[Europa Park] Nouveau Quartier Monégasque - rethématisation du hall de Silver Star (2026)

Evidemment qu'un parc aquatique ça vous fait pas rêver, c'est ce qu'on appelle être coaster-fan...

Mais quel est le meilleur choix pour EP entre :
- ajouter des sensations pour des jeunes qui ne dépensent que peu dans le parc (avouons-le quand même)
- ajouter un parc aquatique qui ferait rester 1 jours de plus les familles dans les hôtels (donc repas, goodies ect)
Ca me parait vite trouvé.
De toute manière, EP avait dit que la construction d'un parc aquatique ne devrait pas entraver les nouveautés au parc (lueur d'espoir  :roll:)

Je préfère attendre un peu plus, que le parc ait plus de bénéfices (grâce au parc aquatique) et nous pondent de (très) grosses machines.

(HS : sensation de pédale ?)

Perso le parc aquatique me fait rêver moi ! Surtout qu'il s'annonce assez costaud vu le projet et le montant investit !  :lol: Toutefois c'est moins excitant qu'un coaster ...

Mais quoi qu'il en soit, vous avez déplacer le problème ... Je ne disais pas que le Parc Aquatique est nul et qu'il valait mieux  un coaster. Je mettais juste en relief le fait que EP devra, un jour ou l'autre, revoir un minimum son positionnement, en amenant un coaster plus débridé que ce que le parc à l'habitude de proposer.

Perso ça me parait indispensable. De nombreux parcs européens se dotent de ce genre de machine et je pense que à part Disney qui détient une clientèle captive, les gros parcs qui n'ont pas encore franchit le pas (comme EP) doivent s'offrir ce genre de joujou pour proposer une offre complète et compétitive. (Et tout ça sans remettre en cause la construction du parc aquatique qui est judicieux comme dit plus haut).  :mrgreen:

Frenfoi a dit:
Mais quel est le meilleur choix pour EP entre :
- ajouter des sensations pour des jeunes qui ne dépensent que peu dans le parc (avouons-le quand même)
- ajouter un parc aquatique qui ferait rester 1 jours de plus les familles dans les hôtels (donc repas, goodies ect)
Ca me parait vite trouvé.

Je rajouterai tout de même que c'est pas si vite trouvé que ça ... Le parc aquatique représente un coût monstrueux à la construction, mais aussi à l'entretient. Rajoutons à ça le coût d'achat des terrains, les procédures administratives qui représentent aussi un coût, le coût de l'emprunt aussi ... Tout ça fait augmenter la valeur réelle du parc aquatique qui doit être assez affolante.
Bref, en comparaison un coaster représente un investissement peut être 10 fois moins élevé. Donc la rentabilité doit être sensiblement la même en terme de ratio coût/recette.

Ce que vous avez du mal à comprendre, c'est que du point de vue d'EP, c'est rentable d'investir dans un parc aquatique que dans un coaster ou une attraction à sensation.

Je reprend le résonnement de Frenfoi : qui dit parc aquatique, dit que les familles resteront une journée de plus au resort (ainsi, on passe d'un séjour d'une journée à deux ou même de deux jours à trois jours). Alors qu'une nouvelle attraction à sensations/coaster n’agrandira pas la durée du séjour des familles.

Alors oui je vous comprends, il serait temps que le parc investisse dans les sensations car quand on voit que l'année prochaine, Phanta va ouvrir un possible launch Intamin, WH va ouvrir un Mack, Astérix aussi va ouvrir une nouvelle attraction à sensation et bien évidemment Pav qui ouvre son accelerator. Donc, oui EP doit bouger son petit popotin pour continuer à attirer des familles mais aussi des jeunes (et des coasterfans) en quête de nouvelles sensations. A moins que le parc décide de quitter la voie des sensations fortes pour celle des attractions familiales comme Disney. Mais j'en doute quand même :mrgreen:

o0-The-Fox-0o a dit:
Mais quoi qu'il en soit, vous avez déplacer le problème ... Je ne disais pas que le Parc Aquatique est nul et qu'il valait mieux  un coaster. Je mettais juste en relief le fait que EP devra, un jour ou l'autre, revoir un minimum son positionnement, en amenant un coaster plus débridé que ce que le parc à l'habitude de proposer.

Perso ça me parait indispensable. De nombreux parcs européens se dotent de ce genre de machine et je pense que à part Disney qui détient une clientèle captive, les gros parcs qui n'ont pas encore franchit le pas (comme EP) doivent s'offrir ce genre de joujou pour proposer une offre complète et compétitive. (Et tout ça sans remettre en cause la construction du parc aquatique qui est judicieux comme dit plus haut).  :mrgreen:

Pour l'instant, EP est loin d'être à la traîne sur ses concurrents... Qu'a-t-il de moins par rapport aux autres parcs  européens? Des attractions bien entretenues et de bonnes qualités pour tous les goûts. Si ça c'est pas la recette d'un succès durable... Peu d'autres parcs en Europe peuvent se vanter d'un tel équilibre (j'ai dit peu. Pas aucun).

Comme l'a dit Gleap, investir dans une nouvelle machine de guerre que procurera aucun avantage, contrairement au parc aquatique.

Le parc a encore une sacrée marge avant d'être devancé. Ep pour la plupart des gens, c'est Cedar Point pour nous. Et il faut avouer qu'avec un hyper de 73 m, un wooden de qualité construit par un constructeur de renom  et un looper connu dans le monde entier qui remporte un succès, c'était mérité.

De toute façon, ce gros crédit arrivera bien un jour, ne serait-ce que pour pouvoir rester dans la course aux gros engins. Si ça attirera les fans, ça ne forgera plus une réputation déjà faite.

Boub08 a dit:
De toute façon, ce gros crédit arrivera bien un jour, ne serait-ce que pour pouvoir rester dans la course aux gros engins. Si ça attirera les fans, ça ne forgera plus une réputation déjà faite.

Tout est dit. EP ne peut pas se permettre de délaisser le créneau des sensations fortes. D'une part parce qu'il est d'une part nécessaire de renouveler l'offre du parc en la matière, tôt ou tard, et d'autre part, parce que comme je l'ai déjà dit, beaucoup d'autres parcs européens ont montés le curseur d'un cran en terme de coaster.

Et non EP est loin d'avoir une sacré marge. Ok les coaster sont nombreux mais ils sont tous bridé, sans exception. Port Aventura, en même pas 10ans, à réussi à proposer une offre plus intéressante sur ce créneau là.
Bref, juste pour qu'on me comprenne bien, je ne dis pas du tout que c'est la priorité ce nouveau coaster, mais c'est une étape inéluctable.

Edit HS : J'ai plus la source, mais le parc à semble t-il débourser 15 millions d'€ pour les réhab et autres nouveauté de cette année ... Affolant et alléchant :idiot:

Le crédo du "familial" pour toutes les attractions est quand même inquiétant...
Sista il y a plus de dix ans aurait déjà pu être la machine de dingue qu'est Shambala...
Blufi est bridé, il suffit de le comparer avec les airtimes de malade de Helix à Liseberg.
Quant à Wodan, il est fun et réussi mais tout le monde sera d'accord pour dire qu'avec le budget alloué au coaster, on aurait pu avoir un wooden autrement plus intense.
Donc, oui EP aime les belles machines, mais ce n'est pas dit qu'ils vont en placer une extrême dans leur parc dans les années à venir...

Vous comparez souvent EP à PAV, mais quand on regarde PAV, tu as d'un côté des gros joujous, d'un autre côté des vielles épaves. EP propose une offre bien plus équilibrée niveau coaster je pense (bon, y a euro-mir quoi...).

C'est vrai qu'une bonne machine bien intense ferait du bien à EP, mais dans l'offre assez complète qu'ils ont, à pars un Flying et une Dive je vois pas vraiment ce qu'il faudrait ajouter.. A moins de remplacer tout simplement les anciennes attractions.
Honnêtement, je trouve les Macks des années 90 tels qu'Eurosat et Euromir (surtout celui-ci) bien intense dans certains virages, le truc c'est qu'il faudrait un peu redresser les rails. Eurosat ça peut encore aller mais Euromir certains passages sont quand même assez violents! L'idéal serait un coaster avec l'intensité d'Euromir et un layout actuel, càd parfaitement fluide.

Après, faudrait aussi qu'EP pense à investir dans de nouveaux Flat Rides, car un parc ce n'est pas que des coasters, des dark rides et des ciné 4D. Or, l'offre de gros Flat Rides d'EP est très pauvre, et encore c'est overbridé (Surtout le Feria Swing, quand on voit comment ça peut tourner..). Une FreeFall serait l'ajout prioritaire, mais d'un côté, elle peut encore attendre, c'est pas comme si il la fallait absolument dans l'immédiat. Y'a d'autres Flats qui peuvent être ajoutés.. Je prie pour un Suspended TopSpin, ça serait je pense un bon ajout pour le parc, et y'a moyen de bien thématisé ces bêtes (cf Talocan). Après se limiter à une FreeFall et un TopSpin ne serait pas non plus l'idéal, faudrait petit à petit étendre l'offre de flat rides, mais bon on verra ça dans les années à venir.

Et au passage, dans les 15 millions €, ils ont pensés à l'aération dans la file du Poseidon? C'est pas comme si c'était une véritable fournaise là dedans, mais c'est tout comme!  :-P

Gzero a dit:
Blufi est bridé, il suffit de le comparer avec les airtimes de malade de Helix à Liseberg.

Perso j'prends autant de plaisir sur BlueFire ou Helix. Ce dernier est peu être un peu plus intense et plus long (= éprouvant), mais on est loin d'un Intamin d'où te ressors KO et où u ne peux enchaîner les tours.

Je ne penses pas que BF soit bridé, du moins pas comme Sista. Dans le cas de Blue Fire il s'agit plus du layout qui manque d'un chouilla de folie ... On aurait apprécié un camelback plus sympa dans le loop par exemple  :-P

Photo de la nouveauté tant attendu par tous les fans du monde entier! Le dôme des "rêves"

11083885_10153045237865862_1754719061797027535_n.jpg

Europa Park's Place sur Facebook

:mort:

No-Limits a dit:
Et au passage, dans les 15 millions €, ils ont pensés à l'aération dans la file du Poseidon? C'est pas comme si c'était une véritable fournaise là dedans, mais c'est tout comme!  :-P
Climatisation installée depuis peu de la grotte à la gare.

15 millions d'€ dépensés pour :
- la mise à neuf d'Eurotower et de Kolumbus (ce qui comprend également le process de l'attraction qui coûte un bras). Nouveaux bateaux pour Kolumbus puisque il est à présent possible de choisir soi-même le sens de rotation du bateau.

- La nouvelle terrasse du Mykonos qui fait office de nouvelle entrée pour Atlantis.

- Le réaménagement de nombreuses allées du parc pour la nouvelle parade (lampadaires, hauts parleurs, pavés ...), rien à voir avec l'ancienne, le jour et la nuit, pour l'avoir vu en partie, j'en suis satisfait.

- Les nouveaux bateaux de Poséidon (4 sont livrés et 4 autres arriveront cet été), un bateau coûte cher (le triple d'une bonne voiture ...

- Les travaux de Whale Adventures, et c'est pas du chantier de tapette.

- L'achat d'un tout nouveau moteur pour le lift de Sista.

- Réaménagement du décor de l'Eis Show et de la scène italienne.

- Changement de tous les shows du parc (un show coûte cher).

Cette année le parc devait faire des réhabs, ça devient urgent pour certaines installations, et ce programme de réhab débuté en 2010 se poursuivra encore les années suivantes.

Europapark a sa clientèle et a ses 5 millions. PA a peut être de gros joujou mais ceci n'apporte pas autant de monde bizarrement. Un B&M arrivera encore au parc et c'est en discutions depuis 2002 ça...

Une source pour toutes ces infos Boomerang ?

Parce que la dernière me parait assez étrange quand même... Ils aurait conclu une vente depuis 13 ans ???

Mais non la vente n'est pas conclut mais ils le disent depuis des années.

Sources de ces infos, mes yeux :) quand je fais un tour dans le parc durant les pauses ;) Le parc est encore fermé mais le personnel est deja la depuis 10 jours.