[Europa Park] GRAND PRIX EDventure - Gameplay Theater Mack (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ffrct3
  • Date de début Date de début
Le parc ouvre officiellement la saison de son 50ᵉ anniversaire aujourd'hui, l'occasion pour nous de revenir sur la conférence réservée à la presse du jeudi 13 mars, où le parc nous a gentiment invités, et que @Vaas41 a pu couvrir pour Coasters World !

Avant de parler plus en détails du nouveau dark ride dans le quartier Luxembourgeois, GRAND PRIX EDventure, un petit récapitulatif des annonces les plus importantes faites par la famille Mack pour 2025 et les années à venir :
  • Sortie du film Grand Prix of Europe (production Mack Magic et Warner Bros. Germany) le 8 octobre dans les salles françaises, appuyé par le nouveau dark ride, le jeu vidéo GRAND PRIX Racing Champions (sortie en juillet) et l'expérience Yulbee Go Grand Prix Mission: Recharge.
  • Preview center dans le Hall Silver Star pour l'arrivée du quartier Monégasque en 2026.
  • Nouvelle parade avec des chars et 80 artistes.
  • 3 nouveaux spectacles : Surpr’Ice Presents THE RACE - Ed vs. Nachtkrabb à la patinoire couverte du quartier Grec (promouvant le film lui-aussi), La Légende de Zorro dans l'arène du quartier Espagnol qui a été couverte à l'intersaison, et enfin Big Moments – The Celebration-Show dans l'Europa-Park Teatro du quartier Italien.
  • Changement de nom pour le Camp Resort qui devient le Silver Lake City, avec l'ajout de 36 bungalows en bois, et à partir de cet été, un restaurant self-service appelé Dinner-Station et un Bar nommé Wild Horse Bar.

Concernant GRAND PRIX EDventure, le premier Gameplay Theater signé Mack Rides, Tacumeon Rides, Lagotronics Projets et JoraVision (qui ouvre ses portes aujourd'hui !), voilà ce qu'Aubin en a pensé lors de son passage lors de la journée presse :
Les choses ont été faites en grand pour l'inauguration de Edventure. Les Mack sont arrivés dans des voitures provenant du circuit du parc, rebrandées à l’occasion. Feux d'artifices et chorégraphies ont accompagné l'ouverture de la file d'attente, pour la première fois au public. Dans la zone de l'attraction, située sous le restaurant FoodLoop, dans le quartier Luxembourgeois, on remarque des efforts faits pour donner une ambiance de paddock. Dès l'extérieur, on sent une inspiration assumée pour l'esthétique de Mario Kart, influence que l'on retrouvera bien plus encore une fois dans la file d'attente (et cela fonctionne franchement bien). La file, parlons-en. Elle débute en traversant un camion de retransmission TV, puis longe le bâtiment circulaire en extérieur. Ici, les backstages sont très apparents et seuls quelques tags sur les murs nous ramènent au thème de l'attraction. Heureusement tout cela s’améliore grandement une fois à l'intérieur. Nous pénétrons dans un couloir en coude qui rappelle un atelier. La décoration est jolie et bien détaillée. Le couloir débouche sur une petite salle où l'élément central est une voiture sous laquelle semble s'affairer une Edda mécanicienne. Que ce soit pour la voiture ou les éléments de décoration, ici encore le style est inspiré de Mario Kart et rend très bien.

Cette dernière salle débouche sur le quai. Passé ce point, impossible de prendre des photos. Le quai n'étant néanmoins pas du tout terminé lors de mon passage, je ne peux pas le décrire. Je ne pourrai pas non plus décrire l'attraction, car elle n’était tout simplement pas au point lors de mon passage. Nous prenons néanmoins place dans les véhicules, massifs et confortables. Nous pouvons être assis à quatre de front, avec quatre personnes dans notre dos. Les véhicules sont, pour moi, le point fort de l'attraction. Les mouvements qu'ils proposent sont toniques et fluides.

Je ne pourrai pas tellement plus vous décrire ce dark ride, car malheureusement les scènes n'étaient pas encore au point. Le rendu 3D n'était pas totalement terminé, et le gameplay n'était pas non plus disponible pour le moment. Sachez néanmoins que vous aurez là une attraction dans la veine de Maus au Chocolat, probablement fun et éprouvante pour vos poignets (les pistolets utilisent le même système). La durée de l'attraction me semble très correcte, ni trop courte ni trop longue (Coucou Maus). Vous serez accueillis sur la ligne d'arrivée par un tableau des scores avec un beau podium et un animatronic d'Edda.

Vous l'aurez compris, il est impossible de juger l'attraction en l'état autrement que par sa file d'attente et ses véhicules. Pour la file, je suis surpris du soin qu'a porté le parc à la partie intérieure, très détaillée et amusante. En revanche, la partie extérieure qui longe les backstages est assez perturbante, mais je pense que le parc va rapidement remédier à ça !

Les véhicules eux, proposent des mouvements fluides et même assez "intenses" lorsqu'ils pivotent pour changer de scène. C'est pour moi le point fort de l'attraction pour le moment.
En bref, lorsque tout sera prêt pour l'ouverture, Europa Park ajoutera à sa collection une très chouette attraction familiale. Le débit semble également être au rendez-vous, comme toujours avec le parc.

Merci encore à eux de nous avoir donné la possibilité de participer à l'inauguration, et nous avons hâte de voir le rendu final, qui me semble prometteur de ce que j’ai entrevu !

Quant aux changements sur Wodan et blue fire, (il me semble qu')Europa Park n'a pas communiqué dessus, voici ce qu'Aubin a pu m'en dire :
J’en profite pour faire un point rapide sur deux autres coasters du parc, qui ont reçu cet hiver des améliorations.

Wodan pour commencer a reçu un traitement à base de Titan Track sur la partie pré-lift. On sent vraiment une belle différence dans cette portion, et je pense que cela soulagera un peu les trains qui devaient prendre pas mal de contraintes dans cette partie. Comme sur Joris, le Titan fait bien le travail et rend des portions bien plus fluides !

Pour ce qui est de Blue Fire, j’ai lu que le launch a été modifié cet hiver. La vitesse aurait été augmentée de 5 km/h environ. Effectivement, cette légère accélération se fait sentir, pas tellement sur le launch mais plutôt sur le layout. Le horseshoe est passé plus rapidement, le loop est moins flottant et le stengel dive qui suit est bien plus pêchu, c’est maintenant le meilleur élément du parcours à mon sens. Malheureusement, les freins de mi-parcours ramènent le train à sa vitesse classique, la deuxième partie du coaster est donc inchangée selon moi (mais l’heartline roll reste toujours aussi géniale) !

Pour revoir la conférence de presse et en savoir plus :

Je laisse le dernier mot à Aubin :
Voilà donc pour mon retour sur cette journée presse d’Europa Park. Vous l’aurez compris, on a passé un super moment pour cet anniversaire. Le parc avait vraiment mis le paquet sur les animations, les collations et les goodies. C’était un privilège que d’assister à cette journée au nom de CW. Je remercie encore chaudement Sébastien Ganzer s’il me lit !

J'y vais de mon avis après avoir testé l'attraction hier à l'occasion de la seasonstart.

Tout d'abord, elle a ouvert à 12h00, ce qui sera aussi le cas dans les prochains jours/semaines, puisqu'ils utilisent désormais le terme de "soft-opening". L'attente était souvent autour d'1h au cours de la journée sauf vers la fin où elle a diminué de moitié environ. Concernant la file d'attente, je ne peux pas en parler puisque j'ai utilisé la file PMR qui nous fait tout simplement passer par la sortie.

Disons que je ne m'attendais à rien du tout, et pourtant j'ai été quand même très déçu. L'attraction n'est pas du tout terminée : les finitions sont inexistantes, le son était très mauvais et largement incomplet, il y a beaucoup de "lags" sur les écrans tout comme des bugs sur les scores. Bref, beaucoup de points négatifs qui sont liés à la mauvaise habitude d'Europa-Park de vouloir faire les choses trop vite pour ajouter une nouvelle attraction sans pourtant nous offrir une expérience complète et surtout aboutie. Il faudra attendre sans doute plusieurs mois pour pouvoir réellement découvrir et profiter de Ed&Edda dans son potentiel maximum.

Par contre, ce qui m'inquiète le plus et que je crains de retrouver sur l'attraction aboutie, ce sont les temps morts... il n'y a rien pour nous divertir durant les transitions et l'installation des nacelles devant chaque écran le temps que le tir débute. J'espère que ce sera réglé avec les probables petites améliorations, mais j'émets une grosse réserve sur ce point particulier.

Tout cela est très dommage, car l'attraction en elle-même a un vrai potentiel de fun, quelque chose qui manque à EP. Bien qu'il existe déjà Atlantis, un dark ride interactif avec des écrans, sur un autre sujet, avec un rythme différent où on est plusieurs sur le même champ de tir, c'est une très bonne idée à la base, surtout quand on compare à ce qu'il y avait à la même place avant !

Testé également hier !
Clairement l'attraction n'est pas finie et en l'état c'est difficile de juger, toujours est-il que je me demande où est l'intérêt de vouloir absolument ouvrir au plus vite une attraction, au point de bâcler son ouverture et de logiquement décevoir ses premiers visiteurs...
Le Ride System est clairement le point positif de ce DR, les transitions se font naturellement et les nacelles se déplacent rapidement, par contre cela demande une grande rigueur et un certain rythme d'un point de vue opérationnel, le moindre petit couac à l'embarquement bloquant les nacelles. (On s'est tapé la même scène deux fois d'affilée par exemple)
Niveau du gameplay, c'est assez plaisant, d'autant plus qu'il y'a un petit peu de variété au sein de celui-ci, ce n'est pas uniquement du shooting basique pendant tout le tour, bon point.
Les pièces font quand même vides actuellement, à voir s'il est prévu de les agrémenter avec le temps, d'autant plus qu'il n'y avait pas de sons hormis ceux des bruits de tir, donc c'était assez spécial.
Le ride n'était pas dépourvu de bugs, certaines scènes n'étaient pas finies graphiquement et sur la dernière on voyait carrément le nom du fichier vidéo en gros à l'écran ! (du genre scene_finale.mp4)

En résumé on sent du potentiel, ce sera sans doute une bonne attraction une fois terminée, mais il est inconcevable d'ouvrir dans cet état-là au public, ce n'est juste pas possible !