serai seul pour rider donc j’emprunterai les Single Rider là où elles existeront.
 
Pour fin juillet je ne pourrais donc pas te répondre précisément, ce ne sont que des propos rapportés..

Quand je dis Water Rides c'est surtout Poséidon et le raft, pour Atlantica et les bûches je n'ai jamais attendu plus de 45 min grand max ! Et le Splash Battle y a jamais d'attente ..

Pour Wodan, l'effet nouveauté oui mais également son débit un peu faible par rapport aux autres gros coasters... Mais je pense que la nouveauté fera un "effet Shambhala" (Arthur bondé, peu de monde ailleurs)  :wink:
 
Même si j'ai visité aucuns des deux parcs, si j'étais toi je foncerais à EP. Déjà par-ce qu'il y a une belle petite nouveauté, l'offre y est plus varié qu'au PA, et celon moi un bon launch, un hyper sympa et un bon petit woden ça vaut mieux qu'un Inverted. Après à toi de voir mais en plus à EP les attractions débitent mieux qu'au PA qu'il y est du monde ou pas
 
Je dirais Europa park puisque tu n'a pas testé bluefi et wodan! C'es incontestablement à faire même si les avis divergent un peu! Surtout qu'à EP, même avec un parc bondé, tu arrives en général à rider tout les crédits dans la journée plus quelques dark ride!
Je sais pas quel moyen de locomotion tu auras, mais si tu descends de Lille, pourquoi ne pas faire un crochet par holiday park? Après à voir si c'est possibe pour toi!
 
Pour avoir fait les 2 parcs, je ne peux que te conseiller EP (et pourtant le Parc Astérix est mon home parc). Le Parc Astérix, c'est bien en début de saison, quand il n'y a pas beaucoup de monde. J'ai fait EP en 2012 et PA en 2013, donc j'ai pu tester toutes les grosses nouveautés.

Chez le Gaulois, il y a comme bonnes attractions: Oziris, Tonnerre de Zeus (même s'il s'est dégradé), La Trace du Hourra, Goudurix. A part sur ce dernier (où l'attente dépasse rarement 20 minutes), on attend fréquemment 45 minutes, même si la fréquentation n'est pas très élevée, à cause des opérateurs pas toujours efficaces. Les jours de grosse affluence, c'est la cata, j'ai déjà attendu 90 minutes pour Oziris... Et je pense que la pire file d'attente est le Vol d'Icare, à cause du débit pourri de l'attraction, et ça ne risque pas forcément de s'arranger cette année, puisque la Ronde des rondins a disparu! En aquatique, on trouve le Menhir Express, Romus et Rapidus (les bouées) et le Grand Splash. Ce dernier n'était franchement pas terrible, mais il paraît qu'ils l'ont rénové.

Chez les Allemands, il y a quand même un bon paquet d'attractions: Sista, Blue Fire, Wodan, Euromir. Dans les coasters plus familiaux, il y a également Pegasus, Matterhorn Blitz. Et en aquatique: Poseidon, Atlantica et les bûches du Tyrol. J'y suis allé début Août, le parc était blindé (prolongation d'ouverture jusqu'à 20h), et à part sur Wodan (70 minutes, mais c'était également la nouveauté 2012), l'attente était raisonnable ailleurs: 45 minutes sur Blue Fire, 25 minutes sur Sista (sauf First Row), 20 minutes sur le Cervin, 20 minutes sur Atlantica... Les opérateurs blindent tous les trains, et la file single rider fonctionne très bien.

Bilan du comparatif: pour moi EP a des attractions plus nombreuses et de meilleure qualité que le PA. Niveau nouveautés 2014, on a des attractions pour enfants dans les 2 parcs, avec un kiddie sur le thème Arthur chez EP. Niveau rapport qualité/prix, EP l'emporte haut la main:
- le tarif d'entrée (hors réductions) est comparable pour les 2 parcs
- le parking est bien moins cher chez EP
- nourriture bien meilleure et moins chère chez les allemands (et le sens commercial aussi: vive les glaces à l'eau à 1 euro dans les files d'attente exposées au soleil). Sans être mauvaise, la nourriture de parc chez Astérix reste de la nourriture de parc.

Pour moi, le seul point où le PA est meilleur qu'EP reste le background: EP n'a pas réellement de personnage aussi connus qu'Astérix. Et la CDA a décidé de remettre du budget animation cette année au PA.

Après, à toi de voir ce que tu préfères, personnellement, je ne vais plus au PA qu'aux périodes de faible affluence (début de saison, ou mois de Septembre), car j'en ai assez d'attendre.
 
Europa Park.

Surtout si tu y est pas été depuis 2006 ^^'


C'est faisable en 1 une journée en étant méthodique. En 2014, Arthur ouvre, donc ça devrai un peu désengorgé le quartier islandais. Silver Star, en pleine journée d'été depuis 3 ans environ il dépasse pas 25-30 min, blue fire depuis l'ouverture de wodan dépasse rarement les 45 min. Pour wodan depuis 2013 il monte difficilement au dessus des 60 min et reste environ vers 45 min en pleine journée.

Il ne faut pas oublié qu'à EP il y a des file single riders pour wodan, bf et arthur. En été les single ride sont tres variable mais tu t'en sort entre 5min et 25 min pour wodan et blue fire. Arthur faudra voir mais comme c'est une attraction familiale ça m'étonnerait qu'elle très remplis.

Pour les attractions aquatiques atlantica jusqu'à 11h30 dépasse pas 20 min en général. Poseidon c'est vraiment variable mais bon tu devrais t'en sortir avec 25-30 min maximum :P

Si tu veux faire une journée à fond pour rider le plus, si t'arrive à l'ouverture je te conseillerais de commencer soit par Arthur (il sera très vite remplis en 2014 je pense et gardera le même temps d'attente toute la journée) soit par Wodan. Ensuite le mieux c'est d'essayer de faire tous les trucs intéressants du fond du parc, c'est à dire BF, le raft et essayer de faire Atlantica avant 11h30. Par la suite vas-y un peu au feeling, évite le quartier russe avant 14h30 et le quartier français avant 13h. Pour le reste de la journée tu devrais avoir le temps de re rider bf, sista, wodan (en single) et faire les autre attractions ^^

Je sais pas trop encore comment ça va se passer au niveau d'Arthur mais je pourrai encore te conseiller après plusieurs visites avant cet été :)

Mais sincèrement choisir entre un parc ou il y a qu'un inverted intéressant et EP, il n'y a pas photo :P
 
Merci à vous cinq pour vos avis. Je ne suis pas très surpris d'ailleurs car je m'attendais globalement à ce que vous me disiez ça !  :wink:

@ casual_addict : Pas moyen de faire Holiday Park puisque c'est déjà pas mal que je fasse un parc par an, alors deux en une semaine, c'est mission impossible. Surtout tant que ferai des parcs avec mes parents (vivement le permis dans 8 mois  :-P) Surtout que nous redescendrons par Reims logiquement.  :wink:

Je connaissais la présence de la Single Rider pour Wodan mais pas pour Blue Fire. C'est un superbe système je trouve (ça m'a évité de faire 80min pour Crush aux WDS :wink:).

Je pense donc que EP sera ma cible maintenant que je sais qu'en une journée c'est faisable. Ne reste plus qu'à convaincre mes parents qui à la base voulaient m'emmener au PA (éternel insatisfait  :-D)
 
T'inquiètes tu fais le bon choix!  :mrgreen:
Europa park est un parc magnifique avec de superbes attractions!
C'est sûr que quand on a pas le permis, c'est pas simple de bouger!
 
Tu es vraiment contraint d'y aller fin juillet ? D'accord tu as vu le PA avec pas trop de monde en août, mais je pense que c'est exceptionnel, il est bien plus probable de se taper 1 ou 2 heures de queue. Même si EP est mieux que le PA (j'en sais rien mais supposons), je pense qu'il vaut mieux le PA un jour de faible affluence que EP un jour de grosse affluence. Depuis Montpellier, tu peux peut-être te rendre au PA en dehors de juillet-août (en train si le prix du train ne te rebute pas) plus facilement qu'à EP. D'après ce que tu dis, je suppose que tu es étudiant et que tu as la contrainte des cours. Quand j'étais au lycée, après la fin des cours en juin, j'ai vu le PA quasi-désert, avec à peu près zéro minute d'attente à TdZ (c'était l'année d'ouverture de TdZ, les choses ont peut-être changé depuis). Je suppose que c'était en semaine mais je ne me souviens plus bien.

Si tu ne peux pas faire autrement, alors bon courage en tout cas. La dernière fois que je suis allé au PA c'était un samedi d'octobre, et je me suis dit à moi-même "plus jamais un week-end". Il y avait justement environ 20 minutes à TdZ (et le double à OzIris), ce qui commence à être limite pour moi.
 
@ dilp et anthonyny : Je monte à Lille pour la famille mi-juillet donc ce sera forcement fin Juillet. Pas d'autre choix si je veux faire un de ces deux parcs. Sinon ce sera Magic Park Land à côté de Marseille !  :-P

@ Jay : Je prends note pour une prochaine fois  :-P Je ne pense pas que ce soit un mauvais parc, mais face à EP ou le PA, le choix est vite fait  :wink: